Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Probleme meules sur Mazzer Super Jolly

5 participants

Aller en bas

Probleme meules sur Mazzer Super Jolly Empty Probleme meules sur Mazzer Super Jolly

Message par playmo45 Mer 18 Juin 2014, 13:49

Bonjour à tous, je rencontre un problème avec mon moulin super jolly.
Je suis, en général, autour du réglage constructeur (indiqué par une flèche noire), je peux moudre le café et avoir des extractions autour de 25secondes donc tout va bien.
J'ai souhaité faire un café turque, mouture beaucoup plus fine, mais je viens de m'apercevoir que si je veux moudre plus finement (2 ou 3 crans a gauche) j'entends un début de contact (frottement mécanique) entre les meules.

Ceci voudrait dire que mes meules sont a changer?

Cordialement
Alexandre

playmo45

Date d'inscription : 15/01/2010
Machine à café : Pavoni pro
Broyeur : Mazzer Super Jolly et torrefacteur Gene cafe
Nombre de messages : 147
Localisation : Rueil Malmaison (paris)

Revenir en haut Aller en bas

Probleme meules sur Mazzer Super Jolly Empty Re: Probleme meules sur Mazzer Super Jolly

Message par Pouillot Véloce Mer 18 Juin 2014, 15:03

Pour info, sur le mien, le réglage constructeur correspond au cran 3,5 et le contact des meules au cran 2.

Tu comptes comment les 2-3 crans dont tu parles ? Les petits crans ou les grandes unités numérotées 1, 2, 3 ?
Pouillot Véloce
Pouillot Véloce

Date d'inscription : 08/05/2013
Machine à café : Renéka duo - Faema family - Arrarex caravel - Brasilia lady chrome - NS oscar - La Pavoni europiccola pro - Saeco superautomatica twin - filtre malgache en paille tressée !
Broyeur : Mazzer SJ - Porlex
Nombre de messages : 305

Revenir en haut Aller en bas

Probleme meules sur Mazzer Super Jolly Empty Re: Probleme meules sur Mazzer Super Jolly

Message par vincex Mer 18 Juin 2014, 15:23

Si les meules se touchent, Cela veut dire seulement ... Que les meules se touchent... Et rien de plus. Aucun rapport avec une usure plus ou moins avancée.
De plus contrairement avec ce que croient beaucoup d'utilisateurs le contact mécanique entre les meules n'est absolument pas dangereux. (a moins de serrer le réglage comme un bourrin...)
Le contact entre les deux meules se fait au niveau de la surface plane (sans les dents) sur le pourtour extérieur de la meule. Les mazzer SJ sont très "réactifs" à de très petites variations de réglage. Donc l'idée est de chercher ton point de contact (au son) et de desserrer de très, très peu. Tu auras ainsi le plus fin de ce peu donner ton moulin...
vincex
vincex

Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 61
Machine à café : Londinium L1
Broyeur : Porlex, Ceado e37s modifié single dosing
Nombre de messages : 234
Localisation : Belgique Huldenberg

Revenir en haut Aller en bas

Probleme meules sur Mazzer Super Jolly Empty Re: Probleme meules sur Mazzer Super Jolly

Message par playmo45 Mer 18 Juin 2014, 15:37

Pouillot Véloce a écrit:Pour info, sur le mien, le réglage constructeur correspond au cran 3,5 et le contact des meules au cran 2.

Tu comptes comment les 2-3 crans dont tu parles ? Les petits crans ou les grandes unités numérotées 1, 2, 3 ?


Non non les petits crans (pas les chiffres) de 2mm chacun environ.

playmo45

Date d'inscription : 15/01/2010
Machine à café : Pavoni pro
Broyeur : Mazzer Super Jolly et torrefacteur Gene cafe
Nombre de messages : 147
Localisation : Rueil Malmaison (paris)

Revenir en haut Aller en bas

Probleme meules sur Mazzer Super Jolly Empty Re: Probleme meules sur Mazzer Super Jolly

Message par playmo45 Mer 18 Juin 2014, 15:52

vincex a écrit:Si les meules se touchent, Cela veut dire seulement ... Que les meules se touchent... Et rien de plus. Aucun rapport avec une usure plus ou moins avancée.
De plus contrairement avec ce que croient beaucoup d'utilisateurs le contact mécanique entre les meules n'est absolument pas dangereux. (a moins de serrer le réglage comme un bourrin...)
Le contact entre les deux meules se fait au niveau de la surface plane (sans les dents) sur le pourtour extérieur de la meule. Les mazzer SJ sont très "réactifs" à de très petites variations de réglage. Donc l'idée est de chercher ton point de contact (au son) et de desserrer de très, très peu. Tu auras ainsi le plus fin de ce peu donner ton moulin...

Ok pour le pourtour extérieur des meules, je comprends.
J'ai tenté de mettre en butée les meules au maximum (meules a l'arrêt) pour repérer justement ce qu'on appelle le point 0. Je suis tombé sur le chiffre 7,6. J'ai donc desserré et mis un petit scotch rouge à 7,8 pour me donner un repère visuel.
Actuellement, lorsque je mouds, pour un expresso, je suis en général à 8 (donc 10 petits crans en plus).

J'aimerais savoir combien de crans de marge avez vous chez vous, sur des meules neuves, ou quasi neuves? car j'ai l'impression que je vais bientôt devoir changer...

playmo45

Date d'inscription : 15/01/2010
Machine à café : Pavoni pro
Broyeur : Mazzer Super Jolly et torrefacteur Gene cafe
Nombre de messages : 147
Localisation : Rueil Malmaison (paris)

Revenir en haut Aller en bas

Probleme meules sur Mazzer Super Jolly Empty Re: Probleme meules sur Mazzer Super Jolly

Message par vincex Jeu 19 Juin 2014, 07:52

Salut Playmo45
Alors chez moi, le contact des meules se fait a 3.3 et la mouture idéale (25 sec pour passer un expresso) se trouve sur le 4 (les chiffres n'ont pas d'importance) Ce qui en a parcontre c'est la marge entre ces deux points : Chez moi donc 7 points.
Encore une fois l'usure ne se mesure pas ainsi. En effet, la zone rendue plane par les ingénieurs (pour ne pas tout casser en cas de contact, merci a eux  Smile  ) peut être comme neuve alors que les dents sont usées a mort ! Il faut examiner visuellement les dents et surtout passer le doigt dessus pour sentir si ça "accroche" encore. (difficile d'expliquer une sensation tactile...).
Voir aussi si la zone des dents est encore gris foncé ou si elle est couleur argent et polie (signe d'une usure forte)
Bonne journée
vincex
vincex

Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 61
Machine à café : Londinium L1
Broyeur : Porlex, Ceado e37s modifié single dosing
Nombre de messages : 234
Localisation : Belgique Huldenberg

Revenir en haut Aller en bas

Probleme meules sur Mazzer Super Jolly Empty Re: Probleme meules sur Mazzer Super Jolly

Message par zeb Jeu 19 Juin 2014, 08:27

Au plus les meules seront usées au plus la bonne mouture se fera près du point de contact Vincent, c'est ça qu'il veut dire et c'est vrai Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Probleme meules sur Mazzer Super Jolly Empty Re: Probleme meules sur Mazzer Super Jolly

Message par playmo45 Ven 20 Juin 2014, 14:59

Ok merci à vous deux pour vos réponses. J'ai compris, je vais inspecter les dents de mes meules pour voir si elles sont correctes...

Dernière petite question, tant que j'arrive à moudre pour avoir 25secondes-30s d'extraction, on peut considérer que les meules peuvent être conservées, non?

Alexandre

playmo45

Date d'inscription : 15/01/2010
Machine à café : Pavoni pro
Broyeur : Mazzer Super Jolly et torrefacteur Gene cafe
Nombre de messages : 147
Localisation : Rueil Malmaison (paris)

Revenir en haut Aller en bas

Probleme meules sur Mazzer Super Jolly Empty Re: Probleme meules sur Mazzer Super Jolly

Message par Silicon Sam 21 Juin 2014, 03:32

Non.....
Des meules neuves ou a tout le moins en bon état font une mouture reguliere, ce qui n'est pas le cas avec des meules usées...

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Probleme meules sur Mazzer Super Jolly Empty Re: Probleme meules sur Mazzer Super Jolly

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum