Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Poemia + Grinta (faire du pas mal :) ?? )

5 participants

Aller en bas

Poemia + Grinta (faire du pas mal :) ?? ) Empty Poemia + Grinta (faire du pas mal :) ?? )

Message par Hexa Jeu 03 Juil 2014, 9:35 am

Bonjour,

Aprés avoir pas mal tergiversé et lu énormément depuis quelques mois ... et tout en essayant de contenir mon budget j'ai finalement décider de me prendre un bon moulin (Un grinta) et une Saeco Poemia. En fait pour la machine c'est différentes video, "mod" possible, et une promo a 80€ qui m'on décidé Smile

Bien entendu j'imagine qu'il ne sera pas possible de faire du vraiment super bon avec cette configuration ... mais je vais quand même essayer de faire du "pas trop mal"

- Première chose ... j'ai dépressurisé le filtre pour attaquer les premiers essais.

- Ensuite je moue 14gr de café (Café Henry/jubilé), que j'essaie d'avoir le plus fin possible (j'ai serré le grinta a fond et ensuite j'ai desserré d'un quart de tour)

- Je tasse normalement (pas en mode bûcheron, mais quand même fermement au moyen du petit tasseur plastique fournis avec la Poemia)

... et je me retrouve avec une extraction faite assez rapidement (moins de 10sec) et une mousse blanche qui va s'estomper très rapidement ... et un marc sur lequel l'eau vas rester. Au gout, pour un néophyte et même si j’imagine que vous aller rigoler ... c'est clairement déjà plutôt pas mal par rapport aux Nespresso et consorts. Smile

Maintenant j'imagine qu'il n'est pas forcement possible de faire de miracles avec une poemia, néanmoins j'ai quand même l'impression qu'il devrait être possible d’améliorer la chose et d'avoir plus de "crema" si j'arrivais a ralentir l’extraction (toujours par rapport à ce que j'ai vu en video, notamment celle là :



Qu'est que vous en pensez ??? J'aurais tendance a moudre plus fin pour rallonger la durée d'extraction (ou tasser plus) ... en revanche vu que l'eau stagne déja sur le marc est ce qu'il n'est pas déja trop compacte ???

Un grand merci d'avance

Hexa

Date d'inscription : 18/12/2013
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

Poemia + Grinta (faire du pas mal :) ?? ) Empty Re: Poemia + Grinta (faire du pas mal :) ?? )

Message par alexv Jeu 03 Juil 2014, 11:08 am

Salut Hexa

Déjà une chose importante : bien faire chauffer la machine avec le porte filtre ( sans café) enclenché, car il faut que toutes les parties métalliques soient bien chaudes. Laisse chauffer 20 min avant ton premier Shot
Pour l'extraction en 10 sec: je penserais à moudre plus fin. Avec ton réglage de moulin actuel tu peux regarder au fond de ta tasse de café si tu vois des petits grains.Si tu n'en vois pas c'est que ta mouture doit être trop grosse .
Pour la question de l'eau stagnante dans le porte filtre , je ne sais pas trop.......je sais que j'en ai si je retire de suite mon porte filtre. Du coup j'attends toujours un peu avant de retirer le porte filtre.

alexv

Date d'inscription : 21/08/2011
Machine à café : Kitchenaid
Broyeur : Kitchenaid
Nombre de messages : 121

Revenir en haut Aller en bas

Poemia + Grinta (faire du pas mal :) ?? ) Empty Re: Poemia + Grinta (faire du pas mal :) ?? )

Message par Hexa Jeu 03 Juil 2014, 5:02 pm

Merci Alex, Smile

Alors j'ai serré la grinta de quelques crans ... et là elle tournait mais ne sortait pratiquement plus rien (je pense que les meules étaient clairement trop serrés) ... du coup j'ai desserré d'a peine 3 ou 4 crans ... et j'ai refais un essai en tassant un peu plus et en laissant chauffer la machine environ 15 min.
Et là je me retrouve avec une fine couche de "crema" ... il y a du mieux .... YOUPI Smile

Je vais retenter le coup ce soir en ne changeant rien à la mouture mais en essayant de tasser encore plus.

Bon clairement, j'ai l'impression que la température de l'ensemble semble avoir un impact sur la "crema" (oui je l'ai lu également, mais c'est toujours amusant de le remarquer par l’expérience).

Encore merci pour les conseils ... bon je suis encore loin d'arriver a ça (comme quoi j'ai encore une belle marge de progression Smile )

Hexa

Date d'inscription : 18/12/2013
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

Poemia + Grinta (faire du pas mal :) ?? ) Empty Re: Poemia + Grinta (faire du pas mal :) ?? )

Message par giorgio Jeu 03 Juil 2014, 5:57 pm

- Avec une telle machine faut quand même pas t'attendre au summum pour le moins achète au minimum un café frais de torréfacteur comment dirais-je un peu plus ou un peu moins enfin tu vois ce que je veux dire  Smile 
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Poemia + Grinta (faire du pas mal :) ?? ) Empty Re: Poemia + Grinta (faire du pas mal :) ?? )

Message par alexv Jeu 03 Juil 2014, 6:16 pm

En effet , un vrai café de torréfacteur va changer la donne! Le problème est que les boutiques de torréfaction se font rare . Perso , moi je vais sur Paris chez Les cafés richard et c'est avec le café Inde Malabar que j'obtiens une créma d'enfer.
Mais en ce moment j'aime bien le lavazza en grain du supermarché ..... Sa créma est cette moins dense , mais le goût me plait et il est abordable.
Bref il y a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu et il faut vraiment du temps pour tout maîtriser .
Pour exemple, ça fait 6 ans que je pratique et je viens enfin de comprendre la bonne quantité de café à faire couler ...... Par ce que 30ml , en fait , ça fait pas beaucoup dans une tasse.

alexv

Date d'inscription : 21/08/2011
Machine à café : Kitchenaid
Broyeur : Kitchenaid
Nombre de messages : 121

Revenir en haut Aller en bas

Poemia + Grinta (faire du pas mal :) ?? ) Empty Re: Poemia + Grinta (faire du pas mal :) ?? )

Message par Pig Jeu 03 Juil 2014, 7:44 pm

Tiens, justement, j'ai ressorti la Via Venezia de Saeco (dépressurisée aussi)...

Alors, attendre quinze minutes, par exemple, ça n'est vraiment pas assez, et ça te sort un truc tout clair pour rincer l'évier.

Au moins une bonne demi-heure de chauffe avant de tirer un truc buvable avec une crème vraiment abondante... empiriquement, même attendre une heure si c'est possible.

Bref, il faut expérimenter sans hésiter à dépasser ce qu'on peut lire ici et là. Il y aura peut-être une bonne surprise à la clé... même si, comme tu l'as écrit, il ne faut pas espérer tirer le maximum des grains.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Poemia + Grinta (faire du pas mal :) ?? ) Empty Re: Poemia + Grinta (faire du pas mal :) ?? )

Message par alexv Jeu 03 Juil 2014, 8:55 pm

Oui pig ! Je laisse moi aussi parfois plus d'une heure!
J'ai dit 20 min comme une base minimum ! Sachant que dans la doc de ma machine , le mec te dit : " avec sa superbe chaudière bla bla bla, le temps de chauffe optimal est obtenu en 6 min. "
Mon C... Oui ! ;-)

alexv

Date d'inscription : 21/08/2011
Machine à café : Kitchenaid
Broyeur : Kitchenaid
Nombre de messages : 121

Revenir en haut Aller en bas

Poemia + Grinta (faire du pas mal :) ?? ) Empty Re: Poemia + Grinta (faire du pas mal :) ?? )

Message par giorgio Ven 04 Juil 2014, 5:33 am

- Tu sais aussi que les cafés Richard ne sont pas des cafés de brûlerie artisanale essaie une fois un vrai torréfacteur et pas une usine tu trouveras ton Malabar encore plus d'enfer Poemia + Grinta (faire du pas mal :) ?? ) 0025
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Poemia + Grinta (faire du pas mal :) ?? ) Empty Re: Poemia + Grinta (faire du pas mal :) ?? )

Message par alexv Ven 04 Juil 2014, 9:08 am

Ha Giorgio non je ne savais pas ...... Enfin ils font quand même de la torréfaction sur place ?non? Vu qu'ils ont une une grosse machine à torréfier .....
Ce matin ma machine a chauffé pendant 2h30 et bien la durée d'extraction s'est rallongée et la couleur de la créma est beaucoup plus foncée

alexv

Date d'inscription : 21/08/2011
Machine à café : Kitchenaid
Broyeur : Kitchenaid
Nombre de messages : 121

Revenir en haut Aller en bas

Poemia + Grinta (faire du pas mal :) ?? ) Empty Re: Poemia + Grinta (faire du pas mal :) ?? )

Message par Pig Ven 04 Juil 2014, 6:55 pm

Voici un petit encouragement avec double-ristretto tout juste sorti de la Via Venezia. C'est une punition, ce bousin, surtout lorsqu'on est habitué à une machine de bar qui reste tout le temps allumée.

Humour (quoique...): c'est préparé avec des grains "vintage": Lucaffé Mamma Lucia (60% robusta), dont la date limite de consommation est dépassée depuis février (et ouvert depuis, ouf, au moins un an, hahaha).

La preuve qu'il y a de l'espoir quand on sort des sentiers battus... Smile

Poemia + Grinta (faire du pas mal :) ?? ) Mammal10
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Poemia + Grinta (faire du pas mal :) ?? ) Empty Re: Poemia + Grinta (faire du pas mal :) ?? )

Message par alexv Ven 04 Juil 2014, 7:19 pm

60% robusta??????? Ça existe ça????? Ça doit déchirer l'estomac direct non?

alexv

Date d'inscription : 21/08/2011
Machine à café : Kitchenaid
Broyeur : Kitchenaid
Nombre de messages : 121

Revenir en haut Aller en bas

Poemia + Grinta (faire du pas mal :) ?? ) Empty Re: Poemia + Grinta (faire du pas mal :) ?? )

Message par Pig Ven 04 Juil 2014, 7:59 pm

"C'est pour les guerriers!", dirait ce bon Jacquouilles. Non, je rigole; il m'a semblé relativement doux.

C'est là tout l'art des mélanges, et ce "Mamma Lucia" faisait partie des grosses ventes de feu l'enseigne où il m'a été vendu.

Bon, hé, c'est sur l'aspect visuel, et le fait qu'il soit tiré avec une très modeste machine semblable à la Poemia, qu'il faut s'arrêter, car on doit ici parler de grains torréfiés il y a certainement deux ans!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Poemia + Grinta (faire du pas mal :) ?? ) Empty Re: Poemia + Grinta (faire du pas mal :) ?? )

Message par Hexa Sam 05 Juil 2014, 6:55 am

Merci beaucoup pour les conseils Smile
Effectivement en rallongeant le temps de chauffe, ça s’améliore (la crema est toujours claire, mais elle commence a tenir) Smile. Le prochain coup, j'essaie en laissant allumé une bonne heure ...

Quand on est curieux de nature, c'est vraiment génial car je réalise que c'est un domaine où il y a vraiment beaucoup à apprendre et à expérimenter ...   cheers cheers

Hexa

Date d'inscription : 18/12/2013
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

Poemia + Grinta (faire du pas mal :) ?? ) Empty Re: Poemia + Grinta (faire du pas mal :) ?? )

Message par ratlos Sam 05 Juil 2014, 6:58 am

Je ne suis pas vraiment concerné, mais je lis toujours un peu tout, histoire d'apprendre. Et là j'ai une question :

1h pour mettre en température toute la machine, c'est quand même beaucoup. Si c'est pour que les pièces sur le trajet de l'eau chaude soient chaudes, est-ce qu'on ne peut pas réduire ce temps en tirant de l'eau dès qu'elle est chaude dans la chaudière, PF en place ?

rdm
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Poemia + Grinta (faire du pas mal :) ?? ) Empty Re: Poemia + Grinta (faire du pas mal :) ?? )

Message par alexv Sam 05 Juil 2014, 7:17 am

En fait on parle de une heure ou plus car il faut que toute la machine soit chaude: tout l'intérieur , les pièces , le porte filtre, le chauffe tasse au dessus, et ce afin qu'il y ai la meilleur inertie thermique.
De mon côté , il n'y a que comme ça que J’arrive à avoir une belle créma couleur noisette.

alexv

Date d'inscription : 21/08/2011
Machine à café : Kitchenaid
Broyeur : Kitchenaid
Nombre de messages : 121

Revenir en haut Aller en bas

Poemia + Grinta (faire du pas mal :) ?? ) Empty Re: Poemia + Grinta (faire du pas mal :) ?? )

Message par Pig Sam 05 Juil 2014, 8:04 am

@rdm, oui, il y a plein d'astuces pour aller plus vite. Mais allumer le machin et aller un peu plus loin pour s'occuper d'autre chose, c'est sympa aussi. Note bien que l'attente indiquée ici et tout à fait empirique: le résultat aurait été le même avec cinquante-neuf minutes de chauffe.

clown
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Poemia + Grinta (faire du pas mal :) ?? ) Empty Re: Poemia + Grinta (faire du pas mal :) ?? )

Message par giorgio Sam 05 Juil 2014, 8:16 am

alexv a écrit:Ha Giorgio non je ne savais pas ...... Enfin ils font quand même de la torréfaction sur place ?non? Vu qu'ils ont une une grosse machine à torréfier .....
Ce matin ma machine a chauffé pendant 2h30 et bien la durée d'extraction s'est rallongée et la couleur de la créma est beaucoup plus foncée
- Les cafés Richard était jadis (50 ans en arrière) une relative petite entreprise qui embaumait la rue Lafayette à Paris en cuisant son grain pour quelques bistrots parisiens qui voulaient offrir de la qualité à leur clientèle, aujourd’hui, je te livre ce qu'il disent d'eux-même : Cafés Richard est présent sur tout le territoire, grâce à ses 11 agences régionales. Depuis de nombreuses années, du lundi au vendredi, nous sommes sur les routes pour livrer plus de 20 000 professionnels à bord de nos camionnettes  affraid  Toutes les fois où je vois dans un resto que le café est du Richard, je m'empresse d'éviter de prendre un jus, c'est un vrai désastre  Crying or Very sad 
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Poemia + Grinta (faire du pas mal :) ?? ) Empty Re: Poemia + Grinta (faire du pas mal :) ?? )

Message par ratlos Sam 05 Juil 2014, 9:03 am

Ok, merci pour les précisions quant au temps de chauffe !
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Poemia + Grinta (faire du pas mal :) ?? ) Empty Re: Poemia + Grinta (faire du pas mal :) ?? )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum