Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Je n'arrive à rien

+9
Pig
ratlos
jibejedi
H@R
zeb
rotchitos
Skydarking
giorgio
capou
13 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Je n'arrive à rien  Empty Je n'arrive à rien

Message par capou Sam 20 Sep 2014, 11:57

Bonjour, je sais qu'il existe 150 sujets à ce propos mais j'en peu plus Very Happy .
Je me suis dit qu'après avoir profité de mes vacances pour relire tout un tas de sujets je devrais être plus à même de sortir quelques chose de convenable de ma gaggia espresso pure (qui ne va pas tarder à être remplacer par une Classic).
J'ai donc acheté de la mont roucous, laissé chauffer ma machine pendant 30min et expulser l'eau trop chaude qui se trouvait dans le groupe avant de faire couler mon café, avant hier j'ai acheté du café Illy duquel je n'ai absolument rien reussi à sortir alors hier je suis allé chez mon torréfacteur et j'ai commencé à faire des tests avec un Pacamara du Salvador (que j'ai jamais essayé avant).
J'ai donc mesuré ce que pouvait faire 60ml dans une de mes tasses pour me sortir un double.
J'ai moulu 16 grammes à chaque fois en affinant la mouture j'usqu'à atteindre 25/30 secondes pour mes 60ml et le résultat a toujours été, bouillasse et café dégueu.
J'ai sortis une petite crème une fois ( du moins il me semble) mais le café était franchement pas bon.
Je ne vois plus trop quel paramètre je peux changer maintenant.
Autre question je mets mon café au congélo, est ce que les meules de mon moulin peuvent ne pas apprécier sur le long terme?
capou
capou

Date d'inscription : 02/06/2012
Machine à café : Oscar OPV
Broyeur : santos 40 doserless
Nombre de messages : 154
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive à rien  Empty Re: Je n'arrive à rien

Message par giorgio Sam 20 Sep 2014, 14:05

- Pas apprécier le frigo sur le long terme admettons mais à court terme, ça ne marche pas non-plus, alors il faut être logique, précis et avec un petit peu de jugeote on doit y arriver, il faut aller à l'essentiel et penses-tu que l'eau Mont Roucous soit le principal dans la réussite d'une extraction, certes non ! Bouillasse c'est quoi dans ta tasse ou dans ton filtre, ne t'occupe pas du poids de mouture, remplis-le à ras, tasse un peu et tire un jus tu mouds de façon à ce que ton remplissage de ton double se fasse en un peu plus de 25 secondes et c'est tout.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive à rien  Empty Re: Je n'arrive à rien

Message par capou Sam 20 Sep 2014, 14:30

giorgio a écrit:- Pas apprécier le frigo sur le long terme admettons mais à court terme, ça ne marche pas non-plus, alors il faut être logique, précis et avec un petit peu de jugeote on doit y arriver
Désolé mais ta partie sur le frigo je comprends pas Laughing . La mont roucous , je la met car avant c'était eau du robinet donc c'est censé être mieux non?
Je vais revenir au PF à ras (je le faisait avant mais j'ai essayé le pesage pensant être plus précis) et je verrais ce que sa donne.
capou
capou

Date d'inscription : 02/06/2012
Machine à café : Oscar OPV
Broyeur : santos 40 doserless
Nombre de messages : 154
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive à rien  Empty Re: Je n'arrive à rien

Message par Skydarking Sam 20 Sep 2014, 14:45

Je t'ai déjà fait la remarque, ne conserve pas ton café au froid! Du tout.

A moins de devoir stocker un packet pendant 1 mois (genre, tu achète 1kg et c'est trop), auquel cas tu le place au frigo le 1er jour, et tu le ressors le 29e pour le boire le 30e.

Les arômes du café sont castrés par le froid.
Les grains froids font condenser l'humidité ambiante et ça ne peut pas être bon.

Attention, cette technique marche pour la gaggia classic, elle n'est pas recommandable sur une autre machine.:
Et maintenant tu commences les tests.
16 g de café de mon expérience c'est peu dans le filtre 2T de la gaggia, et d'autant plus si tu vise un long espresso de 30 ml par dose (tes 60ml). Il va probablement te falloir au moins 18g pour faire ça. Mais la technique évoquée par Giorgio sera plus simple au début. Tu règles moulin quelque par de judicieux, tu remplis en arasant sans tasser, tu tasses et go. Ensuite tu vois ce qui coule en 25 s et tu adaptes.


Dernière édition par Skydarking le Sam 20 Sep 2014, 17:08, édité 1 fois
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive à rien  Empty Re: Je n'arrive à rien

Message par giorgio Sam 20 Sep 2014, 14:48

- Avant de savoir comment conserver ton café pour que tes meules apprécient à long terme, il faut déjà voir à court terme comment réussir à tirer un café buvable n'est-ce pas Surprised L'eau n'a rien à voir là-dedans et non ce n'est pas mieux dans le résultat, c'est juste mieux pour éviter que du calcaire envahisse ta chaudière, c'est ça essaye et essaye aussi de répondre aux questions si tu veux être aidé exemple la bouillasse c'est dans ton filtre ou dans ta tasse, de la méthode sinon, je pense que tu vas effectivement lâcher prise Crying or Very sad
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive à rien  Empty Re: Je n'arrive à rien

Message par capou Sam 20 Sep 2014, 14:56

La bouillasse est dans le filtre
capou
capou

Date d'inscription : 02/06/2012
Machine à café : Oscar OPV
Broyeur : santos 40 doserless
Nombre de messages : 154
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive à rien  Empty Re: Je n'arrive à rien

Message par Skydarking Sam 20 Sep 2014, 15:16

Ca c'est à cause des 16g, pas assez.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive à rien  Empty Re: Je n'arrive à rien

Message par capou Sam 20 Sep 2014, 15:18

@skydarking ok pour le congèl j'ai pas le souvenir que tu m'ai parlé de ça mais j'ai vu tellement de sujet sur la conservation que j'ai pu me mélanger les pinceaux Very Happy . Le café que j'ai acheté ces derniers jours n'y est pas passé donc il n'est pas en cause pour mon problème.
J'ai pas de quoi tester la température de sortie de l'eau mais je vais tester avec ta technique. C'est vrai qu'en faisant mes tests j'ai trouvé mes shots très chaud.
capou
capou

Date d'inscription : 02/06/2012
Machine à café : Oscar OPV
Broyeur : santos 40 doserless
Nombre de messages : 154
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive à rien  Empty Re: Je n'arrive à rien

Message par capou Sam 20 Sep 2014, 15:21

Comment tu procède pour purger la vapeur par la buse?
capou
capou

Date d'inscription : 02/06/2012
Machine à café : Oscar OPV
Broyeur : santos 40 doserless
Nombre de messages : 154
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive à rien  Empty Re: Je n'arrive à rien

Message par capou Sam 20 Sep 2014, 15:50

Je n'arrive à rien  459719IMAG0198
Je n'arrive à rien  953934IMAG0199
Voila ce que j'ai sorti. La galette était beaucoup mieux, elle est bien sortie du filtre et était bien cassante. Pour ce qui est du gout c'est corsé et je ne sent pas d'arôme particulier mais il faudrait peut être que je teste un torréfacteur confirmé pour ça.
Je n'arrive à rien  823672IMAG0200
Si ça peut vous avancer, voici les grains de mon torréfacteur de chelles. c'est du Tarrazu costa rica


Dernière édition par capou le Sam 20 Sep 2014, 16:30, édité 1 fois
capou
capou

Date d'inscription : 02/06/2012
Machine à café : Oscar OPV
Broyeur : santos 40 doserless
Nombre de messages : 154
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive à rien  Empty Re: Je n'arrive à rien

Message par Skydarking Sam 20 Sep 2014, 16:25

Un peu petites les photos, mais ça ressemble à quelque chose de correcte, vu les grains, je pense que t'es dans le bon.

Question chaleur c'est dur d'être objectif, il vaut mieux se fier au gout et à la couleur de la crema. La ça semble ok, voir un peu chaud. Si tu as un voyant qui s'allume ou s'éteint pendant la chauffe (sur la classic, il s'éteint), évite d'être trop tôt après la fin de la chauffe. (Typiquement, sur la classic, le voyant s'éteint pendant une 15aine de secondes, il vaut mieux attendre entre 30 s et une minute après qu'il se soit rallumé, à moins de vraiment vouloir taper dans le chaud)

L'aspect de la crema me fait penser à un café qui a encore besoin de dégazer un peu. Laisse peut-être la mouture s'éventer 1-2 minutes avant de tasser.

Purger la vapeur ça veut dire ouvrir le robinet à fond et laisser sortir; avec ces petites chaudière, tu atteints en général un point de zéro vapeur avant que la chauffe se relance. (On est bien sûr en position café, pas vapeur)
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive à rien  Empty Re: Je n'arrive à rien

Message par rotchitos Sam 20 Sep 2014, 16:29

capou a écrit:.... mais il faudrait peut être que je teste un torréfacteur confirmé pour ça.

moi je commencerais par là.
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive à rien  Empty Re: Je n'arrive à rien

Message par zeb Sam 20 Sep 2014, 16:38

Je suis d'accord avec Rotchi sur mon note 2 ça semble très/trop cuit.

Sky je ne comprends pas ton histoire de vapeur ça me semble très dangereux même. Sur une machine quelle qu'elle soit le zéro vapeur c'est quand il n'y a plus d'eau dans la chaudière. Ou tout du moins quand la résistance n'est plus en contact avec celle ci, et qu'elle commence à brûler.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive à rien  Empty Re: Je n'arrive à rien

Message par capou Sam 20 Sep 2014, 16:41

Je sorts 15/20ml, le voyant s'éteint et je lance l'extraction juste après l'allumage du voyant et il s'éteint après environ 40ml.
Tu crois que je doit laisser ce café dégazé encore un peu avant de le mettre dans une boit hermétique ?
Pour la purge de la vapeur j'ai ouvert le robinet appuyer sur le bouton café et pendant 2/3 sec de la vapeur est sorti et après de l'eau. C'est bien ça que tu voulais que je fasse?
@rotchitos pour minimiser les doutes tu penses que je dois rester sur du luga, cataldi, carron ect ?

Je me prends la tête avec ma Pure alors que la classic débarque dans 1 semaine... What a Face
capou
capou

Date d'inscription : 02/06/2012
Machine à café : Oscar OPV
Broyeur : santos 40 doserless
Nombre de messages : 154
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive à rien  Empty Re: Je n'arrive à rien

Message par Skydarking Sam 20 Sep 2014, 17:04

zeb a écrit:Je suis d'accord avec Rotchi sur mon note 2 ça semble très/trop cuit.

Sky je ne comprends pas ton histoire de vapeur ça me semble très dangereux même. Sur une machine quelle qu'elle soit le zéro vapeur c'est quand il n'y a plus d'eau dans la chaudière. Ou tout du moins quand la résistance n'est plus en contact avec celle ci, et qu'elle commence à brûler.

Arf, j'envisageais pas cet extrême!

Sur ma gaggia on en est loin! La chaudière alu est si menue qu'en position café, la vapeur s'épuise en une 30aine de seconde. Pas l'eau! La chauffe repart après environ 40 secondes de robinet ouvert, et la vapeur se remet à sortir.
Note que dans mon protocole, l'étape d'après c'est de faire couler 10-20 ml par le groupe et ce justement pour ré-atteindre le bon niveau d'eau.

Note aussi que sur la classic, la résistance est externe. La chaudière pourrait être mise en chauffe à vide sans trop de problème car la masse d'alu est suffisante, c'est elle qui fait "communiquer" les résistances avec le thermostat.

Par contre comme on ne connait pas le comportement de la Pure et que la résistance est dans la chaudière, c'est vrai que ma méthode n'est peut-être pas recommandable!

Pour la purge de la vapeur j'ai ouvert le robinet appuyer sur le bouton café et pendant 2/3 sec de la vapeur est sorti et après de l'eau. C'est bien ça que tu voulais que je fasse?
C'est pas ça que je voulais que tu fasses, mais comme l'a fait remarqué, ma technique n'est probablement pas recommandable sur la pure, du coup, ce que tu fais là c'est pas mal, ça envoie de l'eau chaude un peu partout dans le circuit. C'était ça mon idée, faire chauffer et répartir cette chaleur.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive à rien  Empty Re: Je n'arrive à rien

Message par zeb Sam 20 Sep 2014, 17:07

zeb a écrit:Sky je ne comprends pas ton histoire de vapeur ça me semble très dangereux même.

J'ai compris maintenant Wink

zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive à rien  Empty Re: Je n'arrive à rien

Message par H@R Lun 22 Sep 2014, 14:42

Salut
Qq remarques en passant :
+ le café me semble assez sombre donc le gout va plutot aller vers le corsé et l'amer.
+ la brulerie Caron, bien que meilleur torrefacteur 201x, torrefié assez sombre. Ca va bien sur un automate pour bureau, moins bien sur nos machines. J'ai gouté leur blend lors du championnat de France, j'ai moyennement apprécié. --> on trouve mieux en RP (brulerie de Montmartre par exemple)
+ si le résultat est un peu amer, pratiquer le "temp surf" serait à tester. La démarche :
   x Tu relance la chauffe en tirant un peu d'eau
   x A l'extraction du voyant tu attends 30 s
   x Tu lances l'extraction
Tu peux faire varier le temps (ici de 30s) jusqu'à 1' puis  1'30" et tu gouttes les cafés et quel est le meilleur pour toi ?
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive à rien  Empty Re: Je n'arrive à rien

Message par jibejedi Lun 22 Sep 2014, 23:48

Moi aussi quelques remarques pour capu  en tant que débutant qui progresse avec les conseils de skydarking donné plus haut :
>Je confirme qu'il faut largement plus de 16 g avec le 2T pour avoir un double expresso et un bon résultat stable en galette et tasse ( créma).
J'ai donc "forcé" sur la dose autour de 18g et ben cela ressort tout de suite mieux Cool dans la texture et le gout. En revanche la mouture (Malongo gout italien) est à rendre un poil moins fine pour faire passer 50ml en 25/30secondes.
Si j'ai des photos potables je posterais pour les débuts de capu.
jibejedi
jibejedi

Date d'inscription : 05/05/2014
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Hario MSS-1B;Ascaso mini steel i1
Nombre de messages : 132
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive à rien  Empty Re: Je n'arrive à rien

Message par capou Lun 22 Sep 2014, 23:54

Salut H@r
J'avais essayé la brulerie Montmartre mais c'était un peu loin de chez moi à l'époque et j'ai pas renouvelé l'expérience mais il me semble que j'avais eu de bon résultats notamment avec un décaféiné. Après j'étais passé à Lapeyronie à chatelet puis j'ai fini sur Caron qui ne m'a pas laissé de mauvais souvenir.
Je m'en suis rapproché de montmartre maintenant et j'irai surement y faire un saut.
Pour ce qui es du "Temp surf" je tenterais avec la Classic ce week-end et ferai un ptit retour.
capou
capou

Date d'inscription : 02/06/2012
Machine à café : Oscar OPV
Broyeur : santos 40 doserless
Nombre de messages : 154
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive à rien  Empty Re: Je n'arrive à rien

Message par jibejedi Lun 29 Sep 2014, 23:37

Bon je reviens en photo avec mon double expresso ce matin sur la gaggia classic et je suis à peu près content :
Sur le PF 2T 19gr en 30 s qui doivent faire...50 ml, j'ai pas vérifié.
Le gout reste assez acide encore (avec malongo gout italien) et je sucre un peu. J'ai peut être trop rempli car ma galette avait une légère empreinte de la vis de la douchette, mais plus de galette bouillasse avec 19g.
Je n'arrive à rien  Photo_10
Par ailleurs j'ai un souci de reproduction des réglages du hario mini :comment ( mis à part les clic de serrage et encore j'ai mis la rondelle en caoutchouc pour le rendre doserless) retrouver rapidement le réglage idéal après nettoyage du moulin ?, car c'est la galère il faut tâtonner de nouveau. Je ne vois pas quel repère visuel je peux prendre ?
jibejedi
jibejedi

Date d'inscription : 05/05/2014
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Hario MSS-1B;Ascaso mini steel i1
Nombre de messages : 132
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive à rien  Empty Re: Je n'arrive à rien

Message par capou Jeu 23 Avr 2015, 23:10

Autre machine mais mes problèmes sont presque identique. C'est pas mal mais je trouve que malgré les différentes sortent et différents torréfacteurs (Monmartre,Cattaldi etc les résultats sont sensiblement proche. Je sais plus trop quel paramètre changer pour améliorer mes shots. en fait je ne sent une certaine amertume quasi systématique.
capou
capou

Date d'inscription : 02/06/2012
Machine à café : Oscar OPV
Broyeur : santos 40 doserless
Nombre de messages : 154
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive à rien  Empty Re: Je n'arrive à rien

Message par ratlos Jeu 23 Avr 2015, 23:46

Peut-être que l'amertume, ça fait partie intégrante d'un expresso ? Et que quand les adeptes parlent d'un expresso délicieux sans amertume, un vrai bonbon, c'est parce que leur gout s'est adapté, parce que c'est plus un équilibre d'amertume, acidité et arômes qu'une disparition de l'amertume ? Peut-être parce qu'il ne faut pas lutter contre l'amertume mais plutôt aider les aromes et l'acidité à prendre du poil de la bête ? Le café est amer, la bière aussi. On finit par tolérer l'amertume, et mieux juger quand elle cache trop le paysage ou pas. Un café n'aura jamais rien à voir avec à un éclair au café, à une glace ou à un cappucino. Et ce n'est pas grave, ce n'est pas ce qu'on lui demande.

Mais celui qui boit, il change, lui. Et de temps en temps, il choppe un truc qui déboite.

J'ai moi aussi passé plein de café de différents torréfacteurs, renommés ou non, des origines prestigieuses, et des moins prestigieuses. Certains me paraissaient tous tristement monotones et identiques, même venant de zones opposées sur le globe. Amande amère, amande amère, amande amère, amande amère, etc... Pas mauvais en soit, pas si amer que ça. Mais juste amande amère. Rien d'autre. Basta. Et finalement, le seul café qui me plait, c'est celui qui me plait. Peu importe le blabla commercial écrit sur la page web ou le prix des 250g. Le seul problème c'est que "le café qui me plait", ce n'est jamais marqué sur l'étiquette. Peut-être que les cafés que tu as testés te paraissent amèrement proches parce qu'ils le sont.

Désolé pour mon délire métaphysique qui ne vaut rien. Le sens de tout ce que je dis, c'est : on n'est pas sur terre pour se prendre le chou. Prends garde à ce que le café ne sorte pas du jardin des plaisirs pour se retrouver dans la case labeur, sans passer par la case départ et sans sans toucher 20000$.

Il date de quand, ton dernier bon souvenir de café ?

rdm
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive à rien  Empty Re: Je n'arrive à rien

Message par capou Ven 24 Avr 2015, 00:01

Mon dernier bon souvenir de café il était dans une brasserie a la sortie de métro Raspail clin d'oeil
Je bossait à coté de cette brasserie et la dernière semaine où j'y travaillait il ont changé leur machine, ils avaient une nuova simoneli "Adonis" . Le café coulait en 10 secondes mais était pas mal du tout. Sinon avec ma classic c'était avec un sidamo ou harrar que j'avais trouvé super mais j'ai réussi à l'avoir qu'une seul fois et j'ai jamais compris pourquoi.
En fait la chose qui m'embête c'est que je sais jamais si je tire le meilleur de ma machine et ça me frustre. Ce que j'ai déjà reussi a sortir me manque. J'ai reçu ma première commande Cataldi cette semaine et en ouvrant les paquets je me suis dit que là je touchait au but, un parfum que je n'ai jamais senti vraiment très fort, mais mon enthousiasme est retombé une fois en tasse :-(
Ton délire métaphysique est assez cohérent
capou
capou

Date d'inscription : 02/06/2012
Machine à café : Oscar OPV
Broyeur : santos 40 doserless
Nombre de messages : 154
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive à rien  Empty Re: Je n'arrive à rien

Message par Pig Ven 24 Avr 2015, 08:08

Bon, la machine n'est plus la même; donc une des premières choses est d'oublier une partie des automatismes acquis avec (et pour) la précédente.

Pourrais-tu nous en dire plus sur la façon dont tu procèdes?
1) filtre une-tasse ou deux-tasses, avec quelle quantité de café dedans? Si mesuré à la balance, quelle est sa précision?
2) quelle quantité extraies-tu? On a souvent causé millilitres, c'est trompeur, alors tu peux tout aussi bien peser le résultat
3) laisses-tu bien préchauffer la machine une bonne vingtaine de minutes?
4) comment fais-tu le Temperature Surfing? Quelle durée as-tu déjà testé?

Rien que le point 4 peut apporter des différences importantes. Dès que la chauffe s'éteint, l'eau dans la chaudière est à sa température la lus haute; elle va descendre jusqu'à la chauffe suivante. Pour changer la balance acidité/amertume et se diriger plus vers la première, tu peux essayer de tirer le café au point le plus bas. D'où la nécessité de regarder et comprendre les cycles de chauffe de ta machine.

Avec ça, nous en saurons déjà pas mal... évidemment, tu nous connais, nous ne sommes jamais contre une petite photo pour en savoir encore plus!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive à rien  Empty Re: Je n'arrive à rien

Message par capou Ven 24 Avr 2015, 13:47

Bonjour et merci de me répondre Heureux

-je n'ai pas pesé la quantité sortie de mon moulin depuis ma pure et j'ai, jusqu'a ce matin, rempli à ras bord et enlevé le surplus. ce matin j'ai pesé 17gr avec une balance au grammes prés et je me suis rendu compte que ça fait bien moins que ce  que je met d'habitude.
-je n'ai pas de verre doseur et à la pesé ça donne plus ou moins 60gr
-Je met ma machine sur programmateur, elle chauffe pas moins de 20 avant mon café.
-avant l'extraction je laisse couler l'équivalent d'une tasse et j'attend 10/20sec avant de lancer.
Ce matin j'ai modifié mes réglages pour sortir 60gr dans une tasse avec 17gr de café et le résultat n'était pas bien mieux scratch
Voici le résultat:
Je n'arrive à rien  74488620150424125352

Par contre j'ai toujour ce "trou" dans le pf après extraction:
Je n'arrive à rien  28103920150424124630
C'est à cette endroit que sort l'eau au dessus de la douchette.
capou
capou

Date d'inscription : 02/06/2012
Machine à café : Oscar OPV
Broyeur : santos 40 doserless
Nombre de messages : 154
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive à rien  Empty Re: Je n'arrive à rien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum