Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Kaldi... Cousin du Huky 500?

+14
Procyon999
elvice2000
arcandias
LTB
michel k
_didier_
Neil-p
Poz
zeb
Cylotera
Skydarking
H@R
pootoogoo
Pig
18 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Kaldi... Cousin du Huky 500? - Page 3 Empty Re: Kaldi... Cousin du Huky 500?

Message par Pig Ven 19 Fév 2016 - 18:49

Qu'écrire de plus? Broche loupée, clairement. Cracks difficiles à entendre car beaucoup de grains n'y sont pas passé.

Que faire? Avec ces grains, vu qu'ils sont loupés, je ferais chauffer le Kaldi bien fort, et j'y balancerais les grains pour une seconde passe. Je ne sais pas s'il est bon de les choquer ou non, faudra essayer. Si tu es patient, fais un tri: retire les jolis bien ouverts, et ne passe que les moches une seconde fois. Tu pourras peut-être t'en faire trois dégustations: les beaux cuits une fois, les moches cuits deux fois, et le mélange des deux.

Pour la prochaine broche, mets plus de gaz! Essaye de cuire en douze minutes. En envoyant plein pot dès le rallumage du gaz, que tu réduiras plus tard pour diminuer le RoR.

Ton impression sur l'inertie doit venir du manque de ventilation. Ça sera peut-être ton prochain bricolage?

Wink

Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Nombre de messages : 17654

Revenir en haut Aller en bas

Kaldi... Cousin du Huky 500? - Page 3 Empty Re: Kaldi... Cousin du Huky 500?

Message par Cylotera Ven 19 Fév 2016 - 18:49

Oui j'ai coupé a la charge. 1 minute chrono ! Mais j'ai l'impression que quelquechose ne se passe pas bien. Mauvaise mesure de temperature ? Vitesse du tambour a augmenter, diminuer ?

Oui Pig il n'y a pas de ventilation. Je vais etudier le truc. Peut etre mettre des gros ventilos de pc sur le coté gauche ? Pour la broche fouttue on vera quel courage j'aurai. J'ai mis en sachet. Et j'vais peut etre deguster comme ca pour me faire une idee d'un café loupé

Et j'ai aussi un problème pour gerer le gaz c'est pas evident !!

Comme dit Poz j'ai trouvé la phase de sechage hyper longue. Voir interminable le grain avait du mal a changer de couleur. Le problème si j'allume fort au début c'est que je pense que j'arriverai pas a refroidir et donc arriver a une temperature de fin elevée. Je pense qu'il faudrait peut etre que je torréfie a vu sans faire attention au profil pour trouver des reperes.
Cylotera
Cylotera

Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 35
Machine à café : Ascaso Steel Uno Prof PID, Brasilia Lady, Aeropress, V60, Chemex
Broyeur : Eureka Mignon, Hario slim, Mazzer SJ
Nombre de messages : 208

Revenir en haut Aller en bas

Kaldi... Cousin du Huky 500? - Page 3 Empty Re: Kaldi... Cousin du Huky 500?

Message par Pig Ven 19 Fév 2016 - 20:00

Garde toujours un œil sur Artisan, pas pour les températures mais tout de même pour la courbe.

Peu importe l'inertie, tu dois clairement envoyer la patate pour ce séchage, quitte à diminuer le gaz dès que la remontée de la température est franchement là. À choisir entre une cuisson vraiment trop lente et une autre trop rapide, je choisirais peut-être la seconde.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17654
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Kaldi... Cousin du Huky 500? - Page 3 Empty Re: Kaldi... Cousin du Huky 500?

Message par Cylotera Ven 19 Fév 2016 - 20:01

Ok, j'en refais une en boostant a fond le sechage ! Deg d'avoir loupé j'ai pu de reserve de café
Cylotera
Cylotera

Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 35
Machine à café : Ascaso Steel Uno Prof PID, Brasilia Lady, Aeropress, V60, Chemex
Broyeur : Eureka Mignon, Hario slim, Mazzer SJ
Nombre de messages : 208

Revenir en haut Aller en bas

Kaldi... Cousin du Huky 500? - Page 3 Empty Re: Kaldi... Cousin du Huky 500?

Message par Cylotera Sam 20 Fév 2016 - 10:49

Troisième torréfaction en ce samedi matin.
J'ai plus torréfié au ressenti, a vue.
Le profil artisan est donc la juste pour avoir une idée. Je pense réellement avoir un problème de mesure de T°. Ne pas se fier au info concernant le premier crack il était bien plus tard

Kaldi... Cousin du Huky 500? - Page 3 Torry310

200g de vert > 170g torréfié

Kaldi... Cousin du Huky 500? - Page 3 Image13
Cylotera
Cylotera

Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 35
Machine à café : Ascaso Steel Uno Prof PID, Brasilia Lady, Aeropress, V60, Chemex
Broyeur : Eureka Mignon, Hario slim, Mazzer SJ
Nombre de messages : 208

Revenir en haut Aller en bas

Kaldi... Cousin du Huky 500? - Page 3 Empty Re: Kaldi... Cousin du Huky 500?

Message par Pig Sam 20 Fév 2016 - 11:06

Quand as-tu touché au gaz, et comment (augmenté, diminué)?

Je me dis que tu sors les grains assez tôt; as-tu peur des les brûler, ou bien souhaites-tu vraiment les avoir ainsi?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17654
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Kaldi... Cousin du Huky 500? - Page 3 Empty Re: Kaldi... Cousin du Huky 500?

Message par Cylotera Sam 20 Fév 2016 - 11:15

J'ai souvent touché pig. J'ai surtout mis les gaz pour sechage je dirai qu'a 5 minutes c'etait en cours de changement. Apres j'ai laissé couler pour monter a 190 en retouchant pour pas monter trop vite. Ensuite diminution une fois arrivé aux alentours de 200. Pour la cuisson oui j'ai peur de bruler mais j'aurai pu les laisser encore un peu. Qu'aurais tu fais ? Tu les trouves trop clair ?
Les grains n'ont ils pas pris un peu d'humidité dans mes sacs de congelation depuis que je les ai achetés ? J'ai trouvé ma premiere peut etre plus réussi. Sinon pour info la courbe artisan va bien jusqu'a 15min30 environs quand on clique dessus
Cylotera
Cylotera

Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 35
Machine à café : Ascaso Steel Uno Prof PID, Brasilia Lady, Aeropress, V60, Chemex
Broyeur : Eureka Mignon, Hario slim, Mazzer SJ
Nombre de messages : 208

Revenir en haut Aller en bas

Kaldi... Cousin du Huky 500? - Page 3 Empty Re: Kaldi... Cousin du Huky 500?

Message par Pig Sam 20 Fév 2016 - 14:53

Cette dernière broche est plus développée que la précédente, à vue de nez. La courbe est sympa aussi, et il ne reste plus que quelques points à revoir.

Dommage d'avoir diminuer ainsi vers 200°C, parce que tu dois éviter les paliers comme la peste. Monter, toujours monter, de manière contenue.

Comment faire encore mieux?
Le début est bon, ça descend bien.
La remontée est bien entamée aussi.
À 3min, tu vas commencer à légèrement réduire le gaz pour arriver à 150° à 5min.
Avec ta sonde dans l'état actuel, vise 220° à 12min, en essayant d'y arriver sans accident dans ta courbe (et pas de palier).

Pas de crainte de les brûler, il te reste une marge énorme!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17654
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Kaldi... Cousin du Huky 500? - Page 3 Empty Re: Kaldi... Cousin du Huky 500?

Message par Poz Sam 20 Fév 2016 - 16:11

On s'y approche ! Cette fois-ci le séchage fut un peu trop bref, mais tu touches le bon bout Wink Le problème c'est que tu n'arrives pas à gérer l'étape où le grain produit sa propre chaleur, il faut réussir à la contrôler en réduisant le gaz. Là tu as une cuisson de trois minutes à peine, c'est beaucoup trop court, et ce parce que tu y as été un peu trop franchement sur le séchage. Mais ça tu verras tu t'en sortiras mieux quand tu connaîtras bien ton torréfacteur et tes grains.

Bon pour la suite il y a encore du boulot, comme te l'as dit Pig évite les chutes de températures, c'est incontestablement ce qu'il y a de mieux pour tuer les arômes à petit feu Smile

Allez recommence, la première phase jusqu'au TP est bonne, vise juste un séchage entre 5 et 6min et tache d'avoir le contrôle de la température pour la cuisson. D'ailleurs tu ne pourrais pas configurer ton Artisan pour que ce soit un peu plus clair ?
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Kaldi... Cousin du Huky 500? - Page 3 Empty Re: Kaldi... Cousin du Huky 500?

Message par Cylotera Sam 20 Fév 2016 - 18:24

Ok merci Poz pour ton aide. Serais tu ok pour me mettre les details sur le graphique qui te permette d'identifier les différentes phases stp ? Qu'entends tu par rendre artisan plus clair ?
Cylotera
Cylotera

Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 35
Machine à café : Ascaso Steel Uno Prof PID, Brasilia Lady, Aeropress, V60, Chemex
Broyeur : Eureka Mignon, Hario slim, Mazzer SJ
Nombre de messages : 208

Revenir en haut Aller en bas

Kaldi... Cousin du Huky 500? - Page 3 Empty Re: Kaldi... Cousin du Huky 500?

Message par Poz Sam 20 Fév 2016 - 19:54

Voilà :
Kaldi... Cousin du Huky 500? - Page 3 Cylote11

Tu as les trois phases de torréfaction sur ce graphique : Séchage (de la charge à +ou- 150°), Cuisson (jusqu'aux PC) et Développement (ce qui se passe après les PC).

As-tu optimisé Artisan pour que tu ais accès au bouton Charge, Fin de Séchage, PC Début etc ... ? (comme sur la capture d'écran ci-dessous)

Kaldi... Cousin du Huky 500? - Page 3 R01art
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Kaldi... Cousin du Huky 500? - Page 3 Empty Re: Kaldi... Cousin du Huky 500?

Message par Cylotera Sam 20 Fév 2016 - 20:01

Mon artisan n'est pas configuré comme tu le décrit.
Pour les premiers crack ils sont peut etre plus a 10 minutes que 7. J'ai pas cliqué au bon moment j'ai entendu un crack je click il s'agit peut etre d'autre chose.
Cylotera
Cylotera

Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 35
Machine à café : Ascaso Steel Uno Prof PID, Brasilia Lady, Aeropress, V60, Chemex
Broyeur : Eureka Mignon, Hario slim, Mazzer SJ
Nombre de messages : 208

Revenir en haut Aller en bas

Kaldi... Cousin du Huky 500? - Page 3 Empty Re: Kaldi... Cousin du Huky 500?

Message par Poz Sam 20 Fév 2016 - 20:13

Tiens oui c'est fort possible, désolé j'ai du mal à lire les chiffres sur ton graphique, mais en y regardant plus attentivement il est peu probable que ce soit un crack que tu aies entendu à 7min. Il y a une règle d'or, attends d'entendre deux ou trois cracks consécutifs avant de considérer rentrer dans la phase de développement.
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Kaldi... Cousin du Huky 500? - Page 3 Empty Re: Kaldi... Cousin du Huky 500?

Message par michel k Lun 22 Fév 2016 - 21:44

Si je peux me permettre... Smile
Je ne connais pas ton torréfacteur, mais de façon générale, faut que la montée en température soit suffisamment forte pour que tes cracks soient francs. Au début de la phase de développement, faut atténuer le gaz (éventuellement par anticipation si l'inertie est forte) pour que les cracks s'étalent dans le temps (environ 25% du temps total).
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 703
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

Kaldi... Cousin du Huky 500? - Page 3 Empty Re: Kaldi... Cousin du Huky 500?

Message par Pig Lun 22 Fév 2016 - 22:53

Sur une cuisson de douze minutes, t'es en train de nous dire qu'il faudrait répartir les premiers cracks sur trois minutes? Sans tenir compte de la quantité de grains chargés, par exemple.
C'est long, fort long... trop long peut-être, non? Ou bien est-ce une "façon générale" sur les Samiac?

Ces 25%, ça collerait plus avec la phase de développement, plutôt que les premiers cracks. Ton avis, là-dessus?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17654
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Kaldi... Cousin du Huky 500? - Page 3 Empty Re: Kaldi... Cousin du Huky 500?

Message par michel k Lun 22 Fév 2016 - 23:31

25% de temps de développement effectivement, avec des cracks qui ne se concentrent pas sur une courte durée (faut pas qu'il y ait un déferlement de cracks pendant 1mn puis plus rien pendant 2mn).
Du moins, c'est ce qu'on m'a conseillé sur mon samiac, peut-être moins vrai sur un petit torrefacteur.
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 703
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

Kaldi... Cousin du Huky 500? - Page 3 Empty Re: Kaldi... Cousin du Huky 500?

Message par Cylotera Mer 24 Fév 2016 - 18:44

Bonsoir a tous,
Voila le résultat de ma 4ème torréfaction toujours le même grain.
Une cuisson un peu plus poussée.
200g au départ > 167,4 a l'arrivée
Le profil:

Kaldi... Cousin du Huky 500? - Page 3 4e_gua10

J'ai essayé de tenir compte de vos informations. Pas facile de jouer avec le gaz sans repère.

Kaldi... Cousin du Huky 500? - Page 3 Image17
Cylotera
Cylotera

Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 35
Machine à café : Ascaso Steel Uno Prof PID, Brasilia Lady, Aeropress, V60, Chemex
Broyeur : Eureka Mignon, Hario slim, Mazzer SJ
Nombre de messages : 208

Revenir en haut Aller en bas

Kaldi... Cousin du Huky 500? - Page 3 Empty Re: Kaldi... Cousin du Huky 500?

Message par Pig Mer 24 Fév 2016 - 22:59

Le profil est vraiment sympathique, et le résultat déjà pas mal, pas mal du tout même. On commence à entrevoir le bout du tunnel, et il ne manque plus qu'une dégustation pour juger du résultat.

Bon, et maintenant? Les températures! Sont elles correctes? Peut-être pas... alors on va faire un jeu! Un jeu facile, du pays de Galles, avec des règles simples:


Plus sérieusement, je te propose de réaliser la prochaine cuisson avec un biais de -20°C. Donc, lorsque la sonde rapportera 200°C, nous considérerons qu'il y a en 180°C. Qu'est-ce que ça va changer, en pratique? Tu vas charger 20°C plus chaud, et toute la cuisson se fera donc avec ce biais, qui devrait apporter plus de chaleur aux grains. Le tout en essayant de respecter cette courbe que tu as maintenant bien réussi. Au final, j'espère voir des grains encore plus développés, tout en conservant une bonne homogénéité, et aucune trace de larmes huileuses.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17654
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Kaldi... Cousin du Huky 500? - Page 3 Empty Re: Kaldi... Cousin du Huky 500?

Message par Poz Jeu 25 Fév 2016 - 0:18

Ahhh pas mal du tout en effet ! Bravo Cylotera Smile
Bon on peut encore chipoter pour deux trois trucs : fait gaffe à ne pas descendre trop bas en température avant le TP, là on est juste juste ; j'ai l'impression que tu as encore un peu de mal à identifier les cracks, ça viendrait du kaldi ? de ton moteur très bruyant ? cat ; pour finir, un détail, la phase de séchage termine vers 150°, pas au TP Wink

Peux-tu également nous détailler tes variations d'apport de chaleur durant la broche ?!
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Kaldi... Cousin du Huky 500? - Page 3 Empty Re: Kaldi... Cousin du Huky 500?

Message par Cylotera Jeu 25 Fév 2016 - 6:31

Pour la descente de temperature au tp on dirait qur je n'ai chauffé le tambour suffisament longtemps car j'ai attendu 1 min comme d'habitude. Je trouve que j'ai bien entendu les cracks au moment défini sur la courbe. Peut etre que la fin du 1er crack est marqué trop tot. Pour la definition du sechage je sais pas comment cela c'est fait il faudra que tu m'expliques Poz. Pig je pense que je peux faire une torrefaction 10°c plus haut sur. J'essayerai 20 quand meme en chargeant a 220°c fin du sechage a 170 etc.... Surtout que j'ai l'impression que la phase de sechage dure encore et toujours...
Sinon il est clair que j'ai vu plusieures différences. Les pellicules degagent mieux quand ca cuit correctement, les cracks s'entendent plus et l'odeur n'a rien a voir.
Sinon j'ai mis les gaz pour le séchage et diminuer legerement apres sechage pour monter progressivement jusqu'a 220 en 12 min. En faisant quelques ajustements entre 2
A suivre ...
Cylotera
Cylotera

Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 35
Machine à café : Ascaso Steel Uno Prof PID, Brasilia Lady, Aeropress, V60, Chemex
Broyeur : Eureka Mignon, Hario slim, Mazzer SJ
Nombre de messages : 208

Revenir en haut Aller en bas

Kaldi... Cousin du Huky 500? - Page 3 Empty Re: Kaldi... Cousin du Huky 500?

Message par Poz Jeu 25 Fév 2016 - 19:08

La prochaine fois essaie de remettre les gaz un poil plus tôt durant la descente. Si tu es sûr d'avoir entendu les débuts des cracks au bon moment, je pense comme te l'as conseillé Pig que tu devrais prendre en compte environ -20° sur ta sonde, ça me paraît plus plausible.

La fin du séchage, c'est quand les grains virent au jaune, vers 150°. Essaie également d'anticiper les cracks en procurant un apport de chaleur juste avant, ou juste au moment des cracks selon les cafés, durant 30s à 1min.
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Kaldi... Cousin du Huky 500? - Page 3 Empty Re: Kaldi... Cousin du Huky 500?

Message par Pig Jeu 25 Fév 2016 - 19:38

+1 avec Poz, et pour résumer:
- enfourne à 220°C
- vise 230-240°C à 12min
- à 200°C (vers 9min), baisse un poil ton gaz, puisque tes cracks vont arriver vers 210°C

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17654
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Kaldi... Cousin du Huky 500? - Page 3 Empty Re: Kaldi... Cousin du Huky 500?

Message par Cylotera Jeu 25 Fév 2016 - 23:26

Merci pour toutes ces informations. C'est important pour moi d'etre guidé. Juste une chose pourquoi ma sonde serait décalée ? Après 12min je reste a température constante jusqu'a la cuisson voulue ?
Cylotera
Cylotera

Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 35
Machine à café : Ascaso Steel Uno Prof PID, Brasilia Lady, Aeropress, V60, Chemex
Broyeur : Eureka Mignon, Hario slim, Mazzer SJ
Nombre de messages : 208

Revenir en haut Aller en bas

Kaldi... Cousin du Huky 500? - Page 3 Empty Re: Kaldi... Cousin du Huky 500?

Message par Pig Jeu 25 Fév 2016 - 23:38

C'est une impression, qu'elle a un biais. Quoi qu'il en soit, il faut bien explorer le potentiel du bousin, et le dompter. S'il y avait une recette de cuisine toute prête, nous te l'aurions donnée.

En fin de cuisson, rien de différent: RoR positif, évite les paliers. À mon avis, à 12 min, tu sortiras les grains.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17654
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Kaldi... Cousin du Huky 500? - Page 3 Empty Re: Kaldi... Cousin du Huky 500?

Message par Cylotera Mar 1 Mar 2016 - 18:22

Bonsoir a tous,
Voici le résultat de ma 5e torréfaction.
Le but étant de torréfier avec un décalage de température due a la sonde.
Je suis un peu déçu sur la maitrise de mon gaz on le voit sur le profil, moins précis que la dernière fois. Le résultat a l'air équivalent ou une cuisson un peu plus poussée.

Kaldi... Cousin du Huky 500? - Page 3 Guatem10

Toujours 200g au départ et 166,5g après cuisson.

Kaldi... Cousin du Huky 500? - Page 3 Image18
Cylotera
Cylotera

Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 35
Machine à café : Ascaso Steel Uno Prof PID, Brasilia Lady, Aeropress, V60, Chemex
Broyeur : Eureka Mignon, Hario slim, Mazzer SJ
Nombre de messages : 208

Revenir en haut Aller en bas

Kaldi... Cousin du Huky 500? - Page 3 Empty Re: Kaldi... Cousin du Huky 500?

Message par Pig Mar 1 Mar 2016 - 21:22

C'est un bien joli travail que tu as fait là!
Vivement la dégustation, en espérant secrètement que cette broche soit la meilleure jusqu'à présent.

Si c'est effectivement la meilleure, alors je te propose de continuer à explorer la piste du biais de températures en augmentant l'écart pour passer de 20°C à 30C ou 40°C.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17654
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Kaldi... Cousin du Huky 500? - Page 3 Empty Re: Kaldi... Cousin du Huky 500?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum