Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Techniques du Latte Art

+113
Mac_Café
jpcalou64
roluspress
pootoogoo
vlad83
Skydarking
Micco
giorgio
JB/R
GEE
Procyon999
Lsh
mat24
Anguss
yamast
laur3ntl
rororoaster
r0bin
K@w@
patou1981
FrigoAcide
John Melchior
Flynn
schtroumph
Pig
nandayo
roidlarame
OrNoir
pepe
Insomnie
Plagistedemars
Fredo64160
jojojr
sk60
agentsmith555
zeb
_didier_
Bruno.m06
Diiaboliik
auxanges
Charleez
MaxVolta
pjantiao
Fika
francoisax
patdeclichy
Kerosen
Lucio
nbtx
Tiggy
yomgaille
Brimandar
CollinW
kizuchi
Don Diego de la Vega
popopix
currupipi
Helios
MKSwing
playmo45
ptijen
sk
François
Grinchoum
Trumpet
dudule56
blitzpulli
Niot
igno
Toki
lenuvolaire
Coffeel
cophil2c
testore
posecafé
mike
H@R
yaza
totokro
AntiKiste
SebAMontreal
pukarua
michael
gagadget
mat46007
robiouilliame
garath
Coutume Cafe
Bap
therion3
Yoks
jduchon
j_crete
killerstation
diaki
adevita
Admin
Tiptoe
Bender59
Blesmouty
LeXa
TedNav
luce2
Zoroastre
fauré
patrick.2
Taupe
Oberon
kocca91
ceramix
Samiboil5
lalam
Franco
117 participants

Page 29 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant

Aller en bas

Techniques du Latte Art - Page 30 Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par mat24 Mer 02 Oct 2013, 23:29

moi je viens de presque reussir mes deux premiers cappuccinoni avec un joli dessin en forme de patatoide ! cheers 

au mois j'ai reussi a faire de la mousse sans la cramer et sans tout jeter dans l'evier !

probleme, seuleument 1/3 de pichet en mousse assez epaisse, 1/3 en mousse plus fine et 1/3 de lait chaud. je n'ai pas reussi a melanger tout ca pour homogeneiser l'ensemble ni meme faire un soupcon de dessin !

ca va viendre ! j'en fait tellement souvent ! (pas de photos hein, pas la peine ! au pire j'aurais pu prendre l'yrga en photo avant de verser le lait ! un beau tigrou)


mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Nombre de messages : 850

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art - Page 30 Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par r0bin Ven 04 Oct 2013, 00:44

mat24 a écrit:probleme, seuleument 1/3 de pichet en mousse assez epaisse, 1/3 en mousse plus fine et 1/3 de lait chaud. je n'ai pas reussi a melanger tout ca pour homogeneiser l'ensemble ni meme faire un soupcon de dessin !
ah c'est bon pour le cappuccino ça!
par contre tu pourras pas bien dessiner, injecte beaucoup moins d'air ça ira mieux Wink


je suis trop content j'ai réussi une rosetta comme jamais j'en ai réussi flower 


j'suis au taquet geek 
merci à chou, grâce à toi j'ai compris que ma mousse était pas assez fine, c'est bien ça le plus important. j'ai maintenant une petite technique pour l'injection d'air progressive qui me donne une meilleure mousse, et je progresse aussi sur le versage cyclops
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3933
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art - Page 30 Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par _didier_ Ven 04 Oct 2013, 09:22

Yes le plus dur est fait ; bravo !
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art - Page 30 Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par mat24 Ven 04 Oct 2013, 12:00

oui, pas mal deja !

le capu etait pas mal du tout oui avec ma mousse .

injecter moins d'air ? oui, mais comment faire ? est ce que je dois ouvrir moins fort la vapeur ou faire mousser moins longtemps ?
la j'ai stoppé environ a 45°c au thermometre, et avec l'elan c'est arrivé a 60/65° . je pense que la T° etait pas mal, pile dans la zone verte du T°

cette oscar doit faire mousser un pichet d'1L en 10 ou 15 secondes j'ai l'impression ! ca envoie la pression ca ferait rouler un train (a vapeur) lol, alors avec mon 50cl ca va tres vite !
mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art - Page 30 Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par rororoaster Ven 04 Oct 2013, 12:33

et moi avec mon 35 cl ... j'ai fait un encrage au mur pour pas qu'il m’échappe des mains ... Laughing tchoutchou

rororoaster

Date d'inscription : 26/06/2013
Machine à café : Bezzera magica pid
Broyeur : mini mazzer
Nombre de messages : 59

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art - Page 30 Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par mat24 Ven 04 Oct 2013, 12:36

mdr !
mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art - Page 30 Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par FrigoAcide Ven 04 Oct 2013, 14:25

Bonjour à tous, bon je me suis acheté un pichet inox Motta 35cl de compète et je vais essayer de progresser sur mes lattes !

La question a peut-être déjà été abordée, mais vous utilisez quoi comme tasse pour vos lattes, et quelle contenance ? Pour l'instant j'ai des tasses un peu carrées de 20cl. J'ai envie de me prendre des "vraies" tasses latte, mais ça coûte un bras, ~10€ / pièce pour des bonnes...

Je trouve que pour des tasses espresso, ça vaut le coup de mettre le prix pour en avoir des bonnes, épaisses qui gardent la chaleur, et avec un fond rond pour améliorer la crema. Mais pour des lattes, on s'en fout un peu non, il suffit que les tasses nous plaisent ?

Quoique j'aimerais bien acheter un ensemble tasses espresso / latte assorties sympa...
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art - Page 30 Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par laur3ntl Ven 04 Oct 2013, 14:29

Salut les oscariens compagnons de galère,

Un truc qui me donne des résultats un poil meilleurs ces temps-ci, c'est de mettre plus de lait dans le pichet. Avec mon 35 cl Motta, j'en mettais jusqu'à 1 cm sous la "ligne de cassure" (là où le pichet change d'inclinaison), mais quand je rempli le pichet jusqu'à cette ligne, j'ai plus de temps pour travailler le lait, du coup on se rapproche de la texture voulue.

Au début, j'injectais de l'air jusqu'à 30° environ, mais je crois que c'est trop. Du coup j'étire juste 3-4 secondes et j'essaye de tourbillonner ensuite. C'est mieux (pas assez bien pour que je poste des photos, d'autant que mon café actuel ne donne pas une super créma...)

Après, il reste toujours la solution de boucher 2 trous de la buse avec des bouts de cure dents...
laur3ntl
laur3ntl

Date d'inscription : 02/07/2012
Machine à café : Flair Pro, DeLonghi auto
Broyeur : Kingrinder k4, Porlex
Nombre de messages : 230
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art - Page 30 Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par r0bin Ven 04 Oct 2013, 19:20

je suis pas forcément le plus légitime pour intervenir mais si ça peut vous aider:

mat24 a écrit:injecter moins d'air ? oui, mais comment faire ? est ce que je dois ouvrir moins fort la vapeur ou faire mousser moins longtemps ?
bah tu as les deux principales phases: injection d'air au début jusqu'à 30/40°C max (le bruit slurrp), puis mélange de la mousse jusqu'à 60°C max (buse enfoncée un peu plus dans le lait).
le thermomètre depuis que j'ai arrêté de l'utiliser, j'ai un meilleur lait car je regarde beaucoup plus le lait et je vois mieux le tourbillon. jauger la température au toucher c'est largement suffisant, a mon avis tu devrais essayer.

mat24 a écrit:cette oscar doit faire mousser un pichet d'1L en 10 ou 15 secondes j'ai l'impression ! ca envoie la pression ca ferait rouler un train (a vapeur) lol, alors avec mon 50cl ca va tres vite !
dixit Chou, tu n'es pas obligé de mettre à fond quand tu injectes: tu commences progressivement. et puis sur youtube on voit des mecs injecter juste quelques secondes avec une mousse parfaite arg What a Face 

@FrigoAcide bonne question sur les tasses, je me demande aussi! sur le net ils parlent des ACF mais maintenant introuvables.
Perso je suis sur des petites tasses de 160ml un peu étroites, ça donne pas beaucoup de temps pour dessiner. les 200/250ml sont plus adaptées je pense, j'en ai commandé chez expresso-international (cher). si tu as un bon plan je suis preneur!

@laur3ntl: pour 3 trous je crois qu'il faut se placer au milieu du pichet et ne pas bouger... enfin c'est vrai ça doit etre galère pour injecter scratch
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3933
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art - Page 30 Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par mat24 Ven 04 Oct 2013, 19:51

ok, j'avais cru lire quelque part qu'il fallait ouvrir a fond , donc pas obligé, je peux y aller plus cool.

le thermometre, je le garde juste du coin de l'oeil par precaution pour eviter de trop chauffer, car apres c'est degeu !
mais c'est vrai qu'il gene un peu dans le pichet.

je reessairai encore...a midi j'ai jete le premier cappu , le deuxieme etait buvable mais pas top, tres peu de mousse et assez epaisse. impossible de meme envisager un dessin !
mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art - Page 30 Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par FrigoAcide Ven 04 Oct 2013, 20:22

r0bin a écrit:les 200/250ml sont plus adaptées je pense, j'en ai commandé chez expresso-international (cher).
J'allais faire comme toi justement, sur le même site Very Happy Pour l'instant j'ai toujours 6 belles tasses espresso sur ma machine, et des tasses latte moches dans mon placard. J'ai envie de changer de tasses espresso, elles sont noires, je les trouvais classes au début mais maintenant j'en veux des blanches Very Happy

Je vais sûrement prendre 2 nouvelles tasses espresso et 2 lattes assorties que je laisserai sur la machine, c'est tout ce dont j'ai besoin au quotidien, et le reste dans le placard au cas où. Comme ça je me ruine pas trop...
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art - Page 30 Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par r0bin Ven 04 Oct 2013, 23:46

mat24 a écrit:ok, j'avais cru lire quelque part qu'il fallait ouvrir a fond , donc pas obligé, je peux y aller plus cool.
moi perso j'y vais doucement et je monte progressivement le bouton de vapeur pour perturber le lait le moins possible, jusqu'au max (je redescend si vraiment ça fait une tempête dans le pichet). Ensuite dans la 2eme phase, la vapeur est toujours à fond! faut presque pas enfoncer la buse dans le lait pour la 2eme phase, le but si j'ai bien compris, c'est de "pousser" le lait microbullé du haut vers le fond du pichet.

mat24 a écrit:le thermometre, je le garde juste du coin de l'oeil par precaution pour eviter de trop chauffer, car apres c'est degeu !
je pensais comme toi mais une fois que tu as les deux repères (chaud au toucher=30/40°, brulant intenable=60°) t'en as plus besoin et ça change tout. enfin tu verras quand tu essayeras Wink 

@FrigoAcide: j'ai commandé les deux différentes tasses arabicafé cappuccino, si mes calculs sont bons ce sont les tasses NP Palermo (une évasée pour le latte, une un peu plus serrée pour mes doppios), si tu attends encore quelques jours je te fais un retour d'expérience Wink
par contre les tasses dites "latte" j'ai un peu peur que ce soit trop volumineux (300ml c'est vraiment trop je trouve) malheureusement ils ne détaillent pas sur le site, faut demander.


petite astuce, pour ceux qui aiment pas gaspiller: je m'entraîne pas mal sur de l'eau avec une goute de liquide vaisselle à la place du lait. on voit tout de suite si le "lait" est bien monté et fluide (microbulles ou gros paté) et on peut ensuite s'entrainer à verser comme "pour de vrai" dans du café soluble. bon j'ai quand même trouvé que c'était beaucoup plus difficile de réussir une belle rosetta avec le liquide vaisselle qu'avec le lait mais c'est possible quand même!
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3933
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art - Page 30 Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par mat24 Sam 05 Oct 2013, 00:11

Very Happy 

je crois que ca vient doucement, j'ai reussi encore un beau et bon cappuccino (pas de dessins hein !)

maintenant que j'ai commence a prendre le truc, je vais pouvoir tenter des mousses plus fine peut etre.

je garde encore un peu le thermometre par contre, car je n'ai pas encore l'habitude avec l'oscar qui chauffe quand meme vite le lait je trouve ! quand j'aurais un peu plus l'habitude je m'en passerai oui, c'est sur. mais je l'ai achete expres car mes premiers essais etaient proche de la brulure au 3 eme degre ! lol

merci de ton aide !
mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art - Page 30 Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par FrigoAcide Sam 05 Oct 2013, 10:22

r0bin a écrit:@FrigoAcide: j'ai commandé les deux différentes tasses arabicafé cappuccino, si mes calculs sont bons ce sont les tasses NP Palermo (une évasée pour le latte, une un peu plus serrée pour mes doppios), si tu attends encore quelques jours je te fais un retour d'expérience Wink
par contre les tasses dites "latte" j'ai un peu peur que ce soit trop volumineux (300ml c'est vraiment trop je trouve) malheureusement ils ne détaillent pas sur le site, faut demander.
Trop tard j'ai commandé aussi ! Deux cappuccino Arabicaffe comme toi, apparemment elles font 190 ou 200ml :

Techniques du Latte Art - Page 30 Img_resize_php

J'ai aussi pris 2 tasses espresso :

Techniques du Latte Art - Page 30 Img_resize_2_php

Et 2 tasses espresso Illy classique. 50€ avec les frais de port quand même...

mat24 a écrit:je garde encore un peu le thermometre par contre, car je n'ai pas encore l'habitude avec l'oscar qui chauffe quand meme vite le lait je trouve ! quand j'aurais un peu plus l'habitude je m'en passerai oui, c'est sur. mais je l'ai achete expres car mes premiers essais etaient proche de la brulure au 3 eme degre ! lol
Au début je faisais bouillir le lait aussi et c'est pas bon (en plus de devoir attendre 10 minutes pour pouvoir boire), mais si tu tiens ton pichet à pleines mains au lieu de le tenir par la poignée, aucun risque de trop faire chauffer le lait, dès que tu te brûles la main :Dtu arrêtes la vapeur, et ton lait est à température parfaite.[/quote]
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art - Page 30 Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par rororoaster Dim 06 Oct 2013, 19:05

bon je suis passer au cure dents .... c'est pas mal, avec deux tu obtiens un vortex de malade sur l'oscar ( et ça change vraiment tout) !!!
1er image: trop de mousse a mon avis et trop épaisse, du coup y a du blanc partout !!! et j'ai de super grosses bulles assez rapidement, normal ça ?

Techniques du Latte Art - Page 30 A10



2eme la mousse super fine, très fluide, mais j'ai lâcher ça comme un goret !!!

Techniques du Latte Art - Page 30 B10

quel sont les dimensions optimales d'ouverture du haut de tasse ? moi j'utilise un espèce de mug un peu rond en bas, ça doit pas aider non ?

ps: marche aussi avec du chocolat chaud quand ta femme n'en peu plus de boire du café pour que tu puisse faire mumuse ...

rororoaster

Date d'inscription : 26/06/2013
Machine à café : Bezzera magica pid
Broyeur : mini mazzer
Nombre de messages : 59

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art - Page 30 Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par laur3ntl Dim 06 Oct 2013, 19:55

Waou, impressionnant ! Ca a l'air de changer radicalement les résultats ! Comment tu t'y es pris pour boucher les trous ? Lesquels ? Et pour faire monter le lait, une technique en particulier ?
laur3ntl
laur3ntl

Date d'inscription : 02/07/2012
Machine à café : Flair Pro, DeLonghi auto
Broyeur : Kingrinder k4, Porlex
Nombre de messages : 230
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art - Page 30 Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par Invité Dim 06 Oct 2013, 23:33

Pas très symétrique, mais c'était la reprise des entraînements après les vacances :

Techniques du Latte Art - Page 30 Rrzpm10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art - Page 30 Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par laur3ntl Lun 07 Oct 2013, 11:22

Allez, je me lance. J'ai finalement aussi cédé à la tentation du cure dent pour boucher deux trous de la buse oscarienne. Résultat prodigieux : un vrai tourbillon (et non plus un maelstrom chaotique comme avant) et plus de temps pour faire monter le lait. Du coup, même du demi-écrémé passe bien.

Voici donc mon premier essai (faut encore que j'apprenne à verser !)

Techniques du Latte Art - Page 30 Img_2010
laur3ntl
laur3ntl

Date d'inscription : 02/07/2012
Machine à café : Flair Pro, DeLonghi auto
Broyeur : Kingrinder k4, Porlex
Nombre de messages : 230
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art - Page 30 Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par rororoaster Lun 07 Oct 2013, 13:05

c'est cool le cure dent !!!
tu le coupe bien a raz pour nettoyer correctement la buse .
et si tu veux le sortir ou le changer , tu devise le bout de buse pour sortir les morceaux de l’intérieur ...

rororoaster

Date d'inscription : 26/06/2013
Machine à café : Bezzera magica pid
Broyeur : mini mazzer
Nombre de messages : 59

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art - Page 30 Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par r0bin Lun 07 Oct 2013, 15:51

pas mal la technique du cure dents! tu pourrais essayer avec un seul trou pour voir?
yay je me sens moins seul, ça fait plaisir de voir vos latte!

@laur3ntl: jolie photo, je pense que tu verses bien mais la mousse est encore un peu pateuse/trop épaisse on dirait?

@jeffmaury: pareil trop épaisse la mousse, sinon tu as le bon geste je pense. on dirait que tu verses dans du chocolat chaud, je me trompe?
je trouve que c'est plus dur avec le chocolat chaud, la "crema" est pas la meme que l'expresso, plus grossière.

@chou: welcome back! je serais curieux de savoir quelle variété de café tu utilises pour tes latte, la couleur est très sombre!


de mon côté, l'entraînement continue, une belle rosetta et une ratée snif




latte de droite: j'étais en train de verser et de faire des "stems" de mousse blanche à gogo comme jamais, la promesse d'une rosetta d'antologie, lorsque soudain... je me mets à trembler du poignet, je perds le fil, je verse trop de lait et paf la tasse déborde pale Mad Crying or Very sad  

je l'aurais un jour, je l'aurais!
geek
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3933
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art - Page 30 Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par Invité Lun 07 Oct 2013, 16:04

Les vacances sont finies depuis longtemps mais j'ai reçu la photo il y a seulement quelques jours Wink.

Pour le café ça devait être du Malongo.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art - Page 30 Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par r0bin Lun 07 Oct 2013, 21:56

je viens de recevoir mes tasses de expresso-international.de
énorme surprise, l'arabicafé est une tasse ACF évasée aux bords épais, 190ml
https://www.espresso-international.de/shop-1365-arabicaffe-cappuccinotasse-neu.html

du premier coup je sors une rosetta de malade, c'est sorti tout seul et comme c'est super évasé y'a plein de temps pour dessiner!!




c'est le jour et la nuit par rapport à mes tasses cappu étroites, piourtant même contenances!
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3933
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art - Page 30 Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par francoisax Lun 07 Oct 2013, 22:14

r0bin a écrit:évasée aux bords épais, 190ml
[...]
pourtant même contenances!
Ah c'est bon à savoir, toutes mes tasses à cappu sont justement des tasses d'environ 120-150ml*, ce qui est à mon gout un poil juste pour un bon cappu gourmand de petit dej... Wink 

*souvent annoncées à ces contenances, ces tasses sont plus proches de 120ml qui semble être le volume standard/historique.
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art - Page 30 Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par Invité Mar 08 Oct 2013, 00:53

Tu as raison François 120 ml est la moyenne des tasses à cappuccino, là 190-200 ml on est plus sur de la contenance "latte" et c'est vrai que c'est beaucoup plus confortable pour dessiner.

R0bin c'est très bien tu t'améliores de jour en jour !

Ta texture est au top. Juste deux conseils si je peux me permettre :

- dessine légèrement plus au centre.
- lorsque tu as finis le haut de la rosette, remonte ton pichet lorsque tu retournes en arrière pour finaliser le dessin, ça ne va pas "compresser" le motif Wink.

Édit : Sympa ta photo !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art - Page 30 Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par FrigoAcide Mar 08 Oct 2013, 10:55

Bon j'ai craqué, moi aussi j'ai mis des cure-dents dans deux trous de la buse vapeur de mon Oscar Very Happy Par contre je n'arrive toujours pas à avoir des bons résultats...

Au fait j'ai essayé de dévisser ma buse vapeur pour voir si mes cure-dents étaient bien insérés, et si je pourrais ensuite les enlever. Mais je n'y suis pas arrivé à mains nues, il faut utiliser une pince ? (avec un linge autour de la buse pour ne pas l'abîmer)

J'ai bouché deux trous opposés, au pif j'ai bouché les deux latéraux (gauche et droite), donc maintenant ma vapeur est "verticale", elle va de moi vers la machine. Vous pensez que ça fait une différence, qu'il aurait mieux valu boucher les deux autres trous ?
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art - Page 30 Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par Invité Mar 08 Oct 2013, 11:22

Pour ma part j'en pense que vous avez la chance d'avoir une machine produisant de la vapeur puissante, et donc la buse qui va avec, alors pourquoi s'embêter à boucher des trous ?

Il est tout à fait possible - et heureusement - de créer des tourbillons en laissant la machine d'origine, mais c'est vrai qu'il faut de l'entraînement.

Quant aux cure-dents je trouve que ce n'est pas hygiénique du tout Exclamation

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art - Page 30 Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 29 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum