Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Que vaut le moulin des Lelit PL42 ?

+2
Pig
Ventilo
6 participants

Aller en bas

Que vaut le moulin des Lelit PL42 ? Empty Que vaut le moulin des Lelit PL42 ?

Message par Ventilo Dim 04 Jan 2015, 13:31

Bonjour,
Je m'intéresse à ces machines qui me paraissent intéressantes du point de vue de l'encombrement et du prix.
En plus, Lelit a une bonne réputation pour les machines à café.
Mais je me pose la question de la qualité du moulin qui équipe les PL42, d'autant plus que je n'ai pas trouvé, sur le net, de meules de rechange (je n'ai pas non plus cherché pendant des heures).
Quelqu'un a-t-il essayé ce matériel ? Comparé à d'autres ?
Ventilo
Ventilo

Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 57
Machine à café : Lelit 41+T et Quick mill veloce
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 159
Localisation : Sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le moulin des Lelit PL42 ? Empty Re: Que vaut le moulin des Lelit PL42 ?

Message par Pig Dim 04 Jan 2015, 14:18

Ignorons un instant la qualité de la mouture, et regardons à plus long terme. Si une des deux fonctions tombe en panne, tu devras renvoyer l'ensemble et tu te retrouveras sans rien.

De plus, s'il te vient l'idée de monter en gamme d'un côté ou de autre, tu te ramasses directement un doublons. Et ce nouvel ensemble va occuper plus de place qu'une solution avec deux appareils séparés. Idem si un côté n'est plus réparable.

Bref, mis à part avoir le "couteau sous la gorge", tu ne trouveras pas ici un seul argument pour aller dans cette voie, tout du moins chez les passionnés.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le moulin des Lelit PL42 ? Empty Re: Que vaut le moulin des Lelit PL42 ?

Message par jpp Dim 04 Jan 2015, 14:25

Il faut écouter Pig Exclamation
Non, sans déc..., il a raison clin d'oeil

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le moulin des Lelit PL42 ? Empty Re: Que vaut le moulin des Lelit PL42 ?

Message par Ventilo Dim 04 Jan 2015, 14:37

Bon, ben je crois que c'est clair... Merci pour cet avis tranché.

Je me tourne donc du côté des moulins sérieux, mais ni trop cher, ni trop encombrants.
Je vais regarder ce qu'il y a en occasion dans les grinta sans timer, les ascaso, les mignons eureka (pas très fréquents).
Ils ont tous l'air d'avoir bonne presse.
Ventilo
Ventilo

Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 57
Machine à café : Lelit 41+T et Quick mill veloce
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 159
Localisation : Sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le moulin des Lelit PL42 ? Empty Re: Que vaut le moulin des Lelit PL42 ?

Message par Pig Dim 04 Jan 2015, 18:26

Nous ne pourrions te conseiller mieux. Si, peut-être: jeter un œil aux Mazzer SJ qui trainent ici-et-là; utilisés sans trémie, ils restent un maître-achat relativement facile à caser, surtout quand on considère leur excellence pour l'expresso.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le moulin des Lelit PL42 ? Empty Re: Que vaut le moulin des Lelit PL42 ?

Message par cedrichl Dim 04 Jan 2015, 20:50

Bonsoir,
J'ai une lelit et suite à une mauvaise manip, j'ai du changer une pièce du moulin.
Trouvé sur expressoxxl, pas trop difficilement (sauf le site tout en allemand Sad ).
Mais je suis d'accord avec les autres avis, un moulin solo est mieux tout de même.
cedrichl
cedrichl

Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 44
Machine à café : La Pavoni Europiccola, Brasilia Lady, V60, Aeropress, Bialetti, Bodum Pebo
Broyeur : Eureka avec doseur, Hario
Nombre de messages : 110
Localisation : Crecy la Chapelle

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le moulin des Lelit PL42 ? Empty Re: Que vaut le moulin des Lelit PL42 ?

Message par Ventilo Dim 04 Jan 2015, 22:45

Pig a écrit:Si, peut-être: jeter un œil aux Mazzer SJ qui trainent ici-et-là; utilisés sans trémie, ils restent un maître-achat relativement facile à caser, surtout quand on considère leur excellence pour l'expresso.

Wink

Oui, j'ai cru comprendre que c'est le top. Et en enlevant la trémie, on se retrouve loin des 60cm de haut. Cela dit, vu le gabarit de l'engin, il me semble déjà entendre le chant de ma douce qui me sussure : "Mais t'en avais pas assez, du b....l !" Evil or Very Mad

En plus, il me semble qu'ils ont tous un doseur. Ça risque de ne pas être très pratique, pour faire quelques ristretto dans la journée.
Je pense plutôt commencer avec un petit et si je me pique vraiment au jeu, il sera toujours temps ...

En tout cas, merci pour vos conseils.
Ventilo
Ventilo

Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 57
Machine à café : Lelit 41+T et Quick mill veloce
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 159
Localisation : Sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le moulin des Lelit PL42 ? Empty Re: Que vaut le moulin des Lelit PL42 ?

Message par Pig Dim 04 Jan 2015, 22:56

Le doseur n'a rien à voir dans l'histoire: tu as un contrôle total du broyage avec l'interrupteur. En plus, quand tu vois la gymnastique que font certains avec leur doserless, à passer par un pot de yaourt, faudra m'expliquer l'avantage.

Bon, il y a aussi de belles choses dans ceux que tu as cités: le Mignon, par exemple.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le moulin des Lelit PL42 ? Empty Re: Que vaut le moulin des Lelit PL42 ?

Message par Silicon Dim 04 Jan 2015, 23:29

un des problèmes avec les machines integrées et que le moulin a peu de reglages disponibles , 6-7 etant un maximum donc on a souvent besoin d'etre entre 2 crans ce qui n'est pas evident. La depreciation lors de revente est plus grande (faut trouver quelqu'un qui ne veut pas acheter séparé)

Par contre au niveau espace c'est tres bien.

Les moulins sans etre des bas de gamme sont souvent des modeles de départ dont on va se lasser assez vite si on veut evoluer.

J'ai ça avec ma quickmill 0835, la raison de l'achat est que je l'ai trouvée pas chère d'occasion et que c'est pour une residence secondaire...bien du monde s'en sert et ce n'est pas tous des experts barista (je suis tres poli) d'ou la raison de ce modele que je trouve robuste et qui pardonne bien..

Pour le reste, la qualité du moulin n'a rien a voir avec un produit de la classe au dessus (mon compak k3 par exemple).
Je dirais que en regardant la grosseur des meules on sait assez bien la qualité qui va sortir, plusieurs marque ayant des mecanismes tres tres semblables la différence de qualité en sortie est tres mince..

Dans mon cas je privilegie les meules plates et il y a pas mal de modeles...

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le moulin des Lelit PL42 ? Empty Re: Que vaut le moulin des Lelit PL42 ?

Message par fuku Lun 05 Jan 2015, 00:03

Si la question de la place joue pour toi, le mignon est vraiment très compact. Je n'ai le mien que depuis une petite semaine, donc difficile de te faire un retour sérieux, mais pour l'instant j'en suis très content. Acheté chez notre copain Gianni qui propose quelques coloris bien sympas.
fuku
fuku

Date d'inscription : 08/10/2014
Machine à café : ROK, Chemex, Aeropress, Gran Gaggia
Broyeur : Hario Skerton, Eureka Mignon
Nombre de messages : 43
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le moulin des Lelit PL42 ? Empty Re: Que vaut le moulin des Lelit PL42 ?

Message par Ventilo Mer 07 Jan 2015, 21:14

Pig a écrit:Le doseur n'a rien à voir dans l'histoire: tu as un contrôle total du broyage avec l'interrupteur. En plus, quand tu vois la gymnastique que font certains avec leur doserless, à passer par un pot de yaourt, faudra m'expliquer l'avantage.


Wink

Pourtant, en cherchant sur le forum, j'ai trouvé plusieurs membres qui estiment qu'avec le doseur, il est plus compliqué d'avoir la bonne quantité de mouture, lorsqu'on ne fait pas beaucoup d'expressi à la suite et qu'il y a plus de rétention de café, que l'on en perd davantage.
N'ayant jamais utilisé ce type d'appareil, il m'est difficile de me faire une idée, mais il est vrai qu'à première vue, il me paraît plus simple de mettre le porte filtre à la sortie et de laisser tomber la mouture dedans.
Ventilo
Ventilo

Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 57
Machine à café : Lelit 41+T et Quick mill veloce
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 159
Localisation : Sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le moulin des Lelit PL42 ? Empty Re: Que vaut le moulin des Lelit PL42 ?

Message par jpp Mer 07 Jan 2015, 23:21

Exact. Pour un doserless, il faut, outre la qualité intrinsèque du moulin, en choisir un "propre" qui ne met pas de la mouture partout....

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le moulin des Lelit PL42 ? Empty Re: Que vaut le moulin des Lelit PL42 ?

Message par Silicon Jeu 08 Jan 2015, 00:05

Avec un doserless Il est tres souvent utile de mettre une espece de rallonge ou entonnoir (pot de yaourt , pot de compote ds mon cas) au dessus du porte filtre pour ne pas en mettre partout...le café sort a une certaine vitesse du moulin et peut avoir tendance a se retrouver facilement hors du portefiltre et a la base du moulin.

Il y a déja eu des discussions la dessus

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le moulin des Lelit PL42 ? Empty Re: Que vaut le moulin des Lelit PL42 ?

Message par Pig Jeu 08 Jan 2015, 05:38

Ça va être différent de marque en marque, mais bien souvent c'est le modèle sans doseur qui a le plus de rétention. Tout simplement parce que soit le chemin à parcourir après les meules est plus long, ou bien parce qu'il y a des obstacles rendant le vidage moins facile, comme une grille antistatique qui suppose que de la nouvelle mouture vienne pousser celle déjà présente en bord de grille (que beaucoup enlèvent, mais elle est bien là pour une raison).

Sans compter la volonté de bricolage du propriétaire: si tu prends un Mazzer sans doseur d'origine, complètement vide et nettoyé, et que tu essayes de moudre douze grammes en Single Dosing, tu ne verras presque rien sortir. Si tu le bricoles, alors oui, tu auras ta mouture comme sur sa version avec doseur.

Il y a franchement une totale incompréhension derrière ces types de broyeurs... et de bons plans en occasion pour ceux qui ont compris le truc!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le moulin des Lelit PL42 ? Empty Re: Que vaut le moulin des Lelit PL42 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum