Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Dépressuriser un filtre Delonghi pour un expresso au top !

4 participants

Aller en bas

Dépressuriser un filtre Delonghi pour un expresso au top ! Empty Dépressuriser un filtre Delonghi pour un expresso au top !

Message par neuro1979 Mar 06 Jan 2015, 10:58

Bonjour,

Je souhaitais partager mon expérience (et ma joie). Grâce à un post de 2008 trouvé sur ce forum, j’ai réussi à dépressuriser ma Delonghi en moins de 2 minutes, sans investir et sans détériorer mon matériel. Merci à Maumo !

Il me semblait important de faire remonter le sujet et de le compléter pour aider d'autres internautes ayant rencontré le même problème que moi.

Voici le post en question :

Maumo a écrit:Lorsque tu auras ton broyeur, tu pourras améliorer les performances de ta Delonghi, en la dépressurisant.

Je pense que ta EC200 ? comme beaucoup de modèles dans cette marque, est équipée de ce type de filtre :

Pour ce faire, tu enlèves la coupelle plastique ainsi que l’écrou papillon qui est vissé dessous.
(Cet écrou est calibré, c’est lui qui pressurise la machine).
Tu poses simplement le filtre métallique entouré de son joint caoutchouc dans le porte-filtre.

A ce moment là, ta machine ne sera plus pressurisée, elle n’acceptera que de la mouture moulue très fine. Resteras à toi de déterminer la granulométrie qui conviendra le mieux.

Cette opération réversible, est valable pour les filtres une et deux tasses, ce qui permet de revenir au moulu traditionnel à tout moment.

Pourquoi dépressuriser son filtre ? Parce-que les percolateurs grand public sont souvent équipés de filtres pressurisés afin de donner un visu flatteur aux extractions, même avec une mouture trop grossière. Il se trouve que cela n’est qu’une illusion : ce n’est pas du créma qui est créé mais une fine mousse non persistante, sans arôme et diluée.

J’ai été désespéré d’apprendre cela, pensant que l’acquisition d’un broyeur de qualité m’aurait suffi à obtenir un expresso irréprochable (arômes et aspect).

Pour pallier à cela, avant d’investir dans une machine de compétition, il est donc possible de dépressuriser la plupart des filtres Delonghi en suivant les conseils de Maumo rappelés ci-dessus.

Attention néanmoins, il vous faudra du coup disposer d’une mouture assez fine pour que la pression se fasse « naturellement ». Vous ne pourrez l’obtenir qu’en la demandant suffisamment fine à votre torréfacteur ou en investissant dans un broyeur digne de ce nom (oubliez les enseignes grand public, elles ne proposent aucun moulin à la hauteur. Seuls Internet ou certains torréfacteurs / revendeurs de matériel pro pourront vous fournir. compter 300 euros minimum).

Une fois cette opération effectuée, faire deux cafés.

Voici comment je procède :

1. Bien faire chauffer l’eau de la machine (j’utilise la fonction vapeur pour augmenter rapidement la température car sinon la Delonghi EC270 demande de couler 3 ou 4 eaux sans café pour atteindre la bonne température)

2. Faire couler de l’eau chaude à vide dans deux tasses placées côte à côte pour les réchauffer. Vider l’eau.

3. Bien tasser la mouture dans le filtre deux tasses (important, d’après des renseignements glanés sur le net, il est plus difficile d’obtenir un bon résultat avec le filtre une tasse). Cela sera l’occasion de boire deux petits noirs d’un coup ou d’en partager un !

Attention à ne pas mettre trop de café car de l’espace supplémentaire a été libéré par les parties en plastique : rester sur deux doses.
Mettre deux tasses et faire couler le café.

Si le café est réussi, il aura coulé en 25 à 30  secondes, le créma sera un peu sombre (sans l’être trop), voire tigré (le top)
S’il est trop clair (sous extrait), cela peut-être dû à la mouture (pas assez fine, pas assez tassée) ou à l’eau (pas assez chaude)
S’il est trop foncé (sur-extrait), cela peut-être dû à la mouture (trop fine, trop tassée), à l’eau (trop chaude)

Je n’ai pas encore atteint le café parfait (l’opération date de ce matin) mais, grâce à la dépressurisation de mon filtre, je vais pouvoir ajuster tous les paramètres !

A votre disposition pour échanger !

Bon café !

Michaël
neuro1979
neuro1979

Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 44
Machine à café : Lelit PL41EM
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 102
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dépressuriser un filtre Delonghi pour un expresso au top ! Empty Re: Dépressuriser un filtre Delonghi pour un expresso au top !

Message par Pig Mar 06 Jan 2015, 20:44

La bienvenue sur le forum!

Dis-toi que le pas de géant que tu viens de faire, cela reste un pas de souris par rapport à un café tiré sur une machine adaptée... ça devrait t'encourager pour la suivante.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17657
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Dépressuriser un filtre Delonghi pour un expresso au top ! Empty Re: Dépressuriser un filtre Delonghi pour un expresso au top !

Message par neuro1979 Mar 06 Jan 2015, 21:18

Merci pour ton accueil !!
Oui, je suis persuadé que tu as raison Smile
Les machines pro vont vite me faire de l'oeil mais j'ai trop peur d'assécher mon livret A Wink
Allez, je vais déjà tirer le meilleur de mon matériel actuel avant d'imaginer me lancer dans un projet d'investissement plus conséquent...
A bientôt !
Michaël
neuro1979
neuro1979

Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 44
Machine à café : Lelit PL41EM
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 102
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dépressuriser un filtre Delonghi pour un expresso au top ! Empty Re: Dépressuriser un filtre Delonghi pour un expresso au top !

Message par Smapala Ven 20 Fév 2015, 14:46

Bonjour!

Je suis tombé sur ce post complètement par hasard.

C'est génial, j'ai eu une Delonghi avec filtre pressurisé avant de vraiment m'initier au monde du café.

Elle traine dans le grenier depuis quelques années et allait certainement terminer dans une poubelle. Ce post va la faire sortir de sa léthargie. Si ça fonctionne, elle déménagera au boulot. Même si je suis conscient que ça vaudra pas ma Lelit (je me fais pas d'illusions) ce sera toujours mieux que le percolateur à filtre ou le nesprechiote Haha

Un grand merci pour ce partage Wink

Smapala

Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 38
Machine à café : Lelit PL041
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 9
Localisation : Mons - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Dépressuriser un filtre Delonghi pour un expresso au top ! Empty Re: Dépressuriser un filtre Delonghi pour un expresso au top !

Message par neuro1979 Dim 22 Fév 2015, 00:46

Bonjour !
Je suis très heureux que mon post puisse te servir, lui même ayant été un "recyclage" d'ancien post clin d'oeil
Précision après coup : j'ai finalement retiré toute pièce de plastique car il y avait tout de même un peu de pression :-)
Je pose donc simplement la grille percée au fond du filtre. Vu l'espace libéré, le filtre une tasse devient l'équivalent d'un deux tasses...
Reste que ma delonghi, malgré les 15 bars de pression annoncés, semble un peu faiblarde. Mais elle fait le job en dépressurisé, malgré un temps de chauffe assez long. Le créma est timide mais le goût plutôt pas mal.
Je suis curieux d'avoir un retour sur tes essais !!!
A bientôt,
Michaël
neuro1979
neuro1979

Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 44
Machine à café : Lelit PL41EM
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 102
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dépressuriser un filtre Delonghi pour un expresso au top ! Empty Re: Dépressuriser un filtre Delonghi pour un expresso au top !

Message par orangivap Dim 22 Fév 2015, 00:54

salut
toute pièce plastique c'est a dire? celle au fond du porte filtre aussi?
sans le joint ca pose pas de probleme? (j'ai essayer d'enlever la pressurisation,premier essaie ok,deuxième essaie javait a boire et a manger dans mon café Heureux
orangivap
orangivap

Date d'inscription : 16/02/2015
Machine à café : ECM elektronika profi, lelit PL41E,simonelli aurelia2
Broyeur : mazzer sj,santos 40A,hario slim,simonelli mythos1
Nombre de messages : 252
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Dépressuriser un filtre Delonghi pour un expresso au top ! Empty Re: Dépressuriser un filtre Delonghi pour un expresso au top !

Message par neuro1979 Dim 22 Fév 2015, 13:26

Salut !
Non, il n'est pas nécessaire de toucher au porte filtre. Si tu as un modèle équivalent au mien, tu as une vis en plastique sous le filtre que tu peux dévisser pour sortir les pièces en caoutchouc à l'intérieur. Puis, tu prends le disque percé de petits trous et retire également le joint autour. Ce qui fait qu'au final, tu ne conserves que les deux parties en inox : le tour du filtre et le disque percé que tu poses au fond. Il flotte un peu mais sera calé par la mouture...
neuro1979
neuro1979

Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 44
Machine à café : Lelit PL41EM
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 102
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dépressuriser un filtre Delonghi pour un expresso au top ! Empty Re: Dépressuriser un filtre Delonghi pour un expresso au top !

Message par orangivap Dim 22 Fév 2015, 13:37

d'accord,ba j'aissaierait comme ça alors merci
en effet sans le joint ça flotte

edit:j'ai passer mon aprem a tester différent réglage,rien eu de bon
orangivap
orangivap

Date d'inscription : 16/02/2015
Machine à café : ECM elektronika profi, lelit PL41E,simonelli aurelia2
Broyeur : mazzer sj,santos 40A,hario slim,simonelli mythos1
Nombre de messages : 252
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Dépressuriser un filtre Delonghi pour un expresso au top ! Empty Re: Dépressuriser un filtre Delonghi pour un expresso au top !

Message par neuro1979 Dim 22 Fév 2015, 20:32

Doammge que tu n'aies rien eu de satisfaisant ! Peut-être que le résultat est bien trop éloigné de ce dont tu as l'habitude avec ta Lelit ? Je t'avoue en pas encore avoir eu la chance de tester ce matériel...
Vu ton équipement, je ne vais pas te demander si tu utilises un moulin...
Mais deux questions me viennent : 1. Fais-tu suffisamment de passages pour bien chauffer l'eau ? Car la delonghi met pas mal de temps à atteindre la température...
Ensuite, tu pars bien sur une base de deux tasses ?
neuro1979
neuro1979

Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 44
Machine à café : Lelit PL41EM
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 102
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dépressuriser un filtre Delonghi pour un expresso au top ! Empty Re: Dépressuriser un filtre Delonghi pour un expresso au top !

Message par orangivap Dim 22 Fév 2015, 20:41

tu confond avec Smapala Smile
je n'est pas encore la chance de posséder une lelit
ba tu sait j'y est passer 2reservoir de flotte donc si elle a pas eu le temps de chauffer.. lol!
bon elle a refroidie un peut le temps de moudre le café (au moulin manuelle) entre 2 tasses,je suis pas inconscient,elle aurait pas tenu le coup sinon
bien sur,je par sur 2 tasses

orangivap
orangivap

Date d'inscription : 16/02/2015
Machine à café : ECM elektronika profi, lelit PL41E,simonelli aurelia2
Broyeur : mazzer sj,santos 40A,hario slim,simonelli mythos1
Nombre de messages : 252
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Dépressuriser un filtre Delonghi pour un expresso au top ! Empty Re: Dépressuriser un filtre Delonghi pour un expresso au top !

Message par neuro1979 Dim 22 Fév 2015, 20:44

Ah oui, désolé ! :-)
Tu parles d'un moulin manuel... ne serait-ce pas un problème de finesse de mouture ? A quoi ressemble le café que tu récoltes dans ta tasse ?
neuro1979
neuro1979

Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 44
Machine à café : Lelit PL41EM
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 102
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dépressuriser un filtre Delonghi pour un expresso au top ! Empty Re: Dépressuriser un filtre Delonghi pour un expresso au top !

Message par orangivap Dim 22 Fév 2015, 20:50

j'ai essayer plein de mouture différente (je bougeait d'un cran a chaque fois) je suis partie d'une mouture qui bloque complétement la machine,jusqua une mouture très grosse qui coule en 10 seconde
le meilleur que j'ai eu était imbuvable,trés liquide,trés trés amer avec une crema clair et très fine qui ne tenait pas
orangivap
orangivap

Date d'inscription : 16/02/2015
Machine à café : ECM elektronika profi, lelit PL41E,simonelli aurelia2
Broyeur : mazzer sj,santos 40A,hario slim,simonelli mythos1
Nombre de messages : 252
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Dépressuriser un filtre Delonghi pour un expresso au top ! Empty Re: Dépressuriser un filtre Delonghi pour un expresso au top !

Message par neuro1979 Dim 22 Fév 2015, 20:58

Ah oui, tu as fait ce qu'il fallait. J'ai déjà eu des extractions très mauvaises quand la température de l'eau était trop chaude. Mais le crema était très foncé... tu utilises bien le filtre 1 tasse pour tes deux tasses ? Car quand il n'y a plus de joint, la place laissée correspond grosso modo à la quantité pour deux tasses.
neuro1979
neuro1979

Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 44
Machine à café : Lelit PL41EM
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 102
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dépressuriser un filtre Delonghi pour un expresso au top ! Empty Re: Dépressuriser un filtre Delonghi pour un expresso au top !

Message par orangivap Dim 22 Fév 2015, 21:04

oui c'est ce que j'ai fait,filtre 1tasse
j'ai bien peser le café que je mettait,pour mettre toute les chance de mon coter
j'ai utiliser un chronomètre pour me repérer
voila quoi,tout dans les règle de l'art, le café est pas vieux du tout (torréfier il y a un peut moins d'une semaine) j'ai aussi tester avec un café de super marché (cafe en grain quand même)

orangivap
orangivap

Date d'inscription : 16/02/2015
Machine à café : ECM elektronika profi, lelit PL41E,simonelli aurelia2
Broyeur : mazzer sj,santos 40A,hario slim,simonelli mythos1
Nombre de messages : 252
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Dépressuriser un filtre Delonghi pour un expresso au top ! Empty Re: Dépressuriser un filtre Delonghi pour un expresso au top !

Message par neuro1979 Dim 22 Fév 2015, 21:08

Je sèche alors :-(
Le seul point positif que je vois dans tes essais : tu ne culpabiliseras pas pour ton nouvel achat, sachat que ta machine ne fera jamais de bon café...
Tu regardes sur quel site pour ta nouvelle machine ? Je pense aussi passer à l'acte un jour ou l'autre...
neuro1979
neuro1979

Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 44
Machine à café : Lelit PL41EM
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 102
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dépressuriser un filtre Delonghi pour un expresso au top ! Empty Re: Dépressuriser un filtre Delonghi pour un expresso au top !

Message par orangivap Dim 22 Fév 2015, 21:11

c'est exactement ça,quoi que je l'est acheter avec ma première paye donc ça fait toujours quelque chose.. bref je m’égare Langue3

principalement sur un seul site,il font une vidéo de présentation sur la plus par de leurs produit en plus donc c'est sympa,avec test en direct etc


Dernière édition par Pig le Dim 22 Fév 2015, 21:46, édité 1 fois (Raison : indépendance)
orangivap
orangivap

Date d'inscription : 16/02/2015
Machine à café : ECM elektronika profi, lelit PL41E,simonelli aurelia2
Broyeur : mazzer sj,santos 40A,hario slim,simonelli mythos1
Nombre de messages : 252
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Dépressuriser un filtre Delonghi pour un expresso au top ! Empty Re: Dépressuriser un filtre Delonghi pour un expresso au top !

Message par Pig Dim 22 Fév 2015, 21:45

Merci d'aller lire le règlement: les marques peuvent être citées en toutes lettres. Par contre, merci d'en limiter l'usage quand cela apporte un vrai plus à la discussion.

https://expresso.1fr1.net/t8691-reglement-du-forum

Note qu'avec un peu d'expérience, tu auras très vite un autre regard sur ces publireportages...

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17657
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Dépressuriser un filtre Delonghi pour un expresso au top ! Empty Re: Dépressuriser un filtre Delonghi pour un expresso au top !

Message par orangivap Dim 22 Fév 2015, 21:54

desolé Pig
je ne sait pas,pour les review,mais pour l'instant ca me plait bien,(et ca m'a permis de voir exactement comment on règle un moulin,la façon de faire etc
orangivap
orangivap

Date d'inscription : 16/02/2015
Machine à café : ECM elektronika profi, lelit PL41E,simonelli aurelia2
Broyeur : mazzer sj,santos 40A,hario slim,simonelli mythos1
Nombre de messages : 252
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Dépressuriser un filtre Delonghi pour un expresso au top ! Empty Re: Dépressuriser un filtre Delonghi pour un expresso au top !

Message par Pig Lun 23 Fév 2015, 05:23

Tu changeras vite d'avis... prends garde à ne pas trop apprendre avec ça, et préfère la section "Ce qu'il faut lire" de ce forum.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17657
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Dépressuriser un filtre Delonghi pour un expresso au top ! Empty Re: Dépressuriser un filtre Delonghi pour un expresso au top !

Message par neuro1979 Lun 23 Fév 2015, 07:30

Salut orangivap !

Je sais que tu es parti sur une nouvelle machine, mais ce matin j'ai obtenu une bien meilleure extraction en faisant tout pareil (25 secondes, dose deux tasses, mouture très fine, bon préchauffage avec plusieurs passages à vide) mais en remplaçant les deux tasses par une seule plus grande. Le crema était plus généreux, plus persistant et la température mieux maintenue. Si ça peut t'aider dans l'attente !
neuro1979
neuro1979

Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 44
Machine à café : Lelit PL41EM
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 102
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dépressuriser un filtre Delonghi pour un expresso au top ! Empty Re: Dépressuriser un filtre Delonghi pour un expresso au top !

Message par Smapala Lun 23 Fév 2015, 11:41

Bon,

Voilà mon retour Wink

Déjà il a fallu retrouver la bête, qui trainait dans un coin. Dépoussiérage, lavage intensif de tous les éléments, détartrage, etc...

Première impression : "mais c'est quoi ce jouet"? En effet, j'avais oublié mais absolument tout est en plastique, c'est super léger, c'est chinois, et le porte filtre n'est vraiment pas pratique. Pas étonnant qu'on la retrouve partout sur les sites de seconde main.

J'ai suivi la technique pour dépressuriser. J'ai testé quelques cafés chez moi. J'ai utilisé mon Grinta afin d'avoir la mouture que j'utilise sur ma Lelit. Et en effet, le café coule lentement et vu que la mouture est assez fine, une crema apparait, mais très légère et absolument pas persistante. La machine rame quand même, on voit qu'elle est pas conçue pour sortir ce genre de café. On la pousse dans ses retranchements mais tant pis. C'est ça ou la poubelle!

Au final, le boulot est fait, sans brio pour autant. J'obtiens une sorte d'expresso qui se boit sans peine.

La mouture est vraiment importante. Une mouture un peu moins forte et j'obtenais un café sans une once de crema et surtout sans goût, une mouture un peu trop forte et il faut 5 minutes pour remplir une tasse qui est imbuvable...

En bref, ce post m'a permis de recycler mon moulin manuel et mon ancienne machine. Je boirai enfin un café qui ne me déplait pas au travail et ça profitera aussi aux collègues MAIS il y a bien un monde de différence entre ces machines "pub-marketing" tous publics et les machines plus spécialisées qui sont traitées dans ce forum.

Et ceux qui me diront que les vraies machines expresso c'est cher, l'argument prix ne tient pas. J'ai récupéré ma Lelit en occasion grâce à ce forum pour moins cher que tous ces percolateurs taïwanais ou chinois. Il faut un petit temps d'adaptation pour trouver la bonne technique mais franchement, le bonheur de déguster un bon café est à portée de main.

Mon conseil pour neuro1979, fais le grand saut! Vu tes explications, tes tests, ta précision, je doute que tu sois déçu.

Smapala

Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 38
Machine à café : Lelit PL041
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 9
Localisation : Mons - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Dépressuriser un filtre Delonghi pour un expresso au top ! Empty Re: Dépressuriser un filtre Delonghi pour un expresso au top !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum