Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Gaggia Classic 2013 bruyante

3 participants

Gaggia Classic 2013 bruyante Empty Gaggia Classic 2013 bruyante

Message par m4thi3u Dim 26 Avr 2015, 14:10

Bonjour,

Je viens d'acquérir une Gaggia Classic 2013 ( "reconditionnée" ) sur un site marchand bien connu ici :-)

La référence est , il me semble, RI9303/01 .

Le marchand m'assure qu'elle n'a jamais servi et c'est ce que son état extérieur semble indiquer ( plastiques protecteurs, aucune rayure, etc ).
Je viens de la recevoir donc je leur fais confiance et je n'ai pas ouvert le châssis pour voir l'état à l'intérieur..

Je l'ai amorcée normalement comme mentionné sur la notice.

A l'extraction , la machine tremble et fait beaucoup de bruit. Je suis obligé de tenir les tasses en dessous.
Je n'ai pour l'instant que sous la main du café de qualité mais qui est resté longtemps dans un sachet ouvert.
J'utilise le fameux système Crema perfetta ( filtre pressurisé + petite valve à placer au fond du PF ).
Mouture fine obtenue avec moulin à côté ( Rocky ),

Le café n'est pas dégueu mais la machine fait beaucoup de bruit et de plus je n'arrive pas à éjecter la galette du filtre.
Elle semble séchée et accroche beaucoup.

La machine fait également beaucoup de bruit même sans le PF enclenché.

D'où pensez vous que cela puisse venir ?
Tuyau bloqué? Café trop vieux donc trop de pression donc pompe qui bosse trop ?
OPV réglé par défaut à 15 bars et donc fait trop bosser la pompe ?

J'attends de recevoir un café fraichement torréfié pour refaire un test mais je voulais au préalable vos avis.
A voir les différentes vidéos sur le Net, la Gaggia Classic semble quand même faire moins de boucan que ça...

Merci d'avance !

m4thi3u

Machine à café : ECM Classika PID / La Pavoni Europiccola
Broyeur : Mazzer Major

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic 2013 bruyante Empty Re: Gaggia Classic 2013 bruyante

Message par Pig Dim 26 Avr 2015, 15:35

La bienvenue sur le forum.

Le mieux serait de commencer par contacter ton vendeur parce que, bon, nous ne sommes pas son service après-vente. Ils pourront te dire si c'est normal ou non.

Si tu préfères t'en occuper sans leur aide, il te faudra ouvrir et inspecter ses entrailles. La pompe n'est peut-être plus fixée correctement.

Veille bien à mettre la machine de niveau, sinon les vibrations sont en effet plus remarquées, en risquant d'emporter tes tasses.

À toi de décider comment procéder.

Et te guider un peu, voici des réponses à tout va: l'OPV divise le flux entrant en deux sur base d'une consigne, plus elle est basse, plus il y a de l'eau dans le circuit dévié qui ne sert pas à l'extraction. Cette consigne n'influence donc que peu le travail de la pompe. Le vieux café va beaucoup moins ralentir l'eau que du frais. Pour t'en convaincre, essaye de faire un café sans le fameux système Crema Machin-chouette (que nous te conseillons de mettre à la poubelle si tu veux sortir un expresso).

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Gaggia Classic 2013 bruyante Empty Gaggia

Message par jami Dim 26 Avr 2015, 15:41

Bonjour,

j'ai la même Gaggia que toi, effectivement elle ne vibre pas excessivement;
mais pourquoi utilises tu le filtre créma puisque tu as un moulin ?
J'utilisais ces filtres pressurisés avec du moulu du commerce.
Moulu fin + filtre pressurisé c'est surement trop ?
jm

jami

Machine à café : Rancilio Silvia V6 E Black edition
Broyeur : Porlex/vario home

Message par m4thi3u Dim 26 Avr 2015, 20:55

Bonsoir et merci Pig & Jami pour vos réponses .

Pour faire court sur le "pourquoi j'utilise le super système Crema Perfetta de dingue" c'est tout simplement que la machine n'était pas livré avec des filtres non pressurisés et que je voulais tester la machine dés réception :-)

@Pig : si j'avais eu un vrai problème évident du genre pas d'eau qui sort du groupe,  de l'eau froide ou encore la machine ne s'allume pas, je n'aurais même pas posé la question ici :-)
Mais, en fait, j'avais précédemment une Lelit, bien plus costaud et je me suis juste demandé si ces vibrations étaient normales ou non pour une Gaggia.
J'ai épluché 100 forums, en vain, avant de venir ici.
La Gaggia étant super connue , je me suis dit qu'un utilisateur lambda de cette machine pourrait me confirmer ( ou non ) si c'est normal ou non.

Chose que m'infirme Jami et qui me rassure donc :-)

Je viens de re-tester à blanc ( sans porte-filtre ) et la machine vibre à en trembler également !

Celle-ci est à niveau mais, pour tout savoir, la machine a été livré par La Poste et était à l'horizontale . La piste de la pompe qui a bougé me semble donc plutôt pas mal :-)

Je pense donc que demain je contacte le SAV pour en savoir un peu plus.

Merci à vous deux et un bravo à ce forum qui est une vraie mine d'or ( et que je bouquine depuis 1-2 ans comme un acharné Smile )

m4thi3u

Message par m4thi3u Dim 17 Mai 2015, 15:08

Petit up sur le sujet, si ça peut intéresser des personnes rencontrant le même soucis.

La machine a été renvoyée et une nouvelle m'a été envoyée en échange.

Conclusion : rien à voir ! Plus aucune vibration du tonnerre !
La machine fonctionne avec un bruit comparable à n'importe quel perco., les tasses ne bougent plus.

Il faut croire que la précédente avait réellement un soucis ( pompe ).

Vu la facilité à l'ouvrir ( 2 vis ), j'aurais dû y jeter un coup d'oeil par moi-même :-)

Merci pour les conseils en tout cas,

++

m4thi3u

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé