Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Recherche moulin pour Gaggia Classic

4 participants

Aller en bas

Recherche moulin pour Gaggia Classic Empty Recherche moulin pour Gaggia Classic

Message par maxximum Jeu 10 Déc 2015, 11:45

Bonjour,


Je possède depuis de longues années une Gaggia Classic dont je suis très satisfait. Pendant quelques temps j'ai eu un gros moulin Santos, mais inadapté à mes besoins persos que j'ai revendu depuis.

Du coup depuis j'utilise essentiellement des dosettes ESE Illy Embarassed C'est commode mais évidemment, ça ne permet pas d'aller trés loin gustativement.

Aujourd'hui je voudrai revenir vers du café grain, mon problème c'est que pour un semi-initié comme moi, la Gaggia est difficile à combler, la mouture étant toujours trop grosse ou trop fine lorsque je vais chez un torrecfacteur.
J'ai donc besoin d'un moulin. Je cherche quelque chose d'occasion pour des questions de budget, dans les 150 ou 200 euros maximum, doserless (je ne vais pas refaire l'erreur du Santos Sad ), et si j'ai bien compris il faut un timer ? J'ai un usage assez simple, et je ne souhaite pas particulièrement changer souvent de grains.

Que pourriez vous me conseiller ?

Merci pour votre aide,
maxximum
maxximum

Date d'inscription : 20/02/2009
Age : 49
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Plus de broyeur
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Recherche moulin pour Gaggia Classic Empty Re: Recherche moulin pour Gaggia Classic

Message par Pig Jeu 10 Déc 2015, 12:11

Au contraire, pas de timer, puisque tu vas sans cesse adapter le taille de ta mouture, ce qui influencera la durée pour broyer la même dose.

Pour 200€, en neuf, tu devrais trouver des Ascaso I Mini; délaisse ceux à meules coniques, et ne regarde que ceux à meules plates. En occasion, peut-être creuser du côté des Gaggia MDF (que je ne désespère pas de tester, si les services postaux voulaient bien ne pas perdre le suivant).

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche moulin pour Gaggia Classic Empty Re: Recherche moulin pour Gaggia Classic

Message par maxximum Jeu 10 Déc 2015, 12:24

Merci pour ton retour et tes propositions.

Mais... comment fait-on sans timer pour avoir la dose précise ?

Autre question : dois je prévoir aussi un balance de précision ?
maxximum
maxximum

Date d'inscription : 20/02/2009
Age : 49
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Plus de broyeur
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Recherche moulin pour Gaggia Classic Empty Re: Recherche moulin pour Gaggia Classic

Message par Pig Jeu 10 Déc 2015, 13:50

Pour la balance de précision, c'est vraiment à toi de voir en fonction de ton approche: empirique ou scientifique. Rien ne t'oblige, à part toi-même, à être ultra-précis. L'outil est par contre indéniablement pratique pour trouver ses marques, et donc vivement conseillé dans ce cas. Mais passé un certain cap, il y a fort à parier que cette balance ira retrouver les autres gadgets "un jour utiles" au fond d'un tiroir. Si elle vaut dix euros, et que le budget est serré, alors autant mettre les dix euros dans le broyeur: le meilleur il sera, le meilleur sera ton café.

Retour aux broyeurs, et à ta question de savoir comment broyer sans timer. Ah, tu vas rire (ou pas), mais tu as deux organes globuleux très pratiques, situés de part et d'autre du nez. Rien qu'avec ça. Rien qu'avec ça, tu vas t'en sortir. Faut pas s'en faire tout un monde: regarde ton filtre une-tasse, et imagine qu'on y colle dix grammes, donc un dixième représente déjà un joli volume, nous n'en sommes donc pas à compter les grains pour arriver à la dose.
Pour te donner un exemple: avec mes broyeurs à doseur (toujours vide, hein), j'arrête le bousin dès que la première case est remplie et déborde légèrement. C'est un repère comme un autre. Sans doseur, il suffit de s'habituer à remplir le filtre jusqu'à ce qu'une petite colline dépasse, et le tasseur remettra tout ça bien de niveau. Il y en a qui aiment gaspiller araser, à voir si tu aimes jeter du bon café ou non...

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche moulin pour Gaggia Classic Empty Re: Recherche moulin pour Gaggia Classic

Message par soul69 Jeu 17 Déc 2015, 19:15

pour te faire l'ensemble gaggia
http://www.leboncoin.fr/


Dernière édition par zeb le Jeu 17 Déc 2015, 20:59, édité 1 fois (Raison : Lien supprimé)

soul69

Date d'inscription : 15/12/2014
Machine à café : gaggia classic
Broyeur : ascaso i steel
Nombre de messages : 26
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Recherche moulin pour Gaggia Classic Empty Re: Recherche moulin pour Gaggia Classic

Message par zeb Jeu 17 Déc 2015, 21:01

Sûrement une bonne affaire, mais malheureusement si tu mets le lien ça ne va pas durer, le prix va vite monter.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Recherche moulin pour Gaggia Classic Empty Re: Recherche moulin pour Gaggia Classic

Message par soul69 Jeu 17 Déc 2015, 21:58

j'étais pas au courant de ce genre de pratique

soul69

Date d'inscription : 15/12/2014
Machine à café : gaggia classic
Broyeur : ascaso i steel
Nombre de messages : 26
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Recherche moulin pour Gaggia Classic Empty Re: Recherche moulin pour Gaggia Classic

Message par maxximum Ven 18 Déc 2015, 15:55

merci Pig, merci Soul
maxximum
maxximum

Date d'inscription : 20/02/2009
Age : 49
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Plus de broyeur
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Recherche moulin pour Gaggia Classic Empty Re: Recherche moulin pour Gaggia Classic

Message par Pig Ven 18 Déc 2015, 16:24

Alors, équipé? Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche moulin pour Gaggia Classic Empty Re: Recherche moulin pour Gaggia Classic

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum