Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Mon bébé

+2
Pig
doud
6 participants

Aller en bas

Mon bébé Empty Mon bébé

Message par doud Sam 12 Déc 2015, 15:31

Me voilà arrivé dans le club des torréfacteurs!  cheers

Je voulais une machine à torréfier simple, pas "chère" (moins de 300euros, j'aurais voulu un huky 500, mais le prix...), qui marche à gaz (j'ai lu que les torréfacteurs électriques pouvaient sécher les graines si mal conçues), m'impliquant totalement dans le processus, et solide, pouvant produire une torréfaction digne de ce nom.
Je ai choisi le FZ-RR-700 manual de coffee tech. Un bon bébé de 5kg pouvant être rempli avec 200gr de café. Acheté sur un site anglais le proposant à prix réduit et avec 2kg de café vert offert, livraison rapide, nickel.

Mon bébé Img_0210
Mon bébé Img_0211
Mon bébé Img_0212
Mon bébé Img_0213

Au début, le fait de devoir tourner constamment le manche me rebutait un peu, mais en fait c'est assez drôle et pas du tout fastidieux. Pour regarder à l'intérieur lors de la torréfaction, il suffit d'enlever le petit manche. Il n'y a pas de brasseur à l'intérieur, mais pas besoin, car on peu facilement l'enlever du socle et le secouer un coup.

Première torréfaction: un café de colombie que j'ai eu du torréfacteur du coin:

Mon bébé Img_0215
A gauche le pro, à droite moi

Résultat en tasse:
Mon bébé Img_2010

Dès que la broche était refroidit je l'ai balancé dans le moulin pour me faire un espresso, et là... aucune acidité, mais aucune! Bizarre  scratch  J'ai donc refait un test à côté de mon pote torréfacteur, 12h plus tard, avec sa sublime Victoria Arduino et là de nouveau... aucune acidité, aucune amertume, aucunes bulles de dégazage présentes dans la créma! Ce que j'ai donc lu au sujet de ce petit appareil est donc vrai.. Je suppose que c'est dû à la configuration de l'engin: tambour en cuivre quasiment fermé.
Le corps était là mais pas les arômes. Il devait y avoir des goûts de fruits rouges, mais en fait il n'y a qu'un goût de brûler. J'ai été sûrement trop fort avec la flamme (premier crack à 9 minutes, enlever de la gazière à 10min50). J'ai n'ai pas encore de thermomètre, c'était du freestyle.
Ma première broche a une couleur très homogène. Je suis assez satisfait de mon premier essai, même si je sais qu'il y a encore beaucoup de boulot.
En tout cas je suis très satisfait de qualité de fabrication du baby roaster.

Je vais attaquer le sidamo, que j'ai reçu avec la commande, et je vous tiendrai au courant.

Prochaine étape: Demander au père Noël de me ramener un thermocouple Yocto pour pouvoir établir des profils. (Qqn sait si artisan tourne sur tablette android? C'est plus pratique qu'un vrai pc portable).

Pour d'autres photos, détails, explications:
https://expresso.1fr1.net/t7357-baby-roaster-manual
Kopi a le même Smile


Dernière édition par doud le Lun 14 Déc 2015, 13:17, édité 3 fois
doud
doud

Date d'inscription : 19/05/2015
Machine à café : Londinium L1, (ex)Lelit pl042 em, Chemex, Hario V60, Kalita Wave
Broyeur : Niche Zero Grinder, Feldgrind made by knock
Nombre de messages : 250
Localisation : Esch/Alzette (Lu)

Revenir en haut Aller en bas

Mon bébé Empty Re: Mon bébé

Message par Pig Sam 12 Déc 2015, 15:45

SuperHero

Joli jouet Smile
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Mon bébé Empty Re: Mon bébé

Message par doud Sam 12 Déc 2015, 19:38

Merci Pig Smile
doud
doud

Date d'inscription : 19/05/2015
Machine à café : Londinium L1, (ex)Lelit pl042 em, Chemex, Hario V60, Kalita Wave
Broyeur : Niche Zero Grinder, Feldgrind made by knock
Nombre de messages : 250
Localisation : Esch/Alzette (Lu)

Revenir en haut Aller en bas

Mon bébé Empty Re: Mon bébé

Message par Poz Dim 13 Déc 2015, 15:01

Félicitations Doud et bienvenue dans ce monde merveilleux qu'est la torréfaction Smile Bien que ce soit une origine délicate à torréfier, le Sidamo et ses arômes vont probablement te faire passer un bon début de semaine Smile
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Mon bébé Empty Re: Mon bébé

Message par doud Mar 15 Déc 2015, 19:22

Merci Poz! Eh bien voilà mon deuxième essai sur le Sidamo offert (le premier essai était brûlé). Il s'agît d'un blend de différent sidamos, lavés (j'ai demandé à Saro) :

Désolé pour la qualité des images, j'ai pas de focus sur mon portable, je vais essayer d’améliorer ça

Mon bébé Img_0216

Mon bébé Img_0217

Mon bébé Img_0218

Premier craque vers la minute 13, 60 secondes plus tard je coupe la flamme et je sors la broche du roaster 1min30 plus tard. Je peux pas vous en dire plus, il me faut vraiment une sonde. J'en ai commandé une et je vais la recevoir bientôt. Sinon ce sera toujours trop approximatif.
Dès que les graines étaient froides je les aient balancé dans le moulin . En tasse ça donnait qch de très fruité avec une acidité très présente avec un corps assez complexe.  Je vais laisser le reposer quelques jours, et ragoûter. Je pense que je l'ai sorti un peu tôt..
doud
doud

Date d'inscription : 19/05/2015
Machine à café : Londinium L1, (ex)Lelit pl042 em, Chemex, Hario V60, Kalita Wave
Broyeur : Niche Zero Grinder, Feldgrind made by knock
Nombre de messages : 250
Localisation : Esch/Alzette (Lu)

Revenir en haut Aller en bas

Mon bébé Empty Re: Mon bébé

Message par Pig Mar 15 Déc 2015, 19:51

T'as su tirer un shot qui n'a pas moussé abondamment?
Perso, je n'arrivais jamais à rien avec du café du jour, et j'ai carrément arrêté d'essayer.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Mon bébé Empty Re: Mon bébé

Message par doud Mar 15 Déc 2015, 20:18

Oui. Aucune bulle de dégazage. Il y a d'autres torréfacteurs amateurs possédant un baby roaster qui témoignent du même manque (?) de dégazage.
Si je retrouve les liens je les posterai ici, dans cette réponse. Je dois avouer que ça me laisse un peu scratch
Peut-être que Kopi peut nous en dire plus..
doud
doud

Date d'inscription : 19/05/2015
Machine à café : Londinium L1, (ex)Lelit pl042 em, Chemex, Hario V60, Kalita Wave
Broyeur : Niche Zero Grinder, Feldgrind made by knock
Nombre de messages : 250
Localisation : Esch/Alzette (Lu)

Revenir en haut Aller en bas

Mon bébé Empty Re: Mon bébé

Message par Pig Mar 15 Déc 2015, 20:30

Dans mon cas, ce ne sont pas des bulles, juste une mousse rappelant le filtre pressurisé; ça remplit la tasse en quelques secondes, et elle s'efface presque aussi vite.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Mon bébé Empty Re: Mon bébé

Message par Poz Mar 15 Déc 2015, 23:24

J'ai abandonné tout idée d'expresso avant au moins 4 jours de dégazage Laughing
Sinon Doud, peut-être que c'est expliqué dans un autre sujet mais tu peux m'en dire plus sur ta manière de fonctionner avant les premiers cracks ?
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Mon bébé Empty Re: Mon bébé

Message par doud Mer 16 Déc 2015, 00:39

@Pig: Aucune mousse. Ni pendant, ni après l'extraction

@Poz: Je n'ai pas de thermomètre, du coup c'est du approximatif.
Avant de remplir le roaster, j'allume la gazière, je la règle au minimum et je pose le roaster dessus, puis je tourne lentement le manche pour chauffer le tambour de manière homogène. Quand je sens que le tambour dégage une chaleur, je verses les graines et commence à tourner le manche pour remuer le café.
Pendant environ 6 min je garde la flemme au minimum, puis je l'augmente progressivement, jusqu'à 15-20% de plus. Les cracks arrivent quasiment 3-4 minutes suite à cette augmentation de chaleur. Les cracks durent environs 20-30 secondes. Puis je redescends la flemme au minimum, la garde encore allumer pendant une minute, puis je éteins la gazière et laisse les graines encore +/- 1 minute dans le tambour chaud avant de les sortir
J'essaye d'être le plus doux possible avec la flemme.
doud
doud

Date d'inscription : 19/05/2015
Machine à café : Londinium L1, (ex)Lelit pl042 em, Chemex, Hario V60, Kalita Wave
Broyeur : Niche Zero Grinder, Feldgrind made by knock
Nombre de messages : 250
Localisation : Esch/Alzette (Lu)

Revenir en haut Aller en bas

Mon bébé Empty Re: Mon bébé

Message par Vieux Clou Mer 16 Déc 2015, 08:16

Félicitations, Doud - joli petit engin. Faut dire que l'idée de tourner à la main pendant 15 minutes me rebute plus qu'un peu, surtout qu'il n'y a plus de gosses à la maison et j'ai perdu mon fouet...

Le Yocto est intéressant, merci du lien.

Et bonne dégustation !
Vieux Clou
Vieux Clou

Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 77
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro
Nombre de messages : 509
Localisation : Niederkuhnescht, Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Mon bébé Empty Re: Mon bébé

Message par Pig Mer 16 Déc 2015, 10:16

En lisant entre les lignes, on découvre un peu plus le caractère du personnage:
doud a écrit:...je garde la flemme au minimum, puis je l'augmente progressivement... Puis je redescends la flemme au minimum, la garde encore ... pendant une minute... J'essaye d'être le plus doux possible avec la flemme.
Mdr3
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Mon bébé Empty Re: Mon bébé

Message par Poz Mer 16 Déc 2015, 10:54

doud a écrit:
@Poz: Je n'ai pas de thermomètre, du coup c'est du approximatif.
Avant de remplir le roaster, j'allume la gazière, je la règle au minimum et je pose le roaster dessus, puis je tourne lentement le manche pour chauffer le tambour de manière homogène. Quand je sens que le tambour dégage une chaleur, je verses les graines et commence à tourner le manche pour remuer le café.
Pendant environ 6 min je garde la flemme au minimum, puis je l'augmente progressivement, jusqu'à 15-20% de plus. Les cracks arrivent quasiment 3-4 minutes suite à cette augmentation de chaleur. Les cracks durent environs 20-30 secondes. Puis je redescends la flemme au minimum, la garde encore allumer pendant une minute, puis je éteins la gazière et laisse les graines encore +/- 1 minute dans le tambour chaud avant de les sortir
J'essaye d'être le plus doux possible avec la flemme.

En effet difficile d'y voir vraiment clair sans sonde de température. Et du coup tu vas la mettre où exactement ? Et au niveau des pellicules ?
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Mon bébé Empty Re: Mon bébé

Message par doud Mer 16 Déc 2015, 11:48

Je sais c'est pas top comme indications. Je vais attendre d'avoir ma sonde avant de continuer les tests et je repréciserai tout ça Embarassed Mais ça donne quand même une idée de mon approche.

Pour la sonde (qui est un câble, type k) je vais tenter de la passer à travers un des trois trous dans le petit manche puis de le fixer sur l'axe et de le faire plonger dans le lit de graines. Les pellicules restent quasiment toutes à l'intérieur. Du coup quand tu sors ta proche et que tu verse le tout dans une passoire, puis que tu remues pour refroidir les graines, les pellicules se détachent, tombes, ....et voilà

@ Vieux Clou
Merci Smile Non c'est vraiment pas chiant. C'est même plutôt ce qu'il me plaît dans toutes cette histoire. Je dois avouer que ça me dérangerai si je devais qu'appuyer sur un bouton et puis...attendre et regarder de tant en tant la couleur des graines.
Mais il est vrai qu'il ne faut pas se tourner vers ce torréfacteur si on veut griller 1kg de café. Ça risque d'être fatiguant.
doud
doud

Date d'inscription : 19/05/2015
Machine à café : Londinium L1, (ex)Lelit pl042 em, Chemex, Hario V60, Kalita Wave
Broyeur : Niche Zero Grinder, Feldgrind made by knock
Nombre de messages : 250
Localisation : Esch/Alzette (Lu)

Revenir en haut Aller en bas

Mon bébé Empty Re: Mon bébé

Message par Vieux Clou Mer 16 Déc 2015, 12:17

Ayant un Asus eeePC sous Linux en rab et quelques moteurs pas-à-pas dans l’atelier, je serais tenté à bricoler un programme pour gérer l'ensemble. J'ai déjà considéré ces engins à tambour perforé dans cette optique.

Mais certains bruits qui courent à la maison me persuadent d'attendre le passage du Père Noël...
Vieux Clou
Vieux Clou

Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 77
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro
Nombre de messages : 509
Localisation : Niederkuhnescht, Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Mon bébé Empty Re: Mon bébé

Message par Kopi Mer 16 Déc 2015, 14:06

Génial, enfin un collègue de cuisson.

N'oublie pas la règle des 3 P : Patience Patience Patience :-)

Bon courage Doud
Kopi
Kopi

Date d'inscription : 01/01/2013
Machine à café : La Pavoni Europiccola Flair 58X
Broyeur : OE Lido E Mazzer mini Hg1
Nombre de messages : 124
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mon bébé Empty Re: Mon bébé

Message par Poz Mer 16 Déc 2015, 19:24

doud a écrit:Je sais c'est pas top comme indications. Je vais attendre d'avoir ma sonde avant de continuer les tests et je repréciserai tout ça  Embarassed Mais ça donne quand même une idée de mon approche.

Pour la sonde (qui est un câble, type k) je vais tenter de la passer à travers un des trois trous dans le petit manche puis de le fixer sur l'axe et de le faire plonger dans le lit de graines. Les pellicules restent quasiment toutes à l'intérieur. Du coup quand tu sors ta proche et que tu verse le tout dans une passoire, puis que tu remues pour refroidir les graines, les pellicules se détachent, tombes, ....et voilà

Dommage qu'ils n'aient pas réfléchi à un procédé pour que les pellicules ne restent pas à l'intérieur, après bon ça n'aurait pas été le même prix Wink Si l'installation de la sonde se passe sans encombre ça ne sera qu'un véritable plus pour ton approche Smile Sinon ce Sidamo tu l'as goûté ? En filtre peut-être ?

Vieux Clou a écrit:
Mais certains bruits qui courent à la maison me persuadent d'attendre le passage du Père Noël...

Ah ah, je fus dans le même cas que toi dans le passé, et ce fut ... un échec Laughing

Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Mon bébé Empty Re: Mon bébé

Message par _didier_ Jeu 17 Déc 2015, 08:38

@doub :

Tu peux peut-être essayer de mettre plus de flamme (au pif 80-90%) juste après l'introduction. Ensuite à la fin de la phase de séchage diminue la puissance de ton Gaz de moitié jusqu'au crack+10s et la tu passes au minimum puissance jusqu'a l'éjection.


Dernière édition par _didier_ le Jeu 17 Déc 2015, 08:48, édité 1 fois
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Mon bébé Empty Re: Mon bébé

Message par Vieux Clou Jeu 17 Déc 2015, 08:46

Poz a écrit:
Vieux Clou a écrit:
Mais certains bruits qui courent à la maison me persuadent d'attendre le passage du Père Noël...

Ah ah, je fus dans le même cas que toi dans le passé, et ce fut ... un échec  Laughing


Oui, mais les certains bruits étaient accompagnés d'un virement de notre compte bancaire en faveur d'une certaine société toulousaine que nous connaissons bien...
Vieux Clou
Vieux Clou

Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 77
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro
Nombre de messages : 509
Localisation : Niederkuhnescht, Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Mon bébé Empty Re: Mon bébé

Message par doud Jeu 17 Déc 2015, 12:25

@ poz : oui! Je l'ai regouté en expresso. L'acidité a muté et est plus agréable. Bien qu'avant elle n'était pas piquante non plus. Pour le reste .. je ne suis pas capable de décrire des arômes de manière précise. Je sais juste qu'il est très fruité (un pic d'acidité fruité me fesant penser à une note d'un agrume??) très clair et du corps. Ce n'est pas un café trés rond en tout cas
@ _didier_ merci pour le conseil. Je pensais toujours qu'il fallait augmenter progressivement la chaleur (jusquau premier crack) plutôt que de la diminuer. Je ferai le test.

Aaah vivement que j'ai cette fichu sonde!!
Je vais aussi suivre le conseil de kopi. Je ferai en sorte d'acheter du café vert avec un échantillon déjà torrifié pour comparer et savoir ou je vais.
doud
doud

Date d'inscription : 19/05/2015
Machine à café : Londinium L1, (ex)Lelit pl042 em, Chemex, Hario V60, Kalita Wave
Broyeur : Niche Zero Grinder, Feldgrind made by knock
Nombre de messages : 250
Localisation : Esch/Alzette (Lu)

Revenir en haut Aller en bas

Mon bébé Empty Re: Mon bébé

Message par Poz Mar 29 Déc 2015, 19:45

Après le séchage tu rentres dans une phase "exothermique", c'est-à-dire que le grain va produire sa propre chaleur, donc même en baissant la chauffe, sa température va continuer à augmenter.

Sinon tu as reçu tes sondes ? Tu as torréfié à nouveau ?
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Mon bébé Empty Re: Mon bébé

Message par doud Mar 29 Déc 2015, 23:04

Oui désolé je vous fait attendre... la sonde est bien arrivée mais je suis actuellement à l'étranger. Je posterai un autre essai début de la semaine prochaine.

Oui merci pour la précision. Je pense que ce changeament endotherm/exotherm (vers 175℃) va se faire remarquer avec la sonde (je me suis informé en lisant pleeein d 'articles sur ce sujet..Smile ). Je pourrais ajuster la flemme en fonction. Allez... plus longtemps et je retrouve mon bébé et mes joujous
doud
doud

Date d'inscription : 19/05/2015
Machine à café : Londinium L1, (ex)Lelit pl042 em, Chemex, Hario V60, Kalita Wave
Broyeur : Niche Zero Grinder, Feldgrind made by knock
Nombre de messages : 250
Localisation : Esch/Alzette (Lu)

Revenir en haut Aller en bas

Mon bébé Empty Re: Mon bébé

Message par doud Jeu 07 Jan 2016, 19:04

Bon... en utilisant la sonde (type k) acheté sur amaz... J'ai pu constater que je charge mon baby à une température d'environ 160°C. Puis la température redescend à 140°C (pour 80gr de café chargé).
La température remonte lentement à la valeur initiale, laquelle je tiens pendant un certain temps puis l'augmente progressivement et puis...... le plastique entourant la sonde fonds Sad
Du coup j'en ai recommandé une autre, cette fois-ci sans plastoc... faudra encore patienter un peu..

(sinon l'installation de la sonde c'est déroulé sans souci, et sans entraver le mouvement de balancement que l'on doit effectuer, la tête de la sonde touchait bien le lit de graines... la prochaine fois je prendrais des photos)

doud
doud

Date d'inscription : 19/05/2015
Machine à café : Londinium L1, (ex)Lelit pl042 em, Chemex, Hario V60, Kalita Wave
Broyeur : Niche Zero Grinder, Feldgrind made by knock
Nombre de messages : 250
Localisation : Esch/Alzette (Lu)

Revenir en haut Aller en bas

Mon bébé Empty Re: Mon bébé

Message par doud Lun 18 Jan 2016, 19:45

Voilà j'ai reçu ma sonde il y a quelques jours et je ne vous cache pas que j'ai torréfié des broches en attendant la réception.
L'utilisation de cette sonde en métal rigide n'est pas si simple, et je n'arrive pas à la plonger dans mon lit de graines... du coup j'ai pas la température des graines. Je dois aussi admettre que j'ai pas trop essayé. J'y vais au feeling et ça me va très bien. Je balance le baby roaster, je regarde à l'intérieur, je sens l'odeur, j'écoute et j'ai des résultats très (mais très très) satisfaisant mais plus ou moins constant. J'ai même tenté d’abandonner le chrono, mais là je dois avouer que ça devient chaud. Peut-être qu'un jour je m'y mettrais sérieusement avec artisan et tout ça (en tout cas il y aurait moyen de fixer une sonde sérieusement), mais pour l'instant j'ai juste envie de faire ça sans prise de tête. Mon rituel du dimanche Smile

Si tout de même quelqu'un veut plus d'informations avec températures, temps, perte de poids/humidité (j'ai constaté que c'était de l'ordre de 10-20% selon la variété) je ferai un essai avec sonde. Vlà
doud
doud

Date d'inscription : 19/05/2015
Machine à café : Londinium L1, (ex)Lelit pl042 em, Chemex, Hario V60, Kalita Wave
Broyeur : Niche Zero Grinder, Feldgrind made by knock
Nombre de messages : 250
Localisation : Esch/Alzette (Lu)

Revenir en haut Aller en bas

Mon bébé Empty Re: Mon bébé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum