Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gaggia Classic et Raspberry Pi

+7
BleuzenFlow
David75
Bradlin
r0bin
Nuelan
amicalement_votre
doubleshot
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Gaggia Classic et Raspberry Pi - Page 2 Empty Re: Gaggia Classic et Raspberry Pi

Message par el_Bah Dim 24 Juil 2016, 21:09

Ah ouais c'est super impressionnant ton système ! Bravo. Je pensais même pas que c'était possible ce genre de trucs. J'en profite pour te poser une petite question vu que tu me sembles la personne idéale pour y répondre, j'espère que ça t'embête pas (j'ai pas assez de messages pour passer par MP).

Prendre la température sur la chaudière ça marche bien pour savoir à quelle température sera le shot ? J'ai bien envie de mettre un thermocouple pour voir la température de ma gaggia afin de savoir quand y'aller pour mon shot, mais je sais pas trop où placer le capteur. La chaudière c'est l'idéal à ton avis ?

el_Bah

Date d'inscription : 23/07/2016
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic et Raspberry Pi - Page 2 Empty Re: Gaggia Classic et Raspberry Pi

Message par doubleshot Mar 26 Juil 2016, 22:01

Je ne sais pas si c'est idéal et je n'ai pas cherché à percer la chaudière pour y introduire un capteur.

D'après ce que j'ai pu lire sur Gaggia Users Group , mesurer la température en bas de la chaudière et à proximité du groupe se justifie par le fait que la Gaggia Classic est un drôle d'animal... La chaleur venue de l'extérieur de la chaudière (les résistances sont sur les parois en alu d'une toute petite chaudière) est absorbée 1- par l'eau à l'intérieur et 2- par le groupe qui y est directement accouplé (et 3- par l'air ambiant dans la machine). Ça offre pas mal de flexibilité (en jouant sur la chauffe pendant le shot, on peut obtenir un profil de température descendant, stable ou même ascendant), mais la température au milieu de la chaudière est d'habitude inférieure à la température d'extraction : l'eau se réchauffe en passant à travers la chaudière et le groupe (qui, lui, a pas mal d'inertie thermique). Mesurer la température sur la paroi juste au dessus du groupe permet apparemment de compenser l'instabilité de la température de la chaudière (due aux résistances placées juste au dessus et à l'arrivée d'eau froide pendant le shot) par la stabilité de celle du groupe et de faire une moyenne...

doubleshot

Date d'inscription : 05/02/2013
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Mahlkönig Vario
Nombre de messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic et Raspberry Pi - Page 2 Empty Re: Gaggia Classic et Raspberry Pi

Message par el_Bah Mer 27 Juil 2016, 20:04

Merci beaucoup pour la réponse ! Je vais tenter de trouver un tuto pour voir comment atteindre cette chaudière. J'irai aussi faire un tour sur ce Gaggia users group.

el_Bah

Date d'inscription : 23/07/2016
Machine à café : Gaggia Classique
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic et Raspberry Pi - Page 2 Empty Re: Gaggia Classic et Raspberry Pi

Message par el_Bah Ven 12 Aoû 2016, 11:48

Bon, au final j'ai mis une sonde sur le bas de la chaudière. J'ai ensuite fait quelques tests avec une autre sonde placée dans le porte-filtre. Je me dis que ça peut intéresse donc je me permets de coller ici les observations que j'ai déjà mises dans un autre forum.

J'ai donc fait des tests pour trouver une relation entre température en bas de la chaudière (sonde sur l'extérieur de la chaudière) et température en sortie de groupe. J'ai fait sans café avec juste la sonde dans le PF sans filtre, après avoir fait chauffer la machine (20 minutes).

Le plus gros biais que j'ai, je pense, c'est que sans café je passe beaucoup plus d'eau qu'avec café et donc je suppose que les baisses de températures sont nettement plus marquées.  Autre petit truc, mon lecteur de sonde sur la chaudière indique des dixièmes de degrés, alors que celui dans le PF n'indique que les degrés entiers (j'ai aussi intégré une correction de 3 degrés sur ma thermosonde dans le PF. Après avoir fait des essais vs un thermomètre standard, je me suis aperçu que la sonde 1 était égale au thermomètre de référence et que la 2 avait environ 3 degrés de plus aux alentours des 95°C).

Voila ce que j'en tire.

1° Sur ma Gaggia classique, grosso modo, on peut approximer au tout début du shot la température du bas de la chaudière à environ 14 degrés de plus que la température en sortie de groupe.  

2° On voit clairement que la température en sortie de groupe a plus d'inertie que la température de la chaudière (la temp. de la chaudière descend de 110° à 98° en 6 secondes, dans le laps de temps où la température en sortie de groupe reste à 96°c)

3° Au bout d'un moment la température de la chaudière passe sous la température en sortie de groupe (environ après 8-9 secondes), elle repasse au dessus de la température du groupe après 30 secondes (donc grosse inertie encore en sortie de groupe).

4° J'ai fait deux essais quasi à la suite en utilisant le thermostat de la vapeur pour faire remonter la température. Les courbes sont similaires. C'est plutôt une bonne nouvelle, ça semble indiquer une bonne reproductibilité sur les shots

5° Je pense que la température sur un shot d'espresso ne doit pas varier tant que ça au final. Il a fallu 6 secondes pour que la température en sortie de groupe commence à descendre. Elle est ensuite restée pendant 4 secondes dans la zone de température de l'espresso (entre 96 et 90°) et ensuite elle est restée pendant 3 autres secondes aux alentours des 89°c. Au final elle est donc restée 10 secondes entre 96 et 90 et 3 secondes encore très proche du 90. En gardant en tête qu'en 10 à 13 secondes à vide je pense que je fais passer bien plus d'eau qu'en 25 secondes d'un shot, je suppose qu'au final j'ai pas trop à me préoccuper d'une éventuelle baisse de température pendant un shot.

Je pense que mes données et courbes intéressent pas grand monde, mais si jamais je peux les partager. Ma conclusion la plus pratique c'est que je vais lancer mes shots quand ma sonde indiquera environ 110°C et que j'ai pas besoin de m'amuser à remettre un coup de thermostat vapeur pendant le shot, j'estime que la température doit rester correcte pendant les 25 secondes.

el_Bah

Date d'inscription : 23/07/2016
Machine à café : Gaggia Classique
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic et Raspberry Pi - Page 2 Empty Re: Gaggia Classic et Raspberry Pi

Message par dynamos Dim 14 Aoû 2016, 08:15

Très très bien tout ça, merci du partage 😉
dynamos
dynamos

Date d'inscription : 04/12/2010
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, Porlex mini
Nombre de messages : 2499
Localisation : Eure-et-Loir

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic et Raspberry Pi - Page 2 Empty Re: Gaggia Classic et Raspberry Pi

Message par el_Bah Mer 17 Aoû 2016, 11:02

Je me suis dit que même si ça a surtout un intérêt pratique pour ma machine, ça apporte des éléments intéressants pour d'autres Gaggia Classique (déjà le fait que sur un shot on semble relativement stable sur l'eau qui sort du groupe).

el_Bah

Date d'inscription : 23/07/2016
Machine à café : Gaggia Classique
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic et Raspberry Pi - Page 2 Empty Re: Gaggia Classic et Raspberry Pi

Message par Dadou60 Mer 26 Juil 2023, 17:45

Bonjour, as tu toujours ta gaggia doubleshot? Sais tu où je peux trouver un tuto pour mettre un pied et est ce que c'est dur a installer stp?

Dadou60

Date d'inscription : 26/07/2023
Machine à café : Gaggia
Broyeur : Jmax
Nombre de messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic et Raspberry Pi - Page 2 Empty Re: Gaggia Classic et Raspberry Pi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum