Entretien MAZZER SJ
+4
m7i
roluspress
Hardy_Weinberg
Goshi
8 participants
Page 1 sur 1
Entretien MAZZER SJ
Bonsoir,
Une petite question pour vous,
En dehors du nettoyage quotidien / hebdo du doseur et trémis, quand doit on prévoir un démontage pour nettoyer les meules par exemple ?
Faut il prévoir autre chose et à quelle fréquence ?
Merci !
Une petite question pour vous,
En dehors du nettoyage quotidien / hebdo du doseur et trémis, quand doit on prévoir un démontage pour nettoyer les meules par exemple ?
Faut il prévoir autre chose et à quelle fréquence ?
Merci !
Goshi- Date d'inscription : 29/10/2016
Machine à café : Cimbali M21 Junior S, Moka Bialetti
Broyeur : Mazzer SJ manuel
Re: Entretien MAZZER SJ
Je pense que ça dépend surtout de ton utilisation, perso je ne nettoie jamais les meules sauf si je remarque un soucis sur la mouture. Niveau entretien je ne pense pas qu'il y ait quelque chose d'autre a faire.
Hardy_Weinberg- Date d'inscription : 21/07/2016
Machine à café : QuickMill Carola Evo, La Pavoni professional, Aeropress, Hario V60
Broyeur : DF64, Porlex Tall
On peut à la rigueur démonter une fois par an la première meule du haut pour bien aspirer les résidus accessibles, ne pas toucher celle du dessous sauf à les changer, cela donne aussi l'occasion de toucher le tranchant des parties coupantes pour vérifier l'usure des meules.
Une fois tout les 3 mois on peut y passer du Puly grind (ou équivalent) ca nettoie les traces rances éventuelles, bien aspirer avant et après emploie, c'est valable et efficace aussi pour les doseurs, pour ceux qui l'ont gardé.
Une fois tout les 3 mois on peut y passer du Puly grind (ou équivalent) ca nettoie les traces rances éventuelles, bien aspirer avant et après emploie, c'est valable et efficace aussi pour les doseurs, pour ceux qui l'ont gardé.
roluspress- Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Ok merci
Chez on est vraiment sur une utilisation très soft mais un petit nettoyage tous les 4 ou 6 mois ne ferait sûrement pas de mal.
Des conseils pour le démontage / remontage ?
des bourdes à ne pas commettre ?
Chez on est vraiment sur une utilisation très soft mais un petit nettoyage tous les 4 ou 6 mois ne ferait sûrement pas de mal.
Des conseils pour le démontage / remontage ?
des bourdes à ne pas commettre ?
Doit y avoir des photos/vidéos quelquepart sur le net...
Faire attention de ne pas perdre les petits ressorts posés simplement dans leurs petits logements après le dévissage de la roue crantée.
Faire attention de ne pas perdre les petits ressorts posés simplement dans leurs petits logements après le dévissage de la roue crantée.
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
yes,
voici quelques video du net:
https://www.youtube.com/watch?v=8cAv1tySB0Q
https://www.youtube.com/watch?v=k7zcB_xzUjQ
voici quelques video du net:
https://www.youtube.com/watch?v=8cAv1tySB0Q
https://www.youtube.com/watch?v=k7zcB_xzUjQ
Dans la deuxième vidéo je ne prendrai pas comme la buse de Seatle une brosse métallique qui ne dois pas améliorer le tranchant des meules à mon avis, un pinceau devrait suffire à virer la mouture de café.
À la vue de la rétention de la machine, ne serai-il pas judicieux de nettoyer le moulin après chaque changement de café? Puisque ce sont des moulin professionnels ils devraient supporter l'opération. Non?
m7i- Date d'inscription : 05/10/2014
Machine à café : Izzo Alex Duetto
Broyeur : Mazzer Mini A
Pas besoin de démonter souvent un coup d'aspirateur dans le conduit et le doseur comme ils le font dans les vidéos devrait suffire.
Je viens de récupérer un moulin d'occasion de 2008.
J'ai pas envie de faire la même erreur qu'avec mon ancien Santos, je retirais toujours la meule mobile quand je nettoyais le moulin se qui a sûrement provoqué un mauvais alignement des meules...
Mais difficile de résister à l'envie de passer un coup en dessous de la meule mobile avant d'utiliser mon mazzer...
Y a t'il une solution efficace pour enlever un café qui y stagne depuis des mois autre que le démontage ?
J'ai pas envie de faire la même erreur qu'avec mon ancien Santos, je retirais toujours la meule mobile quand je nettoyais le moulin se qui a sûrement provoqué un mauvais alignement des meules...
Mais difficile de résister à l'envie de passer un coup en dessous de la meule mobile avant d'utiliser mon mazzer...
Y a t'il une solution efficace pour enlever un café qui y stagne depuis des mois autre que le démontage ?
Esperenta- Date d'inscription : 27/07/2011
Machine à café : (Gaggia espresso pure, Oscar II, Rocket R58) Robot Cafelat x2
Broyeur : Mazzer Mini A, JX-PRO, Eureka Mignon
Le plus efficace est certainement le démontage fastidieux des porte-meules, J'ai pu vérifier que même apres un sacré coup de soufflette à 12 kg de pression, le la mouture collait toujours sous la meule !
Je pense aussi qu'il ne faut pas sombrer dans les tocs-manies, un nettoyage complet annuel devrait suffire, de toute façon, ce genre de rétention s'installe dès le premier usage et reste tel quel jusqu'au prochain nettoyage. Et si cette rétention fini inéluctablement par rancir, elle a très peu de chance d'altérer les moutures qui suivront.
Je viens de customiser le mazzer SJ acheté récemment, cône doserless bien sûr, nouvelles meules, nouvelle peinture pour ravaler la façade et cerise sur le gâteau : l'installation d'une poire anti rétention que je ne regrette vraiment pas, super efficace, plus de pinceau (excepté dans la trémie où il reste toujours du grain ou des débris sur le support de meule)
Ci-dessus, schéma des forages pour bien visualiser où forer, le bouchon (une simple goutte d'époxy) pour envoyer l'air de la poire dans le tunnel.
Le forage vertical doit déboucher de préférence au fond du tunnel, en haut et à droite pour une efficacité maximum.
Important sur le Mazzer, il est nécessaire de faire un remplissage de résine époxy dans le creux de moulage présent à l'endroit du forage horizontal, les épaisseurs du corps en alu sont assez faibles à ces endroits. En retournant le moulin et cône retiré, c'est accessible et facile à combler avec une résine liquide.
Forage vertical foret 1,5mm et forage horizontal adapté suivant le diamètre de la canule afin qu'elle se coince légèrement.
Dernier conseil : faire fonctionner la poire avec les meules toujours en rotation.
Je pense aussi qu'il ne faut pas sombrer dans les tocs-manies, un nettoyage complet annuel devrait suffire, de toute façon, ce genre de rétention s'installe dès le premier usage et reste tel quel jusqu'au prochain nettoyage. Et si cette rétention fini inéluctablement par rancir, elle a très peu de chance d'altérer les moutures qui suivront.
Je viens de customiser le mazzer SJ acheté récemment, cône doserless bien sûr, nouvelles meules, nouvelle peinture pour ravaler la façade et cerise sur le gâteau : l'installation d'une poire anti rétention que je ne regrette vraiment pas, super efficace, plus de pinceau (excepté dans la trémie où il reste toujours du grain ou des débris sur le support de meule)
Ci-dessus, schéma des forages pour bien visualiser où forer, le bouchon (une simple goutte d'époxy) pour envoyer l'air de la poire dans le tunnel.
Le forage vertical doit déboucher de préférence au fond du tunnel, en haut et à droite pour une efficacité maximum.
Important sur le Mazzer, il est nécessaire de faire un remplissage de résine époxy dans le creux de moulage présent à l'endroit du forage horizontal, les épaisseurs du corps en alu sont assez faibles à ces endroits. En retournant le moulin et cône retiré, c'est accessible et facile à combler avec une résine liquide.
Forage vertical foret 1,5mm et forage horizontal adapté suivant le diamètre de la canule afin qu'elle se coince légèrement.
Dernier conseil : faire fonctionner la poire avec les meules toujours en rotation.
Dernière édition par philonge le Sam 30 Sep 2017, 11:17 am, édité 4 fois
philonge- Date d'inscription : 21/02/2017
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Merci Philonge pour ta réponse.
T'imagines bien que j'ai pas attendu une semaine, j'ai démonté le tout
La rétention est vraiment faible, c'est incroyable la différence par rapport à un Santos Silence...!
Et comme tu dis, je pense pas non plus démonter l'ensemble avant un bon moment !
Beau boulot sur ton SJ, par contre le vert....
Si ça te plaît tant mieux lol !
Je trouve pas de bénévoles pour me faire un cône doserless, je vais sûrement faire appel à allovoisins.
Tu es satisfait de ta découpe ? Tu penses pas que la sortie tunnel aurait été mieux un peu plus bas ?
Le couvercle c'est celui du doseur d'origine ?
T'imagines bien que j'ai pas attendu une semaine, j'ai démonté le tout
La rétention est vraiment faible, c'est incroyable la différence par rapport à un Santos Silence...!
Et comme tu dis, je pense pas non plus démonter l'ensemble avant un bon moment !
Beau boulot sur ton SJ, par contre le vert....
Si ça te plaît tant mieux lol !
Je trouve pas de bénévoles pour me faire un cône doserless, je vais sûrement faire appel à allovoisins.
Tu es satisfait de ta découpe ? Tu penses pas que la sortie tunnel aurait été mieux un peu plus bas ?
Le couvercle c'est celui du doseur d'origine ?
@Esperenta, je t'aiderais bien volontiers car c'est vraiment fastoche et rapide lorsqu'on est outillé, le seul problème c'est l'éloignement et les frais d'envoi risquent de t'en coûter. Quoique par Mondial Relay, faudrait voir.
C'est vrai que le vert est difficile à soutenir, il me rappelle la couleur des Lada dans les années 80...
Au moins, nul ne se risquera à me le chouraver !
Le couvercle est celui du doseur d'origine qui s'adapte tant bien que mal au cône inox. Il n'est pas absolument nécessaire, même avec la poire, c'est juste pour l'abriter des poussières...
Quant à l'outillage, voir ici : https://expresso.1fr1.net/t13017-tronconner-de-l-inox
C'est vrai que le vert est difficile à soutenir, il me rappelle la couleur des Lada dans les années 80...
Au moins, nul ne se risquera à me le chouraver !
Le couvercle est celui du doseur d'origine qui s'adapte tant bien que mal au cône inox. Il n'est pas absolument nécessaire, même avec la poire, c'est juste pour l'abriter des poussières...
Quant à l'outillage, voir ici : https://expresso.1fr1.net/t13017-tronconner-de-l-inox
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Salut a tous,
avez vous un moyen de verifier que les meules sont encore en bon etat
avez vous un moyen de verifier que les meules sont encore en bon etat
JoB- Date d'inscription : 01/09/2017
Machine à café : ECM Classika
Broyeur : Mazzer SJ
@JoB expresso.1fr1.net/t9496-usure-des-meules-quand-les-changer?highlight=Meules mazzer
Merci Esperenta, j'ai apparemment pas bien cherché
En fait je viens enfin de recuperer mon nouveau moulin et apres un bon nettoyage je commencerai les moutures.
D'après ce que j'ai pu lire sur ce forum et par propre expérience, en passant un doigt sur le meules, celles ci doivent "accrocher" un peu à la peau (pas vous scalper, hein !).
Si les doigt glissent dessus comme sur une toile cirée, c'est qu'elles sont vraiment usées.
Et probablement qu'avec une loupe pourrait on voir de nombreuses ébarbures sur les tranchants.
Sinon, rien qu'à l’œil, je pense qu'il est vraiment difficile de juger de l'état des meules.
Par contre, les meules restent efficaces très longtemps, surtout chez des particuliers comme la majorité des forumeurs, au bistrot, elles ne sont que rarement remplacées avant 4 ou 5 ans et après avoir dévorer quelques tonnes de grain.
Donc chez nous, c'est à vie...tant que l'on n'y broie pas la dune du Pilat.
C'est surtout au résultat en tasse que cela se perçoit quand des meules bien édentées sont remplacées.
Si les doigt glissent dessus comme sur une toile cirée, c'est qu'elles sont vraiment usées.
Et probablement qu'avec une loupe pourrait on voir de nombreuses ébarbures sur les tranchants.
Sinon, rien qu'à l’œil, je pense qu'il est vraiment difficile de juger de l'état des meules.
Par contre, les meules restent efficaces très longtemps, surtout chez des particuliers comme la majorité des forumeurs, au bistrot, elles ne sont que rarement remplacées avant 4 ou 5 ans et après avoir dévorer quelques tonnes de grain.
Donc chez nous, c'est à vie...tant que l'on n'y broie pas la dune du Pilat.
C'est surtout au résultat en tasse que cela se perçoit quand des meules bien édentées sont remplacées.
Merci pour ces precisions Philonge
Suite aux propos tenus sur l'installation d'une poire anti rétention ci plus haut, je viens de remarquer lors d'un changement de café que les moutures de cafés torréfiés light ou clairs collent nettement plus facilement aux parois du tunnel.
A moins que le phénomène ne soit uniquement du au climat (Belge, où les canards se pendent).
Les torrés claires nécessitent d'être moulues plus fines que les torrés médium plus foncées. Une explication ?
Vu que ce n'est pas la première fois que je constate le phénomène, quelqu'un peut il aussi témoigner de ce fait ?
A moins que le phénomène ne soit uniquement du au climat (Belge, où les canards se pendent).
Les torrés claires nécessitent d'être moulues plus fines que les torrés médium plus foncées. Une explication ?
Vu que ce n'est pas la première fois que je constate le phénomène, quelqu'un peut il aussi témoigner de ce fait ?
Pour le collage : torré claire moins sèche donc plus collante ?
Pour la taille de mouture : peut être une constante sur la quantité de matière idéale par grain de mouture ?
Pour la taille de mouture : peut être une constante sur la quantité de matière idéale par grain de mouture ?
Maya- Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX