Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Café qui ne coule pas? (Bezzera BZ07)

+2
Gérard JEAN
Kineas
6 participants

Aller en bas

Café qui ne coule pas? (Bezzera BZ07)  Empty Café qui ne coule pas? (Bezzera BZ07)

Message par Kineas Dim 19 Mar 2017, 4:10 pm

Hello à tous !
Je suis nouveau dans l'univers du "café-sérieux" clin d'oeil
J'ai acquis il y a un bon mois une Bezzera BZ07, double manomètre, avec un moulin Mapac M2D. J'ai quelques soucis pour réussir un bon café, car soit le café ne coule pas, soit il coule trop vite à mon goût (en 15-20 secondes).

En gros, lorsqu'il ne coule pas c'est comme si la machine se mettait en fonction "Backflushing". Est-ce uniquement du à un tassement trop fort et/ou une mouture trop fine?


-> Je ne remplis jamais le filtre à ras bord, et tasse "correctement" (avec un tamper). C'est uniforme et j'ai l'impression de toujours faire la même chose.
-> Mouture à 5.5 ou 6 sur le Macap (plus fin, ça coule jamais ou presque).
-> J'utilise un mélange Robusta / Arabica de chez Cafe Vergano (il m'a été offert, mais je reconnais que ce n'est pas l'idéal)
-> Souvent, la machine monte à + de 10 bars. Par contre (et j'ai lu que c'était le "plus" important, au final) la pression est constante lorsqu'il coule.
-> Lorsqu'il ne coule pas, la pression monte en général à 12 bars (est-ce dangereux pour la machine qui peut aller théoriquement jusqu'à 15?)

Je me rends compte que je pose beaucoup de question, mais en gros: Qu'est-ce que la "machine veut nous dire" lorsque le café ne coule pas du tout?

Merci beaucoup !
Dz

Kineas

Date d'inscription : 19/03/2017
Machine à café : Bezzera BZ07 double PM
Broyeur : Macap M2D
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Café qui ne coule pas? (Bezzera BZ07)  Empty Re: Café qui ne coule pas? (Bezzera BZ07)

Message par Gérard JEAN Dim 19 Mar 2017, 4:16 pm

Bonjour et bienvenue Kineas.

A vue de nez c'est bien la raison que tu as trouvée : Trop tassé ; trop fin ; trop de mouture.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Café qui ne coule pas? (Bezzera BZ07)  Empty Re: Café qui ne coule pas? (Bezzera BZ07)

Message par Kineas Dim 19 Mar 2017, 4:26 pm

Merci pour cette réponse rapide Smile
En fait, je pense que je cherche (aussi) à être rassuré: Est-ce mauvais pour la machine, lorsque le café ne coule pas?

Merci !

Kineas

Date d'inscription : 19/03/2017
Machine à café : Bezzera BZ07 double PM
Broyeur : Macap M2D
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Café qui ne coule pas? (Bezzera BZ07)  Empty Re: Café qui ne coule pas? (Bezzera BZ07)

Message par Pig Dim 19 Mar 2017, 4:30 pm

Le bienvenue sur le forum!

En gros, à mon avis, tu ne mets pas assez de mouture dans le panier. Petite quantité dit aussi petite marge de manoeuvre pour tes réglages. Augmente la quantité au maximum, en broyant plus grossièrement.

Idéalement, une petite balance à quelques euros, précise au dixième de gramme, ça te permet de rapidement te situer par rapport aux autres.

La café qui ne coule pas, ce n'est pas mauvais pour la machine. Te voilà rassuré!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Café qui ne coule pas? (Bezzera BZ07)  Empty Re: Café qui ne coule pas? (Bezzera BZ07)

Message par Kineas Dim 19 Mar 2017, 4:38 pm

Merci ! mais quand j'en mets plus (ou alors est-ce car c'est broyé trop fin), je n'arrive pas à visser le porte-filtres sur la machine!

Kineas

Date d'inscription : 19/03/2017
Machine à café : Bezzera BZ07 double PM
Broyeur : Macap M2D
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Café qui ne coule pas? (Bezzera BZ07)  Empty Re: Café qui ne coule pas? (Bezzera BZ07)

Message par Gérard JEAN Dim 19 Mar 2017, 4:44 pm

Faut savoir au 0,1g prés combien tu mets. Et tu utilises un filtre 1 ou 2 tasses ?




Edit : 1 ou 2 tasses


Dernière édition par Gérard JEAN le Dim 19 Mar 2017, 6:54 pm, édité 1 fois
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Café qui ne coule pas? (Bezzera BZ07)  Empty Re: Café qui ne coule pas? (Bezzera BZ07)

Message par Kineas Dim 19 Mar 2017, 6:35 pm

Ah oui carrément. Je dois admettre que je sous-estimais cette histoire des 7g, 14g, etc.
Jusqu'à présent j'ai fait "au pif" (ce qui explique probablement le succès aléatoire de mes shots). J'ai aussi trouvé ça plus difficile avec du Vergano 100% Arabica qu'avec du Lucaffe Espresso Bar.

Petite question au passage, Gérard: Vous avez le même Pacap que moi. Vous le réglez sur combien en général? :-)

Bref, je m'en vais acheter une balance de précision !

Kineas

Date d'inscription : 19/03/2017
Machine à café : Bezzera BZ07 double PM
Broyeur : Macap M2D
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Café qui ne coule pas? (Bezzera BZ07)  Empty Re: Café qui ne coule pas? (Bezzera BZ07)

Message par Gérard JEAN Dim 19 Mar 2017, 6:43 pm

Malheureusement je n'ai pas mon macap sous la main. Il est sur mon lieu de vacances.

De toutes façons la valeur n'est pas un bon indice : Elle peut varier d'un moulin à l'autre même en sortie d'usine et avec l'usure des meules c'est pire. En plus ce réglage varie aussi selon le café, sa fraicheur, l'humidité ambiante, etc...
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Café qui ne coule pas? (Bezzera BZ07)  Empty Re: Café qui ne coule pas? (Bezzera BZ07)

Message par Neil-p Dim 19 Mar 2017, 6:50 pm

+2 pour gérard, je viens de baisser de deux crans sur mon mazzer en changeant de café...
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Café qui ne coule pas? (Bezzera BZ07)  Empty Re: Café qui ne coule pas? (Bezzera BZ07)

Message par Micco Lun 20 Mar 2017, 12:20 am

Bonsoir et bienvenue a @Kineas Smile

Ce n'est pas qu'on estime les valeurs de 7 ou 14g. car ces valeurs là n'ont que peut d'intérêt en fait. Le truc est de savoir combien on met dans son panier exactement pour pouvoir reproduire au mieux les réglages qui en découlent. Personnellement, et je suis loin d'être le seul, je mets 18g. de café dans mon panier 2 Tasses (Accessoirement 12g dans le 1 tasse quand il m'arrive de l'utiliser)


Dernière édition par Micco le Mar 21 Mar 2017, 12:27 pm, édité 1 fois
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

Café qui ne coule pas? (Bezzera BZ07)  Empty Re: Café qui ne coule pas? (Bezzera BZ07)

Message par BestMan Lun 20 Mar 2017, 3:04 pm

Salut a toi,
Clairement tu mouds trop fin, c'est le principal facteur.

Globalement ta tasse doit se remplir en 25-30 secondes, un fois que tu as ça, tu peux remplir un peu plus ton filtre ou plus le tasser pour encore gagner 5-7 sec environ.

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Café qui ne coule pas? (Bezzera BZ07)  Empty Re: Café qui ne coule pas? (Bezzera BZ07)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum