Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Conseil pour choix d'une 1ere machine à expresso automatique

+7
BestMan
cremoso
Manhu
zeb
Pig
catamini
trucmuche2005
11 participants

Aller en bas

Conseil pour choix d'une 1ere machine à expresso automatique Empty Conseil pour choix d'une 1ere machine à expresso automatique

Message par trucmuche2005 Sam 06 Mai 2017, 10:27

Bonjour,

J'en ai vraiment marre de ma senseo et j'aimerais une machine à expresso automatique à grains pour pouvoir avoir du meilleur café. Je ne suis pas un dégustateur de café mais j'aimerais juste me faire plaisir en ayant un bon compromis qualité - prix. Je ne veux pas de nespresso ni de capsules, je veux pouvoir acheter mon café en grains.

Budget : idéalement max 500€, pas trop en plus. Mais s'il faut ajouter 250€ pour avoir qqch de vraiment mieux, fiable et durable dans le temps, je le considérerai...

Je souhaiterais pouvoir me faire des cafés de différentes tailles (expresso, café moyen et café long), avec éventuellement de la mousse de lait pour un ptit cappuccino.

J'ignore à quoi il faut faire attention dans l'achat.
J'ai vu dans TestAchats que la meilleure testée est une Philips à 300€... Mais j'ai peu confiance en Philips.  Quelles sont les meilleures marques à qui je peux faire confiance pour une première machine : Saeco ? Delonghi ? Krups ? Melita ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils et pistes de réflexion...

Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous !

T.


Dernière édition par zeb le Sam 06 Mai 2017, 10:47, édité 1 fois (Raison : Independance)

trucmuche2005

Date d'inscription : 06/05/2017
Machine à café : pas encore
Broyeur : pas encore
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix d'une 1ere machine à expresso automatique Empty Re: Conseil pour choix d'une 1ere machine à expresso automatique

Message par catamini Sam 06 Mai 2017, 10:32

ne te fies pas a test achat...
tu peux trouver une bonne machine auto dans la gamme delonghi

catamini

Date d'inscription : 22/01/2014
Machine à café : ,Bezzera Magica PID,Lelit mara PL62 PID,delonghi primadona,,saeco intellia
Broyeur : grinta,isomac ,fiorenzato nano
Nombre de messages : 423
Localisation : corse,paris

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix d'une 1ere machine à expresso automatique Empty Re: Conseil pour choix d'une 1ere machine à expresso automatique

Message par trucmuche2005 Sam 06 Mai 2017, 12:12

Merci pour ta réponse. Plutôt delonghi que saeco alors? J'avais l'impression que delonghi faisait plutôt dans le bas de gamme alors que saeco visait une gamme plus intermédiaire. Dans la gamme de prix 500-700euros, vous maintenez delonghi?

trucmuche2005

Date d'inscription : 06/05/2017
Machine à café : pas encore
Broyeur : pas encore
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix d'une 1ere machine à expresso automatique Empty Re: Conseil pour choix d'une 1ere machine à expresso automatique

Message par Pig Sam 06 Mai 2017, 13:13

La bienvenue sur le forum!

Une petite remarque tout de même: aucune de ces machines automatiques ne te donnera accès à l'Expresso. Principalement parce qu'elles reposent toutes sur le principe de l'extraction pressurisée. Un consommateur averti en vaut deux...

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix d'une 1ere machine à expresso automatique Empty Re: Conseil pour choix d'une 1ere machine à expresso automatique

Message par trucmuche2005 Sam 06 Mai 2017, 14:04

Merci ! :-)

Je viens de trouver le site Autopipo et trois semblent se dégager. J'hésite entre :
- la Saeco PicoBaristo
- la Saeco Incanto Inox
- la Delonghi Dinamica ECAM
Il ne me semble pas que l'un ou l'autre se démarque vraiment des deux autres... Qu'en pensez-vous, vous ?


Dernière édition par zeb le Sam 06 Mai 2017, 14:43, édité 1 fois (Raison : Indépendance)

trucmuche2005

Date d'inscription : 06/05/2017
Machine à café : pas encore
Broyeur : pas encore
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix d'une 1ere machine à expresso automatique Empty Re: Conseil pour choix d'une 1ere machine à expresso automatique

Message par zeb Sam 06 Mai 2017, 14:50

Merci de bien vouloir noter que nous ne sommes pas le service commercial d'aucune enseigne!

De plus, te conseiller une machine à café auto sur un forum expresso est contre nature, la vocation de cette section " Les machines automatiques " est d'être une tribune pour discuter avec les "Automatistes" de notre approche avec le café, comme ne le fait aucun vendeur d'ailleurs...

Je ne suis pas sûr qu'un trucmuche n'ait tellement l'intention de s'installer ici mais je te souhaites quand même la bienvenue !
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix d'une 1ere machine à expresso automatique Empty Re: Conseil pour choix d'une 1ere machine à expresso automatique

Message par trucmuche2005 Sam 06 Mai 2017, 14:58

Ben je pensais naïvement et sincèrement que c'était un bon endroit pour avoir des commentaires sincères d'utilisateurs, justement, et pas de commerciaux de marques qui ont intérêt à défendre leur produit pour les vendre....

Si j'ai posté dans le mauvaise partie du forum, veuillez m'excuser ; je ne suis pas dans la partie intitulée "Le matériel :: Les machines automatiques" ??

Bon... ben si je me suis trompé il me reste à chercher ailleurs, effectivement. Et je m'installerai là où je pourrai discuter, on verra bien !

trucmuche2005

Date d'inscription : 06/05/2017
Machine à café : pas encore
Broyeur : pas encore
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix d'une 1ere machine à expresso automatique Empty Re: Conseil pour choix d'une 1ere machine à expresso automatique

Message par Manhu Sam 06 Mai 2017, 15:03

Je pense que tu pourras avoir des conseils mais tu ne pourras pas échapper à ce qu'on essaye de te convaincre auparavant de ne pas aller vers une automatique, d'autant que dans ton budget, tu as moyen d'avoir de bonnes machines.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix d'une 1ere machine à expresso automatique Empty Re: Conseil pour choix d'une 1ere machine à expresso automatique

Message par cremoso Sam 06 Mai 2017, 15:35

pas d'accord, on peut quand même l'aider, le café, l'expresso et son extraction sont des notions qui demandent un certain apprentissage, à fortiori si sa référence actuelle c'est une senseo...

@trucmuche2005 :il faudrait nous en dire un peu plus sur ta consommation et le type de cafés que tu espères boire.
par exemple, une automatique n'est pas du tout adaptée à faire un mug ou un bol du matin, l'extraction est très inadaptée.
il y a un questionnaire dans la section présentation qui pourrait nous aider à en savoir plus sur tes goûts.
connais-tu l'expresso et quelle est ton meilleur souvenir de café par exemple?

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix d'une 1ere machine à expresso automatique Empty Re: Conseil pour choix d'une 1ere machine à expresso automatique

Message par Manhu Sam 06 Mai 2017, 15:38

Note que si tu lis bien mon message, j'ai dit qu'on pourrait l'aider!


Dernière édition par Manhu le Sam 06 Mai 2017, 15:59, édité 1 fois
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix d'une 1ere machine à expresso automatique Empty Re: Conseil pour choix d'une 1ere machine à expresso automatique

Message par BestMan Sam 06 Mai 2017, 15:38

Salut a toi !
L'achat d'une Automatique n'est pas pertinent, pour plusieurs raisons.
Café tres tres moyen.
Impossible a réparer, casse souvent car prévu pour ( pièces en plastique conçues pour se casser au bout de la fin de la garantie)
Tres complique a entretenir, car pas d'acces a toutes les pièces (souvent soudées et fermes)

Tu va payer 400-500€, tu aura toujours un café au gout tres moyen, ta machine va durer le temps de la garantie, puis rapidement elle va se dégrader, s'user, et tomber en panne, au bout de 3ans ou 4ans (si tu est chanceux) il faudra en racheter, tu aura perdu 4ans et 400€ au moins, tu n'aura rien appris sur comment faire un bon café, tu en sera au meme point que maintenant -400€...

Il vaut mieux clairement acheter une manuelle + moulin, ainsi tu sera sur de boire le café de la meilleure façon qui existe.

Tu as 500€ c'est déjà un bon prix pour une manuelle type Lelit PL41 PLUS T, il ne te manque que le moulin, on en trouve partout en occasion a 90-120€ ( Leboncon etc..) clin d'oeil

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix d'une 1ere machine à expresso automatique Empty Re: Conseil pour choix d'une 1ere machine à expresso automatique

Message par cremoso Sam 06 Mai 2017, 15:44

@Manhu note que que je répondais à zeb clin d'oeil

et un gars qui dit vouloir faire des cafés de 3 tailles différentes, dont du long, je crois qu'il faut vraiment lui expliquer la sur-exploitation de la mouture avant qu'il ne soit déçu par n'importe quelle machine...
une lelit ne lui fera pas un bon mug de 200ml non plus.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix d'une 1ere machine à expresso automatique Empty Re: Conseil pour choix d'une 1ere machine à expresso automatique

Message par trucmuche2005 Sam 06 Mai 2017, 16:08

Je viens d'écrire un mot dans la section présentation.

Je n'ai pas envie de me prendre la tête quand je me fais un café. C'est pour cela que je me tourne plutôt vers une automatique sur laquelle je n'aurais qu'un bouton à appuyer pour avoir ce que je veux, en gros...

Mon envie est d'avoir quelque chose de mieux que la senseo et de pouvoir changer de café et en découvrir d'autres. Je ne veux pas le summum, je suis modestement à la recherche de quelque chose de facile à utiliser et qui me permette d'utiliser du café en grains et, idéalement, faire automatiquement des cappuccinos / macchiatos ou autres "gourmandises" lorsqu'on reçoit des amis.

En ce qui concerne ma compagne et moi : chacun un café le matin avec la senseo (donc tasse moyenne) et idem à midi. De temps en temps un cappuccino lorsqu'on veut se faire plaisir (on va dans un bistrot).

Je ne suis pas forcément contre une manuelle + moulin SI (et seulement si) les étapes peuvent se faire très facilement, très rapidement et si l'entretien est facile. Je n'ai pas envie de passer 10 minutes pour préparer mon café et nettoyer le tout après.

Quant aux tailles différentes, disons que j'aime bien de temps en temps un ptit café serré, un café normal (taille senseo quoi) et certains amis aiment des grosses tasses avec le double d'eau. Que cela choque, cela m'est égal... je ne suis pas connaisseur, je ne tiens pas à faire de chaque tasse un moment sublime de dégustation intense, je n'en suis pas là... Je veux juste quelque chose de mieux qu'une senseo pour apprécier le café en grains et peut-être un jour, je passerai à autre chose de plus "sérieux" (quand j'aurai le temps et la volonté, essentiellement).

Merci en tout cas pour vos points de vue...

trucmuche2005

Date d'inscription : 06/05/2017
Machine à café : pas encore
Broyeur : pas encore
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix d'une 1ere machine à expresso automatique Empty Re: Conseil pour choix d'une 1ere machine à expresso automatique

Message par zeb Sam 06 Mai 2017, 16:27

cremoso a écrit:@Manhu note que que je répondais à zeb Wink

@cremoso note comme le débat s'est ouvert depuis que je suis intervenu, c'est ce que j'ai exprimé en rappelant la nature de tribune de cette section Wink

zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix d'une 1ere machine à expresso automatique Empty Re: Conseil pour choix d'une 1ere machine à expresso automatique

Message par cremoso Sam 06 Mai 2017, 17:47

trucmuche2005 a écrit:Quant aux tailles différentes, disons que j'aime bien de temps en temps un ptit café serré, un café normal (taille senseo quoi) et certains amis aiment des grosses tasses avec le double d'eau. Que cela choque, cela m'est égal... je ne suis pas connaisseur, je ne tiens pas à faire de chaque tasse un moment sublime de dégustation intense

ce que j'essaie de souligner c'est qu'on ne fait pas un mug de de 120 à 200ml avec la même machine qu'un expresso. l'extraction type expresso est complètement inadaptée aux grands volumes même si la plupart des machines automatiques ont une touche "long", c'est une arnaque. la machine à tout faire n'existe pas.

mais effectivement étant donné tes attentes, mieux vaut pas t'orienter vers une machine manuelle, une auto devrait te donner ce que tu attends, mais tu devrais en plus chercher un torréfacteur pour te fournir en grains de qualité et frais, sinon tu perdras tout le bénéfice du grain et la différence avec la senseo sera assez réduite.
maintenant dis toi que la senseo est au café ce que la villageoise est au vin, alors il te reste un monde à découvrir...

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix d'une 1ere machine à expresso automatique Empty Re: Conseil pour choix d'une 1ere machine à expresso automatique

Message par Grurk Sam 13 Mai 2017, 01:15

Salut, je me suis posé la même question que toi à l'heure du choix. J'avais environ le même budget que toi.
j'ai écouté les avis des personnes du forum, j'ai lu et relu des post.
J'en est tiré cette conclusion.
Je me suis acheté un petit ensemble moulin Vario + une Lelit PL41 plusT.
Me préparer un cafe le matin me prend réellement que 5min une fois la machine bien chaude. Mais il y en a qui mettent moins de temps. C'est très rapide. C'est le temps de chauffe le plus long. Environ 30min.
J'ai découvert ce que c'était un vrai café et en plus grâce à la Lelit je peut faire plaisir à mes invité et leur faire découvrir mes talents de Barista en leur préparant des lattes machiato ou des capucinno. Pour mes amis qui préfère des mug de café je privilégie la méthode douce. Cafetière à piston, V60 ou moka.
Si tu veux vraiment rester sur une machine automatique je te conseille la delonghi Dinamica. Et si tu à les moyens essaie de te trouver une Jura en one touch.
J'espère que ta conclusion t'aideras.


Grurk

Date d'inscription : 20/04/2017
Age : 34
Machine à café : Lelit PL41 PlusT
Broyeur : Santos A40 ( Mazzer Major)
Nombre de messages : 37
Localisation : Redon (35)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix d'une 1ere machine à expresso automatique Empty Re: Conseil pour choix d'une 1ere machine à expresso automatique

Message par Pig Sam 13 Mai 2017, 08:33

Conseiller une Jura... sais-tu vraiment de quoi tu causes, là ???
Est-ce facile à démonter/entretenir/réparer soi-même? Ou que dire sur les coûts de réparation?

Exclamation
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix d'une 1ere machine à expresso automatique Empty Re: Conseil pour choix d'une 1ere machine à expresso automatique

Message par Grurk Lun 15 Mai 2017, 11:30

@Pig quand je conseil une jura c'est pour sa qualité d'estraction et c'est finition. Je ne parle pas du coût d'entretien ou de fonctionnement.

Grurk

Date d'inscription : 20/04/2017
Age : 34
Machine à café : Lelit PL41 PlusT
Broyeur : Santos A40 ( Mazzer Major)
Nombre de messages : 37
Localisation : Redon (35)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix d'une 1ere machine à expresso automatique Empty Re: Conseil pour choix d'une 1ere machine à expresso automatique

Message par Flynn Lun 15 Mai 2017, 13:25

A classer au même chapitre, j'ai trouvé ça : https://www.youtube.com/watch?v=PkDck4mknEA

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix d'une 1ere machine à expresso automatique Empty Re: Conseil pour choix d'une 1ere machine à expresso automatique

Message par Pig Lun 15 Mai 2017, 17:20

Ouais, dans le monde du sport automobile belge, on avait la Vertigo: absolument superbe, un moteur italien pour séduire les amateurs... et - à une époque - des incendies à répétition sur circuits.

Pour rappel, ce qui tue les machines automatiques, c'est le manque d'entretien. Déjà, pas ou peu de commerciaux vont en causer, et puis ça ne colle avec l'image du robot qui s'occupe de tout. Alors, Jura, dans ce contexte, c'est difficilement recommandable.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix d'une 1ere machine à expresso automatique Empty Re: Conseil pour choix d'une 1ere machine à expresso automatique

Message par Grurk Lun 15 Mai 2017, 18:06

Je m'incline devant tes propos #Pig. Tu a tout à fait raison.

Grurk

Date d'inscription : 20/04/2017
Age : 34
Machine à café : Lelit PL41 PlusT
Broyeur : Santos A40 ( Mazzer Major)
Nombre de messages : 37
Localisation : Redon (35)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix d'une 1ere machine à expresso automatique Empty saeco

Message par danielfr40 Mar 11 Juil 2017, 19:22

J'arrive un peu après la bataille, mais au cas où quelqu'un d'autre se poserait la même question, je suis pleinement satisfait de ma saeco picobaristo
Je prends l'équivalent 4 cafés par jour
J'utilise du café or sélection en grain suffisamment fort, car ayant testé divers cafés proposés par le site où j'ai acheté la machine, en utilisant les réductions, je trouve le goût trop léger si le café n'est pas de type fort
Je suis agréablement surpris par les cappuccinos, bien meilleurs que ce que j'avais essayé avec les machines manuelles ou les mousseurs, et facile à faire
sans carafe, je trouve le tuyau à lait tout à fait facile à faire
je suis satisfait par la facilité de l'entretien, groupe café extractible.
je n'utilise pas les cafés spéciaux, les réglages cafés court ou long me suffisent
mon moulin reste réglé sur la plus fine mouture
du coup je me demande si j'avais bien besoin de 10 niveaux de réglage, une incanto aurait donné le même résultat je pense

danielfr40

Date d'inscription : 15/06/2016
Machine à café : riviera & bar
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix d'une 1ere machine à expresso automatique Empty Re: Conseil pour choix d'une 1ere machine à expresso automatique

Message par zeb Mar 11 Juil 2017, 21:21

Le forum est ravi que tu sois content de ton or sélection. C'est juste bizarre toutes ces années à parler d'expresso pour en arriver là...
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix d'une 1ere machine à expresso automatique Empty Re: Conseil pour choix d'une 1ere machine à expresso automatique

Message par Maya Mar 11 Juil 2017, 21:29

Cela doit être un cercle, ne nous pressons pas d'arriver au bout de notre parcours nous risquerions de nous retrouver au départ

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix d'une 1ere machine à expresso automatique Empty Re: Conseil pour choix d'une 1ere machine à expresso automatique

Message par danielfr40 Sam 15 Juil 2017, 17:36

Merci zeb
je pense que je ne dois pas avoir un palais très développé, ce qui fait que j'ai trouvé mon bonheur dans le café industriel et n'apprécie pas à leur juste valeur les cafés des vrais amateurs.

Cordialement

danielfr40

Date d'inscription : 15/06/2016
Machine à café : riviera & bar
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix d'une 1ere machine à expresso automatique Empty Re: Conseil pour choix d'une 1ere machine à expresso automatique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum