Ma Reneka Duo
+7
LucasDou
Maya
metasystem
cyrilleT
Débutant
fabio6034
JoB
11 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Ma Reneka Duo
Je tiens vraiment a remercier les experts (entre autres Metasystem et Fabio) pour leurs conseils et tous les autres participants du forum évidemment.
Sans ce forum, je n'aurais pas su qu'il etait possible de sortir du systeme d'obsolescence qu'on nous force a suivre. Et je n'aurais certainement pas decouvert qu'on peut boire autre chose que les jus qu'on a habituellement a la maison.
Mon moulin arrive demain (Mazzer SJ) des reception de celui-ci et de mon joint de coupe, j'attaquerai la mise au point de l'extraction
Sans ce forum, je n'aurais pas su qu'il etait possible de sortir du systeme d'obsolescence qu'on nous force a suivre. Et je n'aurais certainement pas decouvert qu'on peut boire autre chose que les jus qu'on a habituellement a la maison.
Mon moulin arrive demain (Mazzer SJ) des reception de celui-ci et de mon joint de coupe, j'attaquerai la mise au point de l'extraction
JoB- Date d'inscription : 01/09/2017
Pour la backflush, la pompe ne fatigue pas plus que cela puisque l'eau repart par l'OPV (si tout va bien taré à 11 bars maxi).
Bon maintenant il ne faut pas en faire 150 à la suite.
Bon maintenant il ne faut pas en faire 150 à la suite.
Maya- Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
@Maya, Tu veux dire que lorsque il y a surpression il y a une soupape (ou un truc du genre) qui fait sortir cette surpression ailleurs ?
Machine à café : ECM Classika
Broyeur : Mazzer SJ
Heureusement, c'est la fameuse OPV présent sur beaucoup de machine (sur la tienne aussi j'espère). C'est cette organe qui décide la pression maxi qui sera appliquée sur une mouture bien répartie dans le Porte Filtre.
C'est pour cela que si ta galette est trop résistante au passage de l'eau, tu n'aura rien à couler puisque dès que la pression aura atteint la pression d'ouverture de l'OPV, l'eau sera renvoyé dans le BAC sans mettre en danger ta pompe ou le reste de ton circuit qui pourrait ne pas apprécier 15 bars de pression.
C'est pour cela que si ta galette est trop résistante au passage de l'eau, tu n'aura rien à couler puisque dès que la pression aura atteint la pression d'ouverture de l'OPV, l'eau sera renvoyé dans le BAC sans mettre en danger ta pompe ou le reste de ton circuit qui pourrait ne pas apprécier 15 bars de pression.
Est ce que j'ai un moyen de verifier que cette OPV est presente sur ma machine ?
Pas d'opv sur les Brasilia Club/Lady et du coup absente aussi sur ta Reneka Duo. C'est la vanne 3 voies qui "gère" le backflush et elle est bien présente sur ta machine. 😉
Fabio - under pressure
Fabio - under pressure
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Hum, n'est il pas préférable avec juste une EV3 de faire des backflush très court (couper des la montée en pression) ?
en fait c'est même plus vicieux.
Il peut y avoir des ev3 avec une pression de décharge. Genre, au dessus de 15b ou 9b quand l'ev est désalimentée, elle se décharge...
Genre, si la pression n'a pas dépassé ce quota, l'ev ne déchargera pas...
C'est pour ça que sans mouture ou sans filtre aveugle qu'elle ne décharge pas...
@Maya pour l'ev3 l'objectif est juste d'aller à la pression de décharge pour que l'eau remonte le groupe et sorte par l'ev pour rincer...
On est pas là pour surcharger le circuit ou quoi que ce soit.
Donc qu'il y ait une opv ou pas, ça ne sert a rien de faire tourner la pompe 20s. Si 5s suffisent à faire cracher l'ev3, alors il n'y a pas nécessité de faire des backflush de plus de 5s.
Par contre, le produit utilisé peut avoir un impact lié à son taux de dissolution. Par exemple, le bicarbonate de soude ne se dissous pas très bien... Les cristaux de soude sont mieux pour ça... Concernant le pully, je ne sais pas, j'en ai jamais utilisé...
Il peut y avoir des ev3 avec une pression de décharge. Genre, au dessus de 15b ou 9b quand l'ev est désalimentée, elle se décharge...
Genre, si la pression n'a pas dépassé ce quota, l'ev ne déchargera pas...
C'est pour ça que sans mouture ou sans filtre aveugle qu'elle ne décharge pas...
@Maya pour l'ev3 l'objectif est juste d'aller à la pression de décharge pour que l'eau remonte le groupe et sorte par l'ev pour rincer...
On est pas là pour surcharger le circuit ou quoi que ce soit.
Donc qu'il y ait une opv ou pas, ça ne sert a rien de faire tourner la pompe 20s. Si 5s suffisent à faire cracher l'ev3, alors il n'y a pas nécessité de faire des backflush de plus de 5s.
Par contre, le produit utilisé peut avoir un impact lié à son taux de dissolution. Par exemple, le bicarbonate de soude ne se dissous pas très bien... Les cristaux de soude sont mieux pour ça... Concernant le pully, je ne sais pas, j'en ai jamais utilisé...
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
@metasystem nous sommes bien d'accord, backflush avec précaution car pas de "fusible".
bah, autant pas cramer la pompe non plus...
Normalement elles peuvent tenir 1m en contrainte... Quand on tire un shot, on à une fuite d'écoulement 1ml/s alors qu'elles ont un écoulement de 160-280CC/m ce qui correspond à du 26ml/s. Donc imaginez la contrainte sur une mokita qu'elle tourne 45s en contrainte quasiment totale de son débit...
Donc, faire un flush de 15-20s n'est pas gravissime du moment qu'on la laisse refroidir entre chaque cycle (moi on m'avait dit 1m).
Faut pas être trop bourrin, mais faut pas non plus trop stresser, si c'était si fragile, elle ne durerait pas 20 ans pour certaines...
Normalement elles peuvent tenir 1m en contrainte... Quand on tire un shot, on à une fuite d'écoulement 1ml/s alors qu'elles ont un écoulement de 160-280CC/m ce qui correspond à du 26ml/s. Donc imaginez la contrainte sur une mokita qu'elle tourne 45s en contrainte quasiment totale de son débit...
Donc, faire un flush de 15-20s n'est pas gravissime du moment qu'on la laisse refroidir entre chaque cycle (moi on m'avait dit 1m).
Faut pas être trop bourrin, mais faut pas non plus trop stresser, si c'était si fragile, elle ne durerait pas 20 ans pour certaines...
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Donc, lorsque je ferai le prochain nettoyage par Backflush, je pourrai faire :
5 x (5 sec sous pression - 15 sec stand by)
ensuite je retire le porte filtre pour tout rincer.
5 x (5 sec sous pression - 15 sec stand by)
ensuite je retire le porte filtre pour tout rincer.
Salut !
A propos du porte-filtre, j'ai par defaut un porte-filtre avec becs 2 tasses. J'ai vu que les habitues avaient egalement un PF avec 1 seul bec.
Vaut il mieux avoir un bec 1T (et changer le bec a la demande) ou un second PF 1T ou autre d'ailleurs ?
A propos du porte-filtre, j'ai par defaut un porte-filtre avec becs 2 tasses. J'ai vu que les habitues avaient egalement un PF avec 1 seul bec.
Vaut il mieux avoir un bec 1T (et changer le bec a la demande) ou un second PF 1T ou autre d'ailleurs ?
Salut !
Tout dépend de ton utilisation. Si tu fais souvent des doubles shot que pour toi ou que des simples, un bec 1T peut être intéressant. Si tu fais souvent des doubles pour deux personnes, gardes ce que tu as, c’est très bien.
Après tu as aussi le porte filtre botomless qui est très sympa et ça revient un peu au bec 1T puisque tu as un filet de café qui s’écoule au centre du filtre. Tu pourra d’ailleurs utiliser soit le filtre 1T soit le filtre 2T avec ce type de pote filtre.
Tout dépend de ton utilisation. Si tu fais souvent des doubles shot que pour toi ou que des simples, un bec 1T peut être intéressant. Si tu fais souvent des doubles pour deux personnes, gardes ce que tu as, c’est très bien.
Après tu as aussi le porte filtre botomless qui est très sympa et ça revient un peu au bec 1T puisque tu as un filet de café qui s’écoule au centre du filtre. Tu pourra d’ailleurs utiliser soit le filtre 1T soit le filtre 2T avec ce type de pote filtre.
LucasDou- Date d'inscription : 20/03/2015
Machine à café : Bezzera Magica, Chemex, Dripper (Hario, Kinto et Kalita), Aeropress, Bodum French Press, Bouteille Hario Cold Brew
Broyeur : Mazzer Super Jolly doserless, Baratza Encore, Knock Aergrind
En fait souvent des double dans une tasse. Peut etre plus interessant pour moi le Bottomless
Oui effectivement je pense aussi. Et le visuel du botomless n’a rien à voir. Tu pourra aussi mieux voir la distribution du café.
Après ça coûte un peu plus cher que le bec mais c’est pas pareil.
Après ça coûte un peu plus cher que le bec mais c’est pas pareil.
Machine à café : Bezzera Magica, Chemex, Dripper (Hario, Kinto et Kalita), Aeropress, Bodum French Press, Bouteille Hario Cold Brew
Merci Lucas ! Prochaine commande chez MiniCaf je le prendrai
De rien JoB !
choppe juste un deuxième pf de base d'occasion et un coup de scie cloche...
Tu vas quand même pas payer pour quelque chose qui se fait en quelques minutes?
Tu vas quand même pas payer pour quelque chose qui se fait en quelques minutes?
Je cherche un PF en 58 mm , n'importe lequel fera l'affaire ?
Non. J'avais justement acheté un PF sans fond pour ma Silvia sur le Forum car il n'allait pas sur la Brasilia du vendeur.
https://expresso.1fr1.net/t7307-repertoire-biometrique-des-filtres-et-porte-filtres
Après, tu peux modifier un PF de lady dispo chez Eevad et pas trop cher.
Fabio - Bonnes recherches
https://expresso.1fr1.net/t7307-repertoire-biometrique-des-filtres-et-porte-filtres
Après, tu peux modifier un PF de lady dispo chez Eevad et pas trop cher.
Fabio - Bonnes recherches
Y a t il une ame charitable pour me donner la reference qu'il faut
C'est le joint de groupe que tu veux ?
Si oui, OQ33 ou ERQ421.
Fabio - Coupe décale
Si oui, OQ33 ou ERQ421.
Fabio - Coupe décale
En fait c'est un joint que j'avais lorsque j'ai demonté la douchette
J'ai trouvé une ref qui semble etre correcte
Je vois que ça correspond à la pièce 09988.0.00.02 chez Brasilia.
J'ai l'impression que c'est pour les pod/ese, du coup ça ne me semble pas indispensable.
En tout cas, sur mes Lady et Club qui ont les mêmes entrailles que la tienne, il n'y avait pas ce joint et je ne l'ai jamais mis.
Fabio - pastille un jour pastille toujours
J'ai l'impression que c'est pour les pod/ese, du coup ça ne me semble pas indispensable.
En tout cas, sur mes Lady et Club qui ont les mêmes entrailles que la tienne, il n'y avait pas ce joint et je ne l'ai jamais mis.
Fabio - pastille un jour pastille toujours
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4