[help] Oscar HS :'(
+3
metasystem
Gérard JEAN
juju21
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[help] Oscar HS :'(
Bonjour à tous c'est en deuil et en détresse que j'écris ici ....
Je suis arrivé sur ce forum en cherchant des réponses aux symptômes de mon Oscar , mais je n'ai pas trouvé de réponses
ce matin au bout de 20 minutes , après allumage ... ca a fait POUTCH , la machine c'est coupé de la vapeur sortait sur les cotés du support des tasses, ca sentait moyen moyen cramé
puis j'ai vue que ca avait fait sauté au compteur le plomb pour ma cuisine ...
Je n'ai pas l'impression qu'il y a de l'eau dans le fond de la machine , mais petit détail , il y a 2 visses qui ou boulons qui sont fixé sur le dessous , celui de gauche a l'air un peu rouillé/sale ont peut le voir si on regarde dans la goulotte qui se trouve sous la buse vapeur une fois le bac de recupération d'eau retiré ...
si quelqu'un a la lumière ou déjà eu le cas , je suis tout ouie.
si c'est tres technique a réparer , je suis en region parisienne pour trouver un éventuel réparateur.
ah j'oubliai j'ai cette machine depuis 2012 , donc j'imagine qu'il n'est plus la peine de penser à la garantie.
edit : en deplacant la machine , il y a un peu d'eau en dessous qui a du sortir par la grille en dessous de la chaine au centre
edit2 j'entend des petits couics venant du pressurestat depuis qu'elle est coupé , de la pression s'echappe toutes les 3 ~ 4 secondes ce qui fait ce petit bruit.
la machine s'allume toujours , j'ai attendu que ca refroidisse
Je suis arrivé sur ce forum en cherchant des réponses aux symptômes de mon Oscar , mais je n'ai pas trouvé de réponses
ce matin au bout de 20 minutes , après allumage ... ca a fait POUTCH , la machine c'est coupé de la vapeur sortait sur les cotés du support des tasses, ca sentait moyen moyen cramé
puis j'ai vue que ca avait fait sauté au compteur le plomb pour ma cuisine ...
Je n'ai pas l'impression qu'il y a de l'eau dans le fond de la machine , mais petit détail , il y a 2 visses qui ou boulons qui sont fixé sur le dessous , celui de gauche a l'air un peu rouillé/sale ont peut le voir si on regarde dans la goulotte qui se trouve sous la buse vapeur une fois le bac de recupération d'eau retiré ...
si quelqu'un a la lumière ou déjà eu le cas , je suis tout ouie.
si c'est tres technique a réparer , je suis en region parisienne pour trouver un éventuel réparateur.
ah j'oubliai j'ai cette machine depuis 2012 , donc j'imagine qu'il n'est plus la peine de penser à la garantie.
edit : en deplacant la machine , il y a un peu d'eau en dessous qui a du sortir par la grille en dessous de la chaine au centre
edit2 j'entend des petits couics venant du pressurestat depuis qu'elle est coupé , de la pression s'echappe toutes les 3 ~ 4 secondes ce qui fait ce petit bruit.
la machine s'allume toujours , j'ai attendu que ca refroidisse
Dernière édition par juju21 le Mar 03 Oct 2017, 1:28 pm, édité 3 fois
juju21- Date d'inscription : 03/10/2017
Machine à café : oscar
Broyeur : mazzer manuel
Re: [help] Oscar HS :'(
Hello juju21.
Il y a des plus techniciens que moi qui vont certainement venir t'aider. En attendant leur passage, une question toute bête mais est-ce qu'il y a encore de l'eau dans le réservoir ?
Il y a des plus techniciens que moi qui vont certainement venir t'aider. En attendant leur passage, une question toute bête mais est-ce qu'il y a encore de l'eau dans le réservoir ?
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
oui il y avait de l'eau , ce n'est pas le soucis du réamorçage , j'avais juste mis la machine en route pour chauffer , effectivement elle se coupe quand le réservoir est vide, non non là ca a vraiment fait un gros poutch quand ca a sauté , y a de la fuite quelque part et un soucis electrique du coup , l 'alimentation a du sauter
Avant de dire une grosse bêtise technique je préfère me taire et suivre le fil...
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
le gros poutch c'était électrique? Ou ça aurait put être de l'eau qui aurait craché par la soupape de sécu?
Que ça fasse "poutch" pendant le cycle de chauffe sinon laisse envisager que la résistance à put cramer. Soit ça, soit le relais...
Que ça fasse "poutch" pendant le cycle de chauffe sinon laisse envisager que la résistance à put cramer. Soit ça, soit le relais...
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
C'est marrant comme nombres de titres contenant Oscar associent "problème" "HS" etc...
zeb- Admin
récemment on m'avait parlé de "statistiques" concernant cette situation...
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
@metasystem j'etais dans une autre pièces mais ca a fait un sacré bruit, sauté le plomb et coupé le jus du coup , et c'était bien de la vapeur sous pression qui sortait par les ouvertures autour des tasses.
J'ai peur qu'il n'y ai pas que le pressurestat , mais j'aimerai savoir ce qu'il faut eventuellement changer du coup ... et/ou comment verifier l'état
apres refroidissement j'ai vidé l'eau du reservoir , la machine s'allume , je vais surement tenter de remettre un peu d'eau et regarder si ca fuit quelque part pendant que ca chauffe
j'ai bien une fuite au niveau du pressurestat
J'ai peur qu'il n'y ai pas que le pressurestat , mais j'aimerai savoir ce qu'il faut eventuellement changer du coup ... et/ou comment verifier l'état
apres refroidissement j'ai vidé l'eau du reservoir , la machine s'allume , je vais surement tenter de remettre un peu d'eau et regarder si ca fuit quelque part pendant que ca chauffe
j'ai bien une fuite au niveau du pressurestat
Dernière édition par juju21 le Mar 03 Oct 2017, 1:48 pm, édité 1 fois
@juju21 : est ce que tu as un multimetre sous la main ?
Je te deconseille fortement de remettre en route la machine ou meme de la brancher au secteur avant d'avoir effectue un minimum de verifications
Je te deconseille fortement de remettre en route la machine ou meme de la brancher au secteur avant d'avoir effectue un minimum de verifications
Kjetil- Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Alors je ne veux pas être alarmiste mais il y a plusieurs possibilités.
L'electrovanne 3 voies s'est bouchées (celle à 3 voies), donc la vanne en silicone à gonflé et explosé dans la machine libérant l'eau dans la machine. Mais dans ce cas peu probable d'avoir un court circuit avec la carte d'alimentation qui se trouve en bas...
2 ème possibilité la soupape de réservoir fuit et du coup à endommager ta carte électrique car les 2 se trouvent en bas de la machine....
Pour info, une carte alim coute 90€
Une électrovanne 3 voies à changer ou a détartrer
etc le tout sur une machine de 2012...
Zeb , l'avantage d'avoir eu une Oscar c'est du coup de s'y connaitre en SAV.... mais moins en café
Je tiens a préciser j'ai une oscar malheureusement
L'electrovanne 3 voies s'est bouchées (celle à 3 voies), donc la vanne en silicone à gonflé et explosé dans la machine libérant l'eau dans la machine. Mais dans ce cas peu probable d'avoir un court circuit avec la carte d'alimentation qui se trouve en bas...
2 ème possibilité la soupape de réservoir fuit et du coup à endommager ta carte électrique car les 2 se trouvent en bas de la machine....
Pour info, une carte alim coute 90€
Une électrovanne 3 voies à changer ou a détartrer
etc le tout sur une machine de 2012...
Zeb , l'avantage d'avoir eu une Oscar c'est du coup de s'y connaitre en SAV.... mais moins en café
Je tiens a préciser j'ai une oscar malheureusement
andouillette57- Date d'inscription : 13/09/2017
Machine à café : Oscar II , Rok
Broyeur : Mazzer SJ, Fiorenzato nano F4
autre scenario, le pressostat HS (en plus il est pas connu pour être très robuste sur les oscar v1):
la chaudière monte en pression au-delà de la consigne car le pressostat n'est plus là pour réguler la chauffe, la soupape de sécurité a laissé passer le trop plein de vapeur pour éviter l'explosion. je ne sais pas comment les plombs ont sauté mais c'est pas bon signe.
=> l'odeur de cramé c'est peut être la résistance qui a pris un coup, ou bien la vapeur condensée qui a fait rentrer l'humiditié dans une partie électrique
pour la suite, si tu peux mettre des photos on pourrait peut être d'avantage te guider (expliquer d'où venait la vapeur, montrer les endroits qui ont cramé etc).
la chaudière monte en pression au-delà de la consigne car le pressostat n'est plus là pour réguler la chauffe, la soupape de sécurité a laissé passer le trop plein de vapeur pour éviter l'explosion. je ne sais pas comment les plombs ont sauté mais c'est pas bon signe.
=> l'odeur de cramé c'est peut être la résistance qui a pris un coup, ou bien la vapeur condensée qui a fait rentrer l'humiditié dans une partie électrique
pour la suite, si tu peux mettre des photos on pourrait peut être d'avantage te guider (expliquer d'où venait la vapeur, montrer les endroits qui ont cramé etc).
Dernière édition par r0bin le Mar 03 Oct 2017, 1:50 pm, édité 1 fois
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Non ne rebranche surtout pas comme le dit Djekil... Avant ouvre la machine et vérifie les vannes. S'il y a de l'eau dans la machine c'est qu'il y a une vanne silicon qui s'est déconnecté sous la pression... c'est plus probable qu'une fuite de chaudière.
j'ai bien une fuite au niveau du pressurestat c'est léger , au niveau des 2 visses sous le bloc platique blanc.
l'eau coule normalement par le filtre, je pense que l'eau sous la machine est la vapeur qui est retombé et a coulé
il y a donc des chances que toute cette vapeur soit du à la soupape de sécurité.
y a des pressurestat adatpable oscar mieux que celui d'origine ?
j'avais rallumé la machine avant de voir vos messages , je l'avais ouverte pour faire un check , j'ai laissé chauffer buse ouverte et dès que c'est sorti j'ai éteint et fait un check
du coup je pense que de l'eau a été sur une cosse de la chaudière
merci pour vos réponses
l'eau coule normalement par le filtre, je pense que l'eau sous la machine est la vapeur qui est retombé et a coulé
il y a donc des chances que toute cette vapeur soit du à la soupape de sécurité.
y a des pressurestat adatpable oscar mieux que celui d'origine ?
j'avais rallumé la machine avant de voir vos messages , je l'avais ouverte pour faire un check , j'ai laissé chauffer buse ouverte et dès que c'est sorti j'ai éteint et fait un check
du coup je pense que de l'eau a été sur une cosse de la chaudière
merci pour vos réponses
Tu peux nous mettre une (ou des) photo(s) ?
Il y a possibilite d'installer un Sirai, mais c'est assez cher, donc a considerer parce que pour une machine de cet age le meme que celui d'origine devrait te faire encore quelques annees
Il y a possibilite d'installer un Sirai, mais c'est assez cher, donc a considerer parce que pour une machine de cet age le meme que celui d'origine devrait te faire encore quelques annees
Oui tu peux passer sur du sirai, il y a la fiche de montage en pdf sur le site elektromachin...
en rouge les endroits pas lesquels ca fait des bulles ...
j'ai vu les sirai , il y a 15euros de différence , c est pas énorme si ca permet d'être tranquille , l'age de l'oscar ? voyons , elle est sorti il y a un peu plus de 30 ans ... je suis né 1 an avant elle , et je suis pas vieux
ils indiquent oscar ver.1 il y a différentes version du même modèle ou cela est par rapport a la nouvelle oscar 2 ?
j'ai vu les sirai , il y a 15euros de différence , c est pas énorme si ca permet d'être tranquille , l'age de l'oscar ? voyons , elle est sorti il y a un peu plus de 30 ans ... je suis né 1 an avant elle , et je suis pas vieux
ils indiquent oscar ver.1 il y a différentes version du même modèle ou cela est par rapport a la nouvelle oscar 2 ?
Dernière édition par juju21 le Mar 03 Oct 2017, 2:27 pm, édité 1 fois
waaa il a une sale tete le presso!
à remplacer!
et tant que tu y est, peut etre remplacer les éléments de sécurité (soupape hp, thermostat et cie) pour être tranquille? (pas très cher)
à remplacer!
et tant que tu y est, peut etre remplacer les éléments de sécurité (soupape hp, thermostat et cie) pour être tranquille? (pas très cher)
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
oui et j'ai des dépots de calcaire sur pas mal de boulons et autres raccords , elle tourne quasi tous les jours depuis 5 ans
je prend en compte ce que tu dis , mais je ne sais pas forcement de quelles pièces il s'agit je ne suis pas expert , ni si c'est compliquer ou pas de les changer ... par compte en cherchant des solutions j'ai vu un mod pour la buse vapeur , ou le bouton rotatif devient une sorte de poussoir vers le haut pour purger et ensuite progressif vers le bas , ca c'est génial comme truc
pour moi le gros default de l'oscar c est la forme de la buse vapeur et que le dosage n'est pas très precis
c'est pas trop compliqué a regler le pressurestat sirai ?
je prend en compte ce que tu dis , mais je ne sais pas forcement de quelles pièces il s'agit je ne suis pas expert , ni si c'est compliquer ou pas de les changer ... par compte en cherchant des solutions j'ai vu un mod pour la buse vapeur , ou le bouton rotatif devient une sorte de poussoir vers le haut pour purger et ensuite progressif vers le bas , ca c'est génial comme truc
pour moi le gros default de l'oscar c est la forme de la buse vapeur et que le dosage n'est pas très precis
c'est pas trop compliqué a regler le pressurestat sirai ?
Un Sirai c'est pas difficile a regler, c'est meme prevu pour ca alors que celui d'origine n'aime pas trop qu'on le bidouille
il me faudrai donc un manometre a visser sur le porte filtre , le kit sirai avec l'OPV en plus vaut vraiment le coup ? je ne sais pas techniquement tout ce que ca peut apporter
en tous cas j'espere que c'est juste le presso , je le saurai qu'une fois changer
en tous cas j'espere que c'est juste le presso , je le saurai qu'une fois changer
Une OPV je trouve que c'est bien sur l'Oscar pour ajuster la pression autour de 9bar (sinon elle est un peu trop elevee a mon gout), mais ca ne fait rien d'autre
Quant au flush certains le deconseillent, c'est a toi de voir, mais en tout cas une OPV n'y changera rien
Apres il faut voir si tout cet investissement en vaut la peine...
Quant au flush certains le deconseillent, c'est a toi de voir, mais en tout cas une OPV n'y changera rien
Apres il faut voir si tout cet investissement en vaut la peine...
j'ai des sirai en stock...
Ca pourrait etre une option plus raisonable qu'un neuf...
bah, c'est sur... hors fdp y'en à déjà pour dans les 50€ en neuf, sans parler des fdp souvent abusifs chez les vendeurs de pièces détachées...
ils déconseillent le flush ? mais la mouture ne crame pas ?
elle est autour de 9 bars la pression sur la oscar d'origine ? beaucoup indiquent que 11 bars c'est le mieux pour les pompes a vibration
@metasystem c'est juste la pièce que vous avez ? pas le kit ? pour les frais de port dans tous les cas si je dois trouver un mano ou autre je les aurais
vous avez peut être une boutique en ligne ?
je vais m'absenter , je repasserai dans la matinée demain , je vous remercie encore pour votre temps et votre complaisance , c 'est super cool
elle est autour de 9 bars la pression sur la oscar d'origine ? beaucoup indiquent que 11 bars c'est le mieux pour les pompes a vibration
@metasystem c'est juste la pièce que vous avez ? pas le kit ? pour les frais de port dans tous les cas si je dois trouver un mano ou autre je les aurais
vous avez peut être une boutique en ligne ?
je vais m'absenter , je repasserai dans la matinée demain , je vous remercie encore pour votre temps et votre complaisance , c 'est super cool
Dernière édition par juju21 le Mar 03 Oct 2017, 4:52 pm, édité 1 fois
Page 1 sur 2 • 1, 2