Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

La Pavoni old group (1970 -1974 ??)

+2
metasystem
vlad83
6 participants

Aller en bas

La Pavoni old group (1970 -1974 ??) Empty La Pavoni old group (1970 -1974 ??)

Message par vlad83 Sam 25 Nov 2017, 12:39

Hello à tous,

J'ai reçu une Pavoni que j'ai acheté à un Drômois.
Il ne sait pas exactement de quand elle date (elle appartenait à la grand mère italienne de son pote)
Il l'a utilisé qu'une fois en 5 ans et elle devait dormir au fond du grenier quand il l'a acheté.

Du coup j'ai détartré mais elle est encore bien encrassé,  quand je tire des shots à vide. Est ce de la crasse qui vient de la chaudière ou autour du joint car cete partie est encore bien encrassé.
Devrais je la nettoyer avec un produit spécial ? Et je suis pas trop bricoleur donc y a t-i une technique pour enlever facilement le joint de groupe ?

Sinon ya 2 résistances mais pas de bouton d'allumage du coup quand on branche la Pavoni , ça s'allume directement en position minime ou maxi suivant ce qu'on a choisi. C'est marrant, faut pas oublier de débrancher après Haha

En faite c'est seulement la saleté que j'aimerais bien éliminer avant de commencer à tirer des cafés.
C'est bien une 49 mn n'est ce pas ?  On peut trouver où des filtres de groupe 49 mn et un double paniers pour ce modèle ?

Merci à vous pour votre précieuse aide.
ps : les becs du porte filtre m'ont l'air soudés directement et on ne peut pas les détacher me semble t-il....

La Pavoni old group (1970 -1974 ??) Img_2011


La Pavoni old group (1970 -1974 ??) Img_2012
vlad83
vlad83

Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 40
Machine à café : N/S Musica, La Pavoni Mignon, Hario v60, Bodum French Press
Broyeur : Eureka Mignon mci mt 220 (timer deconnectable), Porlex
Nombre de messages : 400
Localisation : Ornex, 01

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni old group (1970 -1974 ??) Empty Re: La Pavoni old group (1970 -1974 ??)

Message par metasystem Sam 25 Nov 2017, 13:43

Perso, je te dirais qu'il vaut mieux acheter la pochette de joint et démonter la machine pour tous les changer (par sécurité). Et au passage, démonter la soupape pour bien nettoyer et changer le ressort si besoin.
Après, au pire, un interrupteur sur le fil, ou comme sur les post 1975 y'a un double interrupteur. Le premier coupe la machine, le second bascule les résistances...
Le bec à bien l'air soudé dessus et si je ne dis pas de connerie c'est bien du 49mm
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni old group (1970 -1974 ??) Empty Re: La Pavoni old group (1970 -1974 ??)

Message par Kjetil Sam 25 Nov 2017, 15:08

Tu as d'autres photos?
C'est etrange comment le groupe est attache a la chaudiere, le bouchon de chaudiere aussi ne ressemble pas a ce que j'imaginais.
Qu'est ce qu'il y a dans la base?

Normalement pour demonter les joints il faut faire descendre le piston, et pour cela enlever le boulon sur le dessus et faire sauter une des goupilles pour retirer le pivot qui relie l'axe au levier, puis taper legerement sur l'axe du piston pour decoller le joint qui retient la douchette (et si tu pousses plus le piston lui meme sortira).
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni old group (1970 -1974 ??) Empty Re: La Pavoni old group (1970 -1974 ??)

Message par Paul-Henri Sam 25 Nov 2017, 15:55

Hello,

Pour moi c'est une version 1973 au maximum. A partir de 1974 on retrouve le bouton avec position éteinte, 200W et 800W.

Si tu veux plus de précisions sur la chronologie, ce site est pas mal :
http://www.francescoceccarelli.eu/lapavoni_ep_eng.htm

Comme les autres, à mon sens un changement des joints ne pourra être que bénéfique et te permettrais de la nettoyer en profondeur.

Paul-H
Paul-Henri
Paul-Henri

Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 33
Machine à café : Cafelat Robot / Saeco Intuita
Broyeur : Porlex / NZ
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni old group (1970 -1974 ??) Empty Re: La Pavoni old group (1970 -1974 ??)

Message par metasystem Sam 25 Nov 2017, 16:20

@Kjetil nan c'est bien la bride d'une pré-1975.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni old group (1970 -1974 ??) Empty Re: La Pavoni old group (1970 -1974 ??)

Message par vlad83 Sam 25 Nov 2017, 16:35

Merci pour votre aide.

Vu les boutons de puissance (minima- maxima) c'est bien une version 1974 maxi d'après ce qu'on peut voir sur le site de Franco
J'ai nettoyé avec du vinaigre de pomme tout autour de la douchette ainsi que sur le joint (que je n'ai pas enlevé car il m'a l'air encore bien)...
Je n'ai plus de crasse en tirant à vide
premier essai de café demain...je ferai une photo du shot

Je ferai d'autres photos de la bécane aussi
vlad83
vlad83

Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 40
Machine à café : N/S Musica, La Pavoni Mignon, Hario v60, Bodum French Press
Broyeur : Eureka Mignon mci mt 220 (timer deconnectable), Porlex
Nombre de messages : 400
Localisation : Ornex, 01

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni old group (1970 -1974 ??) Empty Re: La Pavoni old group (1970 -1974 ??)

Message par zeb Sam 25 Nov 2017, 16:56

Ce n'est pas Franco mais Francesco @Vlad83 s'il te plaît !? Ton correcteur sûrement, il lit souvent le forum il ne faudrait pas qu'il le prenne mal Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni old group (1970 -1974 ??) Empty Re: La Pavoni old group (1970 -1974 ??)

Message par vlad83 Sam 25 Nov 2017, 17:18

Francesco je voulais dire.....autant pour moi.
vlad83
vlad83

Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 40
Machine à café : N/S Musica, La Pavoni Mignon, Hario v60, Bodum French Press
Broyeur : Eureka Mignon mci mt 220 (timer deconnectable), Porlex
Nombre de messages : 400
Localisation : Ornex, 01

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni old group (1970 -1974 ??) Empty Re: La Pavoni old group (1970 -1974 ??)

Message par zeb Sam 25 Nov 2017, 17:21

Je m'en suis douté Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni old group (1970 -1974 ??) Empty Re: La Pavoni old group (1970 -1974 ??)

Message par pootoogoo Sam 25 Nov 2017, 23:17

J'ai déjà eu un modèle semblable entre les mains. A priori le bec est vissé, mais avec le temps le café l'a collé en place et ça peut être extrêmement difficile à enlever. C'est pas non plus primordial.

Tant qu'à nettoyer, autant démonter. Et tant qu'à démonter autant changer les joints (2 sur la tête du piston, 1 pour le groupe, 1 pour l'axe du piston, 1 pour la vis de vapeur, 2 pour le niveau, 1 pour la cuve) et surtout graisser ceux du piston. Il y a des kits disponibles. Les seuls que tu peux t'abstenir de changer sont ceux du niveau et de la cuve s'il n'y a pas de fuite car ça peut être délicat à remplacer.

Il faut aussi vérifier le bon fonctionnement de la soupape de sécurité (bille d'acier avec ressort) et l'état du joint sur le bouchon de la cuve (si trop sec, le changer s'il fait partie du kit ou en refaire un avec une feuille de caoutchouc pour plomberie).

Il semble qu'il te manque la base en-dessous de la machine (ou simplement le joint autour ?). Si c'est le cas, c'est pas super sécuritaire d'avoir les fils accessibles en dessous de la machine... il faudrait fermer ça avec une plaque.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni old group (1970 -1974 ??) Empty Re: La Pavoni old group (1970 -1974 ??)

Message par vlad83 Dim 26 Nov 2017, 10:33

Merci pour ton aide.
Si je la démonnte je le ferai avec un pote qui s'y connait mieux que moi car comme j'ai dit, je suis pas trop bricolage Smile

J'ai fait un café par curisoité hier (sans tamper car je dois commander un tamper 49 mn)
Malgré un tassage a la main lol, ca coulait bien, uen bonne résistance avec le levier, le piston semble ok. Bref très fonctionnelle. Dès que je reçois le tamper, je ferai d'autres ristrettis.
Je pense que les grands parents de son pote l'ont très peu utilisé à la maison.
Et tu as raison il manque la base sous la machine du coup c'est pas safe safe de voir les fils accessibles.
Je vais la commander chez Francesco ainsi que le petit récipient de récupération de café qu'il n'y a pas non plus avec la machine.
vlad83
vlad83

Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 40
Machine à café : N/S Musica, La Pavoni Mignon, Hario v60, Bodum French Press
Broyeur : Eureka Mignon mci mt 220 (timer deconnectable), Porlex
Nombre de messages : 400
Localisation : Ornex, 01

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni old group (1970 -1974 ??) Empty Re: La Pavoni old group (1970 -1974 ??)

Message par pootoogoo Dim 26 Nov 2017, 16:44

Sur ce modèle, je crois que c'est juste une grille sans récipient séparé.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni old group (1970 -1974 ??) Empty Re: La Pavoni old group (1970 -1974 ??)

Message par vlad83 Dim 10 Déc 2017, 22:38

Je reviens avec quelques tests et connaissannces de la machine.
D'abord il semblerait bien que ce soit le modèle 1964-1968 etant donné que la grille en alu n'a pas de trou au milieu. Ce trou apparait à partir de 1968.

J'ai fait quelques shots mais contrairement à ma mignon, elle demande un peu plus de prise en main . Avec ma mignon, je peux sortir des petits espressis à 22 gr .
Sur ce vieux modèle, avec 17 gr dans mon double panier, en faisant qu'une descente, j'arrive à 14 gr en tasse pour un ristretto très sirupeux, et énnormémant de corps (un peu trop ??!! Question )

Un moka harrar 14 gr pour 17 gr de mouture.
Je lève le levier lorsque mon thermocouple indique  61°  sur le groupe puis j'attends plusieurs secondes jusqu'à que ce dernier atteigne 65° pour abaisser le levier.

Le ristretto est juste chaud, un peu trop juste même mais je sais que tout se joue sur la température.
Bref , je vais continuer à m'améliorer avec d'autres cafés et surtout je peux comparer avec ma musica et voir l'avantage et l'inconvénient entre une machnie à pompe et une à levier. 2 feelings  différents, 2 plaisirs différents. Haha

Pour ce harrar, j'ai eu énormémant de corps, beaucoup d'épaisseur en bouche mais on y perd en arôme si on compare avec l'extraction sur ma musica du même café. Mais bon 14g en tasse pour 17 g , c'est un ratio qui ne permet pas un bon équilibre des saveurs mais quel corps ! J'aime beaucoup tout de même.

La Pavoni old group (1970 -1974 ??) Img_2013
Moka harrar

La Pavoni old group (1970 -1974 ??) Img_2014

Et pour finir une petite parenthèse sur mon espace café.
2014 (sortie d'usine de ma musica)  versus 1968  Smile

La Pavoni old group (1970 -1974 ??) Img_2015
vlad83
vlad83

Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 40
Machine à café : N/S Musica, La Pavoni Mignon, Hario v60, Bodum French Press
Broyeur : Eureka Mignon mci mt 220 (timer deconnectable), Porlex
Nombre de messages : 400
Localisation : Ornex, 01

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni old group (1970 -1974 ??) Empty Re: La Pavoni old group (1970 -1974 ??)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum