Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion

+5
LTB
Kuric
fabio6034
jpp
Yzem
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  - Page 2 Empty Re: Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion

Message par Yzem Jeu 01 Mar 2018, 21:17

Salut tout le monde,

Je reviens vers vous suite aux deux extractions de ce matin.

Protocole adopté lors de la première tentative :

- temps de chauffe 30min, levier baissé
- préchauffage du PF et des tasses
- purge fausse vapeur
- 2T 12g 5 crans (C40) en partant du plus fin
- tassage plus franc
- TS d'1m25 machine éteinte
- montée du levier, infu 6s
- baisse du levier en un seul mouvement

J'ose poster le résultat en tasse (l'impudique !) car je progresserai plus vite avec vous :

Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  - Page 2 Img_1155

Sous-extrait, pas de crema, channeling, moins acide qu'hier mais beaucoup trop, léger goût de brûlé. Évier.
Le temps d'extraction était beaucoup trop long (au-delà des 30s) en raison de la résistance du levier. Quantité en tasse correcte.

Deuxième extraction :

- temps de chauffe 25min, levier baissé
- préchauffage du PF et des tasses
- purge fausse vapeur
- 2T 12g 6 crans (mouture plus grossière)
- tassage léger
- TS de 2min machine éteinte
- montée du levier, infu 6s
- baisse du levier en un seul mouvement

J'ai laissé refroidir un peu le PF avant la fin des 25min.

Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  - Page 2 Img_1158

Un peu plus de corps, acide mais pas atroce, un peu d'amertume, léger channeling, ersatz de crema. Ce n'est pas pour autant un café buvable. Évier.

Le chocolat est vaguement présent ainsi que les notes de fruits rouges mais l'ensemble fait ressortir le pire des deux, amertume et acidité. Au fait, le blend, c'est un Red Candy.

La descente du levier a été plus facile et le temps d'extraction a pu être ramené à 25s. La quantité en tasse est similaire.

En revanche, au cours de ces essais, le café ne commençait pas à goutter dès l'infusion (levier monté) mais assez tardivement, dans le dernier tiers de descente de levier.

Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  - Page 2 Img_1156
Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  - Page 2 Img_1157

Deux observations sur le plan machinique :

1- Le joint de coupe semble vivre sa vie, la chaleur et la petite manip' lui auraient-elles fait reprendre sa place ? On verra par la suite, si fuite il y a, je m'en rendrais bien compte à l'absence de stabilisation des extractions. Cependant, toujours cette eau qui coule pendant la chauffe, levier baissé, remplissant environ une Verona, puis s'arrête dès que la machine a suffisamment chauffé.

2- D'infimes petites gouttes d'eau se forment à l'extrémité de la buse vapeur au tout début de la purge mais elles disparaissent très vite. Peut-être que son joint est lui aussi en train de ressusciter ?  Laughing

J'essaie de charger une mouture un cran plus grossière demain sans rien changer, sauf si vous avez des conseils  Rolling Eyes

Yzem

Revenir en haut Aller en bas

Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  - Page 2 Empty Re: Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion

Message par Kuric Jeu 01 Mar 2018, 22:39

Ma pav n’a pas de pressostat. Mais une chose qui m’a aidé et qui pourra toi aussi, c’est l’installation d’un mano.
Est-ce que tu flushes avant l’extraction ? Ton café est-il frais?
Tu peux viser les 25 secondes mais d’abord le goût.
Le red candy je ne connais pas ce n’est peut être pas le champion de la créma.

Kuric

Machine à café : Lelit PL41 plus T, La Pavoni Europiccola
Broyeur : Eureka mignon, Mazzer super jolly

Message par Yzem Ven 02 Mar 2018, 00:41

Bonsoir Kuric,

J'ai pensé au mano avant l'achat de ce modèle, élément qui en plus de la taille de la chaudière m'a fait hésiter, mais étant donné le prix, je me suis dit que je verrais par la suite si je la pimp un peu ou pas. Si je le fais je commencerais par là évidemment. À propos, en dehors de son aspect inesthétique, sais-tu si le bouchon adaptateur noir (Pressure Gauge Adapter Nut) qu'on trouve ici et là est aussi fonctionnel que l'installation d'un "vrai" mano ?

Flush pour l'extraction à 25 et 30min, histoire de presser un peu la chauffe du groupe mais pas lors de la première à 15min car j'ai eu peur que le café soit tiède. Peut-être qu'un thermo sonde pourrait m'aider à contrôler cet aspect, mais je vais multiplier les expériences avant cela afin de "sentir" les choses...

Comme notifié plus haut, effectivement le café n'est pas au top de la fraîcheur (la torré a plus de 14 jours) et pas forcément typé Europiccola bien qu'il s'agisse d'un mélange italien, c'est une torré moyenne. Mais bon, j'ai vu des pavonistes sortir d'excellents jus pures origines alors...

Merci à toi !
Yzem
Yzem

Machine à café : Bacchi, La Pavoni Europiccola
Broyeur : El Comandante C40 Nitro Blade

Message par metasystem Ven 02 Mar 2018, 11:22

@Yzem évite de flusher avant extraction, les pavoni surchauffent quand l'eau entre dans le groupe et il y à un emballement thermique.
Pareil, la purge de fausse vapeur doit pas se faire au bout de 25m, mais dès que la pression est monté dans la chaudière, sinon elle n'atteindra pas sa consigne en T°.
Le TS d'1m30 c'est beaucoup, il faudrait savoir si ta pavoni est à thermostat ou pressostat, dans les deux cas, il y à des cycles de chauffe et des cycles de refroidissement. 1m30 C'est ce qu'on ferait sur une silvia entre deux cycles de chauffe, perso, moi les doubles résistances une fois éteinte, j'ai un TS de 10-15s. Même si c'est différent, ça te laisse une idée.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind

Message par elvice2000 Ven 02 Mar 2018, 12:18

Salut, j'ai loupé tout ça... Pour moi le mano de chaudière est indispensable pour obtenir une reproductibilité. Et pour le joint de coupe,en effet, le fait de serrer le PF permet de le recaler à sa place, c'est même la technique qui me semble la plus efficace pour l'enclencher.pour éviter la ''descente de fourchette, tu peux visser l'écrou sur la tige du piston, qui permet de définir une butée basse ,empêchant ainsi de descendre trop bas...
elvice2000
elvice2000

Machine à café : robot
Broyeur : pharos

Message par Kuric Ven 02 Mar 2018, 13:40

https://www.lamacchinadelcaffe.com/manometri-la-pavoni.html

https://www.lamacchinadelcaffe.com/raccordi-la-pavoni.html

Exemple pour le manomètre.

Kuric

Message par Yzem Ven 02 Mar 2018, 16:16

Salut les gars,

Merci beaucoup pour ces conseils.

Ne connaissant pas la machine, pour le flush j'ai reproduit les gestes observés ailleurs, sans vraiment y réfléchir mais c'est vrai que c'est plus logique étant donnée son instabilité  thermique. Je corrige également le moment de la purge.

Le mano m'aiderait, c'est certain, lors de ces premiers essais l'impression est grande de tirer à l'aveugle (j'exagère un peu mais le ratio température/pression n'est pas facile à gérer).

Cette version a cinq ans, une post-millenium donc si je ne dis pas de bêtises c'est un pressostat.

Ce matin, avec un cran de moulin en plus (7 semblent trop grossiers car la galette était assez humide) ce fût très mauvais, surtout cette attaque acide, pouah. Le TS était sûrement beaucoup trop long et la perdition de chaleur a tout flingué.

Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  - Page 2 Img_1159
Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  - Page 2 Img_1160
Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  - Page 2 Img_1161

Je suis toujours sur 12g 2T. @elvice2000 : D'accord avec la quantité sachant que c'est un blend italien à torré moyenne de plus de 15 jours ?

J'ai mesuré la température en tasse avec les moyens du bord (thermo à lait), j'étais en dessous de 50 avec (petit) préchauffage des tasses Laughing

Ajustements en perspective...
Yzem
Yzem

Message par metasystem Ven 02 Mar 2018, 17:08

wai, là c'est vraiment très bas...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...

Message par Yzem Ven 02 Mar 2018, 17:53

Je vais coller une sonde au groupe, ce sera déjà mieux que le thermomètre à lait dans la tasse pour contrôler un peu la température !
Yzem
Yzem

Message par Kuric Ven 02 Mar 2018, 18:17

Tu laisses chauffer la machine,
Purge fausse vapeur
La pav se remet en chauffe
Une fois à température Ts 15 sec
Tu tires ton café (pré infusion 5 sec)

Normalement à ce stade tu dois avoir quelque chose de correct et chaud Smile. N’oublie pas Le café dans tout ça.
C’est comme ça que j’essayerais , je n’en ai jamais manipulée
Ma pav a 2 résistances c’est différent (pas facile non plus au début)

Dernière édition par Kuric le Ven 02 Mar 2018, 23:32, édité 1 fois

Kuric

Message par elvice2000 Ven 02 Mar 2018, 18:48

Je pèse pas mais je suis entre 12 et 14 g personnellement. Et quand je suis seul, je flush,malgré les recommandations habituelles,parce qu'il fait plutôt froid chez moi, et que ça réchauffe le groupe sans le surchauffer, et que l'eau récoltée chauffe ma tasse.l'été je ne le fait pas, et si je dois en enchaîner 3,non plus...
elvice2000
elvice2000

Machine à café : robot
Broyeur : pharos

Message par Balzin Ven 02 Mar 2018, 20:13

Salut Yzem,
"Je vais coller une sonde au groupe, ce sera déjà mieux que le thermomètre à lait dans la tasse pour contrôler un peu la température !"
Je fonctionne comme cela et j'en suis satisfait. Une fois la machine chaude tu peux essayer de tirer le café lorsque la température du groupe est à 88°. Et ensuite ajuster cette température de départ suivant ce qui te plaît le plus.

Balzin

Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante

Message par Yzem Sam 03 Mar 2018, 14:48

Merci à tous, sympa de me guider dans l'apprivoisement de la milanaise.

Extraction matinale :

Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  - Page 2 Img_1166
Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  - Page 2 Img_1167
Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  - Page 2 Img_1168

@Kuric : J'ai suivi le protocole précité, il y a une nette amélioration en tasse mais plus dans la forme que sur le fond. Je n'ai pas mesuré mais aux sensations, la température du breuvage est bonne. Un peu plus de crema. Le café est plus gras. L'acidité est moindre mais domine toujours. Présence d'amertume mais pas désagréable. Les saveurs censées renfermer le grain s'équilibrent. J'ai fait l'expérience de tirer le café avec une moka, même si ce n'est évidemment pas un critérium, pour vérifier ce qu'il donne avec une autre méthode d'extraction (je l'aurais fait aussi avec une french press si j'en avais une sous la main), en quête de "chocolat et fruits rouges". Verdict -> C'est bien là mais diffus, le grain a vieilli. Pas terrible pour les tests sur Europiccola mais je suis en fin de paquet. Suivent un Buffalo Soldier (Marley) et un The Brave (Cosmai) deux foncés qui devraient beaucoup mieux convenir.

@elvice2000 : J'ai chargé 13g aujourd'hui, c'était mieux que 12. Reste à savoir, si c'est la quantité de mouture qui a amélioré le résultat ou l'optimisation de la température. Probablement les deux. Je le saurai en respectant systématiquement les 30min de chauffe et tentant 14g.

@Balzin : C'est commandé, pour 10€ ce serait bête de faire sans. Ta machine dispose d'un presso ?
Yzem
Yzem

Message par Kuric Sam 03 Mar 2018, 16:50

Si tu as encore une pointe d’acidité et que ça ne vient pas du café, tu peux flusher un peu pour réchauffer un rien le groupe.
quand j’ai du nouveau café , j’en tire 2 (sans flush). Comme le groupe s’est réchauffé, la température de l’eau a grimpée à l’extraction soit c’est l’idéal (café équilibré donc le matin je flushe un peu) soit ça ne marche pas (ça goûte le brûlé et amertume) c’est un problème car j’ai parfois des invités qui accepte un espresso.

Kuric

Message par Balzin Sam 03 Mar 2018, 18:53

@Yzem: oui presso

Balzin

Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante

Message par Yzem Lun 05 Mar 2018, 16:41

Bonsoir 🙂

Je manque un peu de temps pour faire mes réglages (d'où aussi le déficit de fraîcheur du café, le serpent qui se mord la queue 😅) mais j'ai enfin terminé le premier paquet (dont tous les jus ont fini dans l'évier à part ceux extraits sur d'autres machines).

Le dernier shot était, en dépit du temps de chauffe et TS respectés, très acide donc soit je ne suis pas assez précis dans l'enchaînement de mes gestes (pourtant je pèse et chronomètre) soit le grain est altéré, soit les deux.

En tasse voilà à quoi cela ressemblait :

Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  - Page 2 Img_1216

Dans l'attente du thermocouple, je ne sais pas trop quoi en penser sinon que j'ai remarqué deux choses lors de cette extraction et la suivante :

1- La difficulté à moduler le volume en tasse (j'aime les ristretti donc cela ne me dérange pas mais l'intérêt c'est quand même de maîtriser au mieux le processus 😅).

2- Et c'est certainement lié, la pression lors de la descente du levier n'est pas bonne. En effet, elle est aisée (donc trop rapide) dans les premiers dix centimètres (aucune goutte) et difficile en fin d'extraction (gouttes foncées puis plus claires). Soit la quantité de mouture n'est pas assez importante (ici 13g) soit elle est trop fine (6 crans en partant du plus fin), auquel cas me conseillez-vous de surdoser et moudre plus grossièrement, soit c'est mon tassage qui ne va pas du tout (channeling) sachant que j'ai cette fois-ci exercé une pression moyenne.

La galette peut éventuellement renseigner :

Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  - Page 2 Img_1214
Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  - Page 2 Img_1215

Dernière édition par Yzem le Lun 05 Mar 2018, 17:01, édité 2 fois
Yzem
Yzem

Message par metasystem Lun 05 Mar 2018, 16:53

la pression est relativement forte sur pavoni. Si la descente est trop facile tu n'auras qu'un jus aqueux et sans intérêt. Donc si ça descend trop vite, c'est pas bon.
Pour le channeling au pire, tu fais arrasage/tassage, ça devrait le faire.
Perso, j'ai un tamper de presque 900g, je le pose juste et ça suffit.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par Yzem Lun 05 Mar 2018, 17:12

@metasystem

Ok, donc j'oublie pour l'instant ce paramètre.

Pour info, voici le résultat du premier essai avec le Buffalo (torré foncée) :

Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  - Page 2 Img_1217

12g, 6 crans, tassage moyen (avant ton message), 35 min de chauffe (je me suis un peu oublié mais j'ai augmenté légèrement le TS pour compenser.)

C'est moins acide sans tirer une tasse avant, j'essaie avec au prochain shot et après je reviens aux bases, 12g, 6 crans, 30min, TS 10 et infu 5s.

J'essaie de ne pas me disperser mais la tentation est grande 😂

Merci en tous cas !

Dernière édition par Yzem le Lun 05 Mar 2018, 17:21, édité 1 fois
Yzem
Yzem

Message par Yzem Lun 05 Mar 2018, 17:19

Si c'est mauvais, j'augmente la taille de la mouture de cran en cran.

Bonne manière de procéder selon votre expérience ?
Yzem
Yzem

Message par metasystem Lun 05 Mar 2018, 19:08

tant que tu as pas le feeling, oui, c'est une bonne manière de procéder. desserrer/resserrer d'un cran à chaque fois en fonction du résultat.
Quand tu auras vraiment le coup de main tu pourras adapter à 2-3 crans, mais de toute façon, tu auras rarement des variations aussi forte d'un café à l'autre à mon avis.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par Yzem Mer 07 Mar 2018, 10:22

@metasystem

Mon tamper (un truc de base en inox) fait à peine 592g, cela dit j'ai testé en le posant simplement sur la mouture et en tournant mais sans pression, cela semble plus correct car sur le cake on pouvait observer "l'empreinte" de la douchette sans pour autant que cela attache.

13g, 2T, 7 crans :

Porte-filtre et groupe Europiccola neuve d'occasion  - Page 2 Img_1218

C'est encore trop acide à mon goût donc je n'ai bu qu'une toute petite gorgée mais ça passe. De l'amertume mais pas trop. C'est évidemment corsé mais j'aime bien. En revanche, bien qu'il y ait une petite crema, le café manque de corps. Il y a du mieux au niveau de la résistance du levier en début d'extraction mais ce n'est pas encore ça.

Bonne journée à tout le monde !
Yzem
Yzem

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2