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Problème avec San Remo modèle Capri

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pootoogoo
Malo
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Problème avec San Remo modèle Capri Empty Problème avec San Remo modèle Capri

Message par Malo Ven 16 Mar 2018, 11:03

Bonjour à tous,


Je suis tout nouveau sur ce forum, et je viens de me présenter dans les règles!

Amateur de bon café, j'ai fait l'acquisition d'une San Remo, le modèle Capri. J'ai cependant un petit soucis pour la mise en route de cette dernière :

[url=Problème avec San Remo modèle Capri Img_2012" alt="" />[/url]
Problème avec San Remo modèle Capri Img_2010
Problème avec San Remo modèle Capri Img_2011

Quand je mets la machine sous tension en position 1, la pompe démarre par à coups et monte en pression. Mais au bout d'un moment, la valve en laiton (photos jointes), éjecte de l'eau sous pression. Peu après, tous les voyants du panneau clignotent en vert...

Quelqu'un aurait une idée sur le problème?

Par avance merci!



Malo

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Message par pootoogoo Ven 16 Mar 2018, 14:43

Salut et la bienvenue,

Ça ressemble à un problème d'auto-remplissage. Cette valve est bien sur le dessus de la cuve ? Si de l'eau sort par là c'est que le système électronique ne reconnaît pas que la machine est déjà pleine d'eau. As-tu un tube en verre qui t'indique le niveau d'eau ?

Tu dois avoir un fil qui s'en va sur une sonde située sur le dessus de la cuve (parfois sur le dessus du niveau d'eau). Vérifie qu'il fasse bien la connexion entre cette sonde et le Gicar (boîtier électronique). Lorsque la sonde touche l'eau elle se met à la terre, vérifie aussi que c'est bien le cas (peut-être qu'elle est tellement pleine de calcaire que ce n'est plus le cas). Il faudra quand même vider de l'eau de la cuve avant de chauffer... et il est plutôt conseillé de faire un bon nettoyage sur ces machines d'occasion, question sécuritaire et sanitaire.

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Problème avec San Remo modèle Capri Empty Re: Problème avec San Remo modèle Capri

Message par metasystem Ven 16 Mar 2018, 14:48

+100 en espérant que ce soit pas la centrale gicar le problème...
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Problème avec San Remo modèle Capri Empty Re: Problème avec San Remo modèle Capri

Message par Malo Ven 16 Mar 2018, 20:01

Merci pootoogoo et metasystem.

Alors oui, c'est bien par cette valve que l'eau jaillit par à-coup. J'ai tiré doucement sur le haut de la valve, et de l'eau est sortie directe (machine à l'arrêt). Malheureusement, je ne vois pas de jauge du niveau d'eau... Quant à la connexion de la sonde, a l'air correcte mais je vais démonter celle ci pour voir son état et je reviendrai vers vous.

Qu'entends-tu par vider la cuve avant de chauffer ?

Il est vrai que je ne m'y connais pas en cafetière mais je suis bricoleur, comment dois-je procéder pour un grand nettoyage de la bête ?

Merci d'avance et bonne soirée !


Malo

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Message par pootoogoo Ven 16 Mar 2018, 21:57

Il faut que la cuve soit au 2/3 pleine d'eau pour la mise en chauffe (pas remplie à raz-bord). Pour vider, le 1/3 en trop trouve un tuyau assez bas sur la cuve et dévisse-le en laissant la valve vapeur ou eau ouverte.

Si la sonde semble OK mais que la pompe se déclenche quand même pour remplir la cuve, il faudrait regarder du côté du Gicar. Malheureusement, s'il est cramé c'est pas forcément donné comme pièce. Des photos aiderai pour te donner un avis et aussi te dire comment le tester avec un multimètre.

Nettoyer/remettre en état, ça veut dire au minimum changer la valve de surpression, vérifier la casse-vide et détartrer la cuve (donc avoir de l'eau chaude et du détartrant). Mais d'abord, vérifier que la partie hydraulique du côté café fonctionne correctement (chauffe, pression d'eau, EV3). Trouver un plan de ta machine ne serait pas un mal. clin d'oeil

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Message par Malo Ven 16 Mar 2018, 22:28

OK, et bien je vais tenter tout ça, et je poste des photos le plus rapidement possible !

Merci pootoogoo

Malo

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Message par pootoogoo Sam 17 Mar 2018, 15:27

Voilà pour toi (clique sur l'image pour le détail des pièces sur Cafeparts):

- Châssis/électronique
Problème avec San Remo modèle Capri Sar07010

- Chaudière/Système Hydro
Problème avec San Remo modèle Capri Sar06010

- Robinets/Groupes
Problème avec San Remo modèle Capri Sar05010

Ça va permettre de mieux communiquer en utilisant les numéros. Wink

Si tu as besoin de pièces, il faudrait me le dire rapidement: j'ai une Sanremo Milano Lx en morceaux qui pourrait peut-être donner des organes. Si c'est pas trop gros, je pourrai les mettre dans mes valises. clin d'oeil

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Problème avec San Remo modèle Capri Empty Re: Problème avec San Remo modèle Capri

Message par Malo Lun 19 Mar 2018, 14:50

J'ai du nouveau...

Merci pour les plans pootoogoo !

J'ai nettoyé la sonde n°140 dont tu parlais et le bout était gris de calcaire je suppose.

J'ai remis en route la machine en position 1 et arrivée à 1,5bar (elle ne monte pas au-delà), la pompe continue par saccades avec la même petite fuite par la valve n°142...

Je ne me suis pas encore lancé dans le grand détartrage mais je vais attaquer ça !

Je joins quelques photos

Problème avec San Remo modèle Capri Img_2014
Problème avec San Remo modèle Capri Img_2013

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Message par LTB Lun 19 Mar 2018, 16:31

Heu, je crois que tu as posté six fois tes photos !!!

Normal que ça ne monte pas au delà de 1.5 bar, c'est même peut-être beaucoup, tu peux le régler, tu verras à l'usage (mais il me semble que la plupart des chaudières sont réglées en dessous de 1 bar, non ? Voir moins selon tes cafés...)
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Message par metasystem Lun 19 Mar 2018, 16:44

ça dépend pas mal des cafés, mais oui, 1.5b c'est chaud...
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Message par Malo Lun 19 Mar 2018, 17:44

Oups oui désolé pour les 6 paires de photos !!!

Je vous avoue que c'est bizarre car malgré la pression, il n'y a pas d'eau qui sort par le percolateur et à peine par la doucette...

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Message par LTB Lun 19 Mar 2018, 17:58

Alors la pression dans la chaudière/cuve, c'est la pression due à l'eau qui chauffe, se détend, etc.... ça permet de "pousser" un peu d'eau s'il n'y a pas de résistance, mais pas des masses.
Qu'appelles-tu la doucette ? Et le percolateur ?

Quoi qu'il en soit c'est la pompe qui va permettre de percoler ton café.
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Message par Malo Lun 19 Mar 2018, 18:14

Je voulais dire douchette, le raccord inox qui distribue l'eau chaude et percolateur, là où se met le groupe. Ce serait ma pompe qui est défectueuse vu que l'eau n'arrive quasiment pas ?










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Problème avec San Remo modèle Capri Empty Re: Problème avec San Remo modèle Capri

Message par metasystem Lun 19 Mar 2018, 19:09

t'es branché sur le réseau?
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Message par Malo Lun 19 Mar 2018, 19:17

Oui

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Problème avec San Remo modèle Capri Empty Re: Problème avec San Remo modèle Capri

Message par metasystem Lun 19 Mar 2018, 19:23

donc la pompe n'est pas désamorcée.
Par contre, y'a un système de réglage de la pompe, une vis qui pousse un ressort à l'intérieur du système de la pompe et qui détermine le débit.
Il m'est arrivé plus d'une fois qu'en déplaçant la machine que ça se démanche à l'intérieur et que du coup elle ne fonctionne plus.
Si c'est pas ça, faudra tester la pompe en espérant que ce ne soit qu'un soucis de tête de pompe et pas de moteur/gicar.
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Message par Malo Lun 19 Mar 2018, 19:34

D'accord et ça explique aussi le fait que la vanne de surpression qui est sur le dessus de la cuve laisse échapper de l'eau ?

Merci en tout cas pour vos réponses !

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Problème avec San Remo modèle Capri Empty Re: Problème avec San Remo modèle Capri

Message par metasystem Lun 19 Mar 2018, 19:36

non, ça c'est ta pression chaudière qui est trop haute. On te l'a dit, 1.5b c'est très très chaud, ça m'étonnerait que tu réussisses à sortir un café en dessous de 98-99°C.
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Problème avec San Remo modèle Capri Empty Re: Problème avec San Remo modèle Capri

Message par LTB Mar 20 Mar 2018, 00:05

Lâche pas l'affaire, en y allant tranquille tu vas isoler les problèmes s'il y en a et les résoudre ! Et au moins, tu connaîtras bien le fonctionnement de ta machine, ce qui n'est pas rien !
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Message par metasystem Mar 20 Mar 2018, 16:46

+1 avec @LTB ça apporte beaucoup de réparer sa machine...
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Message par Malo Mar 20 Mar 2018, 19:42

Alors j'ai du nouveau...

En me penchant sur ma machine, je me suis rendu qu'il y avait ce robinet (photo et n°117 sur le plan je crois). Je l'ai ouvert et, logiquement, de l'eau est sortie par le bac d'évacuation. En revanche, la machine avait l'air de tourner comme une horloge (au niveau bruit), comme si on me coulait un café dans un bar, avec environ 1,2bar de pression. De l'eau coulait de la douchette, mais pas du porte filtre.


Je coupe ce robinet, et là, de nouveau des grosses giclées au niveau de cette valve de surpression (n°142 je crois).

Je n'ai pas de multimètre pour tester certains organes, mais vu les symptômes, serait-ce le gicar ?


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Message par Malo Mar 20 Mar 2018, 19:47

Oups, voici les photos... Et vraiment désolé pour l'état sanitaire de la machine, certains d'entre vous doivent sûrement grincer les dents en voyant ça !!!

Problème avec San Remo modèle Capri Img_2016
Problème avec San Remo modèle Capri Img_2015

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Message par metasystem Mar 20 Mar 2018, 19:56

je ne pense pas que ce soit le gicar puisqu'au final la pompe à l'air de tourner quand il faut.
Le robinet c'est la pièce 117? Elle est où? peux-tu faire une photo plus large pour qu'on voit où elle est sur l'hydraulique?
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Message par Malo Mar 20 Mar 2018, 20:17

Voici !

Problème avec San Remo modèle Capri Img_2017

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Message par pootoogoo Mar 20 Mar 2018, 20:48

Oui là il va falloir se calmer et tout bien clarifier.
Ta photo du mano où tu parles de 1.5bar montre deux choses:
- en bas la pression dans le système de percolation (donc là si tu es sur le réseau d'eau c'est la pression du réseau)
- en haut la pression dans la chaudière et, oui, ça veut dire que ton presso est réglé trop haut: 1.5 bar c'est à peu près la pression à laquelle la valve par laquelle tu as vu de l'eau sortir se déclenche (sécurité).

Ces deux systèmes hydrauliques ne communique pas (échangeur de chaleur), y'a juste la pompe qui sert aux deux.

Quand de l'eau sortait (ton problème du début) est que ta chaudière était à 1.5bar ?

Après pour ton robinet, identifie bien de où à où vont les tuyaux... ou poste des photos plus parlantes.

«De l'eau coulait de la douchette mais pas du porte-filtre»... je ne comprends pas cette phrase. scratch

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