Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

On en est où sur les Thermoblocks ?!

+5
metasystem
jpp
cipitized
fabio6034
Lorenzolamasse
9 participants

On en est où sur les Thermoblocks ?! Empty On en est où sur les Thermoblocks ?!

Message par Lorenzolamasse Jeu 07 Juin 2018, 15:48

Hello tt le monde,

Je viens de parcourir une foultitude (synonyme d'une trouzaine Langue1 ) de posts concernant le sujet, mais je ne suis toujours pas fixé sur la question: en 2018, est-ce qu'une machine équipée d'un (ou de plusieurs thermoblocks) peut venir concurrencer nos bonne vieilles chaudières ?
Sur cette question, je trouve trois types de profils:
- celui qui y est résolument hostile (c'est bas de gamme, ou bien moins efficace parfois avec des raisonnements mathématico/physiques qui ne me convainquent que moyennement)
- celui qui dit qu'il est urgent d'attendre que quelqu'un d'autre achète et teste (Laughing)
- celui qui n'aime que Georges ( Mdr2 )

Bref, je ne sais trop quoi en penser, car on a vu depuis quelques années chez Ascaso ou Quick Mill apparaître des modèles thermoblocks dans des gammes de prix intermédiaires entre les ROSSI et les E61 ou HX, donc on semble loin de l'entrée de gamme, non ?

Exemple concret: Quick Mill 70 3140, double thermoblock (1 pour le café, 1 pour la vapeur), manomètre réglable, PID, bref sur le papier tout ce qu'il faut, pour environ 900 €

Si vous avez des retours concrets (et pas des avis "religieux" lol) je suis preneur ?

Lorenzo
Lorenzolamasse
Lorenzolamasse

Machine à café : RANCILIO AUDREY / Delonghi Dinamica FEB 3535.SB
Broyeur : Mazzer SJ Doserless + SJ Doseur / Hario Slim

Revenir en haut Aller en bas

On en est où sur les Thermoblocks ?! Empty Re: On en est où sur les Thermoblocks ?!

Message par fabio6034 Jeu 07 Juin 2018, 16:54

Sur les machines de supermarchés, c'est pour moi clairement du bas de gamme.

Mais de bons thermoblocks doivent certainement exister.

Quick Mill semble en effet avoir de bons retours mais c'est difficile de se prononcer sans tester. Pour le cas Ascaso, ce qui est bizarre, c'est qu'avant, leur thermoblock etait bien costaud et en laiton ( je viens d'ailleurs de récupérer une Steel Duo Prof de 2008- Rossi pour la partie café- et je m'attendais pas à  un thermobmock vapeur si lourd) mais ils proposent désormais des thermoblocks en alu (avec tuyauteries inox).

Bref, il faut tester pour juger et pas sur une seule extraction.

Dernière édition par fabio6034 le Jeu 07 Juin 2018, 17:28, édité 1 fois
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo

On en est où sur les Thermoblocks ?! Empty Re: On en est où sur les Thermoblocks ?!

Message par Lorenzolamasse Jeu 07 Juin 2018, 17:17

Là on est sur un produit qui pèse 11kg, la Steel Uno Prof en fait 12, cela semble comparable (mais il y a deux thermoblocs). Impossible d'être sûr, mais peut-être sur la photo quelqu'un saura:
https://www.quickmill.nl/wp-content/uploads/2015/11/Thermoblock.jpg
Le tuyau de circulation est manifestement en cuivre, le bloc semble en alu ?

Ce qui me freine en fait sur ces modèles ça n'est pas tellement la qualité, mais le peu de pièces de rechange qu'on trouve, et le peu de présence sur les différents sites comme celui-ci, donc en gros si j'achète ça je suis tout seul en cas de problème, personne ne pourra m'assister. Avec ce raisonnement je suis bon pour prendre une Silvia Razz
Lorenzolamasse
Lorenzolamasse

Message par cipitized Jeu 07 Juin 2018, 17:52

Du coup... Cqfd...
Qui achète pour essayer?

(mdr3)

cipitized

Machine à café : Delonghi
Broyeur : Mazzer Sj

Message par Lorenzolamasse Jeu 07 Juin 2018, 17:55

N'étant pas bricoleur pour deux sous, je préfère passer la main lol. Déjà monter un PID sur une Silvia ça me fait peur et je retarde au maximum la transformation de mon SJ en doserless alors que c'est une manip toute simple, alors aller essuyer les plâtres en démontant un thermobloc ça ne va pas le faire Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil (en plus, on ne trouve pas les diagrammes à première vue)
Lorenzolamasse
Lorenzolamasse

Message par jpp Jeu 07 Juin 2018, 18:16

Son nom m'échappe mais je pense qu'un nouveau membre vient d'acheter une QM Silvano...

pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E

Message par metasystem Jeu 07 Juin 2018, 20:00

@jpp et il en avait l'air content à ce que je me souviens...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind

Message par fabio6034 Jeu 07 Juin 2018, 20:41

La Silvano comme la Duo Prof, ça reste du Rossi pour la partie café mais thermoblock pour la vapeur (qui semble plus lente mais tout de même efficace selon les retours). Mais je suppose que Lorenzolamasse veut des retours justement sur le thermoblock dédié au café.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Message par furax Ven 08 Juin 2018, 08:18

Bonjour,

J’ai franchi le pas il y a quelques semaines avec l’acquisition d’une Quick Mill EVO 70 3130, machine avec Thermoblock unique café / vapeur / eau chaude.
On est effectivement dans une gamme de prix intermédiaire entre une Silvia et un premier prix E61 type Quick Mill Carola

A ce prix (environ 700 euros), on a:

- 2 porte-filtres 58mm ( PF 1 1T + PF 2T)
- Pré-infusion
- PID
- Cadran d’affichage de la pression + Manette de réglage
- Programmation des doses  de café (1T et 2T) et de la quantité (durée) de vapeur

Mes premières impressions (utilisation avec un moulin Mazzer Mini)

Les plus:
- Le temps de chauffe  (environ 8 minutes): ça a été un des critères d’achat
- Bonne régularité des extractions après pesée des grains
- A condition d’utiliser le porte-filtre  2T, la créma est  généralement consistante, pas seulement sur les malabar. Par contre, j’obtiens assez peu de tigratures mais c’est peu être lié aux types de grain utilisés (en général des mono-origine 100%  arabica de chez Pfaff ou Lugat)
- Réservoir d’eau sur le coté, très facile à extraire pour le remplissage,  avec une bonne visualisation du niveau d’eau restant

Les moins:
- Je suis encore très loin d’une tasse tirée par un pro sur une La Marzocco.
- Manque de puissance de la buse vapeur.
- Fonctions de programmation  moyennement pratiques (par exemple à chaque température cible correspond une combinaison de voyants lumineux fixes ou clignotants)
- L’alarme de réservoir vide ne semble pas fonctionner.

Il reste que je manque d’éléments de comparaison. Le résultat en tasse est largement supérieur à celui de mon ancienne machine (Isomac Viper) mais je n’ai jamais eu l’occasion de comparer avec une Rossi ou une E61 domestique.

furax

Machine à café : Quick Mill EVO70 3130, Arrarex Caravel 3.1, Isomac Viper
Broyeur : Mazzer Mini, Feldgrind

Message par zeb Ven 08 Juin 2018, 08:45

Si c'est mieux que la Viper qui est une Mokita c'est déjà très engageant Wink
zeb
zeb
Admin

Message par Lorenzolamasse Ven 08 Juin 2018, 09:42

Merci @furax, de mon côté j'ai déjà fait l' "upgrade" de Mokita (AC700) à Rossi (Audrey), alors j'ai un peu peur de redescendre en flexibilité et en possibilités sur une thermoblock. De plus, je commence à gérer un peu le groupe Rossi (shots reproductibles même si perfectibles), à compléter peut-être qu'un E61 serait plus indiqué pour moi, je ne veux pas me sentir perdu avec un groupe que peu de gens connaissent :/
Lorenzolamasse
Lorenzolamasse

Message par Silicon Sam 09 Juin 2018, 17:37

J'utilise actuellement deux machines , Une a la maison Isomac venus avec PID et moulin a café Compak K3.
Une a ma residence secondaire ou j'habite 30% du temps , une Quick mill 0835 et un moulin a café isomac gran macinino (?) celui avec les meules coniques 43 mm.

J'ai acheté la quick mill d'occasion en 2011 , elle avait déja 5 ans et etait utilisé dans un petit bureau et tournait quand même pas mal , le propriétaire l'a remplacé par un gros truc automatique..

CHez moi tout le mode s'en sert , de façon pas toujours logique (manque d'eau) mais reussit a se faire un café toujours potable contrairement a l'isomac qui est beaucoup plus sensible a toutes les opérations necessaire a l'obtention d'un bon café (mouture, tassage , température etc...)

L'an passé le moulin integré a laché et demandait a être changé , comme j'en avais un de reserve (le macinino isomac) , j'ai decidé de le supprimer ainsi que la carte electronique et utiliser la place pour installer un PID au lieu du thermostat .

Le PID n'ameliorait vraiment pas la situation , je l'ai donc mis on 97 , off 98 (un peu comme un thermostat) et comme en plus il m'affiche la température , c'est assez idéal pour du température surfing. et facile a changer le réglage si besoin est.

Le fait d'etre un thermobloc ne m'ennuie absolument pas et je recommande a des amis l'achat d'une quick mill thermoblock sans hesiter, , quelle est la différence entre un tuyau qui passe dans un gros thermoblock et un tuyau qui passe dans un reservoir d'eau chauffé ? je n'en vois pas..

Comme autre machine j'ai eu une brasilia (avec thermostat capillaire) une exellente machine que j'ai donné a mon fils et j'ai aussi deux family plus ou moins demontées et sur lesquelles je vais installer un PID , j'ai aussi une pavoni europiccola , la je me cherche une cimbali junior a remonter...

En espérant eclaircir un peu le mystère thermoblock...

Silicon

Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3

Message par fabio6034 Sam 09 Juin 2018, 17:57

Ah ben on a tout de même des retours. Merci Silicon clin d'oeil

Et au niveau du résultat en tasse à café équivalent (même si c'est plus compliqué de comparer avec des moulins si différents ) ? Et la stabilité thermique de la QM lors l'enchaînement de plusieurs cafés?
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Message par furax Sam 09 Juin 2018, 18:33

Sur la QM 3130 (avec PID, donc) , aucun problème pour enchainer les extractions. En général j'attends que le témoin de chauffe se rallume et se ré-éteigne (je dirais 2 à 3 minutes en tout)

furax

Message par furax Sam 09 Juin 2018, 18:36

...Plus exactement , le témoin de chauffe clignote puis repasse en lumière continue.

furax

Message par Silicon Jeu 28 Juin 2018, 20:26

Desolé de mon absence de réponse , mais j'etais a l'extérieur .

En ce qui concerne l'enchainement des cafés je dirais que la quick mill est nettement plus rapide que l'isomac et qu'elle récupére sa température sans difficulté.

Pour le résultat en tasse , la comparaison n'est pas evidente ... mais je dirais que la différence est minime avec la venus...
Par contre la brasilia etait au dessus des deux , c'etait celle avec le thermostat capillaire , va vraiment falloir que je remonte une de mes family histoire de comparer...

Silicon

Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3

Message par Pig Jeu 28 Juin 2018, 23:34

Puisqu'on en cause ailleurs, est-ce que les Decent ne tombent pas également dans cette catégorie de machines?

Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé