Besoin d'informations sur les machines
+2
Rainbowe
Cyrilb
6 participants
Page 1 sur 1
Besoin d'informations sur les machines
Bonjour, je m'appelle Cyril. J'ai actuellement une machine automatique Philips 8821. J'en suis content mais voudrais changer pour mieux. D'une part je n'arrive pas à me servir correctement de la buse mais surtout on ne peut mettre que du grain et pas de café moulu. Ce qui est gênant pour jongler entre le déca et le normal.
J'hésite entre une autre automatique et une manuelle. Mais je suis novice dans ce domaine, aussi, selon l'expérience de ceux qui me liront, est-ce difficile, pour un novice de faire un bon expresso avec une machine manuelle ? J'aimerai me rapprocher des fabuleux cafés que j'ai bu en Italie...
Avec ma machine automatique en réduisant nettement la quantité d'eau (je ne mets que la moitié d'une tasse à expresso) et en utilisant la mouture la plus fine, je m'en approche mais ce n'est pas encore ça.
Ai-je une chance, alors que je n'ai jamais utilisé de machine manuelle, d'arriver systématiquement au résultat souhaité ?
Parceque si c'est trop difficile, autant rester sur une automatique qui, si elle ne fait que d'approcher de ce que je cherche, a au moins le mérite d'être régulier.
Merci pour vos réponse.
Cordialement
J'hésite entre une autre automatique et une manuelle. Mais je suis novice dans ce domaine, aussi, selon l'expérience de ceux qui me liront, est-ce difficile, pour un novice de faire un bon expresso avec une machine manuelle ? J'aimerai me rapprocher des fabuleux cafés que j'ai bu en Italie...
Avec ma machine automatique en réduisant nettement la quantité d'eau (je ne mets que la moitié d'une tasse à expresso) et en utilisant la mouture la plus fine, je m'en approche mais ce n'est pas encore ça.
Ai-je une chance, alors que je n'ai jamais utilisé de machine manuelle, d'arriver systématiquement au résultat souhaité ?
Parceque si c'est trop difficile, autant rester sur une automatique qui, si elle ne fait que d'approcher de ce que je cherche, a au moins le mérite d'être régulier.
Merci pour vos réponse.
Cordialement
Cyrilb- Date d'inscription : 12/02/2019
Machine à café : Philips HD8821
Broyeur : Compris dans la machine
Re: Besoin d'informations sur les machines
Salut et bienvenue. Oui, tu as une chance d'y arriver bien sûr, mais ce n'est pas évident au début, et ce n'est pas systématique. C'est aussi un investissement en temps et en attention supérieur à l'automatique.
Rainbowe- Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Merci pour cette réponse. Dans la mesure où je prendrai un broyeur à côté pour bien maîtriser la mouture, et que la machine permet de monter a 15 bars (je sais qu'autant ce n'est pas nécessaire, mais je suppose que lorsque c'est indiqué 15bars, en réalité c'est sûrement un peu moins. 15 bars au niveau de la pompe mais moins lorsque ça arrive au café), n'importe quelle machine d'une marque reconnu peut faire l'affaire ? Ou il faut des caractéristiques particulières. Je ne cherche qu'à faire des expressos.
Merci.
Merci.
Bienvenue
Après avoir bien lu les conseils prodigués sur ce forum, lors de la réception de mon matériel il y a moins d’un an, en 2 jours je sortais des cafés très corrects. Il suffit de ne pas se disperser en voulant jouer sur trop de paramètres à la fois . Evidemment, ensuite on progresse encore, mais il faut être rassuré sur ce plan. Vraiment. Certains diront aussi que cela dépend du matériel , mais les fondamentaux restent les memes.
Après avoir bien lu les conseils prodigués sur ce forum, lors de la réception de mon matériel il y a moins d’un an, en 2 jours je sortais des cafés très corrects. Il suffit de ne pas se disperser en voulant jouer sur trop de paramètres à la fois . Evidemment, ensuite on progresse encore, mais il faut être rassuré sur ce plan. Vraiment. Certains diront aussi que cela dépend du matériel , mais les fondamentaux restent les memes.
Freewind33- Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
La bienvenue.
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
15 bars c'est la capacité de montée en pression de la pompe, pas la pression sur la galette qui elle est déterminée par... la resistance au passage de l'eau de la galette
Et en général on va viser entre 9 et 11 bars maxi
Les pompes vibrantes que l'on retrouve sont en général les mêmes et ont une capcité de 15 bars téhorique
Et en général on va viser entre 9 et 11 bars maxi
Les pompes vibrantes que l'on retrouve sont en général les mêmes et ont une capcité de 15 bars téhorique
Maya- Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
@Cyrilb, ce serait sympa de passer par la case "Présentation" et de remplir le questionnaire qui nous permettrait de connaître tes attentes et donc de te conseiller au mieux
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Bonne idée 😀 Je vais m'y atteler...