Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Association La Pavoni Deluxe GRL / Moulin

+7
Pig
Balzin
fabio6034
Gavroche
brezeme
benichka
bobox74
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Association La Pavoni Deluxe GRL / Moulin Empty Association La Pavoni Deluxe GRL / Moulin

Message par bobox74 Mer 01 Juil 2020, 14:22

Je suis en quete de conseils et infos au sujet du combo idéal que je cherche.

J'ai depuis un an une machine a levier La Pavoni Deluxe GRL, associée a un moulin MAZZER Luiggi, acheté d'occasion et sur lequel j'ai changées les meules.
Je ne parviens a extraire un veritable espresso bien crémeux, j'ai baissée la mouture a 3 (grosse roue crantée graduée de 0 a 9), (en dessous, le moulin ne moud plus, cela fait des paquets qui colmatent), en "jouant" sur les quantités de café moulu dans le porte filtre (j'ai tenté toutes les doses entre 12.5 et 13.5 grs).

Mais rien n'y fait, soit le café est extrait régulièrement mais sans créme, il est meme insipide si je mets 12.5 grs; a partir de 13 grs, je dois appuyer comme un bourrin sur le levier et l'extraction se fait goutte a goutte et pour le coup, l'extraction dépasse largement les 30 secondes afin d'obtenir une quantité normale en tasse...et le café est cramé.

Sur différentes videos test de la Pavoni, il est conseillé de moudre au minimum de la capacité du moulin et de mettre 12 grs de café moulu....
Mon café utilisé est toujours le meme (mélange Cubain), acheté chez le meme torrefacteur depuis des années....

Je pensais passer sur un petit moulin tel Eureka Mignon...

Je suis a l'ecoute de toutes vos suggestions et expériences...

Bien Cordialement

bobox74

Machine à café : LELIT PL41+ / La Pavoni Gran Romantica
Broyeur : MAZZER Mini / MAZZER Super Jolly

Revenir en haut Aller en bas

Association La Pavoni Deluxe GRL / Moulin Empty Re: Association La Pavoni Deluxe GRL / Moulin

Message par benichka Mer 01 Juil 2020, 14:52

Salut !
Passer d'un Mazzer Luiggi (je suppose un Super Jolly du coup) à un Mignon, ça serait plutôt une mini-régression... Plus petites meules, pas plus "propre", plus petit moteur...
J'ai une La Pavoni couplée à un Super Jolly, ça fait très très bien le taf.
Tu arrives à sortir des choses convenable sur la Lelit avec ton moulin ? Quel est ton mode opératoire complet pour faire un café avec ta La Pavoni ?

De mon côté mon mode opératoire est le suivant :
- préchauffage de la machine ; ça dois bien préchauffer 10 mn ;
- je pèse 13 g de grains si c'est une torréfaction italienne (Malongo goût italien, et en ce moment Passalacqua Cremador) ; à noter que j'ai une version de 1978, donc en diamètre de filtre 49 mm. Tu dois avoir un panier de 51 mm donc théoriquement le panier doit pouvoir prendre plus que 13 g. Si c'est une torréfaction légère, je rentre 14 g voir 15 g ;
- je mouds ;
- je place la mouture dans le panier ;
- optionnel, de temps en temps : je purge le groupe si je sens qu'il est vraiment trop froid (en gros, je lève le levier jusqu'à faire couler de l'eau chaude pendant 1 petite seconde) ;
- je place le panier dans le PF puis je l'enclenche ;
- relevage du levier, pré-infusion de 10 s ou 20 s, selon l'envie du moment Very Happy ;
- pression sur le levier, juste assez pour ne pas que la machine se lève (sinon je sais que je force trop) ;
- les premières gouttes tombent quasi instantanément, ou alors après quelques secondes ;
- l'extraction à partir de là prend entre 15 et 20 s je dirais ;
- dès que le vois un bon "blonding", j'arrête l'extraction ; j'enlève la tasse, je pousse le levier à fond pour vider le reste de café et de pression.

Note : je dois obtenir quelque chose comme 3 cL de café avec cette méthode ; si je "tire" un peu plus, je peux arriver entre 4 cL et 5 cL. Avec 3 cL en torréfaction italienne, le café est vraiment crémeux. Par contre, la crema reste légère, il parait que c'est une particularité de ce genre de levier.

À noter que le réglage du moulin se fait parfois au demi-millimètre... Par exemple avec 2 mm de différence de réglage je perds (ou gagne Very Happy) entre 10 et 20 s secondes d'extraction... C'est TRÈS sensible aux variation de mouture !

Dernière édition par benichka le Mer 01 Juil 2020, 14:55, édité 2 fois
benichka
benichka

Machine à café : Quick Mill Vetrano, La Pavoni Europiccola 1978, Bialetti Moka Express, piston
Broyeur : Mazzer SJ, El Comandante C40 MK3

Association La Pavoni Deluxe GRL / Moulin Empty Re: Association La Pavoni Deluxe GRL / Moulin

Message par brezeme Mer 01 Juil 2020, 14:54

Ton mazzer est un bien meilleur moulin que le Mignon...
Et si tu essayais un grain dont on connait les performances, pour partir sur des bases saines?
A partir de là on pourra te conseiller.
Va faire un tour là : https://expresso.1fr1.net/t10358-quel-melange-industriel-type-italien
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max

Gavroche aime ce message

Message par Gavroche Mer 01 Juil 2020, 15:33

@bobox74 Mon café utilisé est toujours le meme (mélange Cubain), acheté chez le meme torrefacteur depuis des années....

Faut en racheter du neuf... Heureux

Gavroche

Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM

bobox74 aime ce message

Message par bobox74 Mer 01 Juil 2020, 17:49

MOn mode opératoire est le suivant.
- La machine est allumée depuis au moins 30/40 minutes avant toute opération
- Je moud puis pése.
- Je verse dans le porte filtre (filtre de 51 mm)
- Une fois le porte filtre installé sur la machine, je léve levier, pas plus de 5 secondes, sinon, a tous les coups, le café commence a couler tout seul au goutte a goutte.
- Puis je commence a appuyer....et c'est la que c'est la loterie...

J'ai pu remarquer une chose.
La semaine derniére, le café moulu faisait tellement de paquet que le moulin semblait tourner dans le vide.
J'ai tout demonté au niveau des meules, tout brossé et aspiré.
J'ai remontées les meules ainsi que la roue crantée en réglant de nouveau a un peu moins de 3 celle ci et miracle, j'ai obtenu un parfait espresso crémeux.
Mais, sans rien toucher ou modifier, impossible d'en obtenir un second avec les memes caractéristiques et saveurs...

bobox74

Message par fabio6034 Mer 01 Juil 2020, 18:48

40 minutes de chauffe, ça me semble long. Je ne préchauffais pas autant ma Pav' Pro.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo

Message par brezeme Mer 01 Juil 2020, 19:01

Tu peux faire des photos de tes galettes après des shots réussis et ratés?
As tu la grille antistatique sur le Mazzer?
J'ai déjà eu des manifestations similaires avec des grains trop peu torréfiés et trop frais.
Ca conduit à des grumeaux, dont une mauvaise répartition et un résultat totalement aléatoire, aussi bien en qualité, qu'en pression à mettre sur le levier ou qu'en temps d'extraction.
Mais encore une fois, sans avoir de point de référence sur ton grain, pas facile de tirer des conclusions.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

bobox74 aime ce message

Message par Balzin Mer 01 Juil 2020, 19:26

c'est curieux ça "je léve levier, pas plus de 5 secondes, sinon, a tous les coups, le café commence a couler tout seul au goutte a goutte." Il me semble que le mode d'emploi de la Pavoni indiquait qu'il fallait régler la finesse de mouture pour que la première goutte tombe après 10 secondes (mais y a longtemps que je l'ai lu). C'est peut-être une piste. Puis une fois que tu as les choses bien en main, tu fais ce que tu veux bien sûr.

Balzin

Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante

Message par bobox74 Mer 01 Juil 2020, 20:59

Les galettes sont généralement bien compactes et séches, mais a plusieurs reprises, je retrouvais une pellicule d'eau de 2mm lorsque je retirais le porte filtre....

C'est quoi cette grille antistatique du Mazzer dont tu parles ?
Et lorsque tu parles de grains trop frais ? c'est a dire ?

bobox74

Message par brezeme Jeu 02 Juil 2020, 14:56

Grille antistatique

Si le café a été torréfié le matin même ou dans les 2 jours précédents, par exemple.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

bobox74 aime ce message

Message par bobox74 Jeu 02 Juil 2020, 19:01

OK, merci, je vois bien.
Non mon moulin n'en est pas équipé.
Je commence a avoir un doute sur la torréfaction du café, je ne peux rien affirmer ou avancer, mais je vais tenter avec un autre grain provenant d'une torrefaction...

bobox74

Message par Pig Jeu 02 Juil 2020, 19:05

La grille, il me semble qu'elle n'est installée que sur les modèles électroniques (sans doseur).

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par philonge Sam 04 Juil 2020, 21:06

@bobox74 tu pèses le grain ou la mouture ?
Le moulin pourrait faire suffisamment de rétention pour faire varier le poids au panier.
J'ai utilisé un temps un mazzer superjoly transformé doserless, la rétention était vraiment handicapante et nécessitait de jouer avec une poire à air et du pinceau, tout un tralala suivant les différents cafés…
Je me souviens aussi que certains cafés nécessitaient un resserrage des meules à la limite qu'elles se touchent !
C'était alors des combines qui finissaient invariablement par un changement de café…
Depuis, un Sete Baratza puis un Niche ont précipités ces soucis aux calandes…
Perso, j'ignore totalement d'où vient la bonne réputation des Luiggi, c'est qu'il traînent tout de même quelques casseroles, dont généreuse rétention, grumeaux, statique, bruit, encombrement en dépit de leurs grandes meules.
In fine, faut pas oublier que ce sont des moulins pour pro, qui font très bien le taf avec grande régularité, mais qui servent à longueur d'années toujours le même kawa au bar. Pas vraiment les mêmes conditions de nos utilisations "ménagères".
Sois en certain, tu finiras certainement par trouver le bon café et de la régularité pour tâter du Graal accoudé au plan de la cuisine  Heureux
philonge
philonge

Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex

bobox74 aime ce message

Message par bobox74 Dim 05 Juil 2020, 19:51

Je pése le café une fois moulu.
Il est vrai que la rétention de ce moulin est incroyablement généreuse.
Je bois 2/3 espresso par jour et je dois démonter la roue crantée, les meules, tous les 10 jours afin de parvenir a obtenir une mouture a la graduation souhaitée.
Sans parler, effectivement, des grumeaux...

bobox74

Message par Pig Dim 05 Juil 2020, 20:02

???

Tu dois être le seul à appliquer un tel nettoyage. Quel intérêt?
Pig
Pig
Admin

Message par bobox74 Dim 05 Juil 2020, 20:33

L'interet est justement que le café moulu ne passe plus...cela colmate et fait des grumeaux...
Le moulin tourne mais rien ne sors...

bobox74

Message par Pig Dim 05 Juil 2020, 21:05

C'est un SJ? S'il fait ça, il a un sacré problème?!
Les grumeaux, c'est sans doute parce que tu broies trop finement.

Et si tout ça provenait juste de meules d'origine douteuse?

Question
Pig
Pig
Admin

Message par bobox74 Dim 05 Juil 2020, 21:40

Oui, c'est mon SJ
Les meules ont été changées et n'ont pas une année d'ancienneté.
Si je broie plus "gros", le résultat en tasse est "horrible", le café s'écoule comme de la flotte....

bobox74

Message par philonge Dim 05 Juil 2020, 23:26

Je partage l'avis de @Pig, les meules semblent douteuses pour produire pareilles moutures, peut-être ne sont elles pas bien parallèles ou simplement pas d'origine genre made in china...
Un peu de marqueur sur les surfaces de ces meules, faire tourner le moulin tout en resserrant jusqu'au touché des meules et les traces de marqueur effacées parleront…
Quelques "rondelles" découpées dans du papier alu en guise d'épaisseur pourraient ensuite réaligner la dentition.

Association La Pavoni Deluxe GRL / Moulin Smiley21
philonge
philonge

Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club

bobox74 aime ce message

Message par bobox74 Lun 06 Juil 2020, 13:02

J'ai ré installées les meules qui étaient en place lorsque j'ai acheté le moulin.
Je vais pouvoir juger si le soucis proviens des nouvelles meules, pourtant achetées par le biais du circuit classique....

bobox74

Message par Pig Lun 06 Juil 2020, 17:44

Philonge a annoncé la couleur: l'alignement est à vérifier.
Cela touche plutôt les Santos, qui sont mous de la tige; mais Isaac (me rappelle de son pseudo... notre mécanicien/mesureur fou) nous dira que le SJ pourrait tout à faire avoir la même maladie.

Wink
Pig
Pig
Admin

bobox74 aime ce message

Message par Alexisvovo Mar 07 Juil 2020, 16:31

ah c'est "marrant" ça (le comportement du moulin qui fait des paquets jusqu'à tourner dans le vide) me fait penser à ce qui m'est arrivé en sortant d'un très long sommeil mon Brasilia BFD (associé à la Lady), sur un café trop frais et des meules trop serrées, il me faisait exactement la même chose; la solution que j'avais trouvée : déserrer et moudre grossièrement (en gros jusqu'à ce que les meules "accrochent" à nouveau le grain et que les paquets avancent - et jeter du coup) pour faire repartir le moulin, et changer de café

Alexisvovo

Machine à café : Faema Lambro, Faemina 1964, Isomac Tea (v2), Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Mini A (SSP), Feldgrind, Brasilia BFD

bobox74 aime ce message

Message par bobox74 Mar 07 Juil 2020, 17:21

C'est ce que je suis obligé de faire....desserrer les meules jusqu'a ce que la mouture accepte de passer sans le "reservoir"....
Mais quelques fois, cela ne fonctionne pas, je suis obligé de démonter la roue crantée, les meules et passer l'aspirateur.... Sad

bobox74

Message par philonge Mar 07 Juil 2020, 21:33

Faudrait vérifier si quelques brisures ne traînent sous les meules et qui pourraient les "désaxer" (lors du changement de celles-ci). Les meules et portes-meules se doivent d'être bien dépoussiérées lors de leur remplacement.
Un autre origine serait une déformation de l'axe du moteur, cela peut se produire notamment lorsqu'on resserre les meules sur un moulin à l'arrêt et la trémie remplie de grain ! De méchantes torsions peuvent alors se produire au démarrage du moulin et du coup les meules ne sont plus parallèles !

Voir ce post : https://expresso.1fr1.net/t7487-santos-40-a-ou-santos-silence-alignement-des-meules?highlight=allignement+meules
philonge
philonge

bobox74 aime ce message

Message par Alexisvovo Mar 07 Juil 2020, 22:43

personnellement je ne pense pas à un problème d'alignement des meules, en tout cas le BFD je n'ai jamais essayé de le démonter (tout juste mis du riz dedans pour nettoyer), et il fait une mouture au top pour la Lady qu'il est même capable de bloquer, je me demande même rétrospectivement pourquoi je l'avais mis au placard pour un rocky (revendu depuis)... enfin c'est un peu hors sujet; je ne connais pas ton moulin, j'ai un Mazzer mini moderne (acheté en 2016) et je ne vois pas bien comment l'alignement des meules pourrait se modifier vu sa conception (réglage continu par vissage), le tien est-il pareil?

Alexisvovo

Machine à café : Faema Lambro, Faemina 1964, Isomac Tea (v2), Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Mini A (SSP), Feldgrind, Brasilia BFD

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant