Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Chaudière Bezzera Ellisse 1 groupe qui monte en pression

4 participants

Aller en bas

Chaudière Bezzera Ellisse 1 groupe qui monte en pression Empty Chaudière Bezzera Ellisse 1 groupe qui monte en pression

Message par Justine2911 Dim 26 Juil 2020, 09:10

Bonjour à tous,
J'ai ma Bezzera Ellisse depuis un peu plus d'un an et je viens d'emménager dans mon nouvel appartement.
J'ai rebranché la machine, connecter l'arrivée d'eau froide etc.
Quand je l'allume, la chaudière se remplit normalement mais après 10-15 min, la soupape devient comme une "cocotte minute", avec une extraction de vapeur assez importante.

Pensez-vous que le surpresseur est mort?

Merci,

Justine2911

Date d'inscription : 26/07/2020
Machine à café : Bezzera Ellisse 1groupe
Broyeur : Santos
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière Bezzera Ellisse 1 groupe qui monte en pression Empty Re: Chaudière Bezzera Ellisse 1 groupe qui monte en pression

Message par Pig Dim 26 Juil 2020, 10:23

La bienvenue sur le forum!

Ouvre la machine et recherche la source de la fuite de vapeur.

Par exemple, il se pourrait que le purgeur soit simplement coincé en position ouverte. Dans un tel cas, la (fausse) vapeur commencerait à apparaître dès le début de la chauffe (ce qui est normal, cf. le fonctionnement d'une "cocotte minute"), et si le purgeur ne scelle pas la chaudière après l'évacuation de la fausse vapeur, alors c'est la vapeur qui continuera à s'échapper, empêchant la pression de monter, et ne permettant pas au "surpresseur" (pressostat ou PID) d'arriver à sa consigne haute pour couper la chauffe.
Le purgeur est une pièce d'usure, il se nettoie ou se remplace, suivant ton niveau de bricolage.

Par contre, si ça chauffe avec juste la fausse vapeur relâchée, puis chaudière scellée, et enfin un petit "BOUM!" avec relâchement de vapeur par la soupape de sécurité, là un "surpresseur" défectueux pourrait en être la cause.

Bref, ouvrir, regarder, et peut-être nous mettre des photos du problème?

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière Bezzera Ellisse 1 groupe qui monte en pression Empty Re: Chaudière Bezzera Ellisse 1 groupe qui monte en pression

Message par Justine2911 Mar 28 Juil 2020, 08:52

Bonjour Pig 😊

Merci pour ta réponse. J'ai donc démonté le purgeur et surpresseur pour le nettoyer. J'ai refait le joint et réinstallé tout ça sur la chaudière. Résultat : beaucoup moins de vapeur mais toujours trop pour que ça soit normal.
Si je bloque le ressort manuellement, la vapeur s'arrête, la pression monte (logique) mais ne s'arrête plus.
Je pense que je vais commander purgeur + surpresseur, ça doit être ça qui déconne 🤔
La vapeur sort de là et au niveau de la pression je reste entre 1.2 et 1.5 (dans le blanc)

Justine2911

Date d'inscription : 26/07/2020
Machine à café : Bezzera Ellisse 1groupe
Broyeur : Santos
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière Bezzera Ellisse 1 groupe qui monte en pression Empty Re: Chaudière Bezzera Ellisse 1 groupe qui monte en pression

Message par brezeme Mar 28 Juil 2020, 12:39

Fais gaffe quand même que ton mano ne te donne pas d'indication erronée.

Ca arrive plus souvent qu'on ne le pense.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2274
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière Bezzera Ellisse 1 groupe qui monte en pression Empty Re: Chaudière Bezzera Ellisse 1 groupe qui monte en pression

Message par Alexisvovo Mar 28 Juil 2020, 16:47

ou encore un pressostat mort? j'ai eu un pb de jet de vapeur continu et d'aiguille de pression chaudière qui ne s'arrêtait que par un arrêt de la machine, par la valve de sécu de la chaudière sur l'isomac (pas pro pas même machine certes) et c'était le presso qui n'arrêtait pas la chauffe malgré un détartrage.

Alexisvovo

Date d'inscription : 18/08/2017
Machine à café : Faema Lambro, Faemina 1964, Isomac Tea (v2), Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Mini A (SSP), Feldgrind, Brasilia BFD
Nombre de messages : 403
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière Bezzera Ellisse 1 groupe qui monte en pression Empty Re: Chaudière Bezzera Ellisse 1 groupe qui monte en pression

Message par Justine2911 Mer 12 Mai 2021, 10:46

Bonjour,

J'ai donc changé la soupape avec un nouveau purgeur et c'était réglé !

Justine2911

Date d'inscription : 26/07/2020
Machine à café : Bezzera Ellisse 1groupe
Broyeur : Santos
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière Bezzera Ellisse 1 groupe qui monte en pression Empty Re: Chaudière Bezzera Ellisse 1 groupe qui monte en pression

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum