Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Sucrosité

+8
zefkir
Stephane_Paris
molloy75
DuFlow91
LTB
Sharax
Pig
fabienm
12 participants

Aller en bas

Sucrosité Empty Sucrosité

Message par fabienm Mer 19 Aoû 2020, 16:43

Le fil sur l'acidité m'amène à cette question : j'ai beaucoup de mal à sentir la "sucrosité" dans un café (alors que pour l'acidité ou l'amertume, ça me semble assez évident). Savez-vous s'il est possible de jouer sur des paramètres d'extraction pour augmenter la sucrosité d'un café, ou bien si tout est fixé par la torréfaction ?

fabienm

Date d'inscription : 02/12/2016
Machine à café : Cafelat Robot Barista, Aeropress
Broyeur : Mahlkonig Vario
Nombre de messages : 98
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Sucrosité Empty Re: Sucrosité

Message par Pig Mer 19 Aoû 2020, 17:24

Sans rien y connaître, j'aurais envie de te répondre ceci:
Les fruits vont emmagasiner une certaine quantité de sucres, qui seront sans doute légèrement dégradés lors de la transformation en "café vert", puis massivement lors de la torréfaction.

Une fois chez nous, impossible pour moi de dire si on peut l'influencer.

Et la fleurosité? Est-ce qu'on en parle? L'éphémère arôme de jasmin du Sidamo, par exemple.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17828
Localisation : Huy (Be)

Sharax aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sucrosité Empty Re: Sucrosité

Message par Sharax Mer 19 Aoû 2020, 17:31

@fabienm, en principe comme l'a dit Pig, elle est présente au départ en plus ou moins grande proportion selon l'origine des cerises et leur terroir, puis se dégrade plus ou moins lors du processus qui termine dans notre tasse (le procédé de séchage, lavage, les conditions de stockage/acheminement, mais aussi la torréfaction, pour finir par l'extraction)...

En théorie c'est en allongeant la dose de mouture et/ou le ratio que l'on peut l'influencer, la faire ressortir mais aussi la dégrader si l'on surextrait; pour le coup tout joue: le café, la mouture, la température, donc la pression, le temps d'extraction, le ratio, même l'eau...
Il en va de nombreux paramètres pour en tirer avantage, d'autant que chaque café est quelque part unique, même dans une broche identique, mais ce sont là les principes élémentaires, à tester selon le café utilisé par tout un chacun.

Sharax

Date d'inscription : 07/11/2016
Machine à café : Nuova Simonelli Microbar, Reneka Duo, Rok...
Broyeur : Intégré, Hario Skerton, Comandante C40+Red Clix
Nombre de messages : 253
Localisation : Orléans

Stephane_Paris aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sucrosité Empty Re: Sucrosité

Message par LTB Jeu 20 Aoû 2020, 09:53

Un test assez parlant : une même eau - si possible le plus neutre possible - avec 4 bols avec la même quantité de chaque élément acide/amer/sucré/salé, un bol sans rien.
Le sucré est pour moi le plus difficile à ressentir : il faut une grosse dose de sucre pour le sentir, par rapport aux trois autres. Et j'imagine d'autant plus si l'on est buveur de soda ou amateur de sucreries.

Donc pas étonnant que la sucrosité soit difficile à appréhender dans les extractions de café !

Parfois c'est plus dans la "matière" que dans le goût, et cela dépend toujours des même choses : variété, terroir, process, torréfaction, extraction !

Pour ma part je trouve qu'en infusion à froid c'est le plus facile pour ressentir une certaine sucrosité, étonnamment, alors que l'acidité chute, l'amertume aussi (sauf si très présente), très peu de corps, ne restent que les arômes, légers, qui laissent un peu de place au sucre.

Mais j'imagine qu'un double ristrette bien sirupeux bien réussit doit cela en partie à une bonne sucrosité ? Je ne sais pas.

D'autres ressentis ?
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Sharax aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sucrosité Empty Re: Sucrosité

Message par Sharax Jeu 20 Aoû 2020, 09:59

@LTB, je confirme en tout cas la ressentir plus aisément en infusion à froid; à titre d'exemple, l'indonésien qui a conçu le Rok RKR m'a suggéré de tester une extraction avec de l'eau à température ambiante: et bien c'était très équilibré dans la balance acide/amer effectivement, l'amer disparaissant quasiment, beaucoup de rondeur, de sucré... je le refais de temps en temps, rafraîchissant et très agréable Wink

Effectivement un expresso réussi en a également une décelable pour peu qu'on sache l'identifier parmi les autres saveurs, primaires ou non Smile

Sharax

Date d'inscription : 07/11/2016
Machine à café : Nuova Simonelli Microbar, Reneka Duo, Rok...
Broyeur : Intégré, Hario Skerton, Comandante C40+Red Clix
Nombre de messages : 253
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Sucrosité Empty Re: Sucrosité

Message par DuFlow91 Jeu 20 Aoû 2020, 10:42

Sans être un expert dans le domaine, voici un retour d'expérience concernant le ressenti du "sucré" qui pourrait vous mettre sur la piste pour bien ressentir le sucré de certaines extractions.
J'ai choisi d'éliminer au maximum le sucre raffiné de mon alimentation. L'objectif n'est pas de perdre du poids, non, non, mais de retrouver le plaisir du "sucré" naturel de mes aliments. La conséquence de ce choix alimentaire est qu'en moins d'un mois, mon palais (enfin ma langue évidement) est devenu très sensible au goût sucré au point que certains fruits ou préparations commerciales sont devenus immangeable (biscuits, banane, pomme sucrée,...). De cette manière, je ressens plus facilement le sucre dans des aliments/boisons réputés peu sucrés, comme le café par exemple. Cela ne m'empêche pas de déguster des pâtisseries dont le taux de sucre est bas (maison ou bonne pâtisserie) et j'avoue que c'est un réel plaisir. Bonus de l'expérience: les gâteaux au bureau ne vous tenteront plus du tout!

DuFlow91

Date d'inscription : 10/07/2020
Machine à café : Lelit PL91t + Isomac Giada
Broyeur : Fiorenzato F4 E nano
Nombre de messages : 31
Localisation : Massy

Sharax aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sucrosité Empty Re: Sucrosité

Message par Sharax Jeu 20 Aoû 2020, 10:50

@Duflow91, je plussoie grandement!

Je fais la même chose que toi depuis des années, et je trouve sucrées bien des choses que mes proches trouvent parfois même "raides" avec aucun goût sucré, que ce soit café, rhum ou autre.

Rééduquer les papilles afin de profiter un maximum de toutes les saveurs est un bénéfice non négligeable pour le plaisir du palais et pour maximiser, dans notre cas, la détection de tous les arômes de notre boisson de prédilection; et comme tu le sous-entends, c'est plutôt bon pour la santé finalement, merci pour ton intervention judicieuse! Smile

Sharax

Date d'inscription : 07/11/2016
Machine à café : Nuova Simonelli Microbar, Reneka Duo, Rok...
Broyeur : Intégré, Hario Skerton, Comandante C40+Red Clix
Nombre de messages : 253
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Sucrosité Empty Re: Sucrosité

Message par molloy75 Mar 25 Aoû 2020, 16:31

Pour ma part, il faut que j'arrive au minimum à un ratio 1:2 pour ressentir la sucrosité d'un café. Si je pars sur un ristretto, je la ressens moins. Ca dépend aussi des cafés.
J'en profite pour dire que si vous recherchez de la sucrosité, le Peru honey process de Esperanza est parfait pour ça. Il parait que cette méthode de séchage qui garde un peu de mucilage autour du grain accentue la sucrosité à l'extraction. J'ai pû l'expérimenter en piston et ça s'avère.
A la rentrée, je teste en espresso. Je vous dirai.

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 994

Sharax aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sucrosité Empty Re: Sucrosité

Message par Stephane_Paris Mer 26 Aoû 2020, 10:57

C'est peut être le bon sujet pour poser une question que je me pose a ce sujet, qu'est ce qui provoque la sucrosité de l'espresso, avec du café Italiens, la torréfactions, le robusta ? si quelque peut apporter une explication "scientifique" en langage simple Wink
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Nombre de messages : 881

Revenir en haut Aller en bas

Sucrosité Empty Re: Sucrosité

Message par Sharax Mer 26 Aoû 2020, 18:56

@Stephane_Paris, j'essaie de creuser le sujet, mais je vais devoir me tourner vers l'international, car rien sous nos latitudes de très étayé!

Entrer dans le côté scientifique se fait assez peu dans ce spectre précis, qui fait tout de même partie des saveurs de base du café; on est plus souvent dans l'expérience que dans la démonstration au sens strict et mathématique/scientifique du terme.

Hâte que l'on nous délivre des éléments d'éclaircissement Very Happy

Sharax

Date d'inscription : 07/11/2016
Machine à café : Nuova Simonelli Microbar, Reneka Duo, Rok...
Broyeur : Intégré, Hario Skerton, Comandante C40+Red Clix
Nombre de messages : 253
Localisation : Orléans

Stephane_Paris aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sucrosité Empty Re: Sucrosité

Message par Sharax Mer 26 Aoû 2020, 19:25

@Stephane_Paris, l'idée ne me semble pas folle d'aborder ça sous l'angle de la science culinaire de façon plus large: les sucres dans les fruits par exemple et leur mise en exergue/exhaustion par le vieillissement/mûrissement du fruit jusqu'à un certain stade, et leur cuisson/dégradation/transformation par des procédés variés en cuisine (cuisson dans du liquide, à sec au four, à la vapeur...), miscibilité, mais aussi dégradation via une cuisson trop poussive, ou une sublimation avec la cuisson idéale (à savoir souvent au plus proche de l'état naturel du fruit (cru) au risque d'aller vers la dégradation).
Ce ne sont que des pistes de réflexions...

Sharax

Date d'inscription : 07/11/2016
Machine à café : Nuova Simonelli Microbar, Reneka Duo, Rok...
Broyeur : Intégré, Hario Skerton, Comandante C40+Red Clix
Nombre de messages : 253
Localisation : Orléans

Stephane_Paris aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sucrosité Empty Re: Sucrosité

Message par Sharax Jeu 27 Aoû 2020, 22:35

@Stephane_Paris, Salut! Que penses-tu de ta Strega niveau souplesse d'extraction?

Sharax

Date d'inscription : 07/11/2016
Machine à café : Nuova Simonelli Microbar, Reneka Duo, Rok...
Broyeur : Intégré, Hario Skerton, Comandante C40+Red Clix
Nombre de messages : 253
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Sucrosité Empty Re: Sucrosité

Message par Stephane_Paris Jeu 27 Aoû 2020, 23:00

@Sharax, tu peut tout gérer quasiment et elle donne des résultats qui me bluffe encore Very Happy
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Nombre de messages : 881

Sharax aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sucrosité Empty Re: Sucrosité

Message par Sharax Jeu 27 Aoû 2020, 23:10

@Sharax, merci! Tellement tentante... Tu es dans quel coin de Paris? On peut se MP si tu préfères.

Sharax

Date d'inscription : 07/11/2016
Machine à café : Nuova Simonelli Microbar, Reneka Duo, Rok...
Broyeur : Intégré, Hario Skerton, Comandante C40+Red Clix
Nombre de messages : 253
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Sucrosité Empty Re: Sucrosité

Message par zefkir Jeu 27 Aoû 2020, 23:24

En fait, je me demande si la sucrosité dans le café, en plus des la teneur en sucre véritable, n'est pas aussi en partie du à un phénomène d'association mentale.

Par exemple, pour moi, la cannelle me rappelle le sucré, même sans rien d'autre que l'épice seule.

Pareil pour certain vins. Les vins rouges sont généralement secs, aux alentours de 3 g/L de sucre et souvent moins. Pourtant, entre deux vins avec la même teneur en sucres résiduels, l'un peut vraiment évoquer le coté sucré et l'autre non. Si on a des arômes de mures confiturés, de fruits noirs et du même genre, on peut avoir un vin qui évoque le sucré sans qu'il n'y ait de sucre résiduel.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

Stephane_Paris et Sharax aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sucrosité Empty Re: Sucrosité

Message par olivier29 Jeu 19 Nov 2020, 19:50

Sucrosité et saveur chocolatée !:


olivier29
olivier29

Date d'inscription : 11/04/2020
Machine à café : Rocket Appartamento, Bodum
Broyeur : Niche Zero, Skerton Pro
Nombre de messages : 529
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Sucrosité Empty Re: Sucrosité

Message par AA++ Jeu 26 Nov 2020, 19:22

Intéressant la sucrosité par association d'idées, Zefkir!

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 57
Machine à café : Arrarex Caravel, La Pavoni et Faema Urania
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 631
Localisation : Ille et vilaine, foret de Paimpont

Revenir en haut Aller en bas

Sucrosité Empty Re: Sucrosité

Message par r0bin Jeu 26 Nov 2020, 19:33

un élément qui me vient en lisant vos messages : dans certains aliments de la grande distribution, le sel est utilisé pour réduire la sensation du sucré. est-ce que ce ne serait pas aussi un élément qui entre en jeu dans la perception du sucré ?

sinon j'aurais plutôt l'impression qu'avoir un faible ratio te donne une plus grande concentration d'aromes et de corps, et du coup accentuait le sucré. en tout cas c'est ce que je recherche avec les ristretti italiens, un café salé ne m'intéresse pas et un café à 1:2 ou 1:3 est déjà très dilué à mes yeux...

r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3961
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Sucrosité Empty Re: Sucrosité

Message par Freewind33 Jeu 26 Nov 2020, 22:16

Bon, faut que @Brezeme ramène sa pomme, la sucrosité on en parle également dans le vin (et je ne parle pas des liquoreux).
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3972
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Sucrosité Empty Re: Sucrosité

Message par Pig Jeu 26 Nov 2020, 22:18

J'en connais qui vont finir par créer un nouveau forum:

https://ristretto.1fr1.net

Smile
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17828
Localisation : Huy (Be)

r0bin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sucrosité Empty Re: Sucrosité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum