Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Présentation Unic Rumba

+4
jpp
Pig
elvice2000
jean_mesclin
8 participants

Aller en bas

Présentation Unic Rumba Empty Présentation Unic Rumba

Message par jean_mesclin Ven 18 Déc 2020, 12:40

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Je suis amateur de café depuis quelques temps, étant passé d'un percolateur Krups pressurisé à une Ariete Novecento pressurisée puis utilisé avec un moulin grand public (Bodum) avec laquelle j'ai progressé en lisant vos expériences et méthodologies.

J'avais conscience que pour aller plus loin mon matériel était limité, je me suis mis à chiner des infos pour remplacer mon "setup" pour me fixer sur une machine de type lelit + broyeur eureka mignon, puis en parcourant de nouveau le forum,  et renovant une piece dans ma maison destinée à devenir cuisine d'été dans laquelle j'avais une alimentation/evacuation de machine à laver que j'allais condamner, je me suis mis en tête de trouver une machine professionnelle 1 groupe, adorant les beaux objets techniques ( je collectionne les voitures ancienne, la hifi vintage...)

Je suis donc tombé sur une annonce d'une Unic Rumba je pense de 2002 que je suis allé voir, donnée pour être révisée et parfaitement fonctionnelle.   Elle était fournie avec un adoucisseur Brita à cartouche C150. Très bon état, et effectivement fonctionnelle avec sortie d'un café devant moi, j'ai craqué.

Je ne peux pour le moment pas vous mettre de lien externe, je mettrais à jour le topic passé le délai de 7 jours.

La personne qui me l'a vendue est un bistrotier qui a pris sa retraite, voulait la garder mais a changé d'avis en prenant une autre machine. Donc vend la rumba. elle aurait été révisée l'an dernier, mais si revision il y a eu, elle est sans doute légère après ouverture des capots.

Je l'ai installée provisoirement pour test le week end dernier, et malgré mon moulin très limité, je suis arrivé à un resultat  qui m'a étonné à défaut d'etre très qualitatif s'est revelé etre très correct, mieux que ce que j'obtenais avec l'Ariete: c'est encourageant.

Je dois récuperer un moulin Quamar Q50E très bientot, je pourrais expérimenter mieux sans cette adaptation cavalière.

Depuis, je l'ai arrêtée, car je me suis rendu compte en l'ouvrant que si tout fonctionne très bien, il y a des traces de fuites anciennes à certains endroits (je vous ferais les photos pendant les vacances) et surtout je pense que la cuve de 6L est entartré malgré le fait qu'elle ai tourné avec un adoucisseur.

J'ai plusieurs questions pour les connaisseurs de la machine:

j'ai tenté après avoir débranché la machine de la vidanger par la vis de 21 sous la cuve: rien n'est sorti, par contre  en mettant un tournevis dans le trou, on a de gros résidus de calcaire (raison pour laquelle j'ai choisi de démonter la cuve, et de la détartrer).  Par contre je ne comprends donc pas comment vidanger la cuve?  on sent que çà bloque à 4 cm environ du puits de vidange. y a t il un autre bouchon à retirer?

Concernant les pieces, je vais changer la soupape de la cuve ( celle avec le petit anneau, elle n'a pas l'air tres vielle mais vu le prix...)  plus tous les joints.  Tout ce qui est pompe, pressostat, electrovannes, clavier semble fonctionner parfaitement. Avez vous des recommandations sur des pieces que je pourrais  tout de meme changer en préventif?


Je vous ferais des photos de l'etat actuel bientot, puis vous demanderai sans doute des conseils d'extraction si il y a des conaisseurs de cette machine parmi vous.

Merci de m'avoir lu.

jean_mesclin

Date d'inscription : 14/12/2020
Machine à café : Unic Rumba, Brasilia Lady
Broyeur : Quamar Q50E
Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Unic Rumba Empty Re: Présentation Unic Rumba

Message par elvice2000 Ven 18 Déc 2020, 13:00

Salut et bienvenue, as-tu essayé d'ouvrir le robinet d'eau chaude ? ça créer un appel d'air qui permettra peut être de vidanger
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6542

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Unic Rumba Empty Re: Présentation Unic Rumba

Message par Pig Ven 18 Déc 2020, 17:36

La bievenue sur le forum!

Simpa, les petites Rumba, hein? Peut-être dommage d'avoir une si grande chaudière pour un usage domestique, @metasystem te dira - en repensant à son ancienne Elektra - que ça consomme un peu plus que la moyenne des machines qui se sont abreuvées à son compteur électrique.

Par contre, c'est toujours amusant de la voir en situation, cette machine, car on se demande toujours où ses concepteurs ont casé cette énorme chaudière!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Unic Rumba Empty Re: Présentation Unic Rumba

Message par jpp Ven 18 Déc 2020, 18:27

Bienvenue collectionneur clin d'oeil

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Unic Rumba Empty Re: Présentation Unic Rumba

Message par jean_mesclin Sam 19 Déc 2020, 13:14

Merci pour votre accueil!

Oui, la consommation est visiblement élevée ( linky s'affole à la montée en temperature...) mais c'est une machine vouée au plaisir, donc non quotidienne, plutot pour le week end ou elle restera alumée plusieurs heures "aux heures de cafés"n c'est à dire de 8h à 13h lorsque tout sera opérationnel. celà a certes un cout, mais après tout quand je vois le prix d'une Lelit PID et ce qu'on trouve dedans... au final on s'y retrouve je pense.

J'aime beaucoup le concept de la machine pro chez soi malgré ce défaut... 6L c'est important, j'ai beaucoup reflechi, mais je suis content d'avoir sauté le pas.

je n'ai toujours pas reçu mon moulin, Mondial Relay est en retard... donc pour le moment je ne l'ai pas ralumée, donc Elvice pas essayé ta technique pour la vidange. je vous ferai bientot de belles photos, j'arrive à mon délai de 7 jours.

jean_mesclin

Date d'inscription : 14/12/2020
Machine à café : Unic Rumba, Brasilia Lady
Broyeur : Quamar Q50E
Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Unic Rumba Empty Re: Présentation Unic Rumba

Message par kyrou Mer 13 Jan 2021, 12:12

Un nouveau copain de vieille Unic !!

Pour vidanger la cuve effectivement hormis à incliner la machine ou à sortir complètement la cuve et vidange par le trou de résistance ,,,, il n’y a pas de moyen facile !!

Pour la conso ,,,, effectivement avec ses 2,7kw de résistance ça pique et affole linky
Ma diva 1groupe qui est dans une pièce froide (@15degré) allume en permanence , le consomme 6-6,5kw par jour pour le sortir en 4 et 10 doubles par jour , plus 1litres d’eau chaude (préchauffage de Thermos), et 0,3l de lait mousse ,,,
Ayant vendu le côté économique de l’achat d’une machine expresso Vs Nespresso @70€/kg,,,,, je commence à me faire rappeler par la patrouille du WAF,,


kyrou

Date d'inscription : 17/12/2020
Machine à café : UNIC Diva 1 groupe
Broyeur : ROSSI RR45 Silencio + Timemore Chestnut Slim
Nombre de messages : 62
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Unic Rumba Empty Re: Présentation Unic Rumba

Message par Omegaspeed Mer 20 Jan 2021, 12:16

Pour le descriptif des pièces détachées, c'est ICI

Omegaspeed

Date d'inscription : 19/11/2019
Machine à café : Domobar Jr, Moka Express
Broyeur : Niche Zero, C40
Nombre de messages : 62
Localisation : Châtillon (92) et Lorient (56)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Unic Rumba Empty Re: Présentation Unic Rumba

Message par jean_mesclin Sam 30 Jan 2021, 14:41

Bonjour et merci pour les conseils. Je ne me suis pas occupé de l'Unic, car je refais la pièce ou je compte la mettre, mais j'aurais fini mi février et pourrais m'y pencher enfin. Le lien va m'etre tres utile merci! c'est exactement ce qu'il me fallait.

Je vous ferai les photos avant de commencer.

Sinon j'ai reçu entre temps mon moulin Quamar Q50e qui me satisfait pleinement, c'est un autre monde que le Bodum que j'avais jusqu'à présent, j'ai hate de pouvoir tester sur l'Unic,! car le resultat sur ma simple Ariete Novecento est déja excellent après avoir suivi les conseils trouvés sur le forum. Du coup, je suis passé de 1 double le matin à 4... le stock de café descend tres vite.

Mon WAF ne m'embète pas trop pour le moment pour l'Unic, de toutes façons elle ne sera pas dans la cuisine, bien qu'elle aurait pu... car l'evier est à coté, et çà passe niveau place Very Happy

Sinon j'ai acheté un filtre bouteille Brita neuf, hate de tout mettre en route.

jean_mesclin

Date d'inscription : 14/12/2020
Machine à café : Unic Rumba, Brasilia Lady
Broyeur : Quamar Q50E
Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Unic Rumba Empty Re: Présentation Unic Rumba

Message par jean_mesclin Ven 19 Fév 2021, 17:31

Cet après midi je n'ai pas résisté à tester cette Rumba, pour la premiere fois apres les premiers tests suite à son achat en décembre, et surtout pour la premiere fois avec un vrai moulin.

J'ai pris un café commun (malongo petits producteurs) pour faire les essais de ratio en tasse avant d'essayer un café plus "noble" .

Donc j'ai tenté un double espresso, 16g pour atteindre 25 secondes

et le resultat etait à défaut d'etre inoubliable est largement buvable, je dirais meilleur que dans bien des cafés que j'ai pu pratiquer.

J'ai fait peu d'essais n'ayant qu'une heure et bien sur le branchement est provisoire, elle ira ailleurs le mois prochain (là c'est la place des machines Very Happy ) mais je suis content: elle marche bien, et donne un café "correct" sans plus de préparation que cela avec un café bien standard.   (Désolé pour le sens de la photo, pourtant à la base c'etait droit)

Donc voici la machine:

Présentation Unic Rumba R82v

Présentation Unic Rumba Gwx5

et le resultat après 2 premiers essais de finesse de mouture, j'ai arreté ensuite.

Présentation Unic Rumba 1ry5

je partagerais mes futurs tests avec vous si cela vous interesse.

jean_mesclin

Date d'inscription : 14/12/2020
Machine à café : Unic Rumba, Brasilia Lady
Broyeur : Quamar Q50E
Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Unic Rumba Empty Re: Présentation Unic Rumba

Message par Freewind33 Sam 20 Fév 2021, 10:00

Oui ça nous intéresse
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi - revendue après 5 ans), Robot Cafelat (revendu), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3884
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Unic Rumba Empty Re: Présentation Unic Rumba

Message par jean_mesclin Jeu 18 Mar 2021, 11:17

Bonjour,

J'ai enfin branché ma Rumba de manière perenne, sur le reseau avec evacuation et tout ce qui va bien. pour le moment, je teste, donc je decouvre les différentes possibilités. J'arrive à un bon resultat apres une bonne chauffe, mais je trouve que cela manque de punch ( c'est à dire que çà semble assez lissé: toujours bon, mais pas "excellent"). Ceci dit je pense que j'ai pas mal de temps à passer dessus pour bien la comprendre. En tout cas elle fonctionne bien.

Toutefois, l'eau a un gout, je pense qu'elle doit etre entartrée (meme si elle fonctionnait avec adoucisseur avant moi). je vais donc dans les prochains mois m'attaquer à une revision / demontage.

jean_mesclin

Date d'inscription : 14/12/2020
Machine à café : Unic Rumba, Brasilia Lady
Broyeur : Quamar Q50E
Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Unic Rumba Empty Re: Présentation Unic Rumba

Message par katnomad Jeu 18 Mar 2021, 13:35

Bonjour jean ,

très content pour toi que tu arrives a la fin du projet et que la rumba fonctionne bien.

Pour le "punch" pour le même café tu peux jouer assez facilement sur la pression d'exploitation et la température sur la rumba.

katnomad

Date d'inscription : 27/12/2018
Machine à café : italsomac desaltera ,melitta coffeo, cezve, bialetti, rumba
Broyeur : melitta molino , SM 91 , FA Express , Santos 40A ..
Nombre de messages : 62
Localisation : loir et Cher (41)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Unic Rumba Empty Re: Présentation Unic Rumba

Message par Pig Jeu 18 Mar 2021, 16:40

Quel café lui as-tu donné, à cette machine?

Après, 16g de mouture et 25s, cela reste un protocole un peu léger.
Est-ce que le 16g ont suffit à remplir le panier, parce qu'un panier devrait être rempli.
Ensuite vient la question de la quantité extraite: avec 16g de mouture, il faudrait adapter la finesse pour extraire 16 * 2,5 = 40g de jus. Et plutôt en 30 secondes qu'en 25.

Continue à nous tenir informé de la suite, qu'on puisse te suivre de près, et ainsi te conseiller rapidement.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Unic Rumba Empty Re: Présentation Unic Rumba

Message par jean_mesclin Ven 19 Mar 2021, 08:55

Merci pour vos conseils.

J'ai testé 2 cafés: un bon de torréfacteur, frais, Ethiopie, que j'ai l'habitude d'utiliser avec ma petite ariete avec un niveau très correct après avoir enfin trouvé le bon équilibre (enfin pour cette machine je pense, on doit pouvoir avoir mieux, mais les arômes, la texture, la créma sont la et l'amertume est désormais très limitée). Avec la Rumba, il y a un lissage vers le bas de tout çà.

Là je suis sur un industriel (je sais çà n'est pas bien Very Happy , mais un de ceux relativement moins mauvais que le reste d'après les commentaires que j'ai lu ici ou là) ) car çà commençait à me couter cher en tests. Je sais que çà ne sera pas optimal, mais avec l'ariete, avec ce café lambda j'arrive à un résultat meilleur en tasse qu'avec cette Rumba, l'idée etait d'arriver à depasser cette valeur Une fois que çà sera fait, je reviendrais a du meilleur café.

Notez qu'avec la Rumba que çà n'est jamais mauvais (sauf si mouture trop fine, alors çà devient imbuvable), juste, plus plat. Alors que l'ariete si un paramètre saute (genre le temp surfing tres tres précis, à 5 secondes pret apres fermeture du voyant çà change fortement) , çà peut là devenir très mauvais (elle sera changée, pas tout de suite cependant). Mais je trouve que c'est bien pale, y compris la couleur de la crema, alors que cette derniere est bien dense.

Ce Week end je vais avoir le temps de mieux peaufiner tout çà y compris étude du grammage, je vais alors revenir vers vous. je vais aussi vous donner les valeurs des manos pour voir ce que vous en pensez. J'avoue n'avoir fait mes tests que entre 2 réunions pour le travail, mais par contre machine à bonne température allumée depuis plus d'une heure 30. Bref le gamin qui déballe son lego technique sans regarder la notice... Very Happy

Eric il faudra que tu me montres comment régler la pression.

jean_mesclin

Date d'inscription : 14/12/2020
Machine à café : Unic Rumba, Brasilia Lady
Broyeur : Quamar Q50E
Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Unic Rumba Empty Re: Présentation Unic Rumba

Message par katnomad Ven 19 Mar 2021, 10:21

Bonjour Jean,

pour la pression de pompe , une fois la panneau latéral gauche enlevé tu as accès a la pompe qui se situe en bas de la machine. Sur le dessus de cette pompe tu as une visse de réglage . Je t'ai fait parvenir en mp le lien du manuel de la rumba .

katnomad

Date d'inscription : 27/12/2018
Machine à café : italsomac desaltera ,melitta coffeo, cezve, bialetti, rumba
Broyeur : melitta molino , SM 91 , FA Express , Santos 40A ..
Nombre de messages : 62
Localisation : loir et Cher (41)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Unic Rumba Empty Re: Présentation Unic Rumba

Message par jean_mesclin Sam 20 Mar 2021, 10:17

Bonjour,

Meri Eric!

Alors j'avance. je me suis penché sur ces histoires de grammage et j'ai compris ce qu'il se passait, pourquoi je n'arrivais pas à mettre plus de 16g dans mon filtre 2T

en fait, j'ai eu 2 porte filtres avec la machine. un avec une sortie 1 tasse, un avec une sortie 3 tasses plus profond (y compris le PF. Le PF 1 tasse avait le filtre 2 tasses dessus ( et le 3 tasses le sien, plus profond que j'ai essayé une fois mais il faut mettre + de 20G je me suis dis on verra plus tard pour celui là et je l'ai rangé, déjà maitriser le 2T...).

Donc là j'ai examiné mon PF avec la simple sortie (donc sur lequel il y a le filtre 2T pour le moment), et le filtre sort de 2mm par rapport au PF 3T avec son filtre dédié (que j'ai ressorti du placard pour l'occasion...)

Pris d'une illumination soudaine, j'ai mis le filtre 2T dans le PF 3T, et miracle je gagne ces 2mm de hauteur par rapport au joint de coupe... et du coup je peux mettre 18g de café! il faut donc elever la sortie 3T et que j'achete une sortie 2T pour ce PF.

Là ce sont des tests à blanc, je n'ai pas eu le temps d'allumer la machine ce matin j'etais occupé à autre chose. Donc essai demain... ou ce midi si je l'allume là Very Happy merci Pig pour ton point sur la quantité, çà m'a bien orienté.

Pour le moment je ne touche pas à la pression, 1 parametre à la foi m'a t on dit! on verra apres pour le perfectionnement sur les reglage, d'abord la mouture.

je vous tiens au courant, je prendrais aussi quelques photos de la machine.

jean_mesclin

Date d'inscription : 14/12/2020
Machine à café : Unic Rumba, Brasilia Lady
Broyeur : Quamar Q50E
Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Unic Rumba Empty Re: Présentation Unic Rumba

Message par jean_mesclin Mar 23 Mar 2021, 08:41

Bonjour, quelques infos de plus. çà a été la course ce WE je n'ai pas pu me poser pour affiner vraiment les tests,

mais,

18g + 30 sec sur mon café habituel avec la même finesse de mouture = une très nette amélioration Very Happy

je vais affiner la mouture on doit pouvoir faire mieux, pas eu le temps de peser le resultat en tasse pour voir le ratio mais çà me semble un poil trop long.

une fois ce parametre validé je passe aux choses serieuses avec un café plus "noble".

merci pour les conseils!

pas de photos désolé, çà va venir.

jean_mesclin

Date d'inscription : 14/12/2020
Machine à café : Unic Rumba, Brasilia Lady
Broyeur : Quamar Q50E
Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Unic Rumba Empty Re: Présentation Unic Rumba

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum