Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Que vérifier lors de l'achat d'une machine d'occasion ?

+2
auxanges
mogios
6 participants

Que vérifier lors de l'achat d'une machine d'occasion ? Empty Que vérifier lors de l'achat d'une machine d'occasion ?

Message par mogios Jeu 07 Jan 2021, 09:18

Bonjour,

Je vais bientôt aller rendre visite à une dame qui vend une ECM Technika IV. C'est la première fois que j'envisage un achat d'occasion, du coup je ne sais pas trop les choses importantes à vérifier, à part évidement tirer un espresso chez elle, et du coup me trimballer jusque là avec mon moulin Haha .
Quelles sont selon vous les choses à vérifier absolument lors de ce type d'achat ?

Merci Smile
mogios
mogios

Machine à café : Lelit PL41EM
Broyeur : Ascaso Mini Steel

Revenir en haut Aller en bas

Que vérifier lors de l'achat d'une machine d'occasion ? Empty Re: Que vérifier lors de l'achat d'une machine d'occasion ?

Message par auxanges Jeu 07 Jan 2021, 09:27

Vérifier l'état du raccordement porte-filtre/groupe.
Pour le porte-filtre c'est facile (baïonnette en bon état) pour le groupe, utiliser un petit miroir.
Les machines utilisées par des sauvages ont souvent un problème à ce niveau.
auxanges
auxanges

Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2

Que vérifier lors de l'achat d'une machine d'occasion ? Empty Re: Que vérifier lors de l'achat d'une machine d'occasion ?

Message par r0bin Jeu 07 Jan 2021, 10:25

vérifier qu'il n'y ait pas de rayures / bosses sur les facades en inox
s'assurer qu'elle est complète
si possible faire un café avec pour vérifier le bon fonctionnement, et tester lance vapeur + robinet eau chaude

après si y'a un pépin ca se répare sur ces machines
r0bin
r0bin

Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super

Message par AlpXpresso Sam 06 Fév 2021, 15:40

et sur une machine à levier d'occasion comme une La Pavoni, y a t-il un conseil/un point particulier à vérifier avant de se décider ?

AlpXpresso

Machine à café : Zacconi Baby Big, Rok, Bialetti 3T, libanaise
Broyeur : Feld47, Mazzer SJ, Porlex mini 2

Message par elvice2000 Sam 06 Fév 2021, 16:40

Sur une pavoni d'occasion, il faut qu'elle chauffe, que le pressostat coupe le courant si il y en a un, et que la machine tienne la pression, c'est à dire que le ressort de la soupape soit pas mort, trop lâche. D'où l'intérêt d'une machine avec manomètre, pour pouvoir visualiser tout ça. Ensuite tu as le joint de bride où ça peut fuite sous pression, le joint entre le groupe et la chaudière, et les joints de piston, d'axe de piston, et de coupe. De toute façon si tu prends une machine d'occasion ça vaut toujours le coup de tout changer ces derniers joints, qui ne valent rien, afin de partir sur des bonnes bases
elvice2000
elvice2000

Machine à café : robot
Broyeur : pharos

Message par AlpXpresso Dim 07 Fév 2021, 11:06

ok merci ! et aussi l'état du chassis en-dessous de la machine, j'ai cru comprendre que souvent s'il y a eu des fuites ça rouillait à cet endroit-là. Bon je suis prêt pour scruter les annonces...

AlpXpresso

Machine à café : Zacconi Baby Big, Rok, Bialetti 3T, libanaise
Broyeur : Feld47, Mazzer SJ, Porlex mini 2

Message par FrançoisB Dim 07 Fév 2021, 13:14

Hello,

Concernant une Pavoni d'occasion, j'apporterais quelques précisions :

• Savoir si la machine est un modèle Pré ou Post Millenium. Tu as probablement déjà fait tes recherches à ce sujet mais pour rappel, les modèles les plus anciens ont un groupe en 49mm, les plus récents en 51mm. Ça joue pas mal sur l'extraction et à café égal le rendu n'est pas le même.
  • Dans la continuité de ce que je disais avant, les Pré-Millenium les plus anciennes ont une base de forme différente, qui est en fonte d'aluminium et non en tôle chromée. Ces modèles-là traversent généralement mieux le temps, puisque ne sont pas sujets à la rouille.
  • Si tu pars sur une Pré-Millenium, vérifie qu'il s'agisse d'un modèle à douchette démontable. Les modèles d'avant 1965 ont un shower-screen solidaire de la chemise en laiton dans laquelle coulisse le piston. Avec le temps, ça peut être une vraie plaie à démonter, voire ne pas se démonter du tout (je parle ici d'expérience)... J'avais ouvert un topic sur la restauration de la mienne à l'époque... Tu comprendras ce que je veux dire en allant faire un tour ici
  • Si tu pars sur un modèle Pré-Millenium de la même période que la mienne, il faut absolument s'assurer que la résistance soit fonctionnelle, sinon ça sera une galère sans nom (la pièce est introuvable aujourd'hui, il y faudra pas mal bricoler).

Pour le reste, Elvice a bien résumé les choses. Vérifier l'état du pressostat si la machine en est dotée, des joints de manière générale et des chromes. Ce sont des machines de conception très simple, pour lesquelles on trouve facilement des pièces détachées dans tous les cas... Donc rien n'est insurmontable ! Haha
FrançoisB
FrançoisB

Machine à café : Fiorenzato Bricoletta, Pavoni Europiccola 1968, Mini Gaggia
Broyeur : Mazzer SJ Doserless

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé