Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Passage de LELIT PL41EM + broyeur, à automatique Magnifica S

+5
catamini
Alvige
FrançoisB
molloy75
Fred02
9 participants

Aller en bas

Passage de LELIT PL41EM + broyeur, à automatique Magnifica S Empty Passage de LELIT PL41EM + broyeur, à automatique Magnifica S

Message par Fred02 Jeu 28 Jan 2021, 11:12

Bonjour,

Je ne bois pas de café, tout ce que j'essaye de faire est pour ma femme, qui aime le café.
Perfectionniste dans l'âme, j'ai écumé ce forum il y a 10 ans pour lui trouver un Ascaso basic + moulin, puis remplacé par une LELIT PL41EM + moulin (Isomac macinino) en 2016.
J'adore sortir un bon café, ce mélange de physique et de chimie, alors que je n'aime pas ça du tout de le boire...
Bref, moi ça me plait, mais ma femme, ça commence à la gonfler, et petit à petit, elle est arrivée à utiliser un Dolce gusto, pour le coté "pratique".....Je la comprends sur ce point.
La LELIT, qui ne servait que 3 esspresso par semaine, est passé à juste faire celui du dimanche...La dolce gusto fait du café moins bon et coute plus cher avec ses capsules...
On a donc décidé de passer à une automatique sans fioriture, la 22.140B de Delonghi, pour essayer de faire un hybride entre les 2 méthodes. On a un bon torréfacteur à 5 Kms, alors acheter des capsules me rend triste...

Je sais que les membres de ce forum auraient préféré l'inverse, le passage à une vraie machine, mais je voulais dans ce post montrer que la réalité du terrain pouvait faire partir du coté obscur...
J'essaierai de donner, à mon humble niveau, mon ressenti sur cette machine entrée de gamme

Fred02

Date d'inscription : 10/02/2009
Machine à café : LELIT PL41EM
Broyeur : Isomac Macinino Pro
Nombre de messages : 27

Revenir en haut Aller en bas

Passage de LELIT PL41EM + broyeur, à automatique Magnifica S Empty Re: Passage de LELIT PL41EM + broyeur, à automatique Magnifica S

Message par molloy75 Jeu 28 Jan 2021, 11:35

Je ne bois pas de café, tout ce que j'essaye de faire est pour ma femme, qui aime le café.

I love you L'amour c'est beau quand même I love you

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 973

Revenir en haut Aller en bas

Passage de LELIT PL41EM + broyeur, à automatique Magnifica S Empty Re: Passage de LELIT PL41EM + broyeur, à automatique Magnifica S

Message par FrançoisB Jeu 28 Jan 2021, 11:51

Hello,

C'est un post assez amusant à lire... J'ai plein d'amis qui adorent le café, et qui pourtant me prennent pour un ahuri quand je leur parle de ma passion pour l'expresso. Et à l'inverse, je constate qu'il y a des gens qui prennent goût à la réalisation d'une bonne tasse, alors qu'ils n'en boiront même pas le contenu... Gné
Le rituel est tellement agréable, qu'en soit je peux comprendre... C'est comme bourrer une pipe : j'adore faire ça, alors qu'au fond je hais le goût et l'odeur.

Cette réalité du "terrain" que tu décris, je la vis également avec mes parents. Ce sont eux qui m'ont donné le goût du café avec leur Pavoni Post-Mill. Ils sont plutôt bien équipés, avec un petit broyeur Demoka à côté. Et pourtant, ils ont complètement abandonné la machine au profit d'une Nespresso Pixie. Selon leurs dires "le café est moins bon que celui de la Pavoni quand il est bien fait, mais au moins il est buvable à chaque fois. Et c'est plus pratique". Sad

Comme quoi, je pense que l'expresso à la maison ne peut être envisagé que lorsque l'on a envie de se consacrer à un hobbie à part entière... Et de toute évidence, tout le monde n'est pas prêt à s'investir autant pour boire une simple tasse de café, aussi bonne soit elle lorsque les paramètres sont optimaux !


Dernière édition par FrançoisB le Jeu 28 Jan 2021, 15:16, édité 1 fois
FrançoisB
FrançoisB

Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 29
Machine à café : Fiorenzato Bricoletta & Pavoni Europiccola 1968
Broyeur : Mazzer SJ Doserless
Nombre de messages : 263
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Passage de LELIT PL41EM + broyeur, à automatique Magnifica S Empty Re: Passage de LELIT PL41EM + broyeur, à automatique Magnifica S

Message par Fred02 Jeu 28 Jan 2021, 12:12

Oui c'est ça, je déteste le café (à part l'odeur d'un sachet de grains fraichement ouvert...), mais j'adore constater l'incidence de sa fraicheur sur l'extraction, l'incidence de la finesse de mouture, du tassage, etc....et cette LELIT le faisait vachement bien...
Je sais que avec cette automatique, je vais pester à ne pas retrouver ce que je pouvais sortit avec la LELIT, car je vais vouloir broyer encore plus fin, ou vérifier le tassage, etc...mais bon...on va essayer....

Fred02

Date d'inscription : 10/02/2009
Machine à café : LELIT PL41EM
Broyeur : Isomac Macinino Pro
Nombre de messages : 27

Revenir en haut Aller en bas

Passage de LELIT PL41EM + broyeur, à automatique Magnifica S Empty Re: Passage de LELIT PL41EM + broyeur, à automatique Magnifica S

Message par Alvige Jeu 28 Jan 2021, 15:04

...et pourquoi ne pas remplir soi-même ses capsules ? Petit gain sur le prix du café par rapport aux capsules du commerce, gros gain sur le prix de la machine et son entretien, même plaisir de manipuler et sentir le café fraîchement moulu...
Du côté de mon épouse, la réflexion est la même : le café est meilleur chez nous avec la Silvia, mais tellement plus plus pratique chez son frère avec la Nespresso !
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 561
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Passage de LELIT PL41EM + broyeur, à automatique Magnifica S Empty Re: Passage de LELIT PL41EM + broyeur, à automatique Magnifica S

Message par Fred02 Jeu 28 Jan 2021, 15:10

On l'a fait un moment...mais même si c'était meilleur qu'avec des capsules du commerce, ce n'était pas au niveau de la LELIT...

Fred02

Date d'inscription : 10/02/2009
Machine à café : LELIT PL41EM
Broyeur : Isomac Macinino Pro
Nombre de messages : 27

Revenir en haut Aller en bas

Passage de LELIT PL41EM + broyeur, à automatique Magnifica S Empty Re: Passage de LELIT PL41EM + broyeur, à automatique Magnifica S

Message par Fred02 Dim 31 Jan 2021, 10:18

Bon, petit retour
Reçu samedi, passé une dizaine de café de test avec un vieux paquet retrouvé à l'occasion, torréfié en Sept 2020, donc il y a 4 mois
J'ai principalement joué avec les 13 crans du broyeur. Les résultats étaient incompréhensibles et illogiques. J'ai lu ensuite qu'il fallait passer 3 ou 4 cafés pour que le réglage "fasse effet"...ce qui explique tout, je n'attendais que le café d'après...
J'ai fait aussi un essai avec la trappe à moulu, avec une mouture issue de mon Isomac et un café torréfié il y a 1 mois
Les premières conclusions : le résultat avec le moulu était meilleur, au gout mais surtout à l'aspect, plus sirupeux, plus foncé.
Le café de 4 mois au broyeur intégré semblait plus blanc, plus lavé, moins sirupeux...et plus fade, malgré la finesse de mouture mise au plus fin.
Maintenant, avec ma Lelit, j'avais aussi ce résultat sur les "vieux" cafés, et donc pour le moment, je met ça entièrement sur le dos du café
Dès que la trémie est finie, je mets du café fraichement torréfié, et reviens ici après les essais...

Fred02

Date d'inscription : 10/02/2009
Machine à café : LELIT PL41EM
Broyeur : Isomac Macinino Pro
Nombre de messages : 27

Revenir en haut Aller en bas

Passage de LELIT PL41EM + broyeur, à automatique Magnifica S Empty Re: Passage de LELIT PL41EM + broyeur, à automatique Magnifica S

Message par catamini Dim 31 Jan 2021, 12:02

et surtout tire très court.....

catamini

Date d'inscription : 22/01/2014
Machine à café : ,Bezzera Magica PID,Lelit mara PL62 PID,delonghi primadona,,saeco intellia
Broyeur : grinta,isomac ,fiorenzato nano
Nombre de messages : 423
Localisation : corse,paris

Revenir en haut Aller en bas

Passage de LELIT PL41EM + broyeur, à automatique Magnifica S Empty Re: Passage de LELIT PL41EM + broyeur, à automatique Magnifica S

Message par Fred02 Dim 31 Jan 2021, 12:07

Bon, je viens de tester avec du café du torréfacteur du coin, et ça n'a rien à voir, le résultat est, au gout de ma femme, identique à celui de la LELIT (elle n'est pas une pro du café, cela lui suffit, la praticité avec le même résultat à SES yeux)
Moi, je vois bien que ce n'est pas pareil, la LELIT est au dessus...mais pour le coup, si elle ne voit pas la différence...

Fred02

Date d'inscription : 10/02/2009
Machine à café : LELIT PL41EM
Broyeur : Isomac Macinino Pro
Nombre de messages : 27

Revenir en haut Aller en bas

Passage de LELIT PL41EM + broyeur, à automatique Magnifica S Empty Re: Passage de LELIT PL41EM + broyeur, à automatique Magnifica S

Message par TomG Jeu 25 Mar 2021, 10:08

Hello,

J'arrive peut-être un peu après la bataille mais la Delonghi Magnifica S, bien que très loin d'une Lelit j'imagine (et elle le restera), peut se régler un peu pour devenir meilleure. Son principal problème c'est que même au minimum, le grinder mou trop gros et la machine tire trop long.

Tu les connais peut-être déjà mais il y a 3 vidéos qui pourront t'aider d'un même youtuber.
Ce n'est pas un pro clairement et il simplifie/fais un peu trop de raccourci parfois, mais il est clair et sympa.

Réglages de base :


Réglage du moulin plus fin que les possibilité d'usine. Par contre cela nécessite de démonter la machines.


Sur ce sujet il y a des vidéos peut-être un peu mieux faites en anglais si tu maitrises, c'est assez facile à trouver

Et penser aussi à bien la nettoyer de temps à temps :


Pour la longueur du shot, c'est simple à ajuster, de mémoire, il faut laisser appuyer le type de café (single court par ex) que tu veux régler jusqu’à ce que ca clignotte. La café coule et tu re-appuie pour arrêter avec la quantité d'eau sélectionné.

Enfin, pense à la température aussi si c'est pas déjà fait, 3/4 pour moi donne les meilleurs résultats en tasse.

Si ça peut t'aider !


Dernière édition par TomG le Jeu 25 Mar 2021, 13:57, édité 1 fois
TomG
TomG

Date d'inscription : 09/03/2021
Age : 35
Machine à café : Rocket Appartamento
Broyeur : Eureka Mignon Classico
Nombre de messages : 136
Localisation : Paris 19

Revenir en haut Aller en bas

Passage de LELIT PL41EM + broyeur, à automatique Magnifica S Empty Re: Passage de LELIT PL41EM + broyeur, à automatique Magnifica S

Message par Fred02 Jeu 25 Mar 2021, 11:33

Hello,
Pendant mes recherches j'étais en effet tombé sur ces vidéos, mais merci quand même pour ton geste.
Je n'y ai pas touché, le jeu n'en vaut pas la chandelle en ce qui me concerne.
Nous sommes très très satisfait de cette machine, un excellent rapport qualité prix, franchement !

Fred02

Date d'inscription : 10/02/2009
Machine à café : LELIT PL41EM
Broyeur : Isomac Macinino Pro
Nombre de messages : 27

Revenir en haut Aller en bas

Passage de LELIT PL41EM + broyeur, à automatique Magnifica S Empty Re: Passage de LELIT PL41EM + broyeur, à automatique Magnifica S

Message par TomG Jeu 25 Mar 2021, 14:00

Oui elle est connue pour ça !
Après de mon de mon côté je suis en transition vers le prosumer et j'ai commencé par le moulin niveau achat car on peut justement utiliser du moulu aussi sur cette machine et donc du plus fin que le broyeur interne. Et la différence est quand même notable je trouve.
Après si elle te convient comme cela c'est le principal ! Wink

Cela servira peut-être à d'autres qui passerons par là Smile
TomG
TomG

Date d'inscription : 09/03/2021
Age : 35
Machine à café : Rocket Appartamento
Broyeur : Eureka Mignon Classico
Nombre de messages : 136
Localisation : Paris 19

Revenir en haut Aller en bas

Passage de LELIT PL41EM + broyeur, à automatique Magnifica S Empty Re: Passage de LELIT PL41EM + broyeur, à automatique Magnifica S

Message par Fred02 Jeu 25 Mar 2021, 15:21

Oui, c'est le but d'un forum !
Merci beaucoup

Fred02

Date d'inscription : 10/02/2009
Machine à café : LELIT PL41EM
Broyeur : Isomac Macinino Pro
Nombre de messages : 27

Revenir en haut Aller en bas

Passage de LELIT PL41EM + broyeur, à automatique Magnifica S Empty Re: Passage de LELIT PL41EM + broyeur, à automatique Magnifica S

Message par vvakan Mer 06 Oct 2021, 14:42

Même démarche que toi, Lelit et moulin mais trop de place, trop de temps. J'envisage la machine automatique... En recherche. Merci pour ton post intéressant;

vvakan

Date d'inscription : 27/12/2006
Machine à café : Lelit Mara PL62 T PID
Broyeur : FIORENZATO F4E NANO
Nombre de messages : 155
Localisation : RHONE

Revenir en haut Aller en bas

Passage de LELIT PL41EM + broyeur, à automatique Magnifica S Empty Re: Passage de LELIT PL41EM + broyeur, à automatique Magnifica S

Message par brezeme Mer 06 Oct 2021, 21:45

Toi qui te présentais comme un "fou du ristretto", tu ne devrais pas être déçu!
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2278
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Passage de LELIT PL41EM + broyeur, à automatique Magnifica S Empty Re: Passage de LELIT PL41EM + broyeur, à automatique Magnifica S

Message par vvakan Mer 06 Oct 2021, 23:59

C’est vrai ?
Pourquoi ?

vvakan

Date d'inscription : 27/12/2006
Machine à café : Lelit Mara PL62 T PID
Broyeur : FIORENZATO F4E NANO
Nombre de messages : 155
Localisation : RHONE

Revenir en haut Aller en bas

Passage de LELIT PL41EM + broyeur, à automatique Magnifica S Empty Re: Passage de LELIT PL41EM + broyeur, à automatique Magnifica S

Message par Pig Jeu 07 Oct 2021, 17:01

Cf. ton premier message sur le forum: https://expresso.1fr1.net/t292-le-ristretto-italien#2212

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17644
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Passage de LELIT PL41EM + broyeur, à automatique Magnifica S Empty Re: Passage de LELIT PL41EM + broyeur, à automatique Magnifica S

Message par vvakan Jeu 07 Oct 2021, 20:47

Oui lol ça j’avais compris mais je n’ai pas compris si c’était une réponse ironique 😃

vvakan

Date d'inscription : 27/12/2006
Machine à café : Lelit Mara PL62 T PID
Broyeur : FIORENZATO F4E NANO
Nombre de messages : 155
Localisation : RHONE

Revenir en haut Aller en bas

Passage de LELIT PL41EM + broyeur, à automatique Magnifica S Empty Re: Passage de LELIT PL41EM + broyeur, à automatique Magnifica S

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum