Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

conseil pour débuter

+3
Aoriste
mery
pat.helay
7 participants

Aller en bas

conseil pour débuter  Empty conseil pour débuter

Message par pat.helay Mer 21 Juil 2021, 14:17

Bonjour à tous
je débute dans le monde de l'expresso. j'ai besoin de vos lumières sur certains points.
~j'ai acheté une lelite pl91t Victoria. est-ce un choix pertinent ? (le tarif sur amz était intéressant 640e neuf
~j'ai de l'eau qui coule sous l'appareil. est-ce que ça vient du petit tuyau dans le caisson de réservoir d'eau ? doit on le rentrer dans le réservoir d'eau en plastique ?
~je voudrais m'orienter vers un moulin manuel car je consomme pas bcp de café. j'hésite entre un Apollo et un feld47. pensez vous que c'est un bon combo?
~j'ai en-tête de faire une formation avec mokxa café à Lyon. est-ce que ça vaut le coup car c'est pas donné.
merci pour vos retours

pat.helay

Date d'inscription : 30/05/2020
Machine à café : Delonghi dedica
Broyeur : Aldi
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour débuter  Empty Re: conseil pour débuter

Message par mery Mer 21 Juil 2021, 15:20

Bonjour, bienvenue

La lelit pl91t Victoria est une bonne machine. Tu dois pouvoir faire de bons cafés avec. Mais comme tu le dis, il te faut un bon moulin. Dans les moulins manuels, le comandante C40 est répendu sur le forum. Il y a aussi les kinu. Si tu parles du BPLUS Apollo, il fera l'affaire également.

Pour ta fuite, il faudrait peut être mettre une photo.

Pour la formation, ca peut être utile si tu veux en faire ton métier mais pour une utilisation personnel, ce n'est pas nécessaire. Les membres du forum pourront répondre à tes questions.
mery
mery

Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Vibiemme Domobar Junior HX, La Pavoni Europiccola, sama lusso
Broyeur : Eureka Mignon, BPlus Apollo
Nombre de messages : 209
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour débuter  Empty Re: conseil pour débuter

Message par pat.helay Jeu 22 Juil 2021, 15:25

Bonjour
Merci pour ces informations.
Est-ce que le C40 est facile à régler ? Il peut faire l’affaire pour une cafetière italienne et pour une cafetière à filtre papier ?
J’ai une question sur le porte filtre, il est super dure à verrouiller sur la position recommandée. C’est normal ? Avec le temps ce sera plus facile j’es. La notice recommande de l’humidifier.

pat.helay

Date d'inscription : 30/05/2020
Machine à café : Delonghi dedica
Broyeur : Aldi
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour débuter  Empty Re: conseil pour débuter

Message par Aoriste Jeu 22 Juil 2021, 16:30

Le C40 est très facile à régler (molette à cran) et convient parfaitement l'italienne et la cafetière filtre.
Par contre il est tout de même un peu lent pour de l'expresso.
Aoriste
Aoriste

Date d'inscription : 18/02/2021
Machine à café : Cafelat Robot, Aplimont Sibar, V60, Aeropress, Mokapot, Ibrik, Piston
Broyeur : Arco Grinder 2-in-1
Nombre de messages : 172
Localisation : Matheysine

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour débuter  Empty Re: conseil pour débuter

Message par molloy75 Jeu 22 Juil 2021, 23:55

Pour le porte-filtre, oui c'est normal quand le joint est neuf. Ca devrait s"assouplir avec le temps.
Pour ce qui est des moulins manuels, tous ceux cités ici sont très bons pour l'espresso. Le c40 a un espacement peut être un peu gros entre les crans pour un ajustement précis de la mouture espresso. Par contre il est difficile pour ce type de moulins de passer d'une méthode filtre à une méthode espresso car il faut se rappeler du nombre de tours de crans en passant de l'une à l'autre.


Dernière édition par molloy75 le Ven 23 Juil 2021, 20:50, édité 1 fois

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 974

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour débuter  Empty Re: conseil pour débuter

Message par pat.helay Ven 23 Juil 2021, 14:58

Merci pour vos conseils.
Quelqu’un sait si il faut mettre le deuxième tuyau dans le réservoir d’eau en plastique ou s’il faut le laisser pendre dans le vide?
Je pense m’orienter vers l’apollo bplus car il est semble t il plus rapide , plus robuste et facile à régler. Fait il l’affaire pour de l’expresso Et du filtre papier et cafetière italienne ?

pat.helay

Date d'inscription : 30/05/2020
Machine à café : Delonghi dedica
Broyeur : Aldi
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour débuter  Empty Re: conseil pour débuter

Message par pat.helay Ven 23 Juil 2021, 14:59

Pour le commander il faut payer des taxes de douanes supplémentaires ?

pat.helay

Date d'inscription : 30/05/2020
Machine à café : Delonghi dedica
Broyeur : Aldi
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour débuter  Empty Re: conseil pour débuter

Message par cremoso Ven 23 Juil 2021, 16:11

oui je pense qu'il te faut les 2 tuyaux dans le réservoir, un pour alimenter le groupe et la chaudière, et un retour de la valve de surpression vers le réservoir.

si c'est ce dernier qui est en dehors du réservoir, tout l'excédent de débit qui devrait revenir vers le réservoir coule à côté.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour débuter  Empty Re: conseil pour débuter

Message par Alexisvovo Ven 23 Juil 2021, 22:57

S’agissant des moulins les feld de knock sont stepless robustes et pas très chers je trouve par rapport à beaucoup d’autres (j’ai un feldgrind depuis quelques années qui gère très très bien la mouture expresso que ce soit sur levier sur Rossi ou sur E61) donc le feld47 que tu cites me semble un bon choix aussi.

Alexisvovo

Date d'inscription : 18/08/2017
Machine à café : Faema Lambro, Faemina 1964, Isomac Tea (v2), Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Mini A (SSP), Feldgrind, Brasilia BFD
Nombre de messages : 405
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour débuter  Empty Re: conseil pour débuter

Message par lougringo Sam 24 Juil 2021, 16:44

Je possède le moulin Bplus apollo, et j en suis très content en termes de vitesse c est l équivalent du kinu, avec moins de plastique ( le réceptacle du bas pour la mouture ", ils sont usinés à la CNC dans un bloc d alu en plus petite série que les C40 ou autres, qui est moins rapide d ailleurs avec une meule plus petite. L appolo est très pratique tout comme le kinu pour alterner de mouture entre expresso et slow coffee ou lorsque l on a plusieurs cafés différents ouverts en meme temps, facilement reproductible avec la bague de serrage directement sur le dessus.
Par contre je recommande fortement l application "bean beast" (merci au forum de m avoir fait découvrir cette appli devenue pour moi indispensable) des que l on commence a jouer avec les cafés. Moi sur un meme café, je peux le passer soit dans le Bplus Apollo, soit dans le niche zero, et pour la bezzera Strega, le robot cafelat ou la lapavoni stradi, et encore sur la strega je differencie mes fiches suivant si je rempli le filtre IMS 1tasse BaristaPro, le IMS 12-14g, ou le vst 18g.
Ca me permet pour chaque grain de me souvenir de mes paramètres, combien en in, combien en out, quel numéro de réglage sur le moulin et lequel des moulins, la vitesse d écoulement, la température... C est sur qu avec une seule machine, un seul moulin et toujours le même grain je n aurai pas à m embêter avec ça.
lougringo
lougringo

Date d'inscription : 18/07/2018
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Bezzera Strega, Cafelat Robot, Seaco Talea Ring au boulot
Broyeur : Manuel La Pavoni Apollo, Électrique Niche Zéro
Nombre de messages : 97

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour débuter  Empty Re: conseil pour débuter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum