Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

[Restauration] Aplimont SiBar (Mini Gaggia / Mini Moka)

+3
Vectis
fabio6034
Aoriste
7 participants

Aller en bas

[Restauration] Aplimont SiBar (Mini Gaggia / Mini Moka) Empty [Restauration] Aplimont SiBar (Mini Gaggia / Mini Moka)

Message par Aoriste Ven 14 Jan 2022 - 19:55

Salut à tous,

Comme partagé dans un autre sujet, j'ai récemment fait l'acquisition d'une petite rareté, une Aplimont SiBar, plus souvent trouvée sous le nom de Mini Gaggia.
C'est une petite machine à levier domestique à chaudière ouverte fabriquée en Espagne à partir des années 70.

En recherchant des informations, Aplimont est devenu Moka Express SA, derrière la marque Minimoka qui fait notamment les moulins Demoka. D'où le fait qu'on la trouve sous le nom de Minimoka également. Manifestement sa production a été arrêtée au milieu des années 90.

Plusieurs membres du forum ont eu une de ses machines entre les mains.

Voici donc la mienne !

[Restauration] Aplimont SiBar (Mini Gaggia / Mini Moka) Pxl_2040

En état de fonctionnement, coque plastique bien jaunie et craquée derrière le levier, joint de piston bien fatiguée donc groupe qui fuit, système vapeur cassé et des traces de fuites à l'arrière.
Un bon boulot de rénovation en vue donc !

Surprise au démontage, ce modèle a l'air plus travaillé que ceux dont j'ai pu voir des photos en lignes. La structure interne est en métal galvanisé, avec des équerres profilées et des traverses. Le montage électrique est monté sur le cadre avec une ligne de sucres.
Plusieurs signes montrent que la machine a déjà été ouverte, la prise électrique a été changée, le joint de la chaudière est en silicone rouge et des restes d'un autre joint transparent sont visibles.

Peut être que ce cadre a été modifié ou n'est pas d'origine ? Après sur une vingtaine années de production j'imagine que certaines choses changent. D'ailleurs, j'avais une crainte à ce sujet, sachant que les derniers modèles sortis d'usines avaient une chaudière en alu plutôt qu'en laiton. Inquiétude vite dissipée par le poids et la jolie couleur dorée de la chaudière !

En fouillant dans les sujets au sujet des mini gaggia sur ce forum, je suis tombé sur l'adresse tse.at qui a des pièces de rechanges, dont la résistance, rassurant donc. J'ai également trouvé cafessole.com, un vendeur espagnole qui a encore plus de pièces de rechanges, dont le bouchon vapeur et le ressort du piston.

Bref, au final j'ai tout démonté, nettoyé en profondeur l'ensemble avec un mélange de percarbonate de soude et de cristaux de soude. Finition à la laine d'acier pour l'ensemble et à la brosse métallique pour l'intérieur de la chaudière qui avait un sale dépôt tout noir.

En changeant les joints du thermostat j'ai eu le malheur de serrer trop fort la "sonde" de celui-ci, une sorte de vis à qui vient en contact avec la résistance... Impossible à trouver une référence, sueurs et serrage de dents...
Heureusement mon frangin mécano à accès à du bon matériel et j'ai pu remplacer la tige filetée par une autre après perçage et taraudage de la pièce.

En parlant de taraudage, toutes les références sur cette machine précisaient des pieds vérins en M10 et celle-ci avait du m9, allez savoir pourquoi ? Du coup retaraudage en m10 pour insérer les nouveaux pieds en inox trouvé en magasin de bricolage pour la modique somme de 5€.

Maintenant tout est propre, j'attends les joints de groupe/piston/résistance de chez TSE pour remonter les tout et regarde pour une réparation pour la coque.
Je devrais tourner la semaine prochaine deux poignées en bois pour le levier et le porte filtre.

Pour la vapeur j'hésite encore entre laisser tomber, commander un nouveau système chez les espagnols ou tenter de bricoler un truc.

Et maintenant les photos ! J'en ai pas de toutes les étapes.

Le "circuit" électrique
[Restauration] Aplimont SiBar (Mini Gaggia / Mini Moka) Pxl_2042

L'intérieur de la chaudière
[Restauration] Aplimont SiBar (Mini Gaggia / Mini Moka) Pxl_2041

Le dessus et son piston tout crade (on a bu à partir de ça @LTB affraid )
[Restauration] Aplimont SiBar (Mini Gaggia / Mini Moka) Pxl_2044

Le thermostat et son attache pas encore cassée
[Restauration] Aplimont SiBar (Mini Gaggia / Mini Moka) Pxl_2043

Nouveaux pieds et anciens pieds
[Restauration] Aplimont SiBar (Mini Gaggia / Mini Moka) Pxl_2047

La chaudière toute propre
[Restauration] Aplimont SiBar (Mini Gaggia / Mini Moka) Pxl_2046

La fameuse structure bien qualitative et ses nouveaux pieds, dans le fond le piston rutilant
[Restauration] Aplimont SiBar (Mini Gaggia / Mini Moka) Pxl_2048

Et la résistance en seconde jeunesse Smile
[Restauration] Aplimont SiBar (Mini Gaggia / Mini Moka) Pxl_2049
Aoriste
Aoriste

Date d'inscription : 18/02/2021
Machine à café : Cafelat Robot, Aplimont Sibar, V60, Aeropress, Mokapot, Ibrik, Piston
Broyeur : Arco Grinder 2-in-1
Nombre de messages : 172
Localisation : Matheysine

Freewind33 et Vectis aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Aplimont SiBar (Mini Gaggia / Mini Moka) Empty Re: [Restauration] Aplimont SiBar (Mini Gaggia / Mini Moka)

Message par fabio6034 Ven 14 Jan 2022 - 20:14

Ça n'a pas traîné. cheers
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4783
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Aplimont SiBar (Mini Gaggia / Mini Moka) Empty Re: [Restauration] Aplimont SiBar (Mini Gaggia / Mini Moka)

Message par Aoriste Ven 14 Jan 2022 - 21:13

En effet ! Les pauses du télétravail sont propices !

Et pour préciser ma remarque sur le cadre de meilleure qualité, sur le site de Francesco il y a une photo de la v2.0 qui a le même puis une de la v2.1 qui est finalement moins travaillée.
J'imagine que les fabricants ont fait des améliorations puis des coupes budgétaires.
Aoriste
Aoriste

Date d'inscription : 18/02/2021
Machine à café : Cafelat Robot, Aplimont Sibar, V60, Aeropress, Mokapot, Ibrik, Piston
Broyeur : Arco Grinder 2-in-1
Nombre de messages : 172
Localisation : Matheysine

hendasa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Aplimont SiBar (Mini Gaggia / Mini Moka) Empty Re: [Restauration] Aplimont SiBar (Mini Gaggia / Mini Moka)

Message par Vectis Sam 15 Jan 2022 - 12:38

Félicitations pour les progrès réalisés, surtout au niveau des pieds.
Sur ma Mini Moka, j'ai eu beaucoup de mal à retirer les anciens pieds avec les filets en plastique. Sad  
Ce n'est qu'une fois que l'on y est parvenu que l'on peut continuer à travailler. C'est aussi une bonne chose que cette SiBar soit équipée d'une lance à vapeur. Même si la pression dans la chaudière est en soi un peu trop faible.

As-tu déjà une idée pour étanchéifier le couvercle du chauffe-eau ?
Certains propriétaires ont fabriqué un joint à partir d'un tapis de silicone. En son temps, j'ai appliqué un mastic d'étanchéité.

Je te souhaite surtout que la machine n'ait pas tendance à aspirer le café moulu comme c'est souvent le cas.  Crying or Very sad
C'est pourquoi j'ai revendu la mienne.

Bonne continuation.
Vectis
Vectis

Date d'inscription : 15/05/2021
Age : 61
Machine à café : diverses petites machines à levier de 1952 à 2006 et Conti Prestina et Cimbali Eleva de 1974
Broyeur : Eureka MCI, Quamar T48 et autres
Nombre de messages : 195
Localisation : Environnement de Berlin

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Aplimont SiBar (Mini Gaggia / Mini Moka) Empty Re: [Restauration] Aplimont SiBar (Mini Gaggia / Mini Moka)

Message par AlpXpresso Sam 15 Jan 2022 - 17:13

Design minimaliste, je la trouve bien jolie. Bravo. Où as-tu dégoté cette petite SiBar ?

AlpXpresso

Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 46
Machine à café : Zacconi Baby Big, Rok, Bialetti 3T, libanaise
Broyeur : Feld47, Mazzer SJ, Porlex mini 2
Nombre de messages : 137
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Aplimont SiBar (Mini Gaggia / Mini Moka) Empty Re: [Restauration] Aplimont SiBar (Mini Gaggia / Mini Moka)

Message par Aoriste Lun 17 Jan 2022 - 18:08

Je l'ai eu par un pote d'un membre du forum !
Aoriste
Aoriste

Date d'inscription : 18/02/2021
Machine à café : Cafelat Robot, Aplimont Sibar, V60, Aeropress, Mokapot, Ibrik, Piston
Broyeur : Arco Grinder 2-in-1
Nombre de messages : 172
Localisation : Matheysine

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Aplimont SiBar (Mini Gaggia / Mini Moka) Empty Re: [Restauration] Aplimont SiBar (Mini Gaggia / Mini Moka)

Message par Aoriste Jeu 20 Jan 2022 - 20:58

[Restauration] Aplimont SiBar (Mini Gaggia / Mini Moka) Pxl_2050

L'avancement du jour !

Poignée du porte filtre tournée avec sa nouvelle tige qui doit encore être coupée. Il me reste aussi à tourner celle du levier et de cirer les deux.

Tous les joints ont été changés : résistance, thermostat (qui marche encore malgré ma réparation !), Piston et groupe.

J'ai d'ailleurs bien galéré avec celui du groupe... Très dur à insérer et là quasiment impossible de rentrer le porte filtre avec le filtre en place ...
Vous n'auriez pas un conseil à me donner ? Le joint a l'air un poil trop grand/épais...

Todo list :
- Tourner le manche du levier.
- Refaire le tableau de contrôle avec du bois et des interrupteurs à bascule.
- Refaire la coque en bois/métal.
- Essayer de bricoler un truc pour la vapeur (pas gagné, le bouchon est mort...)
Aoriste
Aoriste

Date d'inscription : 18/02/2021
Machine à café : Cafelat Robot, Aplimont Sibar, V60, Aeropress, Mokapot, Ibrik, Piston
Broyeur : Arco Grinder 2-in-1
Nombre de messages : 172
Localisation : Matheysine

Freewind33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Aplimont SiBar (Mini Gaggia / Mini Moka) Empty Re: [Restauration] Aplimont SiBar (Mini Gaggia / Mini Moka)

Message par LTB Jeu 20 Jan 2022 - 23:56

Ha ouais, tu y vas en profondeur, elle sera méconnaissable !

Si le joint de groupe n a pas la bonne dimension aucun truc à part en prendre un autre. Si c est juste galère à insérer J enclenche qu une ailettes du pf et je fais un bon tiers de tour, sur chaque ailette, parfois ça fonctionne
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Aplimont SiBar (Mini Gaggia / Mini Moka) Empty Re: [Restauration] Aplimont SiBar (Mini Gaggia / Mini Moka)

Message par Aoriste Ven 21 Jan 2022 - 9:17

J'ai mesuré de nouveau le joint. 57*73*9 exactement comme le nouveau modèle. Il me faut probablement attendre que le joint se détende.

Et pour la machine, elle sera d'autant plus unique !
Aoriste
Aoriste

Date d'inscription : 18/02/2021
Machine à café : Cafelat Robot, Aplimont Sibar, V60, Aeropress, Mokapot, Ibrik, Piston
Broyeur : Arco Grinder 2-in-1
Nombre de messages : 172
Localisation : Matheysine

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Aplimont SiBar (Mini Gaggia / Mini Moka) Empty Re: [Restauration] Aplimont SiBar (Mini Gaggia / Mini Moka)

Message par fabio6034 Ven 21 Jan 2022 - 9:31

Pas mal la poignée. cheers

De mon côté, je n'avais pas eu de problème avec le joint de groupe mais je l'avais pris chez Francesco.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4783
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Aplimont SiBar (Mini Gaggia / Mini Moka) Empty Re: [Restauration] Aplimont SiBar (Mini Gaggia / Mini Moka)

Message par Aoriste Ven 21 Jan 2022 - 13:24

En fouillant sur internet, le joint d'origine est de 71.5x57x9
Ce qui explique que ça ne rentre pas.

J'en ai commandé un autre en silicone de chez cafelat pour les nuvoa simonelli qui devait matcher !

Du coup, j'ai deux joints qui vont sur la gaggia classic si jamais quelqu'un en veut !
Aoriste
Aoriste

Date d'inscription : 18/02/2021
Machine à café : Cafelat Robot, Aplimont Sibar, V60, Aeropress, Mokapot, Ibrik, Piston
Broyeur : Arco Grinder 2-in-1
Nombre de messages : 172
Localisation : Matheysine

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Aplimont SiBar (Mini Gaggia / Mini Moka) Empty Re: [Restauration] Aplimont SiBar (Mini Gaggia / Mini Moka)

Message par luxivy Ven 21 Jan 2022 - 16:57

Chouette restauration.
J'ai adoré ouvrir, découvrir et réparer ma Francis (qui était en très bon état en fait)...
Ça donne envie d'en retaper d'autres Laughing
luxivy
luxivy

Date d'inscription : 28/12/2021
Machine à café : Francis Francis X1 Ground - Slow Coffee: Piston / Moka / V60
Broyeur : Hario Skerton / Eureka Mignon.
Nombre de messages : 59
Localisation : Rennes

Freewind33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Aplimont SiBar (Mini Gaggia / Mini Moka) Empty Re: [Restauration] Aplimont SiBar (Mini Gaggia / Mini Moka)

Message par Freewind33 Sam 22 Jan 2022 - 18:06

@luxivy : go, go, go !
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi - revendue après 5 ans), Robot Cafelat (revendu), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3884
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Aplimont SiBar (Mini Gaggia / Mini Moka) Empty Re: [Restauration] Aplimont SiBar (Mini Gaggia / Mini Moka)

Message par luxivy Dim 23 Jan 2022 - 0:50

@freewind33 : l'occasion fera le larron : je ne sais pas trop quoi chercher pour l'instant...
Pourquoi pas une "press" ou  un vieux moulin de bistro ... On verra.

Pour l'instant j'ai un moulin pas trop mal Haha  

et une machine qui me va alors...
luxivy
luxivy

Date d'inscription : 28/12/2021
Machine à café : Francis Francis X1 Ground - Slow Coffee: Piston / Moka / V60
Broyeur : Hario Skerton / Eureka Mignon.
Nombre de messages : 59
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Aplimont SiBar (Mini Gaggia / Mini Moka) Empty Re: [Restauration] Aplimont SiBar (Mini Gaggia / Mini Moka)

Message par Aoriste Mer 26 Jan 2022 - 18:19

Bon, j'ai reçu mon joint cafelat et, évidemment, il n'est pas assez épais...
Au final, j'aurai du prendre chez Francesco tout de suite...

Vous ne savez pas où je peux trouver des cales en caoutchouc pour mettre sous le joint pour le réhausser un peu ?
Aoriste
Aoriste

Date d'inscription : 18/02/2021
Machine à café : Cafelat Robot, Aplimont Sibar, V60, Aeropress, Mokapot, Ibrik, Piston
Broyeur : Arco Grinder 2-in-1
Nombre de messages : 172
Localisation : Matheysine

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Aplimont SiBar (Mini Gaggia / Mini Moka) Empty Re: [Restauration] Aplimont SiBar (Mini Gaggia / Mini Moka)

Message par LTB Mer 26 Jan 2022 - 20:47

Regarde chez les marchands habituels. Je sais qu il y en a chez nuova ricambi mais ils vendent que à coup de 200euros Smile
Si tu m envoies un sms demain avant 9h30 je penserai à regarder, il me semble que J en ai.
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Aplimont SiBar (Mini Gaggia / Mini Moka) Empty Re: [Restauration] Aplimont SiBar (Mini Gaggia / Mini Moka)

Message par Aoriste Lun 31 Jan 2022 - 23:30

J'avais pas assez de chêne pour tourner le deuxième manche. J'ai donc tourné retourné les deux dans du hêtre.

[Restauration] Aplimont SiBar (Mini Gaggia / Mini Moka) Pxl_2052

[Restauration] Aplimont SiBar (Mini Gaggia / Mini Moka) Pxl_2051
Aoriste
Aoriste

Date d'inscription : 18/02/2021
Machine à café : Cafelat Robot, Aplimont Sibar, V60, Aeropress, Mokapot, Ibrik, Piston
Broyeur : Arco Grinder 2-in-1
Nombre de messages : 172
Localisation : Matheysine

fabio6034, Freewind33 et HorseCalledGolgotha aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Aplimont SiBar (Mini Gaggia / Mini Moka) Empty Re: [Restauration] Aplimont SiBar (Mini Gaggia / Mini Moka)

Message par luxivy Mar 1 Fév 2022 - 10:13

Superbes!
luxivy
luxivy

Date d'inscription : 28/12/2021
Machine à café : Francis Francis X1 Ground - Slow Coffee: Piston / Moka / V60
Broyeur : Hario Skerton / Eureka Mignon.
Nombre de messages : 59
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Aplimont SiBar (Mini Gaggia / Mini Moka) Empty Re: [Restauration] Aplimont SiBar (Mini Gaggia / Mini Moka)

Message par Aoriste Jeu 3 Fév 2022 - 15:42

Voici la belle remontée !
Avec le porte filtre qui se fixe bien désormais ! (Merci Loïc !)
Je pense que je vais avoir la flemme de refaire la coque, elle est jolie comme ça.
[Restauration] Aplimont SiBar (Mini Gaggia / Mini Moka) Pxl_2053
[Restauration] Aplimont SiBar (Mini Gaggia / Mini Moka) Pxl_2055
[Restauration] Aplimont SiBar (Mini Gaggia / Mini Moka) Pxl_2054

Je viens de me tirer un shot vite fait mal fait, ça marche !
Aoriste
Aoriste

Date d'inscription : 18/02/2021
Machine à café : Cafelat Robot, Aplimont Sibar, V60, Aeropress, Mokapot, Ibrik, Piston
Broyeur : Arco Grinder 2-in-1
Nombre de messages : 172
Localisation : Matheysine

LTB et Freewind33 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Aplimont SiBar (Mini Gaggia / Mini Moka) Empty Re: [Restauration] Aplimont SiBar (Mini Gaggia / Mini Moka)

Message par LTB Jeu 3 Fév 2022 - 19:01

C est clair, ça marche bien ! Beau boulot ! Tu vas pouvoir faire des comparaisons avec la robot.
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Aplimont SiBar (Mini Gaggia / Mini Moka) Empty Re: [Restauration] Aplimont SiBar (Mini Gaggia / Mini Moka)

Message par Aoriste Sam 19 Fév 2022 - 18:19

Petit retour après quelques semaines d'utilisation.

Une inertie thermique de fou... La machine est chaude en 15 minutes le matin et est encore tiède quand je rentre le soir. (Après, j'ai jamais eu de machine avec une chaudière donc je n'ai pas de références...)

Côté extraction, je ne la maîtrise pas encore. J'ai des extractions assez lentes, un peu d'aide sur le levier ne fait pas de mal. Peu de créma mais des résultats gustatifs assez intéressants.

Difficile de comparer avec le robot, si ce n'est des cafés bien plus courts (mais pas plus corpulents) et quasiment pas de créma (le porte filtre à bec doit jouer là dessus aussi). Les deux machines ne prennent pas le même réglage de mouture, c'est chiant de jongler entre les deux.

Ceci étant dit, je viens de la coupler à un moulin du même fabriquant historique, un Demoka ! (Merci @AlpXpresso Wink ).
Je suis à court de café pour les tests, il va falloir faire quelques broches/acheter du grains.
Aoriste
Aoriste

Date d'inscription : 18/02/2021
Machine à café : Cafelat Robot, Aplimont Sibar, V60, Aeropress, Mokapot, Ibrik, Piston
Broyeur : Arco Grinder 2-in-1
Nombre de messages : 172
Localisation : Matheysine

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Aplimont SiBar (Mini Gaggia / Mini Moka) Empty Re: [Restauration] Aplimont SiBar (Mini Gaggia / Mini Moka)

Message par fabio6034 Sam 19 Fév 2022 - 19:35

Sur la mienne, j'avais de meilleurs résultats (plus de crème entre autre) quand j'aidais le levier à remonter.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4783
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Aplimont SiBar (Mini Gaggia / Mini Moka) Empty Re: [Restauration] Aplimont SiBar (Mini Gaggia / Mini Moka)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum