problème electrique sur Bezzera BO7
+2
brezeme
ironglider
6 participants
Page 1 sur 1
problème electrique sur Bezzera BO7
Bonjour, j'ai ma mahine Bezzera B07 avec PID qui a un défaut electrique assez mystérieux. Elle déclanche le disjoncteur différentielle de la maison( le 30mA) sans raison. Par moment , je branche , la machine se met en chauffe , tout est nomal et sans raison ça disjoncte d'un coup au niveau du compteur. Je débranche quelques cables, les bleus notamment, je les rebranche et ça se ralume et au bout d'un moment ça redisjoncte. Les pompes fonctionnent, le pid aussi, aucun élément semble avoir de problème. J'ai tout ouvert , vérifié tous les fils, testé les interupteurs, tout est bon. Ma conclusion, c'est que le problème pourrait venir du regulateur SSR, le solid state relay , que je m'apprete à commander. Ou de la carte électronique 7661044PR que j'ai changé , il y a deux ans. Si quelqu'un connait le problème , je suis preneur, parceque là , je patauge et je risque de commander des pièces qui coutent un peu chère et qui fonctionnent peu etre correctement. Bref , votre expertise sera bienvenue. Merci d'avance.
Dernière édition par ironglider le Mar 07 Juin 2022, 5:30 pm, édité 1 fois
ironglider- Date d'inscription : 07/05/2011
Machine à café : Bezzera BZ 07 PID
Broyeur : grinta, fiorenzato nano
Re: problème electrique sur Bezzera BO7
Pour info , le ssr c'est le petit boitier noir en bas à droite avec les causses bleues.
Par expérience, je penche plutôt pour une résistance défectueuse.
Débranche la et mets la machine en route, si ça ne disjoncte plus tu seras fixé.
Débranche la et mets la machine en route, si ça ne disjoncte plus tu seras fixé.
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
En fait j'ai procédé par élimination. ça disjonctait plus en débranchant les fils bleus. Plusieurs composants étaient connectés aux bleu. Avoir les avoir débranché un par un je suis arrivé sur ce composant. Quand il est déconnecté la machine fonctionne, mais pas le pid, normal , il s'allume mais n'affiche rien. Il lui manque un composant, donc il démarre pas, je pense. Dés que je connecte le composant, ça disjoncte. Je crois que j'ai bon pour le coup.
Pour les résistances , à priori elles fonctionnaient, j'entendais le début de la chauffe. Et quand j'ai débranché les fils noirs reliés aux résistances, le problème persistait.
Et en contactant directement une société comme EEVAD en donnant la référence de pièce ou celle du schéma éclaté de chez Bezzera???
Anthony B.- Date d'inscription : 14/03/2019
Machine à café : ECM Classika PID
Broyeur : Niche Zéro
C'est l'aimant d'une électrovanne non ?
Sietch31- Date d'inscription : 16/05/2018
Machine à café : La Cimbali Junior
Broyeur : Baratza Sette 270 Wi / 1Zpresso J-Max
En fait je ne sais pas ce que c'est vraiment cette pièce. Je pense qu'il y a une bobine la dedans, qui actionne une vanne dans le tuyau en cuivre. En tout cas, j'ai bien vu qu'il y a un defaut d'isolation. Quand je connecte la pièce au trois fils d'alimentation et que la pièce ne touche pas le tuyau métallique. Ben , ça disjoncte pas et tout fonctionne bien, meme le PID. Dès que je la monte sur la machine, avec donc la partie metallique intérieure de la pièce qui touche les tuyaux de cuivre , bim, ça disjoncte. Mais ça peut aussi etre mon interrupteur qui me fait des malices....
Et il y a de quoi devenir fou...je remonte tout, et ça fonctionne normalement. Et je sais que ça va le refaire dans une heure...
Salut, en effet c'est la bobine du solénoïde, un electro aimant qui commande l'electrovanne. Plutôt que de t'arracher les cheveux, autant changer directement la pièce, il doit y avoir une micro fuite quelque part. ça coûte pas très cher. je crois en revanche qu'il sera plus simple de changer l'EV entière
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Salut, j'ai déjà eu ce problème de disjoncteur qui à été résolu ....en déménageant dans une maison récente avec un tableau et un circuit électrique neuf. En tout cas sans rien changer dessus elle a bien fonctionné depuis.
Au début je croyais que cela était du au PID > j'en suis à mon cinquième PID en 12 ans, il est situé juste au dessus du groupe et surchauffe ce qui occasionne au fur et à mesure une perte des chiffres de diode et fini par ne plus fonctionner.
Au début je croyais que cela était du au PID > j'en suis à mon cinquième PID en 12 ans, il est situé juste au dessus du groupe et surchauffe ce qui occasionne au fur et à mesure une perte des chiffres de diode et fini par ne plus fonctionner.
Zinzo- Date d'inscription : 05/03/2010
Machine à café : Ponte Vecchio Lusso,Bezzera BZ 07 PID en panne,Caravelle,La Marzoco Micra
Broyeur : Mazzer SJ