Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Est ce que je vais aller en enfer si je fait ca ?

+2
olivier29
Xtruder
6 participants

Aller en bas

Est ce que je vais aller en enfer si je fait ca ? Empty Est ce que je vais aller en enfer si je fait ca ?

Message par Xtruder Mer 30 Aoû 2023, 19:39

Salut a tous,

Quelques retour et questions a propos de ma Brasilia America (que j'ai commencé a restaurer, ici).
Pour info, c'est une machine pro avec une chaudière en cuivre de 2.5l, utilisant un échangeur thermique (HX, et donc régulation thermique par pressostat), une résistance de 1800W, un groupe BE'96, un doseur volumétrique (qui ne marche pas encore - mais j'y travaille), une pompe rotative, un mano pour la chaudière et un pour le groupe, bref c'est assez complet.

Je me fait des espresso depuis 2 semaines environ (2 par jour) et je dois dire que c'est le jour et la nuit par rapport a ma Silvia. En fait, c'est simple, chaque espresso que je sort avec cette machine est réussi, et est très similaire aux précédents, chose que je ne suis jamais arrivé a faire avec la Silvia (sur lequel j'ai installé un PID et qui ne m'a jamais sorti un jus identique en 9 mois d'utilisation, malgré une routine ultra poussé).

Bref c'est du bonheur!

Ce qui m'avait bien motivé pour cet achat est la taille, très inferieur a toutes les autres machine pro que j'ai vu ailleurs (elle fait 27cm de large!!!) et la contenance de la chaudière (uniquement 2.5l et pas 5-6l comme sur la plupart des machines pro). Donc a priori acceptable par madame dans la cuisine...

Mais voila le dilemme. Je ne bois que 2 café par jour (a 8h et a 14h). Actuellement, je l'allume pour faire un café, et je l'éteins quand j'ai fini. Elle chauffe super vite, le porte filtre est a température (la limite ou on peut pas laisser la main dessus) en 20mn, ce qui est a peut prêt équivalent a la Silvia (sauf qu'elle envoie 1800w au lieu de 1100w). Et je pense (a confirmer ?) que ca consomme moins d'énergie que de la laisser allumer de 8h a 14h.

Ma question est de savoir ce que je risque a l'utiliser comme ca (a par d'aller en enfer) ?

NB: pour ce qui n'ont pas compris, je suis un peu écolo, et ma conscience reprouve un peu cette machine énergivore, d'où ce post.
Xtruder
Xtruder

Date d'inscription : 04/10/2022
Age : 47
Machine à café : Brasilia America, Rok Espresso GC
Broyeur : Mazzer SJ, Kingrinder K6
Nombre de messages : 72
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que je vais aller en enfer si je fait ca ? Empty Re: Est ce que je vais aller en enfer si je fait ca ?

Message par olivier29 Jeu 31 Aoû 2023, 08:16

Fais des mesures. Si tu te poses des questions sur la consommation de cet équipement, tu pourras vérifier les autres de ton domicile.

Avec une prise programmable, j'allume 20-30 min avant l'horaire du café, puis je force l'extinction en cas d'oubli.
olivier29
olivier29

Date d'inscription : 11/04/2020
Machine à café : Rocket Appartamento, Bodum
Broyeur : Niche Zero, Skerton Pro
Nombre de messages : 529
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que je vais aller en enfer si je fait ca ? Empty Re: Est ce que je vais aller en enfer si je fait ca ?

Message par tilau Jeu 31 Aoû 2023, 08:45

je ne sais pas si ça peut t'aider, mais je branche pas mal de mes équipements sur des prises connectées avec mesure de consommation. ça permet de faire un petit topo sur ce que l'on consomme, mais surtout d'identifier les choses qu'il vaut mieux laisser débranché, qu'en veille Smile

vu la consommation en pic d'une machine prosumer je pense que tu peux utiliser une prise standard prévue pour 16A et voir ce que cela donne.

tu en trouveras à quelques euros sur les plates-formes de vente en ligne en wifi ou autre protocole domotique si tu es déjà équipé !
tilau
tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : LM
Broyeur : Niche Duo
Nombre de messages : 490
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que je vais aller en enfer si je fait ca ? Empty Re: Est ce que je vais aller en enfer si je fait ca ?

Message par Alvige Jeu 31 Aoû 2023, 09:52

Ce sujet a été maintes fois évoqué.

Une machine comme la Silvia alterne cycles de chauffe/extinction au rythme respectivement de 3 minutes/12 minutes si elle n'est pas "pidée", soit une consommation de 220Wh...

La Silvia "pidée" laissée sous tension consomme 45Wh, soit cinq fois moins...

Cette dernière valeur peut sembler surprenante ; je l'ai mesurée de deux façons :

- au wattmètre
- à la vidéo Heureux ...

Il suffit de filmer l'allumage du voyant du PID et de visionner au ralenti pour constater que l'impulsion de chauffage dure 0,2 seconde toutes les cinq secondes, soit 1100W x 0,2 x 12 / 60 = 44W de puissance moyenne.

En saison de chauffage, la question ne se pose pas, les watts ne sont pas perdus. Investir dans un PID permet de faire de économies si on laisse la machine sous tension ; la mienne l'est de 7h à 14h et de 19h à 21h en été, et de 7h à 21h en hiver.
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 576
Localisation : Vendée

palica aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que je vais aller en enfer si je fait ca ? Empty Re: Est ce que je vais aller en enfer si je fait ca ?

Message par broleke Dim 03 Sep 2023, 08:34

Pas perdus, pas perdus,... Si l'on se chauffait avec des machines à café, le dieu du rendement nous aurait déjà reniés.
broleke
broleke

Date d'inscription : 19/02/2023
Machine à café : Ascaso Dream 2006
Broyeur : Ascaso steel mini
Nombre de messages : 84
Localisation : Bruxelles

nchabrao aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que je vais aller en enfer si je fait ca ? Empty Re: Est ce que je vais aller en enfer si je fait ca ?

Message par polydk Dim 03 Sep 2023, 18:57

pour info, sur mon empress ( Twisted Evil ) avec une résistance de 1700W et une cuve bien isolée allumée de 6h00 à 22h00 tous les jours la conso mensuelle =
Est ce que je vais aller en enfer si je fait ca ? Conso_13
polydk
polydk

Date d'inscription : 17/11/2017
Machine à café : la Spaziale Vivaldi S1, Conti Princess 1G, Conti Presto
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 275
Localisation : entre deux mers

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que je vais aller en enfer si je fait ca ? Empty Re: Est ce que je vais aller en enfer si je fait ca ?

Message par Alvige Dim 03 Sep 2023, 19:38

...soit une puissance moyenne de 200W, 4 fois celle de ma Silvia (pidée)...
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 576
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que je vais aller en enfer si je fait ca ? Empty Re: Est ce que je vais aller en enfer si je fait ca ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum