Pb Oscar (V1) et question SAV Elektros
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Pb Oscar (V1) et question SAV Elektros
Bonjour à tous,
Mon Oscar (V1 de 2009) est en panne depuis env. 3 semaine maintenant.
1) Ce qui m'amène à poser une première question : le SAV de Elektros est-il toujours actif?
J'avoue que je suis un peu surpris car je les avais contacté en 2015 pour une panne qui s'avérait être liée à la résistance que j'avais dû changer (j'ai acheté ma machine chez eux grâce aux précieux avis dont j'avais bénéficié sur le forum). J'avais été complètement bluffé par la qualité de l'expérience client : on m'avait répondu un samedi, moins de 24h après que je lui eu envoyé un mail. Il m'avait guidé quasiment pas à pas pour identifier la panne et j'avais pu, pour un prix raisonnable me faire livrer la pièce. Le top du top!
Cette fois, je leur ai adressé un mail il y a quelques semaine, avec une vidéo pour s'assurer du diagnostic et commander la bonne pièce.... et aucun retour! j'ai renvoyé un mail de "relance" quelques jrs après pour m'assurer que ce ne soit pas un problème de réception lié aux pièces-jointes, et... toujours rien! pas de réponse!
En consultant le forum, je n'ai trouvé aucune information qui laisserait penser à un changement chez eux.
Quelque a t'il des infos ou un retour d'expérience récent?
2) panne électrovanne ou pompe?
Mon problème est que plus d’eau ne sort réellement du bloc café.
J’ai retiré l’électrovanne puis testé pour voir si l’eau s’écoule. Il semble qu’un léger filet d’eau s’écoule, mais il semble très faible, sans doute trop faible par rapport au comportement normal pour faire couler du café.
Pensez-vous qu’il puisse s’agir de la pompe ? Ou de l’électrovanne ? (à ce stade, je ne suis pas parvenu à dévisser son cylindre, mais en soufflant à travers, de l’air passe. Donc il ne semble pas obstrué )
Au besoin, je peux mettre des photos ou vidéos pour aider à identifier le problème.
Merci par avance pour votre aide.
Mon Oscar (V1 de 2009) est en panne depuis env. 3 semaine maintenant.
1) Ce qui m'amène à poser une première question : le SAV de Elektros est-il toujours actif?
J'avoue que je suis un peu surpris car je les avais contacté en 2015 pour une panne qui s'avérait être liée à la résistance que j'avais dû changer (j'ai acheté ma machine chez eux grâce aux précieux avis dont j'avais bénéficié sur le forum). J'avais été complètement bluffé par la qualité de l'expérience client : on m'avait répondu un samedi, moins de 24h après que je lui eu envoyé un mail. Il m'avait guidé quasiment pas à pas pour identifier la panne et j'avais pu, pour un prix raisonnable me faire livrer la pièce. Le top du top!
Cette fois, je leur ai adressé un mail il y a quelques semaine, avec une vidéo pour s'assurer du diagnostic et commander la bonne pièce.... et aucun retour! j'ai renvoyé un mail de "relance" quelques jrs après pour m'assurer que ce ne soit pas un problème de réception lié aux pièces-jointes, et... toujours rien! pas de réponse!
En consultant le forum, je n'ai trouvé aucune information qui laisserait penser à un changement chez eux.
Quelque a t'il des infos ou un retour d'expérience récent?
2) panne électrovanne ou pompe?
Mon problème est que plus d’eau ne sort réellement du bloc café.
J’ai retiré l’électrovanne puis testé pour voir si l’eau s’écoule. Il semble qu’un léger filet d’eau s’écoule, mais il semble très faible, sans doute trop faible par rapport au comportement normal pour faire couler du café.
Pensez-vous qu’il puisse s’agir de la pompe ? Ou de l’électrovanne ? (à ce stade, je ne suis pas parvenu à dévisser son cylindre, mais en soufflant à travers, de l’air passe. Donc il ne semble pas obstrué )
Au besoin, je peux mettre des photos ou vidéos pour aider à identifier le problème.
Merci par avance pour votre aide.
Dernière édition par zeb le Jeu 18 Avr 2024, 06:12, édité 1 fois (Raison : Indépendance)
venture1- Date d'inscription : 05/05/2009
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Re: Pb Oscar (V1) et question SAV Elektros
Depuis lors, le forum s'est nettement distancié des professionnels.
Entre les opérations en sous-marin pour promouvoir certaines machines, les influenceurs, les faux comptes, les disparitions, etc., les membres auraient eu bien du mal à faire la part en le vrai et le faux.
Ceci explique sans doute cela...
Entre les opérations en sous-marin pour promouvoir certaines machines, les influenceurs, les faux comptes, les disparitions, etc., les membres auraient eu bien du mal à faire la part en le vrai et le faux.
Ceci explique sans doute cela...
Pig- Admin
- Date d'inscription : 07/06/2012
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Re: Pb Oscar (V1) et question SAV Elektros
Bonjour Pig, merci pour ce retour rapide et je ne suis pas surpris de la recherche d'indépendance du forum...
Néanmoins, j'ai l'impression que des membres continuent à acheter chez Elektros. J'aurai espéré ainsi avoir des points de vue récents.
De toute façon, avec ou sans eux, il faut bien que je résolve mon problème actuel donc j'espère que des experts en Oscar se pencheront sur ce fil...
Néanmoins, j'ai l'impression que des membres continuent à acheter chez Elektros. J'aurai espéré ainsi avoir des points de vue récents.
De toute façon, avec ou sans eux, il faut bien que je résolve mon problème actuel donc j'espère que des experts en Oscar se pencheront sur ce fil...
Dernière édition par zeb le Dim 21 Avr 2024, 19:34, édité 1 fois (Raison : Indépendance)
venture1- Date d'inscription : 05/05/2009
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Re: Pb Oscar (V1) et question SAV Elektros
Ta machine n'est-elle pas tout simplement pas entartrée?
Pig- Admin
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Re: Pb Oscar (V1) et question SAV Elektros
Je leur ai assez récemment commandé une sonde de température pour une BZ13, et que j'ai reçue donc. C'était en août 2023.
Balzin- Date d'inscription : 16/08/2012
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Re: Pb Oscar (V1) et question SAV Elektros
Tu as testé la pompe seule?
Ca parait être la première chose à faire.
Ca parait être la première chose à faire.
brezeme- Prof'spresseur
- Date d'inscription : 24/05/2010
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Re: Pb Oscar (V1) et question SAV Elektros
Pig a écrit:Ta machine n'est-elle pas tout simplement pas entartrée?
Bonne question Pig! Comment puis-je vérifier?
venture1- Date d'inscription : 05/05/2009
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Re: Pb Oscar (V1) et question SAV Elektros
brezeme a écrit:Tu as testé la pompe seule?
Ca parait être la première chose à faire.
Cela parait effectivement être une bonne idée.
A ce stade (j'avoue que je m'attendais à une réponse de la part d'Elektros et que je ne suis pas allé plus loin pour l'instant) : j'ai fait fonctionné la machine (en actionnant le poussoir pour faire couler un café après avoir démonté l'électrovanne en me basant sur le protocole du site. Il y a de l'eau qui coule, mais en quantité très faible (ce qui semble incompatible avec la quantité nécessaire lorsque la machine coule un café en fonctionnement normal). C'est justement l'avis que je demandais, de savoir s'il pouvait s'agir de la pompe plutôt que de l'électrovanne.
J'ai réalisé une courte vidéo. Au besoin, je peux sans doute la mettre dans le fil?
Y a t'il éventuellement une autre opération à réaliser pour le vérifier?
Nota : Je n'ai pas non plus été en mesure de démonter totalement l'électrovanne pour voir si le conduit était obstrué à ce niveau, mais en soufflant dedans l'air s'échappe ; ce qui laisse présager que ce n'est pas le cas.
Qu'en penses-tu brezeme?
venture1- Date d'inscription : 05/05/2009
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Re: Pb Oscar (V1) et question SAV Elektros
Pas sur que la vidéo soit bien utile...
Il faut demonter l'electrovanne et tester convenablement la pompe.
On trouve des abaques debit/pression facilement.
Si elle est bonne, il faudra regarder l'EV de plus prés.
Il faut demonter l'electrovanne et tester convenablement la pompe.
On trouve des abaques debit/pression facilement.
Si elle est bonne, il faudra regarder l'EV de plus prés.
brezeme- Prof'spresseur
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Re: Pb Oscar (V1) et question SAV Elektros
OK merci.
Y a t'il un tuto (éventuellement vidéo) pour tester la pompe? J'imagine qu'il convient de bracher un manomètre ou un autre outil de mesure pour le faire? Et faut-il dans ce cas le connecter à l'emplacement de l'électrovanne (où est donc sensée se déverser l'eau).
Y a t'il un tuto (éventuellement vidéo) pour tester la pompe? J'imagine qu'il convient de bracher un manomètre ou un autre outil de mesure pour le faire? Et faut-il dans ce cas le connecter à l'emplacement de l'électrovanne (où est donc sensée se déverser l'eau).
venture1- Date d'inscription : 05/05/2009
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Re: Pb Oscar (V1) et question SAV Elektros
Dans un premier temps, pas besoin de mano, une mesure de débit va te donner une première indication : quel volume débité sur un temps donné.
Je pense que sur l'oscar c'est une EX5 Ulka et tu devrais obtenir entre 550 et 750ml/mn
Ensuite une mesure qualitative : faire tourner la pompe en bouchant la sortie avec ton doigt. Soit tu peux empecher l'eau de sortir, soit tu ne peux pas.
Si tu es largement en sous débit à pression atmosphérique et si tu peux bloquer la sortie d'eau, la pompe est morte.
Je pense que sur l'oscar c'est une EX5 Ulka et tu devrais obtenir entre 550 et 750ml/mn
Ensuite une mesure qualitative : faire tourner la pompe en bouchant la sortie avec ton doigt. Soit tu peux empecher l'eau de sortir, soit tu ne peux pas.
Si tu es largement en sous débit à pression atmosphérique et si tu peux bloquer la sortie d'eau, la pompe est morte.
brezeme- Prof'spresseur
- Date d'inscription : 24/05/2010
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Re: Pb Oscar (V1) et question SAV Elektros
Sur une machine de 15 ans, et compte tenu du prix d’une pompe et le fait qu’après ces années, elle est en fin de vie, si pas déjà HS, je pense que si elle est démontée, j’en profiterais pour la changer.
palica- Date d'inscription : 27/01/2022
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Re: Pb Oscar (V1) et question SAV Elektros
Mouais. Celle que j'ai sur ma family est d'origine (1992) et fonctionne toujours.
Faire du préventif sur un réacteur d'avion certainement.
Sur une pompe de machine à expresso, c'est discutable sur pas mal de points.
J'espère qu'on aura rapidement dépassé ce stade, très occidento-centré, où le pouvoir d'acheter, et donc de faire fabriquer, remplace un bien petit effort qui consiste à remplacer en dernier recours.
Faire du préventif sur un réacteur d'avion certainement.
Sur une pompe de machine à expresso, c'est discutable sur pas mal de points.
J'espère qu'on aura rapidement dépassé ce stade, très occidento-centré, où le pouvoir d'acheter, et donc de faire fabriquer, remplace un bien petit effort qui consiste à remplacer en dernier recours.
brezeme- Prof'spresseur
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zeb et FrançoisB aiment ce message
Re: Pb Oscar (V1) et question SAV Elektros
Cette dernière phrase est magnifique; c'est dans cette direction qu'il faudrait aussi recadrer ce forum.
Pig- Admin
- Date d'inscription : 07/06/2012
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zeb et Youpala aiment ce message
Re: Pb Oscar (V1) et question SAV Elektros
Tu as raison (comment être contre la vertu…).Brezeme a écrit: Mouais. Celle que j'ai sur ma family est d'origine (1992) et fonctionne toujours.
Faire du préventif sur un réacteur d'avion certainement.
Sur une pompe de machine à expresso, c'est discutable sur pas mal de points.
J'espère qu'on aura rapidement dépassé ce stade, très occidento-centré, où le pouvoir d'acheter, et donc de faire fabriquer, remplace un bien petit effort qui consiste à remplacer en dernier recours.
Après, si tu as 5 machines, la situation est un peu différente que si tu n’en as qu’une, ne serait-ce qu’au niveau de la répartition de l’usure ou au fait que tu as des solutions de rechange en cas de panne. Mon approche consiste à garder mes équipements le plus longtemps possible en faisant de l’entretien préventif, pour justement éviter une panne. Je pense que les 2 façons de faire sont valables et offrent toutes les 2 avantages et des inconvénients.
Si on considère qu’une machine espresso comme une Oscar, après 30 ans (je suis généreux), a atteint sa fin de vie, changer la pompe quand elle tombe en panne au bout de 25 ans ou la changer de façon préventive après 15 ans ne change pas grand chose, à part peut-être lui redonner une certaine jeunesse à la moitié de sa vie. Si c’est une pièce qui fonctionne ou pas, c’est une chose. Mais si c’est une pièce qui fonctionne de plus en plus mal au fur et à mesure qu’on l’utilise et qui affecte le résultat en tasse, je suis moins sur. Mais chacun fait comme il veut.
palica- Date d'inscription : 27/01/2022
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Re: Pb Oscar (V1) et question SAV Elektros
A l'occasion du changement de la pompe de ma BZ13 (arrivé très rapidement vu le peu d’expressi tirés et dans les trois ans depuis l'achat) j'ai vu qu'il existait des kits de réparation de pompe (joint, bille,...). Je m'en suis rendu compte après avoir reçu la pièce de rechange sinon j'aurais essayé. Au moins pour économiser notre planète.
Balzin- Date d'inscription : 16/08/2012
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