Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Pb Oscar (V1) et question SAV Elektros

5 participants

Aller en bas

Pb Oscar (V1) et question SAV Elektros Empty Pb Oscar (V1) et question SAV Elektros

Message par venture1 Mer 17 Avr 2024, 23:43

Bonjour à tous,

Mon Oscar (V1 de 2009) est en panne depuis env. 3 semaine maintenant.

1) Ce qui m'amène à poser une première question : le SAV de Elektros est-il toujours actif?

J'avoue que je suis un peu surpris car je les avais contacté en 2015 pour une panne qui s'avérait être liée à la résistance que j'avais dû changer (j'ai acheté ma machine chez eux grâce aux précieux avis dont j'avais bénéficié sur le forum). J'avais été complètement bluffé par la qualité de l'expérience client : on m'avait répondu un samedi, moins de 24h après que je lui eu envoyé un mail. Il m'avait guidé quasiment pas à pas pour identifier la panne et j'avais pu, pour un prix raisonnable me faire livrer la pièce. Le top du top!

Cette fois, je leur ai adressé un mail il y a quelques semaine, avec une vidéo pour s'assurer du diagnostic et commander la bonne pièce.... et aucun retour! j'ai renvoyé un mail de "relance" quelques jrs après pour m'assurer que ce ne soit pas un problème de réception lié aux pièces-jointes, et... toujours rien! pas de réponse!

En consultant le forum, je n'ai trouvé aucune information qui laisserait penser à un changement chez eux.

Quelque a t'il des infos ou un retour d'expérience récent?

2) panne électrovanne ou pompe?

Mon problème est que plus d’eau ne sort réellement du bloc café.

J’ai retiré l’électrovanne puis testé pour voir si l’eau s’écoule. Il semble qu’un léger filet d’eau s’écoule, mais il semble très faible, sans doute trop faible par rapport au comportement normal pour faire couler du café.

Pensez-vous qu’il puisse s’agir de la pompe ? Ou de l’électrovanne ? (à ce stade, je ne suis pas parvenu à dévisser son cylindre, mais en soufflant à travers, de l’air passe. Donc il ne semble pas obstrué )

Au besoin, je peux mettre des photos ou vidéos pour aider à identifier le problème.

Merci par avance pour votre aide.


Dernière édition par zeb le Jeu 18 Avr 2024, 06:12, édité 1 fois (Raison : Indépendance)

venture1

Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 53
Machine à café : OSCAR - Nuova Simonelli
Broyeur : GRINTA AMM - Nuova Simonelli
Nombre de messages : 41
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Pb Oscar (V1) et question SAV Elektros Empty Re: Pb Oscar (V1) et question SAV Elektros

Message par Pig Jeu 18 Avr 2024, 10:19

Depuis lors, le forum s'est nettement distancié des professionnels.
Entre les opérations en sous-marin pour promouvoir certaines machines, les influenceurs, les faux comptes, les disparitions, etc., les membres auraient eu bien du mal à faire la part en le vrai et le faux.

Ceci explique sans doute cela...

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Pb Oscar (V1) et question SAV Elektros Empty Re: Pb Oscar (V1) et question SAV Elektros

Message par venture1 Dim 21 Avr 2024, 17:55

Bonjour Pig, merci pour ce retour rapide et je ne suis pas surpris de la recherche d'indépendance du forum...

Néanmoins, j'ai l'impression que des membres continuent à acheter chez Elektros. J'aurai espéré ainsi avoir des points de vue récents.

De toute façon, avec ou sans eux, il faut bien que je résolve mon problème actuel donc j'espère que des experts en Oscar se pencheront sur ce fil...


Dernière édition par zeb le Dim 21 Avr 2024, 19:34, édité 1 fois (Raison : Indépendance)

venture1

Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 53
Machine à café : OSCAR - Nuova Simonelli
Broyeur : GRINTA AMM - Nuova Simonelli
Nombre de messages : 41
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Pb Oscar (V1) et question SAV Elektros Empty Re: Pb Oscar (V1) et question SAV Elektros

Message par Pig Dim 21 Avr 2024, 18:37

Ta machine n'est-elle pas tout simplement pas entartrée?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

venture1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pb Oscar (V1) et question SAV Elektros Empty Re: Pb Oscar (V1) et question SAV Elektros

Message par Balzin Dim 21 Avr 2024, 19:57

Je leur ai assez récemment commandé une sonde de température pour une BZ13, et que j'ai reçue donc. C'était en août 2023.

Balzin

Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante
Nombre de messages : 253
Localisation : Paris

venture1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pb Oscar (V1) et question SAV Elektros Empty Re: Pb Oscar (V1) et question SAV Elektros

Message par brezeme Dim 21 Avr 2024, 20:41

Tu as testé la pompe seule?
Ca parait être la première chose à faire.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

venture1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pb Oscar (V1) et question SAV Elektros Empty Re: Pb Oscar (V1) et question SAV Elektros

Message par venture1 Dim 21 Avr 2024, 22:25

Pig a écrit:Ta machine n'est-elle pas tout simplement pas entartrée?

Bonne question Pig! Comment puis-je vérifier?

venture1

Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 53
Machine à café : OSCAR - Nuova Simonelli
Broyeur : GRINTA AMM - Nuova Simonelli
Nombre de messages : 41
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Pb Oscar (V1) et question SAV Elektros Empty Re: Pb Oscar (V1) et question SAV Elektros

Message par venture1 Dim 21 Avr 2024, 22:43

brezeme a écrit:Tu as testé la pompe seule?
Ca parait être la première chose à faire.

Cela parait effectivement être une bonne idée.

A ce stade (j'avoue que je m'attendais à une réponse de la part d'Elektros et que je ne suis pas allé plus loin pour l'instant) : j'ai fait fonctionné la machine (en actionnant le poussoir pour faire couler un café après avoir démonté l'électrovanne en me basant sur le protocole du site. Il y a de l'eau qui coule, mais en quantité très faible (ce qui semble incompatible avec la quantité nécessaire lorsque la machine coule un café en fonctionnement normal). C'est justement l'avis que je demandais, de savoir s'il pouvait s'agir de la pompe plutôt que de l'électrovanne.

J'ai réalisé une courte vidéo. Au besoin, je peux sans doute la mettre dans le fil?

Y a t'il éventuellement une autre opération à réaliser pour le vérifier?

Nota : Je n'ai pas non plus été en mesure de démonter totalement l'électrovanne pour voir si le conduit était obstrué à ce niveau, mais en soufflant dedans l'air s'échappe ; ce qui laisse présager que ce n'est pas le cas.

Qu'en penses-tu brezeme?

venture1

Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 53
Machine à café : OSCAR - Nuova Simonelli
Broyeur : GRINTA AMM - Nuova Simonelli
Nombre de messages : 41
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Pb Oscar (V1) et question SAV Elektros Empty Re: Pb Oscar (V1) et question SAV Elektros

Message par brezeme Lun 22 Avr 2024, 17:07

Pas sur que la vidéo soit bien utile...

Il faut demonter l'electrovanne et tester convenablement la pompe.
On trouve des abaques debit/pression facilement.
Si elle est bonne, il faudra regarder l'EV de plus prés.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Pb Oscar (V1) et question SAV Elektros Empty Re: Pb Oscar (V1) et question SAV Elektros

Message par venture1 Mer 24 Avr 2024, 23:11

OK merci.

Y a t'il un tuto (éventuellement vidéo) pour tester la pompe? J'imagine qu'il convient de bracher un manomètre ou un autre outil de mesure pour le faire? Et faut-il dans ce cas le connecter à l'emplacement de l'électrovanne (où est donc sensée se déverser l'eau).

venture1

Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 53
Machine à café : OSCAR - Nuova Simonelli
Broyeur : GRINTA AMM - Nuova Simonelli
Nombre de messages : 41
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Pb Oscar (V1) et question SAV Elektros Empty Re: Pb Oscar (V1) et question SAV Elektros

Message par brezeme Jeu 25 Avr 2024, 08:36

Dans un premier temps, pas besoin de mano, une mesure de débit va te donner une première indication : quel volume débité sur un temps donné.

Je pense que sur l'oscar c'est une EX5 Ulka et tu devrais obtenir entre 550 et 750ml/mn

Ensuite une mesure qualitative : faire tourner la pompe en bouchant la sortie avec ton doigt. Soit tu peux empecher l'eau de sortir, soit tu ne peux pas.
Si tu es largement en sous débit à pression atmosphérique et si tu peux bloquer la sortie d'eau, la pompe est morte.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Pb Oscar (V1) et question SAV Elektros Empty Re: Pb Oscar (V1) et question SAV Elektros

Message par palica Jeu 25 Avr 2024, 16:30

Sur une machine de 15 ans, et compte tenu du prix d’une pompe et le fait qu’après ces années, elle est en fin de vie, si pas déjà HS, je pense que si elle est démontée, j’en profiterais pour la changer.
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 748
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Pb Oscar (V1) et question SAV Elektros Empty Re: Pb Oscar (V1) et question SAV Elektros

Message par brezeme Jeu 25 Avr 2024, 21:28

Mouais. Celle que j'ai sur ma family est d'origine (1992) et fonctionne toujours.

Faire du préventif sur un réacteur d'avion certainement.
Sur une pompe de machine à expresso, c'est discutable sur pas mal de points.
J'espère qu'on aura rapidement dépassé ce stade, très occidento-centré, où le pouvoir d'acheter, et donc de faire fabriquer, remplace un bien petit effort qui consiste à remplacer en dernier recours.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

zeb et FrançoisB aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pb Oscar (V1) et question SAV Elektros Empty Re: Pb Oscar (V1) et question SAV Elektros

Message par Pig Ven 26 Avr 2024, 10:30

Cette dernière phrase est magnifique; c'est dans cette direction qu'il faudrait aussi recadrer ce forum.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

zeb et Youpala aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pb Oscar (V1) et question SAV Elektros Empty Re: Pb Oscar (V1) et question SAV Elektros

Message par palica Ven 26 Avr 2024, 17:06

Brezeme a écrit: Mouais. Celle que j'ai sur ma family est d'origine (1992) et fonctionne toujours.

Faire du préventif sur un réacteur d'avion certainement.
Sur une pompe de machine à expresso, c'est discutable sur pas mal de points.
J'espère qu'on aura rapidement dépassé ce stade, très occidento-centré, où le pouvoir d'acheter, et donc de faire fabriquer, remplace un bien petit effort qui consiste à remplacer en dernier recours.
Tu as raison (comment être contre la vertu…).
Après, si tu as 5 machines, la situation est un peu différente que si tu n’en as qu’une, ne serait-ce qu’au niveau de la répartition de l’usure ou au fait que tu as des solutions de rechange en cas de panne. Mon approche consiste à garder mes équipements le plus longtemps possible en faisant de l’entretien préventif, pour justement éviter une panne. Je pense que les 2 façons de faire sont valables et offrent toutes les 2 avantages et des inconvénients.
Si on considère qu’une machine espresso comme une Oscar, après 30 ans (je suis généreux), a atteint sa fin de vie, changer la pompe quand elle tombe en panne au bout de 25 ans ou la changer de façon préventive après 15 ans ne change pas grand chose, à part peut-être lui redonner une certaine jeunesse à la moitié de sa vie. Si c’est une pièce qui fonctionne ou pas, c’est une chose. Mais si c’est une pièce qui fonctionne de plus en plus mal au fur et à mesure qu’on l’utilise et qui affecte le résultat en tasse, je suis moins sur. Mais chacun fait comme il veut. Smile
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 748
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Pb Oscar (V1) et question SAV Elektros Empty Re: Pb Oscar (V1) et question SAV Elektros

Message par Balzin Ven 26 Avr 2024, 20:20

A l'occasion du changement de la pompe de ma BZ13 (arrivé très rapidement vu le peu d’expressi tirés et dans les trois ans depuis l'achat) j'ai vu qu'il existait des kits de réparation de pompe (joint, bille,...). Je m'en suis rendu compte après avoir reçu la pièce de rechange sinon j'aurais essayé. Au moins pour économiser notre planète.

Balzin

Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante
Nombre de messages : 253
Localisation : Paris

palica aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pb Oscar (V1) et question SAV Elektros Empty Re: Pb Oscar (V1) et question SAV Elektros

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum