Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Ascaso Duo Prof Tronic - debriefing !

3 participants

Aller en bas

Ascaso Duo Prof Tronic - debriefing ! Empty Ascaso Duo Prof Tronic - debriefing !

Message par Yolda Jeu 05 Fév 2009, 05:59

Bon j'aurai mis le temps mais voici rapidement un debriefing rapide de mon ascaso qqes semaines après son arrivée, maintenant que je commence à la maîtriser un tout petit peu...
Étant donné mes connaissances encore très limitées, n'hésitez pas à commenter et à donner vos conseils pour améliorer la tasse !

Déjà, voilà la bestiole avec son indispensable complément (vraiment petit le "grand" macinino, j'ai été surpris) :
Ascaso Duo Prof Tronic - debriefing ! 55137970iq9
Ascaso Duo Prof Tronic - debriefing ! W534

Donc, première étape, la mouture ! Comme lu ci et là, je n'utilise plus trop le doseur de 7g livré avec, je préfère moudre directement dans le pf et ce jusqu'à ce qu'il soit rempli un peu plus que son volume...
Ascaso Duo Prof Tronic - debriefing ! 77401382te5.th

là je réparti à l'index la précieuse mouture le plus uniformément à la surface du pf, avec précaution et sans pression...
Ascaso Duo Prof Tronic - debriefing ! 95637651co8.th

Viens ensuite le tamping... c'est là qu'il faut que je m'améliore encore pas mal j'ai l'impression... pour le moment ma "technique" est la suivante : tamping léger sur l'extérieur puis légère pression sur le tout, tout en tournant le tamper dans le sens des aiguilles d'une montre... enfin, je m'attarde pas trop sur les qqes "miettes" restant ci et là, les qqes fois ou j'ai voulu m'obstiner dessus pour avoir une galette "parfaite" d'aspect ça a mal tourné à chaque fois... (d'ailleurs sur l'exemple en photo on voit un léger "creux" dans la surface tampée)
Ascaso Duo Prof Tronic - debriefing ! 91949681en0.th

et là rien ne va plus comme on dit Very Happy on vérouille le pf, et on appuie sur la quantité désirée (en l'occurence L pour le double) et je pars le chrono (oral Laughing )

24-25 secondes plus tard...
Ascaso Duo Prof Tronic - debriefing ! 77437053pe9.th

photo avec flash qui ne rend pas justice à la couleur de la creme je trouve donc la meme de dessus sans flash avec une lumiere correcte :
Ascaso Duo Prof Tronic - debriefing ! 5dessusyu3.th

le reste dans le pf... la puck reste souvent collée quand je l'enlève d'ailleurs, cette fois ne fait pas exception, ce qui explique les "blessures de guerre" du puck sur la photo :
Ascaso Duo Prof Tronic - debriefing ! 38534919zk4.th

fin de la dégustation !
Ascaso Duo Prof Tronic - debriefing ! 74572559vq6.th

Bref, je suis enchanté pour le moment avec cette petite machine, je m'amuse bien à essayer différents cafés et trouver les réglages correspondants pour le grinder...
Le fonctionnement me semble assez simple, mais n'ayant pas vraiment de points de comparaison, je ne peux pas trop juger...

Sinon, question subsidiaire : je pensais acquérir ça :
http://www.espro.ca/tamper.php
(c'est canadien en plus Basketball )
est-ce que c'est une arnaque style télé-achat "c'est inutile donc indispensable" ? ou bien est ce que ça vaut le coup et ça permet + de régularité dans les shots ?

En tous cas, voili voilou ! merci de m'avoir lu jusqu'au bout; pas forcément toujours passionnant mais j'avais dit que je ferai un rapide rapport sur la machine après réception alors voilà !
Yolda
Yolda

Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 41
Machine à café : Ascaso Steel Duo Prof Tronic
Broyeur : Isomac Gran Macinino
Nombre de messages : 9
Localisation : Montréal, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Duo Prof Tronic - debriefing ! Empty Re: Ascaso Duo Prof Tronic - debriefing !

Message par JEFK Jeu 05 Fév 2009, 06:51

Sympa ton debriefing.

Par contre le Tamper Espro a vraiment l'air trés bien et doit pas mal aider à trouver la mouture et le tassage idéal pour shooter en 25 secondes.

Mais comment le commander ???????
JEFK
JEFK

Date d'inscription : 29/11/2008
Machine à café : ISOMAC TEA II
Broyeur : ISOMAC Granmacinino
Nombre de messages : 64

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Duo Prof Tronic - debriefing ! Empty Re: Ascaso Duo Prof Tronic - debriefing !

Message par JEFK Jeu 05 Fév 2009, 07:18

J'ai trouvé un site Canadien qui vend le Tamper Espro( qui est fabriqué au Canada).

Le prix avec le poit compris est de 135 CAD soit environ 85 €uros.

Je trouve ce tamper vraiment super.

Voici le lien vers le site.

http://www.espressotec.com/store/pc/viewPrd.asp?idproduct=307&idcategory=34

Qu'en pensez-vous ?????
JEFK
JEFK

Date d'inscription : 29/11/2008
Machine à café : ISOMAC TEA II
Broyeur : ISOMAC Granmacinino
Nombre de messages : 64

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Duo Prof Tronic - debriefing ! Empty Re: Ascaso Duo Prof Tronic - debriefing !

Message par lalam Jeu 05 Fév 2009, 10:20

belle machine et beaux cafés Yolda Smile
(peut être la crema un poil trop claire, perso je moudrais un poil plus fin et j'allongerais l'extraction à 28-30 secondes, mais l'important c'est que ce qu'il y a dans la tasse te plaise)

pour le tamper: personnellement j'éviterais ça comme la peste.
Je suis partisante de jouer beaucoup sur la finesse de la mouture et de tasser très peu (contrairement a la mode nord-américaine ou on moud plus gros et on tasse comme un bourrin). J'ai essayé les 2 et en tasse il n'y a pas photo sur la methode que je préfère clin d'oeil

Avec ce genre de matériel on a plus aucune liberté d'action a ce niveau, c'est donc a eviter pour moi.

Personnellement je dose comme toi au volume, ensuite je pose le tasseur sur la mouture et j'appuie legerement juste pour abaisser la surface de 2-3 mm histoire de pouvoir enclencher, je donne un petit coup de tasseur sur le coté du porte-filtre pour faire tomber la mouture du tour dans le filtre et je finis en posant a nouveau le tasseur sur la mouture sans appuyer et en le faisant tourner pour lisser. Ca prend moins de 10 secondes, ne demande aucune force et donne quelques chose de très reproductible Wink
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Duo Prof Tronic - debriefing ! Empty Re: Ascaso Duo Prof Tronic - debriefing !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum