Ca y est ! Je me lance...
4 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 1 sur 1
Ca y est ! Je me lance...
J'ai enfin tout le matos propre, la Gaggia détartrée et... en état de marche !
Je viens d'acheter du café du Brésil en grains chez mon torréfacteur toulousain préféré.
Le Mazzer, avec des meules neuves, règlé sur 3, sachant qu'à 2,5, ça rippe. Je mets 7 gr de grains dans le trémis et je ressors avec moins de 7 gr dans le porte-filtre (dépôts dans le Mazzer) . C'est clair que le porte-filtre n'est pas rempli. Il y a de l'eau brita dans le réservoir de la Gaggia.
J'ai préchauffé 6' et je lance l'extraction : en 20", la tasse est au 3/4 pleine et cela ressemblait à de la flotte jaune... Pas de crême, encore moins tigrée
Par contre, les arômes sont superbes... Mais en le buvant, cela ressemblait à mon café filtre... Je faisais mieux avec ma cafetière italienne.
Bon, je crois que je dois m'améliorer...
-> mettre plus de café
-> tasser davantage la mouture.
La suite pour un deuxième essai ce soir !
Frederic
Je viens d'acheter du café du Brésil en grains chez mon torréfacteur toulousain préféré.
Le Mazzer, avec des meules neuves, règlé sur 3, sachant qu'à 2,5, ça rippe. Je mets 7 gr de grains dans le trémis et je ressors avec moins de 7 gr dans le porte-filtre (dépôts dans le Mazzer) . C'est clair que le porte-filtre n'est pas rempli. Il y a de l'eau brita dans le réservoir de la Gaggia.
J'ai préchauffé 6' et je lance l'extraction : en 20", la tasse est au 3/4 pleine et cela ressemblait à de la flotte jaune... Pas de crême, encore moins tigrée
Par contre, les arômes sont superbes... Mais en le buvant, cela ressemblait à mon café filtre... Je faisais mieux avec ma cafetière italienne.
Bon, je crois que je dois m'améliorer...
-> mettre plus de café
-> tasser davantage la mouture.
La suite pour un deuxième essai ce soir !
Frederic
fdrcfdrc- Date d'inscription : 12/09/2006
Machine à café : Bezzera BZ10
Broyeur : Mazzer Super Jolly Automatique
Re: Ca y est ! Je me lance...
Hello !
Je pense que tu es vraiment trop court dans le préchauffage !
Ton café était chaud ??? Ou du moins suffisamment chaud ??
La tasse doit etre pré-chauffée (essaie l'eau bouillante) ainsi que le diffuseur et le porte-flitre. Fais d'abord couler sans rien dans le filtre.
Reste le café. Si la mouture est correcte, reste la bonne dose dans le filtre : rempli-le a raz bord et ensuite enlève l'excédent avec un doigt, puis tassage.... Bon café !!!
Je pense que tu es vraiment trop court dans le préchauffage !
Ton café était chaud ??? Ou du moins suffisamment chaud ??
La tasse doit etre pré-chauffée (essaie l'eau bouillante) ainsi que le diffuseur et le porte-flitre. Fais d'abord couler sans rien dans le filtre.
Reste le café. Si la mouture est correcte, reste la bonne dose dans le filtre : rempli-le a raz bord et ensuite enlève l'excédent avec un doigt, puis tassage.... Bon café !!!
Invité- Invité
Coucou,
J'utilise le filtre une tasse : si je le remplis à raz bord, avant l'enlèvement de l'excédent et avant tassage, il y a plus de 7 gr, non ?
J'utilise le filtre une tasse : si je le remplis à raz bord, avant l'enlèvement de l'excédent et avant tassage, il y a plus de 7 gr, non ?
C'est une méthode américaine assez connue, la quantité supplémentaire est compensée par une mouture plus grosse.
Comme toujours la démarche lors de la recherche de paramètre est de changer un seul paramètre a la fois...
Comme toujours la démarche lors de la recherche de paramètre est de changer un seul paramètre a la fois...
Admin- Admin
Machine à café : .
Broyeur : .
D'ailleurs la méthode du surdosage et la seule méthode conseillée pour le remplissage des filtres 1 tasse car le tasseur se bloque sur l'épaulement du filtre : il est impossible de tasser correctement un filtre 1 tasse.
Par contre le remplissage a ras bord ne fonctionne aue pour le filtre 2 tasse, dans le 1 tasse, cela fait beaucoup trop!
Par contre le remplissage a ras bord ne fonctionne aue pour le filtre 2 tasse, dans le 1 tasse, cela fait beaucoup trop!
Admin- Admin
Merci pour tous vos conseils.
Bientôt je serai plus barista que barista : baristassimo ...
Bientôt je serai plus barista que barista : baristassimo ...
Pour le filtre 1 tasse, je mets 9 gr pour pouvoir tasser correctement...
à 7 gr je suis sur l'épaulement je j'abime mon tasseur avec semelle en bois.
Je tasse assez fort, genre 20 kg.
Mais j'ai une La Pavoni.
à 7 gr je suis sur l'épaulement je j'abime mon tasseur avec semelle en bois.
Je tasse assez fort, genre 20 kg.
Mais j'ai une La Pavoni.
1KFD+- Date d'inscription : 29/09/2006
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
2ème essai, avec le filtre 2 tasses, juste pour voir ! Et bien j'ai vu... Nettement meilleur...
J'ai moulu un peu moins fin, j'ai presque rempli le filtre avant tassage.
Mais au début, l'eau ne coulait pas. J'ai dû serrer trop fort le porte-filtre car j'ai eu du mal à l'enlever. Après, l'avoir remis, ça giclait un peu à droite... en plus du remplissage des 2 tasses, bizarre...
Mais cette fois-ci, ce n'était pas de l'eau chaude comme la première fois ! Mais pas encore de crème : la conquête du St Graal ne fait que commencer...
Comme le dit si bien notre Maître Jérôme, je vais changer un paramêtre à la fois.
Mais au début, l'eau ne coulait pas. J'ai dû serrer trop fort le porte-filtre car j'ai eu du mal à l'enlever. Après, l'avoir remis, ça giclait un peu à droite... en plus du remplissage des 2 tasses, bizarre...
Mais cette fois-ci, ce n'était pas de l'eau chaude comme la première fois ! Mais pas encore de crème : la conquête du St Graal ne fait que commencer...
Comme le dit si bien notre Maître Jérôme, je vais changer un paramêtre à la fois.
C'est certainement un petit lapsus de ta part, mais pour êter clair :
Le serrage du porte filtre sur la machine ne change rien au niveau du tassage du café.
La course verticale du filtre pendant la rotation du PF (sur 15 à 30°) est trés faible.
Il doit être juste sérré pour assurer l'étanchéité au niveau du joint.
Le joint vieillissant, il serra nécessaire de tourner de plus en plus le PF, il n'est pas conseillé de commencer dès le début à sérrer comme un âne!
Le serrage du porte filtre sur la machine ne change rien au niveau du tassage du café.
La course verticale du filtre pendant la rotation du PF (sur 15 à 30°) est trés faible.
Il doit être juste sérré pour assurer l'étanchéité au niveau du joint.
Le joint vieillissant, il serra nécessaire de tourner de plus en plus le PF, il n'est pas conseillé de commencer dès le début à sérrer comme un âne!
Admin- Admin
Oui Jérôme, c'était un manque d'habitude de ma part pour la Gaggia : je suis passé de la cafetière italienne au matos de semi-pro en qq heures et je suis en pleine crise de croissance
Je viens de faire un expresso avec le filtre une tasse : c'est vrai que les 7 g ne sont pas assez pour le tasseur. Mais si je mets plus, ce n'est plus pour une tasse... Et comme je veux garder la finesse de la monture donnée par mon Mazzer, je vais faire des essais avec le filtre 2 tasses et 7 gr et tasseur.
Allez, encore 2 cafés d'ici le lit... Moi ça ne m'empèche pas de dormir, ce serait plutôt les différents paramètres à ajuster...
Hi han !
Je viens de faire un expresso avec le filtre une tasse : c'est vrai que les 7 g ne sont pas assez pour le tasseur. Mais si je mets plus, ce n'est plus pour une tasse... Et comme je veux garder la finesse de la monture donnée par mon Mazzer, je vais faire des essais avec le filtre 2 tasses et 7 gr et tasseur.
Allez, encore 2 cafés d'ici le lit... Moi ça ne m'empèche pas de dormir, ce serait plutôt les différents paramètres à ajuster...
Hi han !
fdrcfdrc a écrit:2ème essai, avec le filtre 2 tasses, juste pour voir ! Et bien j'ai vu... Nettement meilleur...
Salut,
Ton pb de fuite vient peu être d'un résidu de café resté sur le joint du groupe, le bord du filte et porte filtre ne sont pas les seuls éléments à nettoyer après chaque démontage. Le plus simple pour être tranquile est d'utiliser une petite brosse au manche court ( un vieux blaireau à barbe est pas mal / Bodum a une brosse pour Expresso très sympa).
Cela va te garantir la meilleure étanchéité. Comme tu l'as remarqué, si tu mets pas mal de café dans le filtre double, au passage de l'eau il va gonfler et bloquer sur l'écran de diffusion du groupe, la pression est forte et si le joint n'est pas bien étanche... fuite !
Si ton eau ne coule pas, c'est que ta mouture est trop fine ou ton tassage trop fort, ou les deux... le serrage du porte filtre est étranger à cela.
PS, ne laisse pas ton PF enclanché en permanence, tu abimes le joint pour rien et le groupe sèche moins bien après utilisation.
7gr de café dans un filtre 2 tasses !!!! j'ai jamais essayer mais il me parrait un peu paumé le café dans un espace aussi grand. Il va avoir du mal à conserver ses caractéristiques identiques / perméabilité au passage de l'eau, pendant les 20 à 25 s de la percolation, sur la fin, je pense que tu auras un café sous extrait.
Je te souhaite de bonnes dégustations à venir... Avec ta machine et le Mazzer ca va le faire...
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Ca me rappelle mes premiers essais avec la Silvia... Trop fin/trop de café : du coup, ça ne coule pas. Et même quand on a arrêté la pompe, la pression reste derrière le café et on ne peut plus ôter le porte-filtre (il faut attendre quelques minutes, le temps que la pression tombe...) En espérant que tu n'as pas abimé ton joint en forçant pour l'ôter...fdrcfdrc a écrit:J'ai moulu un peu moins fin, j'ai presque rempli le filtre avant tassage.
Sinon le problème de fuite peut provenir du fait que tu mets un peu trop de café (ça m'arrivait en utilisant la méthode du remplissage à ras bord... Comme le café bloque sur la grille, on ne peut serrer le porte filtre comme il faut. Du coup il n'est pas complètement enclenché et ça fuit sur les bords...)
Pour les 7g de café dans le filtre 2 tasses, je n'y crois pas trop. Il n'est pas conçu pour... Moi je resterais à 7-8g dans le filtre 1 tasse, mouture fine mais pas trop, et tassage pas trop fort non plus (10-15kg pas plus, ça fait moins qu'on ne le pense...) Une mouture trop fine ou un tassage trop fort, et le café est vite amer...
Oberon- Date d'inscription : 14/06/2006
Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Oberon_lyon a écrit: Et même quand on a arrêté la pompe, la pression reste derrière le café et on ne peut plus ôter le porte-filtre (il faut attendre quelques minutes, le temps que la pression tombe...)
Il me semble pourtant que la Silvia possède une valve sélénoide a trois voies... Me trompe-je ???
Invité- Invité
Oui, uoi, merci de vos infos !
Je m'améliore : finesse mouture à 5 sur Mazzer avec meules neuves (max finesse 2,5), filtre une tasse, 7/8 g, tassage modéré : là ça coulait un peu trop vite. Sinon arômes ok, goût le best jusqu'ici...
Le prochain shot avec meules à 4,5 : là je devrai avoir mon espresso en 25/30"...
Bon dimanche à tous !
Je m'améliore : finesse mouture à 5 sur Mazzer avec meules neuves (max finesse 2,5), filtre une tasse, 7/8 g, tassage modéré : là ça coulait un peu trop vite. Sinon arômes ok, goût le best jusqu'ici...
Le prochain shot avec meules à 4,5 : là je devrai avoir mon espresso en 25/30"...
Bon dimanche à tous !
Meules à 3,5 est le meilleur pour un cru du Brésil...
Dommage pour moi ! c'est pas à côté Toulouse pour venir goûter...
Bravo.
Bravo.
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 1 sur 1