Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Van Hoos

+4
giorgio
albigeois91
kobus
Bardamu
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Van Hoos Empty Van Hoos

Message par Bardamu Mer 11 Mar 2009, 17:22

Bonjour à tous
Quelqu'un a-t-il déjà essayé les cafés Van Hoos & sons, distribués par mon-café ? Comme ils ne sont disponibles qu'au kg, et pas donnés (entre 20 et 28 €), à part deux assortiments à 44 ou 69 €, j'hésite...
En fait je sais qu'il y a ici au moins un membre qui les a essayés ! Wink
Merci de vos retours.
Bardamu
Bardamu

Date d'inscription : 23/10/2008
Machine à café : RANCILIO Miss Silvia
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 100
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

Van Hoos Empty Re: Van Hoos

Message par Bardamu Ven 13 Mar 2009, 08:25

Bon ben personne connaît alors ?
Bardamu
Bardamu

Date d'inscription : 23/10/2008
Machine à café : RANCILIO Miss Silvia
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 100
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

Van Hoos Empty Re: Van Hoos

Message par kobus Ven 13 Mar 2009, 10:23

Pour l'instant, je n'achètes pas ailleurs que chez le torré du coin, car je connais la fraicheur, je peux sentir et l'attester avant d'acheter.

Si tu es sûr que la torréfaction a été faite moins d'une semaine avant ton achat: fonce.

Sinon, laisse tomber: tu paieras chère du café pas frais!
D'autres ne pensent peut-être pas comme moi, mais au moins tu as mon avis.
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 48
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

Van Hoos Empty Re: Van Hoos

Message par Invité Ven 13 Mar 2009, 11:43

Même avis que Kobus.
J'ai ce qu'il faut au niveau de la fraicheur.
S'ils peuvent te certifier une belle fraicheur, pas de souci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Van Hoos Empty Re: Van Hoos

Message par Invité Ven 13 Mar 2009, 12:24

"Hoos" comme "Home & Office Online Services" et Van devant pour souligner la "probable" origine hollandaise (j'espère que ce n'est pas que du marketing). "Sons", j'ignore... mais ça fait british et prestige, genre longue lignée...

Hoos c'est "Mon café", donc M. Prouvost. Qui torréfie? Comment ? Mystère ... D'autres font ça aussi (Cafféo par ex.) à des tarifs plus raisonnables.

A ce prix et sans préjuger de la qualité du grain, cela manque un poil d'information. Mais la mode étant au cupping de course ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Van Hoos Empty Re: Van Hoos

Message par Bardamu Ven 13 Mar 2009, 17:27

Merci de l'explication de texte La Ducale, et Kobus et Jack vous confirmez mes réticences. Je cherche parce que je n'ai pas de torréfacteur près de chez moi (Méo Rolling Eyes )
J'ai envoyé ce matin un mail à "mon-café" pour qu'ils me précisent les conditions de torréfaction.
Bardamu
Bardamu

Date d'inscription : 23/10/2008
Machine à café : RANCILIO Miss Silvia
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 100
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

Van Hoos Empty Re: Van Hoos

Message par albigeois91 Sam 14 Mar 2009, 09:15

Bonjour Bardamu.Je suis comme toi et la plupart des amateurs qui sont à la recherche d'un bon café et n'ont pas necessairement le choix parmi les dizaines de torrefacteurs que l'on peux trouver dans une très grande ville comme Paris.Je commande donc la plupart du temps sur internet et la plupart du temps y trouve mon petit bonheur bien qu'il me soit arrivé pour quelques expéditions d'étre déçu mais cela pas de façon systématique. Disons que celà s'est bien passé dans 90% des cas. Je consomme en moyenne 3 kgs de grains tous les deux mois. J'ai déjà commandé chez mon café 1 kg de Miscella 80/20 Castellari et il était très bon. sinon je suis familier des melanges de la marque Lucaffé chez Maxicoffee qui sont très bons aussi surtout si tu aimes les mélanges italiens ce qui est mon cas. J'ai une petite préférence pour le melange classic qui est très régulier de saveur chocolatée avec une bonne longueur de bouche et juste corsé à point. Par ailleurs c'est vrai que si tu n'as pas de chance et que les paquets aient été mal stockés pendant une trop longue période dans un hangar surchauffé tu risque bien d'être de temps en temps déçu... C'est le risque à payer mais en règle générale j'ai la qualité d'un très bon produit et la plupart du temps bien meilleur que les mélanges médiocres de mon torrefacteur local qui vend 80% de sa production à des amateurs de café filtres.
Je n'ai pas gouté les mélanges de chez Van Hoos mais pour le prix ils ont intérêts à être très bons.C'est ce que j'ai vu de plus cher sur le marché sur internet. Mais pourquoi pas ne pas essayer au moins une fois ?

albigeois91

Date d'inscription : 02/04/2008
Age : 77
Machine à café : oscar nueva simonelli
Broyeur : MCF nueva simonelli
Nombre de messages : 73

Revenir en haut Aller en bas

Van Hoos Empty Re: Van Hoos

Message par giorgio Sam 14 Mar 2009, 10:22

albigeois91 a écrit:Bonjour Bardamu.Je suis comme toi et la plupart des amateurs qui sont à la recherche d'un bon café et n'ont pas necessairement le choix parmi les dizaines de torrefacteurs que l'on peux trouver dans une très grande ville comme Paris.Je commande donc la plupart du temps sur internet et la plupart du temps y trouve mon petit bonheur bien qu'il me soit arrivé pour quelques expéditions d'étre déçu mais cela pas de façon systématique. Disons que celà s'est bien passé dans 90% des cas. Je consomme en moyenne 3 kgs de grains tous les deux mois. J'ai déjà commandé chez mon café 1 kg de Miscella 80/20 Castellari et il était très bon. sinon je suis familier des melanges de la marque Lucaffé chez Maxicoffee qui sont très bons aussi surtout si tu aimes les mélanges italiens ce qui est mon cas. J'ai une petite préférence pour le melange classic qui est très régulier de saveur chocolatée avec une bonne longueur de bouche et juste corsé à point. Par ailleurs c'est vrai que si tu n'as pas de chance et que les paquets aient été mal stockés pendant une trop longue période dans un hangar surchauffé tu risque bien d'être de temps en temps déçu... C'est le risque à payer mais en règle générale j'ai la qualité d'un très bon produit et la plupart du temps bien meilleur que les mélanges médiocres de mon torrefacteur local qui vend 80% de sa production à des amateurs de café filtres.
Je n'ai pas gouté les mélanges de chez Van Hoos mais pour le prix ils ont intérêts à être très bons.C'est ce que j'ai vu de plus cher sur le marché sur internet. Mais pourquoi pas ne pas essayer au moins une fois ?
- C'est sûr qu'en Province l'approvisionnement n'est pas toujours aisé mais surtout si tu commandes pour 3 mois, tu ne risques pas d'avoir du café frais et la fraîcheur est le principal critère de qualité ! Malgré la fraîcheur de ce que l'on peut trouver sur les brûleries de Paris, le café perd énormément dès la seconde semaine de stockage passée et quel que soit le mode de conservation, alors j'imagine que si déjà ce qu'on te livre n'est pas très frais et qu'en plus tu le gardes 3 mois Mad
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Van Hoos Empty Re: Van Hoos

Message par albigeois91 Sam 14 Mar 2009, 11:11

Rassures toi Giorgo. J'ai moi aussi une longue expérience de la vie et pour avoir bourlingué aux quatres coins de la planète pendant plus de 40ans (y compris pendant d'assez longues périodes en Italie et notamment en Sicile!) je peux t'affirmer que les choix de mon café sont plus que corrects et font aussi la joie de mes amis.On peut garder un très bon café de bonne marque (style Mauro,Lucaffé etc...) pendant plusieurs mois au congélo sans perte gustative exagérée et bien sur à la condition que le produit ait été bien conservé au préalable ce qui effectivement peut poser parfois problème. Un turn over de 3kgs de café d'exellente origine tous les deux mois est de mon point de vue très raisonnable.Mais chacun est libre de penser qu'il est le seul à connaitre la vérité.

albigeois91

Date d'inscription : 02/04/2008
Age : 77
Machine à café : oscar nueva simonelli
Broyeur : MCF nueva simonelli
Nombre de messages : 73

Revenir en haut Aller en bas

Van Hoos Empty Re: Van Hoos

Message par CHAG4754 Sam 14 Mar 2009, 12:24

Bonjour,

"Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent....." cheers

Encore aujourd'hui les pros de la dégustation ( les testeurs) déterminent la qualité et définissent les aromes avec des cafés infusés il me semble?! scratch

A mon conscrit Albigeois 91, je veux juste faire remarquer que dans les années 70, je me délectais (en terrasse) avec un café filtre confectionné par un torréfacteur de Lyon (qui, aujourd'hui ne sais plus torréfier Sad ) et pourtant les grosses machines à piston pour espresso existaient déjà!
C'était "classe" de prendre un café filtre en terrasse. Mais au-delà de çà, la qualité gustative du café était assez "top niveau" et le français en général a mis du temps pour découvrir les qualités intrinseques de l'espresso. Sleep
Pour ma part, j'y suis venu assez tard ( je parle de confection à domicile) et j'ai longtemps bu du café filtre et/ou pression fait à la MELIOR affraid

Aujourd'hui, pour rien je ne lacherai ma pavoni mais quel que soit le mode de préparation on ne peut se satisfaire d'un café torréfié depuis plus de 10 jours) + 2 de dégazage Evil or Very Mad

CHAG4754

Date d'inscription : 06/12/2008
Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES
Nombre de messages : 314
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Van Hoos Empty Re: Van Hoos

Message par Bardamu Sam 14 Mar 2009, 13:15

Merci à tous. En ce qui concerne mon-café, réponse hier soir : la date de torréfaction est indiquée sur le paquet, et elle ne saurait excéder cinq jours. Pour le conditionnement 1kg, c'est un problème de main d'œuvre, disent-ils, et dès qu'ils ont retrouvé un manutentionnaire, ils proposent à nouveau 250g Suspect
Je vais donc attendre l'arrivée hypothétique du manu en question, et vais continuer de me fournir Au Bon Café Clavreul (à propos nouveauté chez eux : livraison gratuite à partir de 50 €), qui fait de la qualité. C'est juste que j'ai envie de goûter autre chose.
Pour Van H., je vous tiens au courant si je commande.
Bardamu
Bardamu

Date d'inscription : 23/10/2008
Machine à café : RANCILIO Miss Silvia
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 100
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

Van Hoos Empty Re: Van Hoos

Message par albigeois91 Sam 14 Mar 2009, 13:22

A Chag de la part de son conscrit !!! Il m'arrive aussi de boire des filtres et ma religion est assez mesurée pour avoir le droit de penser que le plaisir de boire un petit noir peut aussi se partager sans crier au loup. rendeer rendeer rendeer

albigeois91

Date d'inscription : 02/04/2008
Age : 77
Machine à café : oscar nueva simonelli
Broyeur : MCF nueva simonelli
Nombre de messages : 73

Revenir en haut Aller en bas

Van Hoos Empty Re: Van Hoos

Message par Invité Dim 15 Mar 2009, 16:57

Bardamu a écrit:Merci à tous. En ce qui concerne mon-café, réponse hier soir : la date de torréfaction est indiquée sur le paquet, et elle ne saurait excéder cinq jours. Pour le conditionnement 1kg, c'est un problème de main d'œuvre, disent-ils, et dès qu'ils ont retrouvé un manutentionnaire, ils proposent à nouveau 250g Suspect

Ce qui veut dire soit:

- Qu'ils ne pratiquent pas un dégazage (ou une maturation) assez long; sur des sélections (et même sur tout arabica, 48 H est un strict minimum*);

ou ...

- Qu'ils ne prennent en compte que la date de l'ensachage.

ou ...

- qu'ils travaillent sur des lots "microscopiques"

Il faut être très fort pour garantir un stock sur 5 jours. Un fournisseur de CHR sérieux et travaillant dans les règles indique simplement avoir une rotation de stock moyenne d'une semaine. Encore faut-il je pense travailler le mélange après torréfaction unitaire plutot qu'en torréfaction globale. Et les volumes manipulés sont plus à la tonne qu'au kilo. Son activité est prévisible, beaucoup plus qu'en vente "web".

Sur un café qui est correctement:

- torréfié et refroidi (sans eau)
- maturé (ou dégazé), c.a.d. ni trop (eventé) ni trop peu (ou pas du tout),

... la conservation en sac valvé peut se faire sur 6 mois. Le goût du café va varier, la crème sera moins présente mais le café ne sera pas "éventé" pour autant. Certains Clients recherchent même ce type de café. En torréfaction artisanale, le problème est d'avoir des sacs valvés et une scelleuse de qualité.

L'argument du sac de 250g ne tient pas; la raison est ailleurs. Les frais d'ensachage sont importants; les sacs valvés, préformés en complexe triplex valant la peau des fesses (un petit volume ne justifie pas le format 250 g à la demande). Ce qui ferait vendre ces café déjà chers à des prix disons prohibitifs. Le stockage se fait en unités de 12x 250 g o 24 x 250g et ne prend pas beaucoup plus de volume que du K x 6.

*: La maturation est probablement aussi importante que la torréfaction elle-même. Pas assez longue ou absente, c'est un révélateur aromatique pauvre, trop longue on arrive à éventer. Ensacher immédiatement après la torréfaction implique dans la majorité des cas un abaissement de la température de la broche par eau, donc un facteur favorisant de l'oxydation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Van Hoos Empty Re: Van Hoos

Message par Bardamu Dim 15 Mar 2009, 17:41

Si je comprends bien La Ducale tes remarques éclairées, la "date de torréfaction" tient plus du marketing que de l'argument qualité ? Quant au sac valvé d'après toi c'est une condition sine qua non d'une conservation optimum ? Si le grain a été correctement torréfié, refroidi, "dégazé", c'est encore un avantage ou pas ? Une expédition (48 h de "voyage" en gros) dans un conditionnement simple est-elle automatiquement synonyme de perte de qualité ?
Bon, ça fait beaucoup de questions, mais, last but not least, à ta connaissance, il existe en dehors du torréfacteur de proximité des marchands dignes d'un tel cahier des charges ?
Merci de partager tes grandes connaissances à nouveau.
Bardamu
Bardamu

Date d'inscription : 23/10/2008
Machine à café : RANCILIO Miss Silvia
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 100
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

Van Hoos Empty Re: Van Hoos

Message par Invité Dim 15 Mar 2009, 18:34

Bardamu a écrit:Si je comprends bien La Ducale tes remarques éclairées, la "date de torréfaction" tient plus du marketing que de l'argument qualité ?

En règle générale oui, car on ne sait pas - et surtout dans ce cas précis - comment les choses sont réalisées. Sur un café vendu deux fois le prix d'un mélange arabica très propre en conventionnel, il faut que cela soit expliqué un peu plus clairement. S'ils maturent de façon classique, la durée de vie de leur produit n'est que de trois jours !!!

Quant au sac valvé d'après toi c'est une condition sine qua non d'une conservation optimum ?


C'est la façon actuelle d'assurer une conservation "potable". Le grain va évoluer, mais BEAUCOUP plus lentement. Stocké dans un endroit frais (j'ai dit frais, pas froid) un grain bien ensaché tient largement 3 mois sans altération majeure à l'extraction, plus avec une perte de crème. En industrie, on donne une DLUO = fab + un an. Testée et constatée...

Sur une torréfaction classique (lente, vraie lente), sans eau et bien dégazé ... ça tient avec les limites données plus haut.

Si le grain a été correctement torréfié, refroidi, "dégazé", c'est encore un avantage ou pas ?

Pour une conservation un peu longue, oui.

Une expédition (48 h de "voyage" en gros) dans un conditionnement simple est-elle automatiquement synonyme de perte de qualité ?

Les chocs thermiques sur des sachets classiques (non valvés), surtout au chaud, favorisent l'oxydation.

Bon, ça fait beaucoup de questions, mais, last but not least, à ta connaissance, il existe en dehors du torréfacteur de proximité des marchands dignes d'un tel cahier des charges ?

Un torréfacteur de proximité n'est pas garantie de qualité. Je connais beaucoup d'adresses sur Paris, la RP ou la Normandie qui sortent des choses lamentables. Et des "industriels" (CHR principalement) qui sortent des choses propres, sans aller vers un cupping de dingue. Comme je me refuse à faire de la pub, je n'ai pas d'adresse à donner.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Van Hoos Empty Re: Van Hoos

Message par Bardamu Dim 15 Mar 2009, 18:40

Merci pour ces précisions. A vrai dire je m'attendais à une telle réponse à la dernière question !
Bardamu
Bardamu

Date d'inscription : 23/10/2008
Machine à café : RANCILIO Miss Silvia
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 100
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

Van Hoos Empty Re: Van Hoos

Message par albigeois91 Dim 15 Mar 2009, 20:17

Merçi La Ducale pour toutes ces précisions ainsi que pour le ton pro et dépassionné de tes remarques. Si je comprends bien il ne serait pas nécessaire de congeler les paquets valvés que j'ai l'habitude de commander. Comme je regroupe mes commandes par lots de 3kgs c'est ce que je faisais en me basant sur des opinions lues sur plusieurs forums français et étrangers et aussi de la part de professionnels ou soit disant pro... Quels seraient les risques à congeler des paquets préalablement conditionnés dans des contenants style vacuvin ou autres . Je précise toujours que ces paquets sont tous valvés et pour la plupart de très bonnes origines (Cafés Italiens)

albigeois91

Date d'inscription : 02/04/2008
Age : 77
Machine à café : oscar nueva simonelli
Broyeur : MCF nueva simonelli
Nombre de messages : 73

Revenir en haut Aller en bas

Van Hoos Empty Re: Van Hoos

Message par Invité Dim 15 Mar 2009, 22:58

Je ne congèle pas, juste un endroit "frais" pour les sacs fermés, ensuite frigo "au moins froid" dans un bocal "customisé".

Je commence à voir un peu plus clair sur Van Hoos & Sons ... ou la Hollande vue de Colombes via un Samiac GE3. Ce qui ne veut pas dire que cela soit mauvais, mais que cela sent déjà bon et fort le marketing !!! Même si ça fait vendre, un peu de simplicité ne ferait pas de mal.

Effectivement, les paquets indiquent une date de torréfaction et une DLUO + 6 mois (justifiée si dégazé* comme indiqué sur le blog de notre ami Kocca91** et mis en sacs ensuite), accessoirement valvé. A 3 sacs par broche, la rotation peut (je dis bien peut) être rapide, encore que sur 11 variétés...

*: méthode de dégazage en sac (et quels sacs), sur clayettes ??
**: merci d'avoir été plus explicite sur le blog, sinon je partais à Rotterdam à la recherche du fils Van Hoss.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Van Hoos Empty Re: Van Hoos

Message par Mon-Cafe.com Dim 15 Mar 2009, 23:20

Je ne souhaite pas répondre à ce procès d'intention qui est fait par La Ducale aux cafés Van Hoos ... j'invite ce Monsieur (ou cette Dame) et ceux de ce forum qui le souhaitent à venir nous rendre visite à notre atelier de Colombes (comme nous en avons déjà reçus avec plaisir d'ailleurs à leurs demandes) pour constater dans quel esprit et avec quel sérieux nous sélectionnons, torréfions et travaillons nos cafés.

Bien à vous,

Luc P.


La Ducale a écrit:Je ne congèle pas, juste un endroit "frais" pour les sacs fermés, ensuite frigo "au moins froid" dans un bocal "customisé".

Je commence à voir un peu plus clair sur Van Hoos & Sons ... ou la Hollande vue de Colombes via un Samiac GE3. Ce qui ne veut pas dire que cela soit mauvais, mais que cela sent déjà bon et fort le marketing !!! Même si ça fait vendre, un peu de simplicité ne ferait pas de mal.

Effectivement, les paquets indiquent une date de torréfaction et une DLUO + 6 mois (justifiée si dégazé* comme indiqué sur le blog de notre ami Kocca91** et mis en sacs ensuite), accessoirement valvé. A 3 sacs par broche, la rotation peut (je dis bien peut) être rapide, encore que sur 11 variétés...

*: méthode de dégazage en sac (et quels sacs), sur clayettes ??
**: merci d'avoir été plus explicite sur le blog, sinon je partais à Rotterdam à la recherche du fils Van Hoss.
Mon-Cafe.com
Mon-Cafe.com
Professionnel

Date d'inscription : 18/07/2007
Machine à café : Bezzera Galatea
Broyeur : Fiorenzato F64E
Nombre de messages : 36
Localisation : Paris 9eme

Revenir en haut Aller en bas

Van Hoos Empty Re: Van Hoos

Message par Invité Dim 15 Mar 2009, 23:30

site commercial a écrit:Je ne souhaite pas répondre à ce procès d'intention qui est fait par La Ducale aux cafés Van Hoos ... j'invite ce Monsieur (ou cette Dame) et ceux de ce forum qui le souhaitent à venir nous rendre visite à notre atelier de Colombes (comme nous en avons déjà reçus avec plaisir d'ailleurs à leurs demandes) pour constater dans quel esprit et avec quel sérieux nous sélectionnons, torréfions et travaillons nos cafés.

Cher Monsieur,

Je répond directement - et pas en MP - pour vous demander de préciser où vous voyez une attaque. Je vais vous citer:

Exait du site Mon Café a écrit:Van Hoos & Sons, société de négoce en café développe dans la pure tradition néerlandaise et en exclusivité pour Mon-Cafe.fr des cafés aux propriétés rares.

Néerlandaise, tradition, où ??? Si vous me présentez un négociant / torréfacteur de café qui se nomme M. Van Hoos et son fils, je reconnaitrais immédiatement mon erreur et vous présenterais mes excuses. Ou que la Hollande est à Colombes. Si tel n'est pas le cas, je dis que c'est du marketing et pas le meilleur.

Sur votre démarche - hors commerciale que vous me permettrez de trouver limite-limite - je n'ai à aucun moment préjugé de la qualité de votre travail, ni sur celles de vos collaborateurs. Ce forum n'est pas un lieu publi-rédactionnel (il l'est trop souvent) mais un lieu d'échange. Il peut donc prêter le flan à la critique ou aux remarques. Commercialement obligeantes ou pas ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Van Hoos Empty Re: Van Hoos

Message par Mon-Cafe.com Dim 15 Mar 2009, 23:59

La Ducale a écrit:
site commercial a écrit:Je ne souhaite pas répondre à ce procès d'intention qui est fait par La Ducale aux cafés Van Hoos ... j'invite ce Monsieur (ou cette Dame) et ceux de ce forum qui le souhaitent à venir nous rendre visite à notre atelier de Colombes (comme nous en avons déjà reçus avec plaisir d'ailleurs à leurs demandes) pour constater dans quel esprit et avec quel sérieux nous sélectionnons, torréfions et travaillons nos cafés.

Cher Monsieur,

Je répond directement - et pas en MP - pour vous demander de préciser où vous voyez une attaque. Je vais vous citer:

Exait du site Mon Café a écrit:Van Hoos & Sons, société de négoce en café développe dans la pure tradition néerlandaise et en exclusivité pour Mon-Cafe.fr des cafés aux propriétés rares.

Néerlandaise, tradition, où ??? Si vous me présentez un négociant / torréfacteur de café qui se nomme M. Van Hoos et son fils, je reconnaitrais immédiatement mon erreur et vous présenterais mes excuses. Ou que la Hollande est à Colombes. Si tel n'est pas le cas, je dis que c'est du marketing et pas le meilleur.

Sur votre démarche - hors commerciale que vous me permettrez de trouver limite-limite - je n'ai à aucun moment préjugé de la qualité de votre travail, ni sur celles de vos collaborateurs. Ce forum n'est pas un lieu publi-rédactionnel (il l'est trop souvent) mais un lieu d'échange. Il peut donc prêter le flan à la critique ou aux remarques. Commercialement obligeantes ou pas ...


Allez-vous me présenter un M. Coca Cola ? un M. Nike ?.votre remarque n'a pas de sens !!.. Van Hoos & Sons est une marque. L'origine néérlandaise - c'est la mienne - et sa tradition est la marine marchande. C'est une évocation et il n'y a aucune malice la dedans.

En MP, je vous ai invité à venir nous rendre visite : invitation que je renouvelle ici.

Le procès d'intention auquel je fais allusion n'est en rien en rapport avec la marque mais dans vos propos qui interrogent non sans un certain cynisme sur la qualité de notre travail sur la forte présomption que nous grugions les gens sur la qualité de nos produits; je vous cite à mon tour :

Ce qui veut dire soit:

- Qu'ils ne pratiquent pas un dégazage (ou une maturation) assez long; sur des sélections (et même sur tout arabica, 48 H est un strict minimum*);

ou ...

- Qu'ils ne prennent en compte que la date de l'ensachage.

ou ...

- qu'ils travaillent sur des lots "microscopiques"

Il faut être très fort pour garantir un stock sur 5 jours. Un fournisseur de CHR sérieux et travaillant dans les règles indique simplement avoir une rotation de stock moyenne d'une semaine. Encore faut-il je pense travailler le mélange après torréfaction unitaire plutot qu'en torréfaction globale. Et les volumes manipulés sont plus à la tonne qu'au kilo. Son activité est prévisible, beaucoup plus qu'en vente "web".

Sur un café qui est correctement:

- torréfié et refroidi (sans eau)
- maturé (ou dégazé), c.a.d. ni trop (eventé) ni trop peu (ou pas du tout),

... la conservation en sac valvé peut se faire sur 6 mois. Le goût du café va varier, la crème sera moins présente mais le café ne sera pas "éventé" pour autant. Certains Clients recherchent même ce type de café. En torréfaction artisanale, le problème est d'avoir des sacs valvés et une scelleuse de qualité.

L'argument du sac de 250g ne tient pas; la raison est ailleurs. Les frais d'ensachage sont importants; les sacs valvés, préformés en complexe triplex valant la peau des fesses (un petit volume ne justifie pas le format 250 g à la demande). Ce qui ferait vendre ces café déjà chers à des prix disons prohibitifs. Le stockage se fait en unités de 12x 250 g o 24 x 250g et ne prend pas beaucoup plus de volume que du K x 6.

*: La maturation est probablement aussi importante que la torréfaction elle-même. Pas assez longue ou absente, c'est un révélateur aromatique pauvre, trop longue on arrive à éventer. Ensacher immédiatement après la torréfaction implique dans la majorité des cas un abaissement de la température de la broche par eau, donc un facteur favorisant de l'oxydation.
Mon-Cafe.com
Mon-Cafe.com
Professionnel

Date d'inscription : 18/07/2007
Machine à café : Bezzera Galatea
Broyeur : Fiorenzato F64E
Nombre de messages : 36
Localisation : Paris 9eme

Revenir en haut Aller en bas

Van Hoos Empty Re: Van Hoos

Message par Invité Lun 16 Mar 2009, 00:31

Le truc commercial, allez ... vous vous êtes pris les pieds dans le tapis. Pas grave, ça ne sortira pas d'ici ...

Tss... tss... J'ai évoqué toutes les hypothèses pour souligner le fait que vous ne travaillez qu'en 3K/broche...après avoir très longuement recherché. Je n'ai à aucun moment écrit que vous arrosiez, que vous dégaziez en conditionné. Néanmoins, je confirme qu'il faut être très pointu (même en 3 K) pour tenir un stock de onze références qui est vendu maximum 5 jours après la torréfaction. Donc 1-2 jour post maturation)* et **, pas sur un café "mainstream", sur du "premium" ou "speciality". Ce qui n'a d'ailleurs que peu d'importance quand tout est bien fait en amont de l'ensachage.

L'argument du 250 g, je pense que je connais parfaitement les prix des sacs triplex préformés*** et que mon hypothèse était la bonne. C'est d'ailleurs tout à votre honneur de ne pas surcharger la facture.

De cet échange, vif mais instructif, je pense qu'il vous faudra être largement plus explicatif dans votre site. Au prix de vente que vous proposez, non seulement le produit doit atteindre un certain niveau mais le consommateur doit être clairement et parfaitement informé de ce qui justifie ce prix.

*: Message à Barmadu
**: Blog de Kocca91
***: je ne pense pas que vous possédiez une ligne d'ensachage.

PS: merci pour votre invitation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Van Hoos Empty Re: Van Hoos

Message par Mon-Cafe.com Lun 16 Mar 2009, 00:49

La Ducale a écrit:Le truc commercial, allez ... vous vous êtes pris les pieds dans le tapis. Pas grave, ça ne sortira pas d'ici ...

La prochaine fois que je créé une marque, je vous prendrai comme consultant histoire de pas faire d'impasse c'est promis !

Tss... tss... J'ai évoqué toutes les hypothèses pour souligner le fait que vous ne travaillez qu'en 3K/broche...après avoir très longuement recherché. Je n'ai à aucun moment écrit que vous arrosiez, que vous dégaziez en conditionné. Néanmoins, je confirme qu'il faut être très pointu (même en 3 K) pour tenir un stock de onze références qui est vendu maximum 5 jours après la torréfaction. (si l'on est très pointu, doit-on s'en excuser ? nous sommes juste une très petite structure et donc très souples et réactifs) Donc 1-2 jour post maturation)* et **, pas sur un café "mainstream", sur du "premium" ou "speciality". Ce qui n'a d'ailleurs que peu d'importance quand tout est bien fait en amont de l'ensachage.

L'argument du 250 g, je pense que je connais parfaitement les prix des sacs triplex préformés (seriez-vous un professionnel ? si tel était le cas il serait juste que vous le précisiez afin que tout le monde le sache )*** et que mon hypothèse était la bonne. C'est d'ailleurs tout à votre honneur de ne pas surcharger la facture. je vous remercie de cette concession

De cet échange, vif mais instructif, je pense qu'il vous faudra être largement plus explicatif dans votre site. Au prix de vente que vous proposez, non seulement le produit doit atteindre un certain niveau mais le consommateur doit être clairement et parfaitement informé de ce qui justifie ce prix. Merci encore pour cette leçon de choses, on fait ce qu'on peut avec les moyens dont nous disposons


*: Message à Barmadu
**: Blog de Kocca91
***: je ne pense pas que vous possédiez une ligne d'ensachage. en effet vu les quantités que nous traitons, ce serait un non sens

PS: merci pour votre invitation. (quand vous voulez)
[b]

Sans rancune... par contre j'arrête là les échanges.

Bonne soirée et à bientôt à notre atelier de Colombes !?

LP
Mon-Cafe.com
Mon-Cafe.com
Professionnel

Date d'inscription : 18/07/2007
Machine à café : Bezzera Galatea
Broyeur : Fiorenzato F64E
Nombre de messages : 36
Localisation : Paris 9eme

Revenir en haut Aller en bas

Van Hoos Empty Re: Van Hoos

Message par Invité Lun 16 Mar 2009, 09:15

Mon-Cafe.fr a écrit:La prochaine fois que je créé une marque, je vous prendrai comme consultant histoire de pas faire d'impasse c'est promis !

Pfff !!! Une marque est un vecteur commercial qui véhicule une image. Le tout est de le préciser et que cela corresponde relativement à une réalité. Il n'y a pas un M. Brasilia (mais la famille Toitot), ni jadis un M. Suavor (mais la famille Molay) ... Mais on sait qui est derrière! Là je suis désolé, le nom de la marque est un vecteur de confusion sur les origines et surtout sur le vécu de la Maison ... Donc du pur marketing! Si vous précisiez sur votre site clairement les choses, cela ne me choquerait plus. Souhaitons qu'il y ait un jour Van Hoos & Sons & Sons.

si l'on est très pointu, doit-on s'en excuser ? nous sommes juste une très petite structure et donc très souples et réactifs

J'en prends donc acte. Comme indiqué ici, vous vous engagez à ce que "mon café" envoie des produits "Van Hoos & Sons" qui ont maximum 5 jours de torréfaction. Il eut été bon de le préciser sur le site, cela n'aurait pas été évoqué.

(seriez-vous un professionnel ? si tel était le cas il serait juste que vous le précisiez afin que tout le monde le sache )

Je pense que si j'étais un professionnel vendeur (au détail et/ou sur le web), les choses auraient été claires dés le départ et signalées. Je peste déjà assez contre le publi-rédactionnel qui peut exister ici ou là pour ne pas le faire moi-même. Vous n'avez qu'a lire mes précédentes contributions, marketing, pub et moi ça ne fait jamais bon ménage. Néanmoins, je connais très bien le marché du café haut de gamme (et CHR).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Van Hoos Empty Re: Van Hoos

Message par Dany Meullins Sam 17 Avr 2010, 23:25

Toujours est il que je viens de gouter son Yrgacheffe ; une petite claque... Si le reste de sa sélection est du même tonneau, c'est bien...

Dany Meullins

Date d'inscription : 06/02/2010
Machine à café : Lelit PL62S - Faemina Baby - Arrarex Caravel
Broyeur : Fiorenzato pro Nano. Santos n°1 - Huky 500
Nombre de messages : 79
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Van Hoos Empty Re: Van Hoos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum