Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

OPV fonctionnement étrange

OPV fonctionnement étrange Empty OPV fonctionnement étrange

Message par Invité Mar 14 Avr 2009, 21:16

Salut à tous

Un truc me chagrine sur ma mokita:
Il y a une opv intégrée au robinet vapeur, je l'ai démontée (désolé Maumo je t'ai pas écouté Smile ) et suis tombé sur un simple ressort avec au bout une valve bas de gamme plane qu'on se demande comment ça peut arriver à être étanche.
En plus étant reliée directement à la chaudière la pression du ressort doit vraiment pas être facile à tarer avec les variations de température induites par les mises en chauffe arrêt de chauffe.
Lorsque je moud trop fin, j'arrive à caler la pompe, mais pour autant si ne me trompe-je Smile la valve devrai dans ce cas libérer un peu la pression.
Si je part du principe que la ulka ep5 est capable de "donner" plus de 9bars et que bloquée on devrai etre à sa pression possible maximum (soit 12-15bars environ) l'opv devrai entrer en action.
Là est ma question:
Sans idée de réglage, je n'ai pas le matériel pour, le seul moyen de voir un peu de pression cracher de cette opv c'est de la déserrer à la limite de portée du joint torique de la vis de réglage, plus, à la moindre décharge ça en fout partout...
J'envisage de placer une opv sur le circuit d'eau froide, ça sera pour plus tard, mais en attendant j'aimerai bien savoir ce que vous pensez de mon raisonnement, ou plutôt devrai-je dire; où est ce que je me trompe ? Laughing
Qu'est-ce que j'ai pas compris dans le shmilblik ? Laughing

Merci

Pascal

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

OPV fonctionnement étrange Empty Re: OPV fonctionnement étrange

Message par Invité Jeu 16 Avr 2009, 11:29

C'était si c*n que ça ma question ????

lol!

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 16 Avr 2009, 11:47

Non, mais l'analyse n'est pour moi pas la bonne. Il s'agit plus d'une soupape de dilatation (ou SHP) qu'une soupape de surpression "froide" ("OPV" en bon français). Le but de l'engin est de compenser la dilatation induite par l'entrée d'eau froide soumise à une chauffe dans une chaudière remplie et close. En règle générale, pour les petites machines, ces soupapes sont livrées pré-réglées et n'ont pas besoin d'être affinées. Sur les machines pro, on règle entre 13 et 15 bar pour la dilatation et la pompe à 9-9,5 bar. Sur ce genre de machine GP, on doit être vers 15 bar ou un peu plus, le but est de ne pas faire exploser joints et raccords...

Si il est recherché une gestion de la pression d'extraction à la coupe, la solution passe par le montage d'une valve limitatrice de pression (dite OPV) juste en sortie de pompe et de faire un montage temporaire sur le porte coupe (si c'est possible) d'un mano 1-16 bar. Régler à 9-10 bar.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 16 Avr 2009, 13:46

Salut
C'est bien comme ça que j'envisageais la chose aussi Wink

Merci

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 16 Avr 2009, 14:02

Parfait! Ce qui montre que le fonctionnement de cette SHP n'est pas étrange, la pompe devant envoyer 14-15 bar, la soupape étant probablement tarée (par son ressort, souvent ce n'est pas réglable) un peu au dessus. Comme je l'avais indiqué à propos de la S27, une autre solution consiste à utiliser une EV qui gère cette dilatation, ce qui ne dispense pas de monter une limitatrice en sortie de pompe. Les seuils sont significativement différents, en gros 9-10 bar /13-15 bar; donc mettre en place une solution à deux étages, ici SHP/Limitatrice.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé