Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Victoria Arduino restauration terminée

5 participants

Aller en bas

Victoria Arduino restauration terminée Empty Victoria Arduino restauration terminée

Message par Petrus92 Lun 27 Avr 2009, 16:55

Quelques photos de la machine qui au demeurant marche très bien.
Chronologie: achat en mars dans son jus, démontage total, peinture châssis, achat des pièces manquantes moteur et pompe, changement des pièces douteuses, pressostat, double mano, electrovalve distribution et remplacement de la soupape de sécurité par une soupape double actions. Remontage au loctite 577, j'ai découvert ce produit et j'en suis content, par contre, pour un montage qui demande des ajustements j'ai été obligé de revenir au téflon, (tube de verre, la jauge de la cuve, un vrai cauchemar). le nettoyage de toutes les pièces c'était bien passé et le remontage s'est effectué dans de bonnes conditions (au départ je n'étais pas certain de pouvoir relever le challenge).
Bilan économique, sachant que je suis allé vite, par exemple le pressostat, j'aurais pu acheter un kit mais sa présentation (rouillé) était en décalage avec les autres accessoires, donc consolidé environ 400 euros (de pièces). Mon loctite , je l'ai commandé en Angleterre (3 flacons!!! utilisé 1/2, il faut que je trouve une nouvelle machine à refaire).
Bilan, une bonne satisfaction, 50 Kg d'inox, de cuivre et de laiton plus un peu de ferraille (châssis) dans la cuisine, c'est assez valorisant je dois l'avouer, elle a pris la place de ma Reneka LC qui en test comparé (fait avec un minimum de précaution, temp, pression) a des performances en deçà sur la base de réglages identiques.
Pour ceux qui sont tentés par une telle expérience, sachez que j'ai pris confiance au fil des jours grâce au forum, par mes lectures et le métier de certains membres que je remercie au passage, donc si vous avez une envie, un seul conseil, foncez.
Victoria Arduino restauration terminée Dsf0491.th
Victoria Arduino restauration terminée Dsf0488.th
Victoria Arduino restauration terminée Dsf0483.th
Victoria Arduino restauration terminée Dsf0480.th
Victoria Arduino restauration terminée Dsf0470j.th
Victoria Arduino restauration terminée Dsf0473.th
Victoria Arduino restauration terminée Dsf0475.th
Victoria Arduino restauration terminée Dsf0475.th
Victoria Arduino restauration terminée Dsf0472.th
Victoria Arduino restauration terminée Dsf0484.th
Victoria Arduino restauration terminée Dsf0491.th

Petrus92

Date d'inscription : 12/12/2008
Machine à café : Oscar Simonelli/Reneka LC/Victoria Arduino/Reneka Techno
Broyeur : Grinta/QuickMill
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

Victoria Arduino restauration terminée Empty Re: Victoria Arduino restauration terminée

Message par maiden.5 Lun 27 Avr 2009, 17:35

Belle machine Very Happy et très bien retapé. Beau boulot!!!

Photos un peu petite pour admirer le travail Sad
maiden.5
maiden.5

Date d'inscription : 03/07/2008
Machine à café : Expobar Brewtus 2
Broyeur : Mazzer Mini Electro
Nombre de messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

Victoria Arduino restauration terminée Empty Re: Victoria Arduino restauration terminée

Message par michael Lun 27 Avr 2009, 17:36

Super, j'adore les restauration, surtout quand elles donnent un si beau résultat
Edit: Un aperçu avant-après c'est toujours chouette aussi Smile


Dernière édition par michael le Lun 27 Avr 2009, 18:14, édité 1 fois
michael
michael

Date d'inscription : 07/09/2008
Machine à café : Rancilio Silvia 2009 + Saeco Via venezia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 154
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Victoria Arduino restauration terminée Empty Re: Victoria Arduino restauration terminée

Message par luce2 Lun 27 Avr 2009, 18:00

maiden.5 a écrit:Belle machine Very Happy et très bien retapé. Beau boulot!!!

Photos un peu petite pour admirer le travail Sad
+1 sur tous les points : on aime bien les gros plans pour voir le travail en détail.

Félicitations

JL
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Victoria Arduino restauration terminée Empty Re: Victoria Arduino restauration terminée

Message par Invité Lun 27 Avr 2009, 20:01

luce2 a écrit:
maiden.5 a écrit:Belle machine Very Happy et très bien retapé. Beau boulot!!!

Photos un peu petite pour admirer le travail Sad
+1 sur tous les points : on aime bien les gros plans pour voir le travail en détail.

Félicitations

JL
Parfait, j'attire seulement ton attention sur un point. Ta Reneka avait un groupe accouplé, ta VA un groupe désaccouplé. N'essaye pas de superposer tes réglages de T°, donc de pression chaudière, entre les deux machines. Je n'aime pas trop, sauf sur une même famille de machine, travailler avec la pression mais avec la température à la coupe. La VA étant - sur le principe - analogue à un groupe E61, prendre ce type de réglage.

Prise de température à 2-3mm du bec deux tasses, 4x2 tasses successives, 14 g dans le filtre.

On part vers 65-66 °C et en fin de cycle 84-86°C pour une torréfaction assez légère. Si c'est torréfié plus fort, on peut monter plus haut (départ 76-78°C) sans dépasser 92-94 °C en fin de cycle, après ça devient du Napolitain. L'équilibrage se joue sur l'éternel groupe (dose + mouture + tassage + température).

Le prix semble élevé, mais il fallait un groupe moto-pompe. Le Sirai, il ne faut pas penser le reconditionner, les contacts sont presque toujours HS. La 577 ne marche QUE sur des étanchéités filetées, il y a un autre type de composants pour les étanchéités planes.

Bons cafés ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Victoria Arduino restauration terminée Empty Re: Victoria Arduino restauration terminée

Message par bulzacien Mar 28 Avr 2009, 00:00

Pour les photos en plus grand, la série de Petrus sous son user sur ImgShack comporte des photos en 640x426p, ce sont les 14 premières et les 14 dernières sont le "before".

La Loctite 577, j'ai moi-même effectivement utilisé ça avec succès sur des étanchéités filetées (donc avec ajustement angulaire), mais sur une étanchéité plane, ou plutôt sphérique sur la Brasilia, j'ai toujours une fuite. M. La Ducale, quel est le composant dont tu parles pour les contacts plans?

Félicitation Pétrus en passant, belle machine! cheers

Patrick
bulzacien
bulzacien

Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 56
Machine à café : Rancilio Silvia- Brasilia Lady
Broyeur : Santos N°6 et 6A - Ascaso Innova G2
Nombre de messages : 497
Localisation : Nord Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Victoria Arduino restauration terminée Empty Re: Victoria Arduino restauration terminée

Message par Invité Mar 28 Avr 2009, 09:00

Loctite 574 et dérivés

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Victoria Arduino restauration terminée Empty Re: Victoria Arduino restauration terminée

Message par Petrus92 Mar 28 Avr 2009, 12:26

Des photos plus grandes

Victoria Arduino restauration terminée Dsf0491.th
Victoria Arduino restauration terminée Dsf0488.th
Victoria Arduino restauration terminée Dsf0484.th
Victoria Arduino restauration terminée Dsf0483.th
Victoria Arduino restauration terminée Dsf0480.th
Victoria Arduino restauration terminée Dsf0479.th
Victoria Arduino restauration terminée Dsf0475.th
Victoria Arduino restauration terminée Dsf0470.th
Victoria Arduino restauration terminée Dsf0472.th
Victoria Arduino restauration terminée Dsf0473.th
Victoria Arduino restauration terminée Dsf0474.th

Petrus92

Date d'inscription : 12/12/2008
Machine à café : Oscar Simonelli/Reneka LC/Victoria Arduino/Reneka Techno
Broyeur : Grinta/QuickMill
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

Victoria Arduino restauration terminée Empty Re: Victoria Arduino restauration terminée

Message par Petrus92 Mar 28 Avr 2009, 13:18

Pour La Ducale: oui je suis tout à fait d'accord, je vais suivre ton protocole. Pour la Reneka, je sentais que les bases de la comparaison n'étaient pas à leurs meilleures niveaux, ce qui explique mon vocabulaire châtié "en deçà" et non en dessous.
Dans les constats et les sensations: après 40mn de chauffe la VA est prête, ce n'est pas le cas de la Reneka qui aura son groupe à température avec 30mn de plus (cela corrobore la réflexion sur les deux morphologies de groupe qui font appel à des techniques différentes je pense).
La chaudière inox semble rayonné beaucoup plus que la chaudière en cuivre de la Reneka, au fait avantages/inconvénients des deux matières?
Même analyse pour le prix, je trouve limite mon investissement sur les pièces.
Surprise, la VA, cette machine a été montée d'une façon artisanale, certaines découpes ont été ajustées et j'ai remarqué de nombreux points de repère fait au pointeau, pour aider la mise en place de certains éléments.
Côté de la Reneka, on sent la petite série honnête et un montage sérieux, sans surprise.

Petrus92

Date d'inscription : 12/12/2008
Machine à café : Oscar Simonelli/Reneka LC/Victoria Arduino/Reneka Techno
Broyeur : Grinta/QuickMill
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

Victoria Arduino restauration terminée Empty Re: Victoria Arduino restauration terminée

Message par Invité Mar 28 Avr 2009, 13:39

La Reneka, de par sa conception de groupe, se rapproche des groupes injection des Cimbali (sans la re-circulation réglable pour les M récentes). Ensuite, il faut voir les matériaux utilisés, la nature du pont thermique entre la bride et le groupe, les sections de passage, etc ... Mais ça reste une base et ça se règle comme une machine à groupe accouplé, un peu plus "froide" qu'une Cimbali. Et encore, tout dépend des joints utilisés, on peut "désaccoupler" un groupe qui tend à surextraire (ex. Mazrocco) en changeant la nature des joints de liaison groupe/cuve: sur les vieux GS par ex. Comme on utilise souvent de l'adaptable, on arrive à des choses surprenantes ...

Sur les groupes désaccouplés, le seul réglage qui fonctionne est celui de la prise de la température à la coupe surtout sur une machine peu documentée. On ne travaille en valeur de pression que sur une même famille de machines.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Victoria Arduino restauration terminée Empty Re: Victoria Arduino restauration terminée

Message par Petrus92 Mar 28 Avr 2009, 13:56

La Ducale:
J'avais des sensations sur le sujet mais rien de précis, maintenant avec ton commentaire ci dessus j'y vois un peu plus clair, remerciements.

Petrus92

Date d'inscription : 12/12/2008
Machine à café : Oscar Simonelli/Reneka LC/Victoria Arduino/Reneka Techno
Broyeur : Grinta/QuickMill
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

Victoria Arduino restauration terminée Empty Re: Victoria Arduino restauration terminée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum