Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Un moulin pour différents types de cafés...

5 participants

Aller en bas

Un moulin pour différents types de cafés... Empty Un moulin pour différents types de cafés...

Message par shinouille Ven 22 Mai 2009, 15:53

Bonjour,
J'ai une machine expresso avec un moulin, cependant mon compagnon et moi, nous n'aimons pas le même style de café, lui préfère l'expresso italien bien corsé et moi je préfère un expresso plus doux. Comme l'intérêt d'avoir un moulin, c'est de moudre au moment de se faire le café pour qu'il soit frais, se pose alors un problème.
J'ai pensé mettre dans le moulin l'équivalent d'une dosette de café en grain, ce qui correspond au volume necessaire de café moulu puis le moudre completement. Ainsi, le moulin est vide et on peut recommencer l'opération avec un café différent.
Je vous l'accorde, c'est pas très pratique, puis j'ai peur que faire fonctionner le moulin ainsi finisse par l'abimer.
C'est pourquoi je suis venue vous demander des conseils, des idées,...
Merci à vous !
Smile

shinouille

Date d'inscription : 31/01/2009
Machine à café : Briel Combi Grinder
Broyeur : oui
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Un moulin pour différents types de cafés... Empty Re: Un moulin pour différents types de cafés...

Message par Bracam Ven 22 Mai 2009, 16:34

x


Dernière édition par Bracam le Jeu 11 Nov 2010, 03:45, édité 1 fois
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

Un moulin pour différents types de cafés... Empty Re: Un moulin pour différents types de cafés...

Message par kobus Ven 22 Mai 2009, 18:46

Complètement d'accord avec Bernard.

Ceci dit, il restera toujours des résidus, ce qui n'est jamais bon.

En lisant ton message, je me suis dis que le mieux pour vous serait de posséder 2 machines et non 2 moulins, l'un optimisé pour le long, et l'autre pour le ristretto. Vu les différences de goût, il vous faudra des températures différentes, des torréfactions différentes, etc...

Pourrais-tu nous indiquer ton matériel actuel?
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 48
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

Un moulin pour différents types de cafés... Empty Re: Un moulin pour différents types de cafés...

Message par ben100b Sam 23 Mai 2009, 00:06

kobus a écrit:Complètement d'accord avec Bernard.

Ceci dit, il restera toujours des résidus, ce qui n'est jamais bon.

En lisant ton message, je me suis dis que le mieux pour vous serait de posséder 2 machines et non 2 moulins, l'un optimisé pour le long, et l'autre pour le ristretto. Vu les différences de goût, il vous faudra des températures différentes, des torréfactions différentes, etc...

Pourrais-tu nous indiquer ton matériel actuel?

A moins d'en avoir vraiment les moyens, c'est peut-être un peu exagéré, non ?
En ce qui me concerne, comme pas mal de personnes ici et ailleurs, je passe toujours le pinceau après avoir moulu et mouds à nouveau, autant dire que la quantité résiduelle est négligeable, voire nulle.
Ensuite il suffit de trouver le bon réglage de finesse propre à chacun.

ben100b

Date d'inscription : 26/12/2008
Machine à café : Reneka Amici - Oscar - Silvia Rancillo - La Marzocco GS3
Broyeur : Mazzer mini electro b - Niche Zero Grinder
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

Un moulin pour différents types de cafés... Empty Re: Un moulin pour différents types de cafés...

Message par kocca91 Sam 23 Mai 2009, 00:50

Et pourquoi pas jouer sur la quantité de café ? Un moulin réglé pour un café serré avec environ 18g et 14g pour le léger.

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Un moulin pour différents types de cafés... Empty Re: Un moulin pour différents types de cafés...

Message par shinouille Dim 24 Mai 2009, 23:18

Je vais vous faire râler mais ma machine est une BRIEL MPS PRESTIGE COMBI GRINDER EG181A TB : http://www.pixmania.com/fr/fr/635703/art/briel/machine-a-expresso-presti.html
C'est sur, ce n'est pas une machine haut de gamme, mais je voulais une machine sympa qui me permette d'avoir du bon café sans me ruiner et j'ai trouvé cette affaire avec le moulin intégré.

En tout cas, je vous remercie pour vos réponses. Je continuerai donc a mettre la dose suffisante de café désiré dans le moulin.

shinouille

Date d'inscription : 31/01/2009
Machine à café : Briel Combi Grinder
Broyeur : oui
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Un moulin pour différents types de cafés... Empty Re: Un moulin pour différents types de cafés...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum