Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Avant de franchir le pas...

+3
CHAG4754
murieta
Guitar Fred
7 participants

Avant de franchir le pas... Empty Avant de franchir le pas...

Message par Guitar Fred Mer 19 Aoû 2009, 15:44

Bonjour!
Je suis un nouveau sur le forum et je suis admiratif des connaissances que vous avez sur le café en général et sur les machines et moulins en particulier. Je suis donc tombé où il fallait pour pouvoir nourrir ma nouvelle lubie (durable): le café!

Je dispose actuellement de deux cafetières italiennes Bialetti (Moka Express et Brikka Elite) ainsi que d'une Nespr... Les premières ne me donnent plus satisfaction et la deuxième me vide les poches, sans pour autant me sidérer pour sa qualité. Mon moulin est un Peugeot manuel, qui marche d'ailleurs très bien pour les Bialetti et qui semble pouvoir moudre assez finement.

Le choix d'une machine à levier me semble donc tout indiqué pour passer à la qualité supérieure mais j'ai besoin de vous pour répondre à deux interrogations:

1. Quel modèle de Pavoni pour faire deux cafés par jour en semaine, un peu plus le week-end, jusqu'à 6 coup sur coup pour finir en beauté des soirées autour d'une bonne table avec des amis? Les modèles avec un réservoir de 1,6L et le mano sont-ils plus indiqués que les plus petits? Le mano est-il un gage de contrôle plus précis de la chauffe et du moment de l'extraction ou est-il superflu?

2. Le moulin: savez-vous si mon Peugeot manuel moud assez fin pour une Pavoni? C'est une question importante car a) je n'ai pas envie de voir un énorme Santos arriver dans ma cuisine b) si je dois investir dans un moulin ce sera sans doute (sauf si vous me dites le contraire) un Rocky et cela double l'investissement financier!

Voilà, si je fais fausse route et que vous pensez qu'il me faut autre chose n'hésitez pas à le dire! Sur ce bonnes extractions aux uns et bonne écriture aux autres! afro

Guitar Fred

Machine à café : Bacchi Espresso, ROK Espresso
Broyeur : Santos 6A et Gene Café

Revenir en haut Aller en bas

Avant de franchir le pas... Empty Re: Avant de franchir le pas...

Message par murieta Mer 19 Aoû 2009, 16:36

Bonjour

je vais te donner mon avis d'ancien cafetier (barista je sais pas ce que c'est étant un vieux chnock qui a surtout travaillé sur des leviers qui ne marchaient pas à l'électricité) qui a une Pavoni : la belle à mano presso et boiserie :

Le choix d'une machine à levier me semble donc tout indiqué pour passer à la qualité supérieure mais j'ai besoin de vous pour répondre à deux interrogations:

C'est pas la seule solution une Cimbali M20 à l'eau bien réglé fait aussi bien qu'une levier de bar (zenith, conti faema) entre les mains d'un cafetier moyen vu ce que je lis aujourd'hui ça serait plus trop le cas.

1. Quel modèle de Pavoni pour faire deux cafés par jour en semaine, un peu plus le week-end, jusqu'à 6 coup sur coup pour finir en beauté des soirées autour d'une bonne table 1. Quel modèle de Pavoni pour faire deux cafés par jour en semaine, un peu plus le week-end, jusqu'à 6 coup sur coup pour finir en beauté des soirées autour d'une bonne table

Mon pauvre t'est mal barré à 6 cafés si tes amis sont cyniques et qui te voient faire tu va t'en rappeler, si dans cette voie tu t'engage, au moins 2 filtres te faudra...

Les modèles avec un réservoir de 1,6L et le mano sont-ils plus indiqués que les plus petits? Le mano est-il un gage de contrôle plus précis de la chauffe et du moment de l'extraction ou est-il superflu?
Si le mano est un minimum juste bien sur, bien avant j'étaignais ma machine pour attendre la pression qui va bien juste après le coup de chauffe, le groupe chauffe trop contrairement à un levier pro, ça se voit tout de suite que le café est boulli et avec mes antécédant je me permetrait de dire que c'est vieux comme le monde cette histoire.

Le moulin: savez-vous si mon Peugeot manuel moud assez fin pour une Pavoni
Un santos d'occase ne coûte pas cher même chez les revendeur de matériel pro qui souvant en ont pas mal ( c'est comme ça que j'ai eu le mien). Jamais vu un moulin a main pour l'expresso mais tout est possible en ce bas monde.

Voilà, si je fais fausse route et que vous pensez qu'il me faut autre chose n'hésitez pas à le dire
Si tu veux pas être le François Pignon de tes amis je te conseille une autre voie. Pour moi La Pavoni n'est bonne qu'a faire 1-3 cafés maxi d'affilés au delà c'est trop long ou alors on n'est pas ataché à la qualité ou alors c'est la réunion d'un fan club café et c'est le clou de la soirée dans ce cas tu peux faire tes 6 cafés avec la 1.6 litre sans problèmes. Après une pompe à chaudière ça marche bien faut voir le budget. J'ai un Andreja caprice d'éternel ado qui marche bien mais je ne suis pas certain qu'il s'agisse de ce que l'on peut avoir de mieu pour le prix !

Tchao

murieta

Machine à café : Quick mill Andreja prem
Broyeur : santos 40a

Message par Guitar Fred Mer 19 Aoû 2009, 17:32

Merci beaucoup pour ton avis! OK pour l'histoire des 6 cafés. En même temps avoir 6 cafés à faire en fin de repas ça doit m'arriver maxi deux fois par an... La plupart du temps c'est deux cafés... Donc c'est un peu dommage d'écarter cette machine pour ça, au pire je pourrai ressortir mes Bialetti en plus de la Pavoni pour ces deux soirs là...

Pour le santos oui je sais je peux en choper pour 100€ voire moins sur lbc ou la baie, mais esthétiquement pour ma cuisine et mes yeux c'est un NON négatif comme dirait l'autre...

Guitar Fred

Message par murieta Mer 19 Aoû 2009, 18:22

Re

6 cafés c'est 15 min de prépa pour un aguéri si on veut faire ça sérieusement donc ça calme pas mal en général.

Pour le moulin il ya pas que les Santos mais bon il est bien diffusé donc pas cher en occase j'ai du payer le mien 250 francs (révisé ...j'espère), tu dois avoir des petits qui tiennent la route après il sont peut être bruyant

Tchao

murieta

Machine à café : Quick mill Andreja prem
Broyeur : santos 40a

Message par CHAG4754 Mer 19 Aoû 2009, 20:52

Bonsoir,

Juste un élément de réponse concernant ta question sur le moulin peugeot.

je possede un vieux peugeot modèle RIC des années 50 que J'utilise depuis 10 ans. Je possède également un san marco professionnel transformé; la mouture idéale pour ma pavoni provient de mon moulin manuel; malgrè moult essais avec mon broyeur pro je n'ai pu égaler la qualité de café obtenu avec la mouture du peugeot.

A+

CHAG4754

Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES

Message par Bracam Mer 19 Aoû 2009, 22:30

x

Dernière édition par Bracam le Jeu 11 Nov 2010, 03:53, édité 1 fois
Bracam
Bracam

Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso

Message par Guitar Fred Jeu 20 Aoû 2009, 12:40

Super! Merci à tous les trois. Je pense que je vais attendre la bonne occase sur le bon coin ou sur la baie et banco pour une Pavoni!

Chag ton avis sur le moulin Peugeot me donne bon espoir. Mon modèle est récent, c'est le modèle Nicaragua. Je ne sais pas s'il fonctionne comme le tien mais on verra. Si ça ne marche pas je me ferai peut-être à l'idée d'acquérir un Santos 6A...

@+

Guitar Fred

Message par Peter45 Ven 21 Aoû 2009, 07:12

Guitar Fred a écrit:Je dispose actuellement de deux cafetières italiennes Bialetti (Moka Express et Brikka Elite) ainsi que d'une Nespr... Les premières ne me donnent plus satisfaction et la deuxième me vide les poches, sans pour autant me sidérer pour sa qualité.
J'avais mot aussi une Bialetti et je trouvais le café pas très fameux. Un ami professeur d'italien m'a expliqué qu'il fallait doser le chauffage avec la manette des gaz de la cuisinière pour éviter de brûler le café : opération très délicate, le café doit sortir peu à peu et surtout ne pas ressembler à un geyser.
A 0,35 € la dose, Nespresso est une rente pour le groupe Nestlé (lire L'empire de la honte de Jean Ziegler pour s'informer des agissements de ce lobie). Et il faut les voir tous ces pigeons faire la queue devant le magasin nespresso à Paris pour acheter leurs capsules. Nexpresso est un café correct mais rien à voir avec un jus sorti d'une La Pavoni, allez vous rhabiller...
1. Quel modèle de Pavoni pour faire deux cafés par jour en semaine, un peu plus le week-end, jusqu'à 6 coup sur coup pour finir en beauté des soirées autour d'une bonne table avec des amis? Les modèles avec un réservoir de 1,6L et le mano sont-ils plus indiqués que les plus petits?
Pour deux café par jour, le modèle Europicola est largement suffisant. Si tu veux faire occasionnellement six cafés coup sur coup avec ce modèle, il est possible de refroidir le groupe avec un chiffon humide. Je ne pense pas que le modèle professionale échappe à la surchauffe du groupe. Ces machines simples et robustes ont aussi les défauts de leur qualité, à savoir la stabilisation de la température. Lorsque ma machine est restée allumée plus de 20 minutes, je refroidis systématiquement le groupe avec un chiffon humide, la différence sur la qualité de l'expresso est alors très nette. Je me propose de faire quelques améliorations pour éviter la surchauffe du groupe.
Le mano est-il un gage de contrôle plus précis de la chauffe et du moment de l'extraction ou est-il superflu ?
Je pense que c'est un avantage supplémentaire, il est possible d'adapter un manomètre d'origine sur un modèle Europicola pour une soixantaine d'euros ce qui pourrait t'éviter de te focaliser sur le modèle professionale.

Si tu veux acheter sur la baie, voici une indication https://expresso.1fr1.net/les-moulins-a-cafe-f2/avis-sur-moulin-santos-t2450-10.htm#26371

Dernière édition par Peter45 le Ven 21 Aoû 2009, 22:47, édité 3 fois
Peter45
Peter45

Machine à café : La Pavoni Europicola Lusso/ HandPresso Wild [pour échapper au café filtre au boulot]
Broyeur : Santos 6A

Message par achill Ven 21 Aoû 2009, 21:40

salut

Citation:
Je le pense pas que le modèle professionale échappe à la surchauffe du groupe. Ces machines simples et robustes ont aussi les défauts de leur qualité, à savoir la stabilisation de la température. Lorsque ma machine est restée allumée plus de 20 minutes, je refroidis systématiquement le groupe avec un chiffon humide, la différence sur la qualité de l'expresso est alors très nette.

Complètement vrai!

Citation:
Je me propose de faire quelques améliorations pour éviter la surchauffe du groupe.

suis preneur d'une solution, l'extinction ne résout pas bien le pb
pour les X casses pied pressé de boire et de rire j'ai acheté une bodum à piston!
fini de rire!!

achill

Machine à café : LA PAVONI PRO
Broyeur : SANTOS 6 I-roast GENE

Message par achill Ven 21 Aoû 2009, 21:42

achill a écrit:salut

Citation:
Je le pense pas que le modèle professionale échappe à la surchauffe du groupe. Ces machines simples et robustes ont aussi les défauts de leur qualité, à savoir la stabilisation de la température. Lorsque ma machine est restée allumée plus de 20 minutes, je refroidis systématiquement le groupe avec un chiffon humide, la différence sur la qualité de l'expresso est alors très nette.

Complètement vrai!

Citation:
Je me propose de faire quelques améliorations pour éviter la surchauffe du groupe.

suis preneur d'une solution, l'extinction ne résout pas bien le pb
pour les X casses pied pressés de boire et de rire j'ai acheté une bodum à piston!
fini de rire!!

achill

Machine à café : LA PAVONI PRO
Broyeur : SANTOS 6 I-roast GENE

Message par gaston1024 Sam 22 Aoû 2009, 08:31

Je suis preneur aussi d'une solution pour éviter la surchauffe du groupe (bien que le coup du chiffon mouillé puisse être intéressant !)
gaston1024
gaston1024

Machine à café : Nuova simonelli Oscar - La Pavoni Europiccola

Message par Guitar Fred Sam 22 Aoû 2009, 17:07

Arf... je suis en plein dilemme là. J'ai la possibilité d'avoir un Santos 6A à côté de chez moi pour 90€ avec des meules neuves!
Je ne sais pas quoi faire car je n'ai pas encore la Pavoni et je n'ai donc pas pu tester la mouture de mon moulin Peugeot pour voir si elle convient à la Pavoni.
Ca m'embête de passer à côté de cette offre si je dois au bout du compte en acheter un. Point de vue encombrement et esthétique c'est pas ma tasse de thé mais seul le Rocky me plaît et d'occase je n'en trouve pas, et neuf c'est 3 fois le prix de ce Santos, pour une qualité de mouture peut-être un peu inférieure. D'un autre côté si mon Peugeot va bien j'aurais acheté le Santos pour rien...
Vite, HELP! confused

Dernière chose: c'est le bruit: je compte moudre mon café à 7h du mat quand ma femme dort encore: réveil à coup sûr avec le 6A ou c'est pas si bruyant que ça?

MERCI!

Guitar Fred

Message par Peter45 Dim 23 Aoû 2009, 15:20

Guitar Fred a écrit:J'ai la possibilité d'avoir un Santos 6A à côté de chez moi pour 90€ avec des meules neuves !
Achète-le, à ce prix, avec des meules neuves tu peux le revendre sans difficultés. Pas si bruyant que ça quand même ! L'inconvénient majeur est plutôt que tu en mets partout sur le plan de travail.
Peter45
Peter45

Machine à café : La Pavoni Europicola Lusso/ HandPresso Wild [pour échapper au café filtre au boulot]

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé