Programmateur
+14
yomgaille
H@R
ledesc
Kerosen
Sylvain/TRAXTER
passioncafé
GOLF52
Toki
Vitalis
expressoman
bulzacien
garath
ortu
cariboudargent
18 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Programmateur
Bonjour,
Je viens de tomber sur un post américain qui déconseille l'usage du programmateur pour préchauffer la machine pour le café du matin.
Qu'en pensez-vous, et plus spécifiquement dans le cas de la Silvia et de l'Oscar?
Merci pour vos réponses;
Je viens de tomber sur un post américain qui déconseille l'usage du programmateur pour préchauffer la machine pour le café du matin.
Qu'en pensez-vous, et plus spécifiquement dans le cas de la Silvia et de l'Oscar?
Merci pour vos réponses;
cariboudargent- Date d'inscription : 27/08/2009
Machine à café : c'est pour bientôt
Broyeur : bientôt avec la machine
Re: Programmateur
A priori aucun probleme à utiliser un programmateur pour mettre en chauffe une machine. En tout cas pour la Silvia, pour l'Oscar il faut je croit évacuer un peu de vapeur pour que la chaudiere monte à sa température idéale, au réveil pffff un coup sur le robinet vapeur et 10min après la machine est ok.
Quels sont les arguments évoqués sur ton lien ?
Quels sont les arguments évoqués sur ton lien ?
Invité- Invité
http://www.coffeecrew.com/gear/411-living-with-the-rancilio-silvia
C'est en anglais, site US:
Do not put your Rancilio Silvia on a timer (to have it pre-warm before you get up in the morning). Unless you can devise a way of having it prime itself, it is not a good idea.
Once you find a comfortable place for your Silvia (and Rocky grinder!); hopefully somewhere near a sink and water supply... you will want to fill up the reservoir and flip the power switch.
1.) Quick prime: If you want to prime the machine fast (and who doesn't?), open the steam knob full or partially, place a cup under the steam wand and press the brew switch. The pump will rumble and grumble and water will come out of the steam wand into the cup.
2.) Switch off brew switch and close the steam knob.
3.) Place a cup under the brew group with the empty portafilter locked in place (with a suitable coffee basket as well).
4.) Press the brew switch and allow water to flow through the brew group into your cup. Switch off the brew switch after about 3 seconds
C'est en anglais, site US:
Do not put your Rancilio Silvia on a timer (to have it pre-warm before you get up in the morning). Unless you can devise a way of having it prime itself, it is not a good idea.
Once you find a comfortable place for your Silvia (and Rocky grinder!); hopefully somewhere near a sink and water supply... you will want to fill up the reservoir and flip the power switch.
1.) Quick prime: If you want to prime the machine fast (and who doesn't?), open the steam knob full or partially, place a cup under the steam wand and press the brew switch. The pump will rumble and grumble and water will come out of the steam wand into the cup.
2.) Switch off brew switch and close the steam knob.
3.) Place a cup under the brew group with the empty portafilter locked in place (with a suitable coffee basket as well).
4.) Press the brew switch and allow water to flow through the brew group into your cup. Switch off the brew switch after about 3 seconds
cariboudargent- Date d'inscription : 27/08/2009
Machine à café : c'est pour bientôt
Broyeur : bientôt avec la machine
Bof ses arguments n'en sont pas, ne laissez pas votre machine sur programmateur sauf si quoi? je comprend rien à ce qu'il dit.
Il argumente que pour se faire le café matin midi et soir il faut une machine pro....ouai...
J'ai pas tout lu le début mais il revendique la "non-corrosion" de l'inox...(pourquoi ça s'appellerait inoxydable si ça devait rouiller ?) sur sa machine après 2 ans, ouai...
Enfin, son truc c'est juste ses impressions à lui, ça ne me semble pas reposer sur des connaissances techniques très pointues.
Attend un peu d'autres avis mais pour moi, que tu mette en route ta machine 30min avant de t'en servir, ou que tu te lève en trouvant une machine qui chauffe toute seule comme une grande depuis 1/2 heure...je vois pas la différence...à part que tu peut te faire couler ton café tout de suite.
Il argumente que pour se faire le café matin midi et soir il faut une machine pro....ouai...
J'ai pas tout lu le début mais il revendique la "non-corrosion" de l'inox...(pourquoi ça s'appellerait inoxydable si ça devait rouiller ?) sur sa machine après 2 ans, ouai...
Enfin, son truc c'est juste ses impressions à lui, ça ne me semble pas reposer sur des connaissances techniques très pointues.
Attend un peu d'autres avis mais pour moi, que tu mette en route ta machine 30min avant de t'en servir, ou que tu te lève en trouvant une machine qui chauffe toute seule comme une grande depuis 1/2 heure...je vois pas la différence...à part que tu peut te faire couler ton café tout de suite.
Invité- Invité
bonjour
j'ai mis un programmateur avec ma zaffiro sur les conseils d'un réparateur électroménager (pas spécifique machine à café )pour lui pas de problèmes
j'ai mis un programmateur avec ma zaffiro sur les conseils d'un réparateur électroménager (pas spécifique machine à café )pour lui pas de problèmes
ortu- Date d'inscription : 06/04/2009
Machine à café : zaffiro isomac
Broyeur : HARIO Mini Mill+santos 6a + isomac granmacinimo+vario home
+1, entre allumer la machine moi-même ou la faire allumer par mon programmateur c'est EXACTEMENT la même chose ...
La seule chose que je pourrais voir sur l'OSCAR, c'est d'être sur qu'il y a bien de l'eau dans le réservoir car la pompe se met en marche toute seule pour remplir la cuve, mais bon à part ça ...
La seule chose que je pourrais voir sur l'OSCAR, c'est d'être sur qu'il y a bien de l'eau dans le réservoir car la pompe se met en marche toute seule pour remplir la cuve, mais bon à part ça ...
garath- Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini
+1
Idem, ma Silvia est sur prog, et je ne vois pas de différence entre se lever 1/2h plus tôt (beurk) et la mettre en marche, ou laisser une petite merveille de l'électromécanique des années 80 le faire.
Ma Silvia est d'ailleurs en chauffe environ 4h par jour, de manière à me faire le café du matin ET midi, et s'il le faut, c'est plus. Bien sûr ce n'est pas une pro, donc je l'éteins quand il n'y a pas de prévision de café dans les 4-5h, mais quand elle est chaude, elle est BIEN. Le coup de la faire chauffer avec l'eau chaude, et le groupe, c'est PAS la même chose quand même!
Idem, ma Silvia est sur prog, et je ne vois pas de différence entre se lever 1/2h plus tôt (beurk) et la mettre en marche, ou laisser une petite merveille de l'électromécanique des années 80 le faire.
Ma Silvia est d'ailleurs en chauffe environ 4h par jour, de manière à me faire le café du matin ET midi, et s'il le faut, c'est plus. Bien sûr ce n'est pas une pro, donc je l'éteins quand il n'y a pas de prévision de café dans les 4-5h, mais quand elle est chaude, elle est BIEN. Le coup de la faire chauffer avec l'eau chaude, et le groupe, c'est PAS la même chose quand même!
bulzacien- Date d'inscription : 15/12/2007
Machine à café : Rancilio Silvia- Brasilia Lady
Broyeur : Santos N°6 et 6A - Ascaso Innova G2
garath a écrit:+1, entre allumer la machine moi-même ou la faire allumer par mon programmateur c'est EXACTEMENT la même chose ...
completement d'accord... c'est quoi ces arguments anti programmateurs à la noix ?!?
ils sont fous ces ricains...
expressoman- Date d'inscription : 20/08/2009
Machine à café : Brasilia Lady UK
Broyeur : Rancillio Rocky
J'ai mis un programmateur sur mon Oscar, absolument sans souci. Je remplis le réservoir le soir de toute façon, elle se met en route toute seule le matin, quand je me lève j'ouvre brièvement la vapeur et je peux me faire un premier café dans la foulée. C'est idéal.
Vitalis- Date d'inscription : 30/03/2009
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Mouais, les américains et leurs recommandations...
Je ne suis pas anti-américains, mais il y a à boire et à manger dans ce qu'ils font et disent, il ne faut pas tout prendre comme paroles d'Evangile, surtout la géographie du reste du monde (Paris à Berlin, St Tropez à Rome et la Bretagne au Japon )
J'utilise des programmateurs pour mon PC, mon Oscar, ma machine à laver le linge, les appareils de mon aquarium, jamais eu de problème.
La mienne est sur programmateur depuis 1 an, allumée à 7h et éteinte à 8, au cas où j'oublie de l'éteindre en partant bosser.
Il faut en effet juste vérifier qu'il y ait de l'eau...
Invité- Invité
Hello,
Vous mettez de simples programmateurs mécaniques, ceux avec les petits picots à soulever (pas trop précis), comme celui-ci ?
ou vous avez des programmateurs électroniques réglables à la minute près avec programmes journaliers/hebdos ?
Comme celui-ci, par exemple :
et si oui, lesquels ? Donnez-moi vos avis, merci !
Toki
Vous mettez de simples programmateurs mécaniques, ceux avec les petits picots à soulever (pas trop précis), comme celui-ci ?
ou vous avez des programmateurs électroniques réglables à la minute près avec programmes journaliers/hebdos ?
Comme celui-ci, par exemple :
et si oui, lesquels ? Donnez-moi vos avis, merci !
Toki
Toki- Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Le premier ne propose qu'une programmation par 24 heures et tranches de 15 minutes, utilise un contact à lamelles ressort, et en cas de coupure tout est décalé de la durée de coupure.
L''autre différencie les jours de la semaine, possède plusieurs programmes mémorisables, utilise un relais électro-magnétique, et l'horloge tourne même en cas de coupure de courant grâce à une batterie intégrée.
Voilà, tu fais le choix qui te convient
L''autre différencie les jours de la semaine, possède plusieurs programmes mémorisables, utilise un relais électro-magnétique, et l'horloge tourne même en cas de coupure de courant grâce à une batterie intégrée.
Voilà, tu fais le choix qui te convient
Invité- Invité
Moi j'utilise le premier, amplement suffisant pour mon utilisation quotidienne.
Il se règle au 1/4 d'heure près, chez moi il tourne en gros de 8 h à 11 h puis de 12 h 30 à 15 h.
Faut juste penser au changement d'heure 2 fois par an
Il se règle au 1/4 d'heure près, chez moi il tourne en gros de 8 h à 11 h puis de 12 h 30 à 15 h.
Faut juste penser au changement d'heure 2 fois par an
Vitalis- Date d'inscription : 30/03/2009
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
J'utilise le premier également.
J'utilise ce genre de programmateur depuis des années notamment pour mon aquarium et ils ne m'ont jamais fait défaut.
J'utilise ce genre de programmateur depuis des années notamment pour mon aquarium et ils ne m'ont jamais fait défaut.
Invité- Invité
D'acc o d'acc, je vais rester avec mon mécanique (que j'avais en rab au sous-sol), ce sera bien suffisant !
Je l'ai programmé ce matin, pour tester.
Comme c'est agréable de revenir du boulot et de pouvoir se faire un p'tit expresso, sans attendre la 1/2 h.....
J'aurais dû m'en servir depuis le début !
Merci !
Je l'ai programmé ce matin, pour tester.
Comme c'est agréable de revenir du boulot et de pouvoir se faire un p'tit expresso, sans attendre la 1/2 h.....
J'aurais dû m'en servir depuis le début !
Merci !
Toki- Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Juste faire attention au programmateur bas de gamme que l'on peut trouver dans les promos grande distribution et autres, car par expérience ça peut cramer facilement et mettre le feu, donc prudence.
GOLF52- Date d'inscription : 17/10/2009
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
bonjour & bon café a tous ^^
Pour ma part ma LELIT est allumée du matin au soir ^^
le soir -> OFF
Pour ma part ma LELIT est allumée du matin au soir ^^
le soir -> OFF
passioncafé- Date d'inscription : 29/03/2009
Machine à café : magimix de supermarché..
Broyeur : a venir
pour ce qui est de l'itilisation d'un programmateur ça n'a aucune incidence sur le bon fonctionnement de la machine.
certaine règles doivent être respecté soit la capaciter de conduire une charge électrique légèrement superieur a ses besoins.
la charge étant la puissance maximal demandé pour l'utilisation d'une machine. En watts ou en ampère si la machine consomme 6 ampères ou 1400 watts il faut légèrement plus du genre 8 ou 10 ampère sur 220 volt ou 1800 watts et plus.
Il est aussi important comme jacknaquunoeil l'a mentioné dans son ca il utilise la fonction d'arrêt après une heure de marche.
Par contre il faut aussi tenir compte des dispositif de sécurité des machines, certaine sont mieux protégé que d'autre.
Dans le ca d'une machine basic, il faut être plus vigilant.
tous ceci n'a rien a voir avec une machine pro ou domestique c'est les même règles.
certaine règles doivent être respecté soit la capaciter de conduire une charge électrique légèrement superieur a ses besoins.
la charge étant la puissance maximal demandé pour l'utilisation d'une machine. En watts ou en ampère si la machine consomme 6 ampères ou 1400 watts il faut légèrement plus du genre 8 ou 10 ampère sur 220 volt ou 1800 watts et plus.
Il est aussi important comme jacknaquunoeil l'a mentioné dans son ca il utilise la fonction d'arrêt après une heure de marche.
Par contre il faut aussi tenir compte des dispositif de sécurité des machines, certaine sont mieux protégé que d'autre.
Dans le ca d'une machine basic, il faut être plus vigilant.
tous ceci n'a rien a voir avec une machine pro ou domestique c'est les même règles.
Sylvain/TRAXTER- Date d'inscription : 17/01/2010
Machine à café : Isomac TEA
Broyeur : Macap MXP evolution-01
Bonjour,
Quel est le prix svp ?
Merci !
D'un euro à plusieurs dizaine j'imagine. Par ici, il y en a pour moins de 3 dollars et sa se trouve dans n'importe qu'elle grande surface ayant un rayon quincaillerie. Les prix varie trop d'un modèle à un autre pour te donner une référence exact.
Une simple recherche sur un site d'une grande surface te donneras une bonne indice d'une fourchette de prix.
Kerosen- Date d'inscription : 08/01/2011
Machine à café : Brasilia Lady et 1 autre en restauration
Broyeur : Futurmat New-Futur SM / Brasilia BFD
Je déterre ce post... un truc m'interpelle.
OK, c’est pas mal de se réveiller avec une machine à la bonne température, mais quid du porte filtre ?
C’est pas bon pour le joint de laisser le porte filtre enclenché… donc le boulot n'est fait qu'à moitié non ?
ledesc- Date d'inscription : 22/04/2011
Machine à café : Miss Audrey PID by rotchitos
Broyeur : Eureka Mignon MCI
enclenché comme tu l'écrit mais pas serré pour ne pas abimer le jointledesc a écrit:C’est pas bon pour le joint de laisser le porte filtre enclenché…
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Enclenché... héhé... le pb. est que moins on serre moins il y a d'échange thermique avec le PF.
Faut trouver une juste limite
Je dis ça car je viens d'acheter un programmateur otio t 300 en cherchant bien sur rue du com... il est pas trop cher... 5,84 euros
Faut trouver une juste limite
Je dis ça car je viens d'acheter un programmateur otio t 300 en cherchant bien sur rue du com... il est pas trop cher... 5,84 euros
ledesc- Date d'inscription : 22/04/2011
Machine à café : Miss Audrey PID by rotchitos
Broyeur : Eureka Mignon MCI
Pas besoin de compresser le caoutchouc du joint pour que le tout soit en contact, surtout les ailettes en laiton du PF avec le groupe... tu te poses trop de questions
yomgaille- Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2