Adoucisseur brita?
+3
sellik
mathias
catba
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Adoucisseur brita?
J'ai lu les sujets sur les adoucisseurs et le modèle purity c50 me convient bien, du fait d'un courage assez limité au niveau de l'entretient.
Mais voilà n'etant pas professionnel ou pourais-je me le procurer?
Mais voilà n'etant pas professionnel ou pourais-je me le procurer?
catba- Date d'inscription : 03/10/2009
Machine à café : essika sk2
Broyeur : santos 6A
Re: Adoucisseur brita?
Personne ?
J'ai regardé un peu pour toi, sur internet, on a surement regardé aux mêmes endroits, rien trouvé.
Essaie de trouver ça en grande surface de bricolage, style "lareine martine" ou "patrorama" c'est possible qu'ils aient ça ou équivalent.
Essaie de trouver ça en grande surface de bricolage, style "lareine martine" ou "patrorama" c'est possible qu'ils aient ça ou équivalent.
Invité- Invité
Pour quelle raison un Brita ? Je préfère mille fois pour un usage domestique un bon vieil adoucisseur à résine 8L.
Invité- Invité
J'espère car mon essika ça passe juste avec madame, là je viens de lui rajouter le santos ( qu'elle trouve très laid ) si en plus je lui ramène l'adoucisseur gros comme une cocotte ça va pas passé.
En plus me taper le nettoyage tous les mois, pour ma part ce n'est pas forcément un plaisir.
Tu te tapes un nettoyage que quand le volume d'eau consommé est atteint et une désinfection deux fois l'an pour les plus propres. Sur un modèle avec by-pass, faut pas charrier.
Brita, il y a de tout et je commence à voir en SAV du mauvais (j'ai trois machines Client sous Brita). Raison: mauvais réglage de la part d'eau non adoucie, donc eau trop acide en sortie. Catastrophe gustative et une machine très sensible aux pannes, surtout sur celle que j'entretiens à sondes électroniques. Ceci étant, ce n'est pas pire que l'Hydroflow ....
Brita, il y a de tout et je commence à voir en SAV du mauvais (j'ai trois machines Client sous Brita). Raison: mauvais réglage de la part d'eau non adoucie, donc eau trop acide en sortie. Catastrophe gustative et une machine très sensible aux pannes, surtout sur celle que j'entretiens à sondes électroniques. Ceci étant, ce n'est pas pire que l'Hydroflow ....
Invité- Invité
Je ne pensais pas que le reglage des britas etait aussi pointu.
Et que veux-tu dire par volume d'eau consommé atteint, je pensais qu'il fallait d'une maniere comme une autre le faire 1 fois par mois.
Et que veux-tu dire par volume d'eau consommé atteint, je pensais qu'il fallait d'une maniere comme une autre le faire 1 fois par mois.
catba a écrit:Je ne pensais pas que le reglage des britas etait aussi pointu.
Non, tu as un tableau de régénération des adoucisseurs en fonction du Th de l'eau et du volume consommé. Je ne l'ai pas sur mes USB, mais c'est trouvable ou une âme charitable va te le donner. Par contre, on désinfecte à la javel au moins une fois l'an.
http://www.marem.com/adoucisseurs/admanu1.htm
Invité- Invité
La Ducale a écrit:Raison: mauvais réglage de la part d'eau non adoucie, donc eau trop acide en sortie. Catastrophe gustative et une machine très sensible aux pannes, surtout sur celle que j'entretiens à sondes électroniques.
Je ne suis pas sur d'avoir compris.... Ils s'agit de quelle version? Comment éviter ça (quelle réglage a faire)?
mathias- Date d'inscription : 14/06/2006
Machine à café : Bezzera
Broyeur : Mazzer Jolly
En ce qui me concerne je parlais du modèle purity c50 .
Sur les Brita pro, plus tu as un Th élevé à la base, plus ton Brita te sort une eau à pH acide. Donc tu ré-injectes une petite quantité réglable d'eau non adoucie pour rétablir l'équilibre au moins sur le plan acide.
Complétons, sur le C50:
http://www.brita.net/fileadmin/downloads/professional/Datenblaetter/UK/Datasheet_PURITY_C.pdf
Regardez bien le bypass, c'est lui qui re-balance l'eau en fonction du Th initial. Le prix d'une cartouche Brita n'est en rien comparable avec celui du kilo de sel
Complétons, sur le C50:
http://www.brita.net/fileadmin/downloads/professional/Datenblaetter/UK/Datasheet_PURITY_C.pdf
Regardez bien le bypass, c'est lui qui re-balance l'eau en fonction du Th initial. Le prix d'une cartouche Brita n'est en rien comparable avec celui du kilo de sel
Invité- Invité
La Ducale a écrit:Sur les Brita pro, plus tu as un Th élevé à la base, plus ton Brita te sort une eau à pH acide. Donc tu ré-injectes une petite quantité réglable d'eau non adoucie pour rétablir l'équilibre au moins sur le plan acide.
Ok, ça je savait. Donc pour les machines dont tu parle ça n'a pas été fait, le réglage bypass était à 0%?
catba a écrit:Mais voilà n'etant pas professionnel ou pourais-je me le procurer?
chez composantsdiffusion par example.
mathias a écrit:La Ducale a écrit:Sur les Brita pro, plus tu as un Th élevé à la base, plus ton Brita te sort une eau à pH acide. Donc tu ré-injectes une petite quantité réglable d'eau non adoucie pour rétablir l'équilibre au moins sur le plan acide.
Ok, ça je savait. Donc pour les machines dont tu parle ça n'a pas été fait, le réglage bypass était à 0%?
Non, mal réglé (et c'est souvent) et je ne te dis pas la catastrophe sur des cuivres minces comme Astroria, CMA. Sur une CMA, tu pouvais découper la colerette de l'échangeur selon les pointillés.
Donc j'y inclus l'Essika qui n'a pas spécialement une construction "tank".
Invité- Invité
ok, merci!
50 euro une fois par an, je prend.
Tu fais comme tu veux, tu fais bien les réglages au départ un conseil. Et tente de viser un pH assez neutre, même si tu adoucis moins.
A titre personnel, j'évite les Brita pour les machines que je conseille en bar/restauration et je préfère toujours rester aux adoucisseurs classiques, mais en sensibilisant bien les utilisateurs sur la régénération. Je déteste le concept de jetable.
J'ai peu d'entartrage sur les injections adoucies classiques, souvent des attaques acides avec les Purity et du tartre en bloc avec les systèmes magnétiques genre Hydroflow sur l'eau de Paris ou de la Normandie. Ce dernier système semble marcher sur les eaux chargées avec des éléments minéraux "magnétiques", mais pas à Paris.
A titre personnel, j'évite les Brita pour les machines que je conseille en bar/restauration et je préfère toujours rester aux adoucisseurs classiques, mais en sensibilisant bien les utilisateurs sur la régénération. Je déteste le concept de jetable.
J'ai peu d'entartrage sur les injections adoucies classiques, souvent des attaques acides avec les Purity et du tartre en bloc avec les systèmes magnétiques genre Hydroflow sur l'eau de Paris ou de la Normandie. Ce dernier système semble marcher sur les eaux chargées avec des éléments minéraux "magnétiques", mais pas à Paris.
Invité- Invité
Merci la ducale pour ce retour d'experience sur les adoucisseur, ça aide au choix...
sellik- Date d'inscription : 16/01/2008
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Santos 55
Bracam- Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Le régénération entraine une recirculation d'eau et un retrait de ce que l'on apelle le bioburden (ou charge en micro-organismes, d'origine bacterienne ou fongique). Donc la théorie voudrait que les résines tiennent leur échange nominal. Mais il faut au minimum en usage domestique - je suis parfaitement d'accord avec Andréa - pratiquer une régénération au moins tous les trois-quatre mois et une désinfection annuelle. Ce qui franchement ne justifie pas l'achat d'un système aussi fermé (et assez vicieux) comme ces cartouches.
Invité- Invité
Bonjour,
Nous l'avions déjà évoqué à plusieurs reprises ... Tu as un test très simple à réaliser, c'est de regarder ton Th (bandelettes) au bout de 4 mois. Le biodurden dépend de la qualité de l'eau, de la fréquence d'utilisation. Tu as une machine assez sensible à l'entartrage, mais je pense qu'une périodicité de 3-4 mois entre deux régénérations est la bonne.
Je suis peu d'injections "réseau" en particuliers, mais les quelques que j'ai en charge sont branchées:
- sur un réseau d'eau adoucie;
- sur adoucisseur classique.
Les Aquacel, j'en suis revenu avec les machines à sondes électronique, tu les bouffais. En "pro", j'ai les deux systèmes. Chez un tenancier qui bosse bien, soigneux, je préfère le classique. Sur un qui est un "presse-bouton", le Brita est au moins la sécurité que la machine ne sera pas trop chargée entre deux changements de cartouches. Mais au démontage, j'ai vu des choses franchement inquiétantes par mauvais (ou dérive) du réglage du by-pass et une franche attaque acide (collerettes des viroles d'échangeur bouffées).
Il est vrai qu'après un réglage soigneux et des contrôles à chaque changement de joints de coupe, je n'ai plus eu ce phénomène.
En rappel, je signale que le café demande une certaine charge minérale, dont calcaire, pour parfaire l'extraction. L'extraction est un échange chimique... C'est un des phénomènes (avec la masse et la vraie pré-infusion) qui donne la supériorité en tasse des hydrauliques sur 99,99% des injections. Pas d'adoucisseur, car pas d'injecteur, de pompe qui risquent de s'entartrer....
Nous l'avions déjà évoqué à plusieurs reprises ... Tu as un test très simple à réaliser, c'est de regarder ton Th (bandelettes) au bout de 4 mois. Le biodurden dépend de la qualité de l'eau, de la fréquence d'utilisation. Tu as une machine assez sensible à l'entartrage, mais je pense qu'une périodicité de 3-4 mois entre deux régénérations est la bonne.
Je suis peu d'injections "réseau" en particuliers, mais les quelques que j'ai en charge sont branchées:
- sur un réseau d'eau adoucie;
- sur adoucisseur classique.
Les Aquacel, j'en suis revenu avec les machines à sondes électronique, tu les bouffais. En "pro", j'ai les deux systèmes. Chez un tenancier qui bosse bien, soigneux, je préfère le classique. Sur un qui est un "presse-bouton", le Brita est au moins la sécurité que la machine ne sera pas trop chargée entre deux changements de cartouches. Mais au démontage, j'ai vu des choses franchement inquiétantes par mauvais (ou dérive) du réglage du by-pass et une franche attaque acide (collerettes des viroles d'échangeur bouffées).
Il est vrai qu'après un réglage soigneux et des contrôles à chaque changement de joints de coupe, je n'ai plus eu ce phénomène.
En rappel, je signale que le café demande une certaine charge minérale, dont calcaire, pour parfaire l'extraction. L'extraction est un échange chimique... C'est un des phénomènes (avec la masse et la vraie pré-infusion) qui donne la supériorité en tasse des hydrauliques sur 99,99% des injections. Pas d'adoucisseur, car pas d'injecteur, de pompe qui risquent de s'entartrer....
Invité- Invité
Il faut dire qu'avec des arguments comme ça qui peux encore lutter.
Je pense donc opter pour l'adoucisseur traditionnel, mais voila qu'elle est se principe de regéneration avec du sel.
Comment procede ton faut il tous démonter à chaque fois pour le rinçage, qu'elle quantité de sel faut il mettre, s'agit il d'un sel special et (introuvable), enfin voila je n'ai tous simplement jamais possedé d'adoucisseur et de surcroit je n ai aucune connaissance en la matiere.
Si quellequ'un a le courage et la patience de m'expliquer je lui en serais très reconnaissant.
Je pense donc opter pour l'adoucisseur traditionnel, mais voila qu'elle est se principe de regéneration avec du sel.
Comment procede ton faut il tous démonter à chaque fois pour le rinçage, qu'elle quantité de sel faut il mettre, s'agit il d'un sel special et (introuvable), enfin voila je n'ai tous simplement jamais possedé d'adoucisseur et de surcroit je n ai aucune connaissance en la matiere.
Si quellequ'un a le courage et la patience de m'expliquer je lui en serais très reconnaissant.
Page 1 sur 2 • 1, 2