Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Eclaté FrancisFrancis! X5

5 participants

Aller en bas

Eclaté FrancisFrancis! X5 Empty Eclaté FrancisFrancis! X5

Message par piment Mer 17 Jan 2007, 12:52

J'ai enfin réussi à me procurer l'éclaté de la FF! X5. Voici les 6 liens correspondant aux 6 pages :
https://servimg.com/view/11004704/1
https://servimg.com/view/11004704/2
https://servimg.com/view/11004704/3
https://servimg.com/view/11004704/4
https://servimg.com/view/11004704/5
https://servimg.com/view/11004704/6

Eclaté FrancisFrancis! X5 Sans_t10
Eclaté FrancisFrancis! X5 Sans_t11
Eclaté FrancisFrancis! X5 Sans_t12
Eclaté FrancisFrancis! X5 Sans_t13
Eclaté FrancisFrancis! X5 Sans_t14
Eclaté FrancisFrancis! X5 Sans_t15
piment
piment

Date d'inscription : 16/12/2006
Age : 43
Machine à café : FrancisFrancis! X5
Broyeur : Isomac Granmacinino
Nombre de messages : 72
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Eclaté FrancisFrancis! X5 Empty Re: Eclaté FrancisFrancis! X5

Message par Invité Mer 17 Jan 2007, 15:25

Hello

Et quels sont les résultats en tasse ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclaté FrancisFrancis! X5 Empty Re: Eclaté FrancisFrancis! X5

Message par piment Mer 17 Jan 2007, 15:43

Pour le moment je n'utilise que des dosettes e.s.e. parce que je ne veux pas acheter le porte filtre + filtres café moulu avant d'acheter un bon broyeur. Alors avec les pods, le café coule en 25 seconde, parfois un peu plus, parfois un peu moins. Je trouve la café très bon, rien à voir avec ma riviera&bar précédente ! La crème est belle, mais moins persistante qu'avec une machine comme la riviera qui utilisait un porte filtre présurisé.
Mais pour le moment j'en suis très content.
piment
piment

Date d'inscription : 16/12/2006
Age : 43
Machine à café : FrancisFrancis! X5
Broyeur : Isomac Granmacinino
Nombre de messages : 72
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Eclaté FrancisFrancis! X5 Empty Re: Eclaté FrancisFrancis! X5

Message par luce2 Mer 17 Jan 2007, 19:21

En regardant l'éclaté je n'ai pas vu :
- ni de valve solénoide 3 voies
- ni de valve OPV

Tu confirmes ?

Cdlt,

Luce2 (sherlock holmes)
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Eclaté FrancisFrancis! X5 Empty Re: Eclaté FrancisFrancis! X5

Message par Admin Mer 17 Jan 2007, 20:20

L'ensemble 7 sur la troisieme planche ressemble bien à une valve régulatrice de pression.....

Merci de mettre ò disposition ces documents!

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Eclaté FrancisFrancis! X5 Empty bonjour piment

Message par channo Mer 17 Jan 2007, 20:29

sur l'avant dérniére photo il y a la réponse.
sous ta douchette tu a un téton guide pour maintenir un ressort qui pousse une sorte de bille fermant le groupe. tu n'a pas d'éléctrovanne 3 voies mais ce systéme. quand la machine chauffe le ressort qui doit étre taré a une certaine force coince la bille au fond et empéche la chaudiére de se vidée. quand tu envois un café la pression dans la chaudiére par la pompe est entre 11 et 16 bars (ça dépend des pompes) et la bille laisse passée cette pression pour exploiter le café puis a la fin la bille reférme immédiatement a la coupure de la pompe. pour moi ce systéme fonctione mais il doit y avoir un petit retour dans la chaudiére!!! bon tant que c'est des dosettes ou de la grosse mouture ca passe mais avec une mouture fine quand tu déssére le porte filtre un petit coup de pressiondoit se produire.. sans cela le retour dans la chaudiére avec de l'eau souilléedoit se produire!!!
bon tu a compris que ton circuit café a nettoyer est limité a une douchette un ressort une bille et un support donc tu fait trempé tout cela dans une solution de pulicaf et tu prend une brosse a dent pour récurer l'intérieur du groupe .j'aipeur que si tu lave tout cela sans démonter avec un filtre bouché, le pulycaf risque de remonté dans la chaudiére....
bye
channo
channo

Date d'inscription : 27/11/2006
Age : 59
Machine à café : COMPRIMA p.arnaud inventeur
Broyeur : OLYMPIA 1971
Nombre de messages : 242
Localisation : alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Eclaté FrancisFrancis! X5 Empty Re: Eclaté FrancisFrancis! X5

Message par luce2 Jeu 18 Jan 2007, 00:59

channo a écrit:sur l'avant dérniére photo il y a la réponse.
sous ta douchette tu a un téton guide pour maintenir un ressort qui pousse une sorte de bille fermant le groupe. tu n'a pas d'éléctrovanne 3 voies mais ce systéme. quand la machine chauffe le ressort qui doit étre taré a une certaine force coince la bille au fond et empéche la chaudiére de se vidée. quand tu envois un café la pression dans la chaudiére par la pompe est entre 11 et 16 bars (ça dépend des pompes) et la bille laisse passée cette pression pour exploiter le café puis a la fin la bille reférme immédiatement a la coupure de la pompe. pour moi ce systéme fonctione mais il doit y avoir un petit retour dans la chaudiére!!! bon tant que c'est des dosettes ou de la grosse mouture ca passe mais avec une mouture fine quand tu déssére le porte filtre un petit coup de pressiondoit se produire.. sans cela le retour dans la chaudiére avec de l'eau souilléedoit se produire!!!
bon tu a compris que ton circuit café a nettoyer est limité a une douchette un ressort une bille et un support donc tu fait trempé tout cela dans une solution de pulicaf et tu prend une brosse a dent pour récurer l'intérieur du groupe .j'aipeur que si tu lave tout cela sans démonter avec un filtre bouché, le pulycaf risque de remonté dans la chaudiére....
bye

C'est exactement le même système que j'ai sur mon Isomac giada.
Tes infos sont très interessantes Channo.
Pour le nettoyage c'est ce que je fais régulièrement :
- Soit j'attends que la pression descende (j'ai une jauge) soit j'évacue la pression avec le robinet vapeur avant de retirer le PF . Je confirme que le ressort est taré pour 7/8 bars.
- je démonte douchette, ressort et bille de tps en tps et je fais tremper le tout dans du vinaigre + nettoyage brosse + trempage eau claire.

Mais j'ai pas bien compris comment tu nettoie l'interieur du groupe avec une brosse à dent. Tu démontes tout ?

PS : j'ai pas l'accès à la chaudiere car j'ai pas de grosse bertha" clown

Luce2 (petite bertha)
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Eclaté FrancisFrancis! X5 Empty Re: Eclaté FrancisFrancis! X5

Message par Invité Jeu 18 Jan 2007, 10:04

Ce systeme de ressort + Téton silicone qui vient bloquer la portée de l'écoulement du groupe est extremement répandue sur les "petites" machines. C'est rudimentaire mais çà marche bien... Sauf que les fuites légères sont très fréquentes a ce niveau. Un démontage + nettoyage doit être fait fréquemment. Une micro particule de calcaire et hop, fuite.
Il faut particulièrement insister sur la partie portée/téton pour le nettoyage avec une brosse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclaté FrancisFrancis! X5 Empty nettoyage porte coupe

Message par channo Jeu 18 Jan 2007, 15:49

hello
en principe il est possible d'acheter une petite brosse a poil trés dur légérement recourbée pour nettoyer le porte coupe (dream va te trouver la photo). c'est a dire les bayonettes femelle ou tu enclenche le porte filtre. mais luce2, pour beaucoup moins chére tu peut te servir de ta brosse a dent chouchou Wink
celle qu'il y a 10 ans qu"elle est dans ta salle de bain et que tu ne veut pas te séparer affraid oui oui celle qui a les poils tout retourner!!!
bye a bientot luce Smile
channo
channo

Date d'inscription : 27/11/2006
Age : 59
Machine à café : COMPRIMA p.arnaud inventeur
Broyeur : OLYMPIA 1971
Nombre de messages : 242
Localisation : alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Eclaté FrancisFrancis! X5 Empty Re: Eclaté FrancisFrancis! X5

Message par piment Jeu 18 Jan 2007, 16:40

Dream a écrit:Ce systeme de ressort + Téton silicone qui vient bloquer la portée de l'écoulement du groupe est extremement répandue sur les "petites" machines. C'est rudimentaire mais çà marche bien... Sauf que les fuites légères sont très fréquentes a ce niveau. Un démontage + nettoyage doit être fait fréquemment. Une micro particule de calcaire et hop, fuite.
Il faut particulièrement insister sur la partie portée/téton pour le nettoyage avec une brosse.
Salut,
Quand tu dis sur les "petites" machines, tu veux dire sur les machines petites en taille ou bien petites genre un peu nulles !? parce qu'elle est tout de même assez chère cette machine ! alors je me demande si ce qu'ils ont mis dedans est moyen ou non !
piment
piment

Date d'inscription : 16/12/2006
Age : 43
Machine à café : FrancisFrancis! X5
Broyeur : Isomac Granmacinino
Nombre de messages : 72
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Eclaté FrancisFrancis! X5 Empty Re: Eclaté FrancisFrancis! X5

Message par Invité Jeu 18 Jan 2007, 19:42

channo a écrit:
en principe il est possible d'acheter une petite brosse a poil trés dur légérement recourbée pour nettoyer le porte coupe (dream va te trouver la photo).

Tadaaammmmmm :

Eclaté FrancisFrancis! X5 802102mx5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclaté FrancisFrancis! X5 Empty Re: Eclaté FrancisFrancis! X5

Message par Invité Jeu 18 Jan 2007, 19:57

piment a écrit:Quand tu dis sur les "petites" machines, tu veux dire sur les machines petites en taille ou bien petites genre un peu nulles !? parce qu'elle est tout de même assez chère cette machine ! alors je me demande si ce qu'ils ont mis dedans est moyen ou non !

Tu y vas un peu fort là ! Il ne faut pas prendre cela dans un sens péjoratif. Ce n'est pas le cas. Ce systeme est simplissime certes, mais efficace et çà n'enlève en rien la qualité générale d'une machine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclaté FrancisFrancis! X5 Empty Re: Eclaté FrancisFrancis! X5

Message par luce2 Jeu 18 Jan 2007, 20:10

Dream a écrit:
Tadaaammmmmm :

Very Happy Very Happy Trop fort.

Luce2 (dzouin dzouin)
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Eclaté FrancisFrancis! X5 Empty ahahahaha

Message par charlinours Jeu 18 Jan 2007, 21:42

dicton du patois Picardo-Wallon "le bac c'est retourné sul pourchiau" Twisted Evil faites gaffe à ce que vous dites mister Dream où le rêve va se tranformer en cauchemard.

Valable aussi pour le Montpélerien insomniaque qui profite du sommeil des justes pour leur sauter sur le paletot.

Charlinours le Belge vous salue bien bas amis de l'hexagone :P

charlinours

Date d'inscription : 02/09/2006
Machine à café : la Pavoni pro/reneka viva1
Broyeur : Rossi tipo rr45
Nombre de messages : 194
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Eclaté FrancisFrancis! X5 Empty Re: Eclaté FrancisFrancis! X5

Message par channo Jeu 18 Jan 2007, 22:25

dream o poil comme d'habitude bravo.
tadaaammmmm
channo
channo

Date d'inscription : 27/11/2006
Age : 59
Machine à café : COMPRIMA p.arnaud inventeur
Broyeur : OLYMPIA 1971
Nombre de messages : 242
Localisation : alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Eclaté FrancisFrancis! X5 Empty hello

Message par channo Jeu 18 Jan 2007, 22:38

bien le bonjour a toi chalinours et bonne soirée a tous.
bye
channo
channo

Date d'inscription : 27/11/2006
Age : 59
Machine à café : COMPRIMA p.arnaud inventeur
Broyeur : OLYMPIA 1971
Nombre de messages : 242
Localisation : alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Eclaté FrancisFrancis! X5 Empty Re: Eclaté FrancisFrancis! X5

Message par piment Sam 20 Jan 2007, 02:18

Jerome a Nantes a écrit:L'ensemble 7 sur la troisieme planche ressemble bien à une valve régulatrice de pression.....

Merci de mettre ò disposition ces documents!
Dond ma valve régulatrice correspond à l'élément coudé numéroté 7 sur la troisième planche ? il y a écrit en légende, correspondant à ce numéro : kit valve autoinnesco S2 x5... ça vous dit quelque chose !?
piment
piment

Date d'inscription : 16/12/2006
Age : 43
Machine à café : FrancisFrancis! X5
Broyeur : Isomac Granmacinino
Nombre de messages : 72
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Eclaté FrancisFrancis! X5 Empty Re: Eclaté FrancisFrancis! X5

Message par piment Sam 20 Jan 2007, 02:42

piment a écrit:
Jerome a Nantes a écrit:L'ensemble 7 sur la troisieme planche ressemble bien à une valve régulatrice de pression.....

Merci de mettre ò disposition ces documents!
Dond ma valve régulatrice correspond à l'élément coudé numéroté 7 sur la troisième planche ? il y a écrit en légende, correspondant à ce numéro : kit valve autoinnesco S2 x5... ça vous dit quelque chose !?
A me pencher sur mon éclaté, j'y comprends de moins en moins ! parce qu'en regardant bien la planche de la page 3, en fait je vois qu'il y a deux fois une pièce portant le numéro 7... c'est la quelle l'opv !
piment
piment

Date d'inscription : 16/12/2006
Age : 43
Machine à café : FrancisFrancis! X5
Broyeur : Isomac Granmacinino
Nombre de messages : 72
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Eclaté FrancisFrancis! X5 Empty Re: Eclaté FrancisFrancis! X5

Message par luce2 Sam 20 Jan 2007, 04:11

piment a écrit:
A me pencher sur mon éclaté, j'y comprends de moins en moins ! parce qu'en regardant bien la planche de la page 3, en fait je vois qu'il y a deux fois une pièce portant le numéro 7... c'est la quelle l'opv !
Tiens c'est vrai. C'est curieux...

En fait il s'agit de l'ensemble du haut. C'est repérable parce que :
- l'OPV est souvent située juste après la pompe (ce n'est pas le cas de la mienne qui est après la chaudière sur le circuit vapeur - ce qui m'amène à retourner de l'eau chaude dans le cuve)
- on voit en effet le bout de tuyau qui permet le retour de l'eau en surpression dans la cuve.

Luce2 (insomniaque)
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Eclaté FrancisFrancis! X5 Empty Re: Eclaté FrancisFrancis! X5

Message par Admin Sam 20 Jan 2007, 09:07

Il y a bien un peu de confusion dans le schéma et sa nomenclature :
Les repères 4/5/6 forment le raccord à compression des tuyeaux silicones, le rep 7 est un raccord à 90°.
L'ensemble désigné 7 est bien la valve OPV mais entoure aussi le raccord à 90° qui n'a pas directement à voir avec la régulation de pression... Suspect

La position de la valve opv avant la chaudière est meilleure que après car cette eau en trop qui serra refoulée vers le reservoir emmene de la chaleur qui est pedue pour la stabilitée theorique necessaire à une bonne extraction.

Un autre montage trés sympa (mais rare car inutile dans le cas ou un reservoir est présent) refoule l'eau au dela de 9 bars dans le tuyeau d'alimentation, c'est excellent dans le cas des machines branchées sur le réseau d'eau (la mienne refoule dansla bassinelle, ce qui la rempli assz vite).

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Eclaté FrancisFrancis! X5 Empty Re: Eclaté FrancisFrancis! X5

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum