Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

unic

2 participants

Aller en bas

unic Empty unic

Message par Sylvain/TRAXTER Jeu 13 Mai 2010, 02:46

Je cherche une information sur les machine UNIC qui est décrite comme étant une machine d'exception. J'aimerais voir comment elle sont faite a l'intérieur soit la chaudière et le groupe . Sont elles toutes comme j'ai vu ici sur le forum soit un groupe avec un réservoir ou je ne sais quoi monté directement sur le dessus et detaché de la chaudière ? Si oui comment ca fonctionne par rapport au machine avec echangeur ou genre silvia et cie ??
Je m'intéresse au groupe Faema E98 et Cimbali Junior et aussi Pasquini qui est différente mais je ne trouve rien sur UNIC de convaicant jusqu'a présent mis a part les commentaire positif de La Ducale...

Merci de m'aider !
Sylvain/TRAXTER
Sylvain/TRAXTER

Date d'inscription : 17/01/2010
Machine à café : Isomac TEA
Broyeur : Macap MXP evolution-01
Nombre de messages : 329
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

unic Empty Re: unic

Message par Invité Jeu 13 Mai 2010, 09:07

Bonjour,

C'est franchement le grand écart entre une Cimbali Junior 1G, la E98 (je pense que c'est la compact 1G, qui est aussi faite par Cimbali) et une Unic.

Pour commencer quelle Unic, car Unic fait de tout des hydrauliques en 2G (1G en occasion) aux automatiques intégrales, en passant par les injections classiques et compactes.

La réputation d'Unic s'est bâtie en France sur son système hydraulique original et le sérieux de sa fabrication. Comme tout le monde, il a sorti ensuite ou simultanément des injections tout en continuant de faire des hydrauliques (et même des leviers) en les perfectionnant dans le sens marketing avec une couche d'électronique. Quand la mode des compactes plus budget est arrivée, Unic a aussi sorti des compactes sans aller jusqu'aux prix de vente de certains; la qualité des matériaux a un coût.

Donc il faut préciser si tu veux:

- une machine compacte ou une machine classique de bar 1G;
- si tu as une arrivée d'eau par le réseau de ville;
- une évacuation sanitaire disponible;
- ta consommation de café au quotidien.

Il faut garder à l’esprit qu'une machine qui a construit la réputation d'Unic (et ce n'est pas usurpé) est un cube d"environ 55 cm de coté et pesant 57 K. Et c'était d'autant mieux que la machine était mixte, gaz et électrique. Donc il faut loger ça et avoir tous les raccordements que cela implique.

Pour les compactes injection, mis à part la Pony Stella dans sa version double chaudière qui peut être livrée sur réservoir, Unic ne fabrique que des machine qui fonctionnent sur le réseau depuis l'arrêt de la MIN. On peut, selon le modèle les faire travailler sur bidon; il faut voir le principe hydraulique.

Je ne pense pas être le seul a dire du bien de certaines Unic*, pas toutes, mais les gens qui n'ont pas de problème n'en parlent pas et Unic n'a rien à promotionner ou à sponsoriser. C'est aussi simple que ça !

*: Unic a eu comme tout le monde ses ratés ou ses moins bons, je pense à la première génération de Tango, beaucoup plus vieux la Stella 1954 qui avait un levier mal guidé et bouffait des joints en paquet avant de gripper et la Pony T à thermobloc qui n'est pas un miracle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

unic Empty Re: unic

Message par Sylvain/TRAXTER Ven 14 Mai 2010, 01:17

si je compare avec les manuels disponible sur le net de certaine machine je constate que pour la grande majorité se sont des chaudières en laiton avec le dessous usiné pour recevoir le groupe porte filtre genre Silvia et Lady ect.

mais pour les modèle pro ou semi-pro c'est une autre histoire.
La plus répandu étant le groupe E61 de Faema et toute les copies amélioré ou non.

J'ai remarqué qu'il avait aussi des chaudières en laiton avec un dessus allongé qui receoit aussi le groupe porte-filtre.

Et lorsque j'ai vu comment sont les Marzoccos , en fouillant j'ai trouver la Cimbali pour ce qui est de l'accouplement entre la chaudière et le groupe porte-filtre et aussi la E98 qui ont certaine similitude.

Mais rien sur l'Unic ou très peut.

Le but étant de me procurer une machine pour la maison de format acceptable soit entre 1.2 et 2 litres de chaudière.

Pourquoi tant de chichi et bien je ne suis pas l'heureux gagnant d'une lotterie mais bien quelqu'un qui achèteras certainement dans l'occaz et je recherche une machine qui est bien construite et durable avec un résultat en tasse d'exception !

Avec ou sans réservoir l'idéale serait de pouvoir raccorder plus tard vu l'achat d'un dispositif de traitement de l'eau.
Sylvain/TRAXTER
Sylvain/TRAXTER

Date d'inscription : 17/01/2010
Machine à café : Isomac TEA
Broyeur : Macap MXP evolution-01
Nombre de messages : 329
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

unic Empty Re: unic

Message par Invité Ven 14 Mai 2010, 08:28

le gros avantage des unic
du moins pour les hydraulique, c'est qu'il ni a pas besoins de filtration...

hors mis, si tu le souhaites sur le coté gustatif de l'eau, mais sur le calcaire pas de soucis.

j'ai récupéré récemment une ZH qui venait de bordeaux.. et à mon avis le calcaire doit être présent.. vu l'état de la machine qui était pourtant ressente.. elle était bien chargé
mais n'empêche qu'avec ou sans calcaire... on obtient toujours quelques choses en tasses Smile

les injections sont beaucoup plus fragiles effectivement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

unic Empty Re: unic

Message par Invité Ven 14 Mai 2010, 09:13

Alors la réponse va être simple. A part la Pony Stella à deux chaudières (qui est la version originale de la Reneka Techno avec une pompe vibrante), Unic n'a pas dans sa gamme de machine qui ont les chaudières au volume recherché. Le minimum doit être à 5L.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

unic Empty Re: unic

Message par AntiKiste Mer 26 Mai 2010, 22:00

Je viens d'essayer la Rumba Classic aujourd'hui, le café ne préinfuse pas du tout.

Est-ce dû à Unic ou à nos réglages ? (on a pas encore jouer avec les réglages)
AntiKiste
AntiKiste

Date d'inscription : 22/04/2009
Machine à café : QM Achille DE, Unic Rumba, Conti CC100, Bezzera multiples, Solis, Bacchi
Broyeur : Santos 55, 40, 06, Fiorenzato F83 doserless et F64 EVO
Nombre de messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

unic Empty Re: unic

Message par Invité Mer 26 Mai 2010, 22:06

AntiKiste a écrit:Je viens d'essayer la Rumba Classic aujourd'hui, le café ne préinfuse pas du tout.

Est-ce dû à Unic ou à nos réglages ? (on a pas encore jouer avec les réglages)
Réglages... Mais la Classic utilise une pré-infusion passive, différente de la E61. A part s'ils ont mis une box plus moderne, la Giemme qui de mémoire était dessus ne gérait pas la pré-infusion par programmation électronique. Le dosage est soit temporel ou volumétrique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

unic Empty Re: unic

Message par AntiKiste Mer 26 Mai 2010, 22:49

Si j'arrive à te comprendre, c'est quand même un peu des deux (réglages et machine).
On devrait arriver à une petite préinfusion en jouant sur les réglages, mais on arrive à rien de comparable au groupe E61.

A propos, je retire ce que j'ai dit sur le groupe E61, j'obtiens des tasses que je trouve vraiment gravissime avec ma Vibiemme ! Bon mais en 3/4 de tasses par contre je suis pas sûr d'en dire autant
AntiKiste
AntiKiste

Date d'inscription : 22/04/2009
Machine à café : QM Achille DE, Unic Rumba, Conti CC100, Bezzera multiples, Solis, Bacchi
Broyeur : Santos 55, 40, 06, Fiorenzato F83 doserless et F64 EVO
Nombre de messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

unic Empty Re: unic

Message par Invité Jeu 27 Mai 2010, 22:04

AntiKiste a écrit:Si j'arrive à te comprendre, c'est quand même un peu des deux (réglages et machine).
On devrait arriver à une petite préinfusion en jouant sur les réglages, mais on arrive à rien de comparable au groupe E61.

A propos, je retire ce que j'ai dit sur le groupe E61, j'obtiens des tasses que je trouve vraiment gravissime avec ma Vibiemme ! Bon mais en 3/4 de tasses par contre je suis pas sûr d'en dire autant
Bonsoir,

Comme toute machine, il faut la cadrer en fonction du café qui est servi, de la longueur de tasse et des habitudes locales. Sur le groupe Maestro, il n'y a pas (et pas besoin) de pré-infusion. Le système qui constitue le groupe fait que la galette se conditionne par l'espace entre l'ex tassoir et la douchette.

Il faut oublier tous les réglages d'une E61 et passer sur les réglages d'une machine à groupe accouplé (et très accouplé) à la chaudière. Les temps de passage sur un double 3/4 tasse avec +/- 14 g (en fait en général 15 pour équilibrer le 1T) se situent entre 25 et 35 secondes. La température, on fait 4 doublets de 2T, une prise de T° à 2-3 mm du bord du bec avec un thermomètre très réactif. On doit partir vers 80-82°C sur un mélange d'arabica peu torréfiés, un poil plus avec une part de robusta et le 4ième doublet de café ne doit pas dépasser 90-92°C. Sur des cafés plus foncés, on augmente sans dépasser 94°C.

Après, c'est un choix de longueur. Il est certain que si on sort du café plus court, torréfié sombre on peut augmenter les temps de passage au risque de faire apparaître de mauvaises facettes d'un café ... ou pas. Le cadrage de référence est celui cité pour du café torréfié à la française. Le juge ultime étant le goût des Clients.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

unic Empty Re: unic

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum