Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Deparchage

+3
l'amateur
Vitalis
christian16
7 participants

Aller en bas

Deparchage Empty Deparchage

Message par christian16 Mer 26 Mai 2010, 5:55 pm

Salut à tous,
Quelqu'un a-t-il une solution autre que le torchon pour se débarrasser des parches après torréfaction? Depuis le temps que j'use des torchons et mes petits bras ça me soulagerait bien.
christian16
christian16

Date d'inscription : 14/06/2007
Machine à café : Rancilio Silvia + PID - Gene
Broyeur : Santos 6 Niche Zéro
Nombre de messages : 263
Localisation : Montargis

Revenir en haut Aller en bas

Deparchage Empty Re: Deparchage

Message par Invité Jeu 27 Mai 2010, 12:41 pm

Shaker + sèche-cheveux ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deparchage Empty Re: Deparchage

Message par christian16 Jeu 27 Mai 2010, 2:13 pm

Tu as essayé ou c'est juste une idée? En tout cas je vais tester.
christian16
christian16

Date d'inscription : 14/06/2007
Machine à café : Rancilio Silvia + PID - Gene
Broyeur : Santos 6 Niche Zéro
Nombre de messages : 263
Localisation : Montargis

Revenir en haut Aller en bas

Deparchage Empty Re: Deparchage

Message par Invité Jeu 27 Mai 2010, 2:14 pm

C'était juste pour faire bouger le topic jocolor

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deparchage Empty Re: Deparchage

Message par Invité Jeu 27 Mai 2010, 2:36 pm

Deux passoires assez grosses réunies pour former une boule et un fort courant d'air et agitation.


Dernière édition par Jean-Noël Grosmenil le Jeu 27 Mai 2010, 3:07 pm, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deparchage Empty Re: Deparchage

Message par Invité Jeu 27 Mai 2010, 2:42 pm

Je n'étais pas si loin que ça study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deparchage Empty Re: Deparchage

Message par christian16 Jeu 27 Mai 2010, 3:16 pm

Jean-Noël Grosmenil a écrit:Deux passoires assez grosses réunies pour former une boule et un fort courant d'air et agitation.

Va falloir que je m'équipe en passoires, trouver un système pour les réunir et faire un support au sèche cheveux. Ça va phosphorer! Idea
christian16
christian16

Date d'inscription : 14/06/2007
Machine à café : Rancilio Silvia + PID - Gene
Broyeur : Santos 6 Niche Zéro
Nombre de messages : 263
Localisation : Montargis

Revenir en haut Aller en bas

Deparchage Empty Re: Deparchage

Message par Vitalis Ven 28 Mai 2010, 8:42 am

Personnellement, dès que le cycle de refroidissement est fini, je verse le grain dans une passoire en plastique et "serre" le grain par poignées dans ma main tout en remuant... c'est difficile à expliquer comme geste mais c'est très simple. En fait je frotte légèrement les grains les uns contre les autres dans le creux de la main. Le café finit de refroidir et les parches se détachent. En plus, comme j'utilise une passoire en plastique, il y a un phénomène d'électricité statique qui fait que les parches restent collées au fond de la passoire !

Vitalis

Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 49
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 451

Revenir en haut Aller en bas

Deparchage Empty Re: Deparchage

Message par christian16 Ven 28 Mai 2010, 2:13 pm

Vitalis a écrit:Personnellement, dès que le cycle de refroidissement est fini, je verse le grain dans une passoire en plastique et "serre" le grain par poignées dans ma main tout en remuant... c'est difficile à expliquer comme geste mais c'est très simple. En fait je frotte légèrement les grains les uns contre les autres dans le creux de la main. Le café finit de refroidir et les parches se détachent. En plus, comme j'utilise une passoire en plastique, il y a un phénomène d'électricité statique qui fait que les parches restent collées au fond de la passoire !

C'est ce que je fais en les "serrant" aussi mais dans un torchon et les parches restent collées au torchon. C'est relativement manuel et je voulais donc savoir s'il y avait une autre méthode plus "mécanique" et moins fatigante car avec certains Ethiopiens grillés à City, il faut vraiment frotter dur.
christian16
christian16

Date d'inscription : 14/06/2007
Machine à café : Rancilio Silvia + PID - Gene
Broyeur : Santos 6 Niche Zéro
Nombre de messages : 263
Localisation : Montargis

Revenir en haut Aller en bas

Deparchage Empty Re: Deparchage

Message par Invité Ven 28 Mai 2010, 9:17 pm

Le truc des deux passoires, il m'est arrivé de l'utiliser sur de petits torréfacteurs d'essais qui ne géraient pas les parches. Cela marche sans problème avec deux passoires métalliques liées par une charnière soudée.

C'est mieux que le tamis maillé. Par contre, métal impératif sinon on se colle du statique et ça peut ne pas marcher. En industriel, on a des déparcheurs ... Même sur des petits 3/5 K, il y a un tiroir à parches (comme mon Swadlo), mais il ne faut pas oublier de le vider souvent, il n'y a pas d'incinérateur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deparchage Empty Re: Deparchage

Message par christian16 Sam 29 Mai 2010, 10:09 am

Merci Jean Noel pour ton "truc". Je vais partrt à la chasse aux passoires.
christian16
christian16

Date d'inscription : 14/06/2007
Machine à café : Rancilio Silvia + PID - Gene
Broyeur : Santos 6 Niche Zéro
Nombre de messages : 263
Localisation : Montargis

Revenir en haut Aller en bas

Deparchage Empty Re: Deparchage

Message par Invité Mar 14 Fév 2012, 2:09 pm

christian16 a écrit:Merci Jean Noel pour ton "truc". Je vais partrt à la chasse aux passoires.

J'adore également les éthiopiens pas trop cuits I love you Pour moi, le plus simple c'est d'utiliser la passoire de Jean-Noël sur un grand entonnoir, lui même relié à l'aspirateur. Cela permet en remuant les grains avec un fouet métallique à battre les oeufs ou avec les mains d'éliminer les parches sans faire de crasse. Pas de problème de WAF, ouf. Embarassed. En plus si vous avez été un peu trop loin dans votre torréfaction et vous voulez refroidir quasi instantanément, cela marche Nickel cheers

Guy

Deparchage Dscn0132

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deparchage Empty Re: Deparchage

Message par l'amateur Sam 21 Avr 2012, 4:10 pm

Bonjour,

Je place les grains torréfiés dans un récipient en plastique pouvant être fermé avec un couvercle type tuper×××× et je secoue le tout (après avoir fermé…). Les parches se collent contre les parois et je peux récupérer les grains avec moins de parche. Je réalise cette opération deux ou trois fois et puis on en parle plus !

Idée : par grand vent, jeter le tout en l'air plusieurs fois : les parches sont emportées et le grain retombe !!! lol!

Trêve de plaisanterie, je précise que jusqu'à présent je n'ai pas vraiment rencontré de déparchage vraiment important, je veux dire au point que cela puisse poser problème.


− l’amateur −


l'amateur

Date d'inscription : 29/01/2012
Machine à café : en projet
Broyeur : mazzer mini élec. B
Nombre de messages : 32
Localisation : je suis chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Deparchage Empty Re: Deparchage

Message par jaumoc Jeu 03 Mai 2012, 7:03 pm

Sinon moi je laisse les grains dans le tambour du behmor et je secoue le tout, les parches tombent au bout d'un certain temps Surprised

jaumoc

Date d'inscription : 16/01/2010
Machine à café : Rocket Cellini Evoluzione V2
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 99

Revenir en haut Aller en bas

Deparchage Empty Re: Deparchage

Message par BiBi WET Jeu 03 Mai 2012, 7:23 pm

christian16 a écrit:Salut à tous,
Quelqu'un a-t-il une solution autre que le torchon pour se débarrasser des parches après torréfaction? Depuis le temps que j'use des torchons et mes petits bras ça me soulagerait bien.

C'est un travail qui a toujours été manuel. Déjà à l'époque des égyptiens, on ôtait les parches main.

Embarassed
BiBi WET
BiBi WET

Date d'inscription : 05/03/2012
Machine à café : Flair 58 LE
Broyeur : Weber EG-1+ Mini Mazzer mod.A for Rocket V2 meule SSP + Mazzer Super Jolly + Comandante C40 Nitro blade
Nombre de messages : 379
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Deparchage Empty Re: Deparchage

Message par Invité Jeu 03 Mai 2012, 7:30 pm

jaumoc a écrit:Sinon moi je laisse les grains dans le tambour du behmor et je secoue le tout, les parches tombent au bout d'un certain temps Surprised

+1 et puis un coup d'aspi dans les recoins du Behmor ainsi que du récupérateur de parches et hop cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deparchage Empty Re: Deparchage

Message par Toki Jeu 03 Mai 2012, 8:18 pm

Je fais la même chose que Jaumoc ! Very Happy
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Deparchage Empty Re: Deparchage

Message par Coutume Cafe Lun 07 Mai 2012, 6:09 pm

Bonjour,

Le ventilateur et la passoire en métal sont aussi une bonne solution,un peu plus salissant.
Il faut agiter la passoire et un ventilateur du coup les pellicules s'envolent.A faire en extérieur. Very Happy

J'en profite de ce topic pour corriger une faute de language : il ne s'agit pas de la parche.
La pellicule collé au grain qui se décolle lors de la torréfaction est nommé pellicule argentée.

On peux dire que l'on dé-pellicule mais pas déparcher.

Les collecteurs sur des machines professionnel sont d'ailleurs des pelliculiers .

La parche est une partie plus solide qui isole les grains du mucilage& de la pulpe,comme on peux le voir sur ce schéma par ex :
http://www.paperblog.fr/3259504/combien-de-grains-de-cafe-pour-une-tasse/

On déparche avant l'envoi en sac pour l'exportation.





Coutume Cafe
Coutume Cafe
Professionnel

Date d'inscription : 15/05/2008
Machine à café : La Marzocco FB80
Broyeur : Mazzers
Nombre de messages : 229
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Deparchage Empty Re: Deparchage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum