UNIC PONY
2 participants
Page 1 sur 1
UNIC PONY
A ceux qui ont essayé la Pony, comment trouvez-vous le système rotatif d'éjection du POD ? N'est-ce pas trop long d'attendre pour quelqu'un qui voudrait enchainer deux cafés (un professionnel à petit débit) ?
Aussi, n'est-ce pas le genre de système automatique pas très fiable au bout de 2-3 ans les pannes doivent survenir facilement non ?
Aussi, n'est-ce pas le genre de système automatique pas très fiable au bout de 2-3 ans les pannes doivent survenir facilement non ?
AntiKiste- Date d'inscription : 22/04/2009
Machine à café : QM Achille DE, Unic Rumba, Conti CC100, Bezzera multiples, Solis, Bacchi
Broyeur : Santos 55, 40, 06, Fiorenzato F83 doserless et F64 EVO
Re: UNIC PONY
AntiKiste a écrit:A ceux qui ont essayé la Pony, comment trouvez-vous le système rotatif d'éjection du POD ? N'est-ce pas trop long d'attendre pour quelqu'un qui voudrait enchainer deux cafés (un professionnel à petit débit) ?
La Pony ne fait que du ESE et est largement plus fiable que la San Remo. Le bac de récupération n'est qu'un éjecteur/récupérateur et je n'ai jamais eu de casse. Après, c'est le soin apporté aux montages de platines, qui fait largement appel à des composites, qui fait que tu as fuites ou pas; mon expérience, c'est beaucoup moins que la Techno V1 et V2, du même ordre qu'une V2M revue. Les sondes sont assez fiables. Je pense qu'il est parfois préférable de prendre une occasion totalement révisée par un SAV officiel, le neuf a la loterie de l'assemblage industriel.
Tout comme la Reneka Techno (en moulu) ce ne sont pas des machines qui sont à PID, la programmation de T° se fait par une série de séquence LED. On peut la passer en moulu avec un Kit "Stella" assez onéreux, mais ce ne sont pas des coupes au standard Unic, elles sont spécifiques à la Pony/Stella. Le capuccinatore est un système très abouti et surtout d'entretien très facile.
C'est pour moi une excellente machine de salon de thé, il faudrait juste qu'ils mettent un poil à jour leur électronique pour avoir une programmation des fonctions moins rustique, surtout pour la température. Je crois que c'est à l'étude... La Pony a plus de dix ans et l’électronique est radicalement dépassée. Si elle est fiable, elle manque de souplesse.
Invité- Invité
Rien que la brochure fait peur, t'as l'impression d'avoir une machine de 40 ans d'âge.
Pour ma part, j'aurais comparé la Pony à l'Oscar, enfin pour être plus précis, le modèle Stella à l'Oscar car je ne sais pas ce que donne l'Oscar avec un kit POD.
Pour info, ce que tu dis sur le neuf, c'est d'autant plus vrai que sur la rumba classic que j'ai faite installée, elle fuyait dès l'installation... finalement, c'était un simple tuyau mal vissé mais ca met un peu les nerfs sur cette gamme de prix.
Bon d'après toi, ca reste assez fiable dans l'ensemble jusqu'à 40 pods par jour... mais ca a l'air cher pour ce que c'est. A méditer...
Pour ma part, j'aurais comparé la Pony à l'Oscar, enfin pour être plus précis, le modèle Stella à l'Oscar car je ne sais pas ce que donne l'Oscar avec un kit POD.
Pour info, ce que tu dis sur le neuf, c'est d'autant plus vrai que sur la rumba classic que j'ai faite installée, elle fuyait dès l'installation... finalement, c'était un simple tuyau mal vissé mais ca met un peu les nerfs sur cette gamme de prix.
Bon d'après toi, ca reste assez fiable dans l'ensemble jusqu'à 40 pods par jour... mais ca a l'air cher pour ce que c'est. A méditer...
Machine à café : QM Achille DE, Unic Rumba, Conti CC100, Bezzera multiples, Solis, Bacchi
En ESE, j'ai hérité d'une double politique et elle marche:
- San Remo Monte Carlo/Polymat en machines de bureaux;
- Unic à système DCA en restauration
Ce sont des machines de parc pour les Polymat/San Remo, un mélange Client/parc pour le DCA (Rumba et Zi). J'ai aussi des personnes qui ont leur propre machine, dont des Pony. Je n'en ai pas entendu de mal autre que des fuites comme toutes ces machines à platine épaisse étanchées aux composites anaérobies et un manque de praticité de l'électronique sur les cartes café (en salons de thé). A 40 dosettes/jour, cela tient sans aucun problème. Maintenant, il ne faut pas lui demander d'avoir la durée de vie d'une Euromatic ... Un Ministère en a une en salle de réunion qui a pas loin de dix ans et elle est nickel. Ivry est juste intervenu une fois pour une pompe et un détartrage en ligne. Elle sort entre 60 et 80 dosettes/jour.
C'est rare une fuite sur une Rumba sortie d'usine, très rare. Il vaut mieux que ça arrive immédiatement ce qui permet au technicien de faire un tour de contrôle de la machine.
- San Remo Monte Carlo/Polymat en machines de bureaux;
- Unic à système DCA en restauration
Ce sont des machines de parc pour les Polymat/San Remo, un mélange Client/parc pour le DCA (Rumba et Zi). J'ai aussi des personnes qui ont leur propre machine, dont des Pony. Je n'en ai pas entendu de mal autre que des fuites comme toutes ces machines à platine épaisse étanchées aux composites anaérobies et un manque de praticité de l'électronique sur les cartes café (en salons de thé). A 40 dosettes/jour, cela tient sans aucun problème. Maintenant, il ne faut pas lui demander d'avoir la durée de vie d'une Euromatic ... Un Ministère en a une en salle de réunion qui a pas loin de dix ans et elle est nickel. Ivry est juste intervenu une fois pour une pompe et un détartrage en ligne. Elle sort entre 60 et 80 dosettes/jour.
C'est rare une fuite sur une Rumba sortie d'usine, très rare. Il vaut mieux que ça arrive immédiatement ce qui permet au technicien de faire un tour de contrôle de la machine.
Invité- Invité
N'empêche que la Stella me laisse sceptique, son PF mi-plastique mi laiton, qui a l'air (en photo) de faire 53mm ne me chauffe pas trop.
T'es vraiment si emballé que ça ? Elle fait pas un peu plastoc ?
La version connectée à évidemment une sortie d'évacuation ?
Sa seule concurrente (enfin, j'en vois pas d'autre) en connection réseau d'eau est la Oscar, et sans connection on peut ajouter la 75 de Santos.
Quand à la Pony, tu la considères plus ou moins facile à utiliser (placement du pod) que le DCA ?
On devrait renommer le forum JN.com
Sa seule concurrente (enfin, j'en vois pas d'autre) en connection réseau d'eau est la Oscar, et sans connection on peut ajouter la 75 de Santos.
Quand à la Pony, tu la considères plus ou moins facile à utiliser (placement du pod) que le DCA ?
On devrait renommer le forum JN.com
N'empêche que la Stella me laisse sceptique, son PF mi-plastique mi laiton, qui a l'air (en photo) de faire 53mm ne me chauffe pas trop.
Le PF accomode les filtres UNIC, donc quelques dixieme en dessous de 58 mm.
Je suppose que tu parles a JN ? J'ai 2 Pony, alors si tu me permets une petite intervention...
Je suis personellement assez emballe. Mes 2 Pony sont converties en Stella. Celle qui est devant mes yeux semble etre de 1995 (d'apres l'autocollant). Il a fallu que je rescelle toutes les connexions sur la plaque de laiton, pour la raison que signale Jean-Noel, c'est-a-dire veillissement du joint composite. Il a fallu aussi change les joints toriques de la cuve vapeur et du distributeur.
La machine etait vendue pour pieces ceci dit (elle fuyait beaucoup de vapeur) et j'ai pense que la carte electronique serait morte. Donc j'ai repare seulement ce que je signale histoire de pouvoir remettre en route et diagnoster. Au final, la machine marche tellement bien que je n'arrive pas a l'arreter pour la restaurer completement... J'ose dire que l'electronique est plutot fiable. Cette platine la a chauffee terriblement (les attaches en avaient casse).
Le reglage de temperature est folklorique, mais gerable neanmoins, en tout cas pour un particulier qui aime bricoler.
J'y vois une tres bonne machine domestique, notamment grace a sa taille et ses possibilites de reglages (rustiques certes).
Unic vend un kit qui se connecte sur une basinelle similaire mais percee (il est possible de percer la basinelle d'origine). Ceci dit, une de mes Pony est "connectee" et j'ai pu adapter mon evacuation. Simple adaptateur laiton 3/8M -1/8M avec joint torique sur le plat. Ecrou fin d'EV 3 voies cote basinelle (sur le 1/8M). Coude 3/8 F- 3/8F et raccord tetine 3/8 M. C'est juste pour donner une idee...
Spaziale S1 (occasion) ou S2 ? En occasion, Reneka Tec(h)no ? Note que je ne fais toutefois pas de commentaires sur la fiabilite de ces machines...
Pour repondre a ta question sur l'aspect "plastique" de la machine : J'ai eu une Oscar et la Pony fait largement plus "serieuse" de ce cote-la. Je prefere largement son resultat en tasse aussi, mais ca n'engage que moi.
Maintenant, pour etre honnete, je ne serais pas pret a payer le prix demande pour une machine neuve. Comme le dit Jean-Noel : A ce tarif-la j'aimerais quelque chose de plus pratique en reglage et peut-etre plus plaisant a l'oeil aussi (bien que de ce cote, je sois satisfait de l'apparence de la machine sans reservoir).
Si Unic voulait faire de cette machine une machine domestique haut de gamme, j'aimerais aussi voir sur une version cafe moulu :
- Une distribution d'eau chaude de serie (en option a la commande me dit Unic)
- Une lance vapeur plus classique (idem Rumba par exemple).
- Un PF Unic standard ou a defaut une poignee plus ergonomique.
- Une distribution permettant d'exploiter vapeur et cafe simultanement.
- HP limitee plus bas (12 bar de serie actuellement, ce qui se comprend parfaitement dans une utilisation ESE, mais un peu moins en cafe moulu).
Enfin, Unic est clairement en peine au niveau marketing sur ce modele en particulier. "Pony Espresso" : Rien que le nom m'amuse, comme dirait l'autre. Meme quelque chose du genre "UNIC Micro" (Reneka n'en produit plus) ou UNIC Mini-ESE, ou que sais-je, aurait place cette machine dans le registre ou elle appartient. Le petit poney et le logo rouge sale sur lequel il galope sont d'un gout... La reference intuitive au Pony Express ne colle pas. On a l'impression que le neveu du patron etait en stage pendant ses vacances et qu'il s'est penche sur la question !
Dernière édition par sdelgran le Mar 13 Juil 2010, 08:31, édité 1 fois
sdelgran- Date d'inscription : 12/06/2007
Machine à café : Trop. Unic Stella en ce moment.
Broyeur : Encore plus. J'aime la ferraille !
[Ooops, erreur de manip !]
Dernière édition par sdelgran le Mar 13 Juil 2010, 08:30, édité 1 fois
je m'adressais à Jean Noel parce que je sais qu'il connaît la machine, merci pour ta contribution.
en fait l'idéal serait de lui mettre un PID si tu dis que la T est un peu compliquée à gérer.
ce qui dérange c'est la finition plastique du PF, je vois pas l'intérêt (ont-ils fait des économies ? était-ce pour plaire aux particuliers, auquel cas, c'est sûrement raté)
mais si elle est mieux que l'oscar en tasse c'est déjà ça
en fait l'idéal serait de lui mettre un PID si tu dis que la T est un peu compliquée à gérer.
ce qui dérange c'est la finition plastique du PF, je vois pas l'intérêt (ont-ils fait des économies ? était-ce pour plaire aux particuliers, auquel cas, c'est sûrement raté)
mais si elle est mieux que l'oscar en tasse c'est déjà ça
AntiKiste a écrit:en fait l'idéal serait de lui mettre un PID si tu dis que la T est un peu compliquée à gérer.
Je n'en vois pas l'interet. La regulation thermique de la machine est efficace. Il faudrait certainement changer les sondes, trouver des passe-cloisons, etc. Tout ca pour un afficheur numerique ?
Je crois que la remarque de Jean-Noel, comme la mienne sur la semi-difficulte des reglages, s'applique particulierement dans un contexte " commercial ". Je vois mal la vendeuse du salon de the changer la temperature de la machine au gre de son cafe (qui ne change certainement jamais d'ailleurs). Mais, quelqu'un qui veut vraiment changer sa temperature d'extraction le fera sans souci. 2 touches a maintenir 3 secondes, puis une touche pour monter la temperature et une pour la descendre. Un abaque te permet d'identifier la temperature chaudiere reglee grace a la sequence de LED (entre 95 C et 111 C).
AntiKiste a écrit:ce qui dérange c'est la finition plastique du PF, je vois pas l'intérêt (ont-ils fait des économies ? était-ce pour plaire aux particuliers, auquel cas, c'est sûrement raté)
Le PF n'est quand meme pas si moche qu'il parait en photo...
AntiKiste a écrit:mais si elle est mieux que l'oscar en tasse c'est déjà ça
C'est mon avis personnel... Je n'en vend pas.
Ok je ne savais pas qu'on pouvait changer la température de la sorte.
D'après ce que tu dis le problème c'est pour s'y retrouver : tu sais jamais à quelle température tu es, donc pour un zappeur c'est un peu casse-pied.
Je cherche la petite bête comme on dit...
Parcequ'en photo le PF fait peur. Il paraît tout maigrichon, moitié plastoc...
L'important c'est la tasse bien sûr
D'après ce que tu dis le problème c'est pour s'y retrouver : tu sais jamais à quelle température tu es, donc pour un zappeur c'est un peu casse-pied.
Je cherche la petite bête comme on dit...
Parcequ'en photo le PF fait peur. Il paraît tout maigrichon, moitié plastoc...
L'important c'est la tasse bien sûr
La Pony/Stella va probablement être remplacée par un modèle disposant d'un vrai PID sous peu. Les accessoires sont très solides.
Invité- Invité
Oulala ca veut dire hausse des prix assurée pour le modèle qui va la remplacer...
On va payer cher le PID et le nouveau design.
Faut agir et vite !!!
Niveau marketing on risque de se régaler à nouveau. Après le cheval, vous pariez sur quoi ?
Je verrai bien la UNIC Winnie avec un gros nounours
On va payer cher le PID et le nouveau design.
Faut agir et vite !!!
Niveau marketing on risque de se régaler à nouveau. Après le cheval, vous pariez sur quoi ?
Je verrai bien la UNIC Winnie avec un gros nounours
sdelgran a écrit:[Je n'en vois pas l'interet. La regulation thermique de la machine est efficace. Il faudrait certainement changer les sondes, trouver des passe-cloisons, etc. Tout ca pour un afficheur numerique ?
Je crois que la remarque de Jean-Noel, comme la mienne sur la semi-difficulte des reglages, s'applique particulierement dans un contexte " commercial ". Je vois mal la vendeuse du salon de the changer la temperature de la machine au gre de son cafe (qui ne change certainement jamais d'ailleurs). Mais, quelqu'un qui veut vraiment changer sa temperature d'extraction le fera sans souci. 2 touches a maintenir 3 secondes, puis une touche pour monter la temperature et une pour la descendre. Un abaque te permet d'identifier la temperature chaudiere reglee grace a la sequence de LED (entre 95 C et 111 C).
Bonsoir,
Voir la remarque ci-dessous. Quand le façonnier OEM a développé la carte de gestion pour la Pony (1994-95), l'électronique était rudimentaire et tenait assez mal à la chaleur. Le thermostat électronique était un réel progrès et ils n'ont eu que très peu d'ennuis (contrairement à Reneka et sa Techno) avec cette machine. Monter un afficheur était à l'époque source de pannes et d'un prix de revient encore augmenté. La programmation en température est d'une franche simplicité et je connais au moins deux Maisons qui jouent avec au quotidien. Ils on juste une abaque plastifiée ...
sdelgran a écrit:C'est mon avis personnel... Je n'en vend pas.
Moi non plus, mais j'utilise. La Pony n'est - pour diverses raisons - plus une machine stratégique pour Unic. L'électronique est antédiluvienne et certains composants ne sont plus produits quantitativement. Ce qui fait que la machine a un prix de revient énorme et qu'il faut l'adapter. Si mes sources du coté de Carros sont exactes, c'est dans le pipeline. Cela reste une excellente machine au design dépassé, mais le design ne fait pas le café. Probablement la meilleure machine de bureau/salon de thé encore disponible à ce jour. Il y a juste que son prix est dissuasif en achat individuel. Unic, même avec la MIN, n'a JAMAIS ciblé les particuliers.
Invité- Invité