le 2/3 à la franco-italienne
3 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 1 sur 1
le 2/3 à la franco-italienne
Bonjour à tous.
c'est mon 1er message mais ca fait un moment que je vous lis. Après lecture, j'ai décidé de prendre la rancilio silvia avec un moulin isomac macinino.
La préparation la plus discutée est l'expresso à l'italienne : 7g de café dans le panier simple qui donne 25-30 mL en 25-30 sec, soit 1mL/sec.
Le souci c'est que mon palais est habitué au 3/4 a la française, l'expresso de 60 mL qu'on sert dans les brasseries.
Avec la rancilio silvia, j'ai essayé d'en faire. j'ai obtenu un résultat correct qui se situe entre l'expresso italien de 25mL et le 3/4 à la francaise de 60mL.
- machine chauffée pendant 30 min
-extraction lancée 1min après extinction du voyant lors du temps surfing
- 9g dans le panier simple pour 35 mL en 30 sec.
Crema présente, un peu plus claire que pour un expresso de 25mL, gout proche de ce qu'on boit en brasserie.
Et vous, comment vous y prenez vous ?
ps : le 2/3 a la franco italienne est un label qui m'appartient. J'en suis l'inventeur. Plait-il ?
c'est mon 1er message mais ca fait un moment que je vous lis. Après lecture, j'ai décidé de prendre la rancilio silvia avec un moulin isomac macinino.
La préparation la plus discutée est l'expresso à l'italienne : 7g de café dans le panier simple qui donne 25-30 mL en 25-30 sec, soit 1mL/sec.
Le souci c'est que mon palais est habitué au 3/4 a la française, l'expresso de 60 mL qu'on sert dans les brasseries.
Avec la rancilio silvia, j'ai essayé d'en faire. j'ai obtenu un résultat correct qui se situe entre l'expresso italien de 25mL et le 3/4 à la francaise de 60mL.
- machine chauffée pendant 30 min
-extraction lancée 1min après extinction du voyant lors du temps surfing
- 9g dans le panier simple pour 35 mL en 30 sec.
Crema présente, un peu plus claire que pour un expresso de 25mL, gout proche de ce qu'on boit en brasserie.
Et vous, comment vous y prenez vous ?
ps : le 2/3 a la franco italienne est un label qui m'appartient. J'en suis l'inventeur. Plait-il ?
Dernière édition par nemenvoulezpas le Lun 09 Aoû 2010, 13:11, édité 1 fois (Raison : j'ai revu mes mesures)
Invité- Invité
Re: le 2/3 à la franco-italienne
bon alors les mecs !!!!
personne ne boit de café a part moi ?
Invité- Invité
Bienvenu à toi. Pour un café relativement long, il faut baisser la température d'extraction. Tu peux même augmenter le temps du temp surfing : 1min30, 2min... car à 1min la température est encore haute (je dirai 91-92 degrés). Il faut également que tes grains soient un peu plus clairs que pour l'italien. Si ces 2 conditions ne sont pas respectées, tu auras de l'amertume... comme dans beaucoup de cafés ! dont les machines sont réglés à l'italienne.
Bon courage.
Bon courage.
kocca91- Professionnel
nemenvoulezpas a écrit:bon alors les mecs !!!!
Si si, les nanas aussi, boivent des expressi avec la Silvia !!!
Perso, je mets une cuillère de grains dans le Rocky pour une tasse.
Mon temps surfing : 55 sec à 1 min avant d'enclencher l'extraction (j'aime le café très chaud). Mes tasses étant de contenance différente, je peux faire 40 ml comme je peux faire 50 ml. Jamais d'amertume.
Bonne journée et bons Kawas !
Toki, toquée de cafés
Toki- Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Merci pour votre participation.
Je sais qu'il y a des dames dans le forum, c'était une manière de bousculer tout le monde !!!
Une question à Toki et Kocca91 : quel volume de nectar pour quel temps d'extraction ?
Je sais qu'il y a des dames dans le forum, c'était une manière de bousculer tout le monde !!!
Une question à Toki et Kocca91 : quel volume de nectar pour quel temps d'extraction ?
Invité- Invité
60ml en 30s voir 35 mais sur la silvia ne depasse pas 30 sinon, tu sera sur extrait.
Invité- Invité
Avec un thermostat fixe comme sur ma machine, je te dirais que c'est variable d'un mélange ou origine à l'autre. Il y en a qui s'allonge très bien et d'autre qui y perdent beaucoup.
Mais dans la plupart des cas, si tu veux allongé , ton ennemi c'est l'amertume comme l'on cité mes petits camarade. Donc moudre plus gros et surveiller de près l'aspect de ton extraction. Si ça blondit franchement il ne faut plus continuer, même si tu trouves que c'est trop peu.
D'ailleurs je me permets une pratique d'hérétique sur certain café c'est de les faire en americano. Je sais que c'est mal , mais sur certaines origines cela m'a permit de découvrir certains arômes (au détriment d'autres).
Autrement j'ai remarqué que l'on s'habitue vite a avoir son café serré.
Mais dans la plupart des cas, si tu veux allongé , ton ennemi c'est l'amertume comme l'on cité mes petits camarade. Donc moudre plus gros et surveiller de près l'aspect de ton extraction. Si ça blondit franchement il ne faut plus continuer, même si tu trouves que c'est trop peu.
D'ailleurs je me permets une pratique d'hérétique sur certain café c'est de les faire en americano. Je sais que c'est mal , mais sur certaines origines cela m'a permit de découvrir certains arômes (au détriment d'autres).
Autrement j'ai remarqué que l'on s'habitue vite a avoir son café serré.
totokro- Date d'inscription : 01/10/2009
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
nemenvoulezpas a écrit:
T'inquiètes, je ne t'en veux pas ! Et parfois, je fais un peu le , la preuve !
Perso, je fais 40 à 50 ml en 25 sec, pas +.
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Merci les amis.
MON CONSTAT A MOI QUE J'AI VU AVEC MES YEUX :
8g de café dans le filtre 1T tassé à 18kg (pression conseillée par un barista champion du monde, me rappelle plus de son nom....) ca donne un vrai expresso italien : 20-25mL de nectar en 20-25 sec avec crema noisette foncé comme on les voit sur les vidéos et le goût est explosif, pas d'amertume. En revanche, c'est assez corsé.
Puis, j'ai pris un expresso dans un bistrot. En regardant le type préparer mon kawa, je le vois tasser légèrement en utilisant cette espèce d'excroissance sortie du moulin. Je me dis que le café va être médiocre....
Surprise, très bon café...
J'ai décidé de modifier la pression pour tester.
Avec la même mouture, j'ai obtenu 2x plus de nectar en ayant divisé la pression de tassage par 2, 9kg au lieu de 18kg mesurés à l'aide d'une balance avec le même temps d'extraction soit 25sec. Et là, pareil, un bon café comme on les sert dans les bistrots !!!!
voilà tout !!!!
Un cavalier qui surgit hors de son lit.....Court vers l’aventure en Rancilio....
MON CONSTAT A MOI QUE J'AI VU AVEC MES YEUX :
8g de café dans le filtre 1T tassé à 18kg (pression conseillée par un barista champion du monde, me rappelle plus de son nom....) ca donne un vrai expresso italien : 20-25mL de nectar en 20-25 sec avec crema noisette foncé comme on les voit sur les vidéos et le goût est explosif, pas d'amertume. En revanche, c'est assez corsé.
Puis, j'ai pris un expresso dans un bistrot. En regardant le type préparer mon kawa, je le vois tasser légèrement en utilisant cette espèce d'excroissance sortie du moulin. Je me dis que le café va être médiocre....
Surprise, très bon café...
J'ai décidé de modifier la pression pour tester.
Avec la même mouture, j'ai obtenu 2x plus de nectar en ayant divisé la pression de tassage par 2, 9kg au lieu de 18kg mesurés à l'aide d'une balance avec le même temps d'extraction soit 25sec. Et là, pareil, un bon café comme on les sert dans les bistrots !!!!
voilà tout !!!!
Un cavalier qui surgit hors de son lit.....Court vers l’aventure en Rancilio....
Invité- Invité
Tu as dit : "Comme on les sert dans les bistrots"...."très bon café"
Hé bien, tu as de la chance de boire de très bons cafés par chez toi car moi, que j'aille dans n'importe quel bistrot (ou resto), j'ai toujours la même chose dans ma tasse !
A chaque fois que je demande un expresso, on me sert un café, ce qui est complètement différent. Allez expliquer ça au barman, il me rira au nez !
Y'a + de flotte que de café, c'est pas glop, quoi !
Question tassage, je ne me suis jamais entraînée avec une balance...je tasse en faisant tourner mon tamper et ça fonctionne. Je fais sensiblement toujours pareil....
Allez, bons kawas !
Toki
Hé bien, tu as de la chance de boire de très bons cafés par chez toi car moi, que j'aille dans n'importe quel bistrot (ou resto), j'ai toujours la même chose dans ma tasse !
A chaque fois que je demande un expresso, on me sert un café, ce qui est complètement différent. Allez expliquer ça au barman, il me rira au nez !
Y'a + de flotte que de café, c'est pas glop, quoi !
Question tassage, je ne me suis jamais entraînée avec une balance...je tasse en faisant tourner mon tamper et ça fonctionne. Je fais sensiblement toujours pareil....
Allez, bons kawas !
Toki
En fait, c'est vrai que les bons espressi sont rares, j'ai 3 endroits en tête alors que j'ai poussé la porte de dizaines de bistrots. 9 fois sur 10 j'ai été déçu. Rares sont ceux qui aiment leur métier. La plupart ne voient que le profit.
Donc je te rassure, on est tous victime de cette racaille !!!!
Invité- Invité
nemenvoulezpas a écrit:Rares sont ceux qui aiment leur métier. La plupart ne voient que le profit.
Hé oui et je pense surtout que la plupart des barmen ne savent PAS faire d'expressi, tout simplement. En général, j'ai déjà vu faire : l'extraction dure 10 secondes, pas + et la tasse est tout de suite remplie pas bien, pas bien, ça !
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 1 sur 1