Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

machine unic, mais quel modele ?

+5
freenox
fouad
H@R
kobus
kouik
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

machine unic, mais quel modele ? Empty machine unic, mais quel modele ?

Message par kouik Dim 22 Aoû 2010, 11:10

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau, et ma curiosité déborde pour une machine. (que je ne compte pas acheter, mais comme j'ai un bon contact avec le vendeur qui ne connait pas trop et que je suis ULTRA curieux)
Toutefois, grâce à vos précieux sujets fort riches d'enseignements, j'ai maintenant besoin de savoir ce qui figure dans une machine qui m'intrigue (geek un jour, geek toujours...).

Sauriez vous quel est le model qui correspond à cette photo ? Sauriez vous également ce qui se trouve à l'interieur (chaudiere laiton ? volume ?, échangeur thermique? ) ? que vaut-elle pour le café ?
machine unic, mais quel modele ? 18669910
La machine sur la photo à au moins :
  • 13 ans, apparement date d'achat neuve (j'émet de gros doutes sur le sujet)
  • Un des groupes qui fait du café froid (ça par contre, ça sent mauvais selon mois...)
  • Un arret de plusieurs années (donc joints à changer, plus descaling total)
  • La pompe est censée fonctionner sur les 2 groupes, et ouff, j'ai pu interrompre le vendeur qui allait la mettre en fonction à vide xD
  • un état général moyen
  • tout électrique (triphasé apparemment)


merci d'avance, et longue vie au café Wink

kouik

Date d'inscription : 22/08/2010
Machine à café : rocket espresso, bialetti moka espress 0.5, 1, 2,3, 6, french press, v60
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 29
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

machine unic, mais quel modele ? Empty Re: machine unic, mais quel modele ?

Message par kobus Dim 22 Aoû 2010, 14:54

Alors:

Unic
Hydraulique (donc nécessité de la brancher au réseau d'eau, avec pression mini de 2,2b. Craint moins que les autres du calcaire.
Modèle, je pense ED2 (j'hésite avec SD2),
Chaudière cuivre 8l avec échangeur.
Alimentation 220 ou 380V au choix. Celle-ci possède la chauffe au gaz.
Commande électronique (très important de contrôler son bon fonctionnement car les pièces détachées électroniques sont TRES chères)
Group hydro de près de 10kg!
Pièces détachées toujours dispo, et pour un gros moment encore.

Mais une fois bien réglée, ya bien peu de machines supérieures en tasse.
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 49
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

machine unic, mais quel modele ? Empty Re: machine unic, mais quel modele ?

Message par kouik Dim 22 Aoû 2010, 14:58

Merciiii pour cette réponse !

En effet, pour le coté hydrolique, j'aurais pu le préciser le sachant. Toutefois, je ne savais pas que les machines de ce type existaient avec réservoir, honte sur moi Wink

Pour information, la machine citée peu être achetée aux alentours des 200 euros si certains sont intéressés. Est-ce une bonne affaire ?

En tout cas, merci !!!

kouik

Date d'inscription : 22/08/2010
Machine à café : rocket espresso, bialetti moka espress 0.5, 1, 2,3, 6, french press, v60
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 29
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

machine unic, mais quel modele ? Empty Re: machine unic, mais quel modele ?

Message par kobus Dim 22 Aoû 2010, 15:03

NON PAS DE RESERVOIR
uniquement sur le réseau de ville...

Je disais, en tasse, elle passe du court (ristretto) au triple long jusqu'à 24cl sans rien cramer (nécessite un réglage différent).

Pour le prix, je crois que c'est un prix moyen, les 2 groupes sont plus difficile à caser chez le particulier), mais valable si toute l'électronique fonctionne correctement.
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 49
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

machine unic, mais quel modele ? Empty Re: machine unic, mais quel modele ?

Message par kouik Dim 22 Aoû 2010, 15:12

impec, je le tiens au courant Wink

En fait, pour le reservoir, tu m'as mal lu, j'ai dit que je ne savais meme pas que ça existait une machine 2 groupe avec reservoir, ça me parait une hérésie vue la vocation de ces machines...

En tout cas, machine alléchante, même ma femme me dit, prends la.... c'est sur , c'est moins cher qu'une oscar neuve xD

kouik

Date d'inscription : 22/08/2010
Machine à café : rocket espresso, bialetti moka espress 0.5, 1, 2,3, 6, french press, v60
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 29
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

machine unic, mais quel modele ? Empty Re: machine unic, mais quel modele ?

Message par H@R Dim 22 Aoû 2010, 15:55

Bonjour

Je confirme les propos de Kobus

Modèle ED2 (la SD possède 3 lances : 2 d'un coté, 1 de l'autre) qui fait 80 cm de large, 50 de haut et 50 de profondeur. Ca doit peser 70 kg à vide et 8à en marche ! Prévoit arrivée ET évacuation d'eau comme un lave-vaisselle. Ca rejette "beaucoup".

Alimentation électrique 220 ou 380 selon le montage électrique (étoile-triangle). Puissance électrique de 4,5 kW : ça tête (grosse section électrique en 220 V). A laisser brancher 24h/24. Ce modèle est au gaz : c'est un plus en qualité mais ne pas badiner avec la sécurité !

Si grande révision générale compte 150-200 € TTC de pièces (joints, résistance, electro-vannes) et pas mal d'heures de MO. Prévois une piscine d'acide chlorhydrique pour le détartrage. Dans la rubrique Atelier, il y a 2 sujets sur la réno de ces machines (j'ai une 1 groupe en chantier payée 230 €).

C'est moins cher qu'une Oscar, ça donne une bine meilleure tasse mais c'est plus contraignant ! Prévois 2h de chauffe avant le 1er café...

Cordialement.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

machine unic, mais quel modele ? Empty Re: machine unic, mais quel modele ?

Message par kouik Dim 22 Aoû 2010, 15:59

rohh, merci des précisions....

presque je serais tenté..... c'est vraiment l'eau froid sur le second groupe qui me ... congèle et me laisse entrevoir quelques mauvaises surprises XD

kouik

Date d'inscription : 22/08/2010
Machine à café : rocket espresso, bialetti moka espress 0.5, 1, 2,3, 6, french press, v60
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 29
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

machine unic, mais quel modele ? Empty Re: machine unic, mais quel modele ?

Message par H@R Dim 22 Aoû 2010, 16:22

Je suis très sceptique sur ce dernier point : la machine n'a qu'une chaudière. Soit elle chauffe soit elle ne chauffe pas (eau froide pour tout le monde ou pour personne).
J'envisage autre chose :
+ 1 des 2 groupe est bouché : rien ne coule
+ la tuyauterie a été grandement bricolée : 1 groupe est alimenté en eau froide directement. Je n'en vois pas la raison.

Tu peux tester la machine de la façon suivante (intervention en retirant le courant) :
+ débrancher les résistances de chauffe (1 des 2 cosses, il y a 3 résistances)
+ mettre en eau et brancher sur secteur
+ appuyer sur les commandes électriques des groupes : ça coule ? les 3 boutons fonctionnes ? ...
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

machine unic, mais quel modele ? Empty Re: machine unic, mais quel modele ?

Message par kouik Dim 22 Aoû 2010, 16:28

ahhh, merci beaucoup pour l'explication sur la chaudiere.

Meme si je m'abreuve de vos posts, j'avoue que j'ai encore beaucoup à apprendre.

Concernant le mode d'emploi de diagnostic, merci beaucoup Wink

Le vendeur en effet me parle de résistance défectueuse, mais n'a apparemment pas testé la machine, c'est sans doute un rachat de bar ou quelque chose dans le genre.

J'en profite pour poser une derniere question :

La machine est remisée depuis quelques années (désolé pas plus de précisions), donc si j'ai bien compris, les joints sont foutus. J'ai peur qu'une remise en eau pour tests ne conduise la machine au paradis (genre fuite, cours circuits, pompe qui du coup tourne à vide etc).
aussi
Sur vos conseils, je vais en effet tenter de tester la bête (le vendeur à compris que je ne vais sans doute pas l'acheter, mais étant profane que moi et apparemment aussi curieux, il va sans doute tenter l'expérience Wink )


kouik

Date d'inscription : 22/08/2010
Machine à café : rocket espresso, bialetti moka espress 0.5, 1, 2,3, 6, french press, v60
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 29
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

machine unic, mais quel modele ? Empty Re: machine unic, mais quel modele ?

Message par H@R Dim 22 Aoû 2010, 16:40

kouik a écrit:ahhh, merci beaucoup pour l'explication sur la chaudiere.
Des schémas explicatifs sont dispo qq part sur les topic de rénovation.
Joints à changer sans se poser de question.
Oui, risque de fuite modérer : les tuyaux ont des joints cuivre qui n'ont pas du bouger. Seuls ceux en caoutchouc - peu nombreux - risquent de fuir. Peu de risques si goutte à goutte, bien plus si geyser Smile

PS : pas de pompe sur cette machine. C'est la pression du réseau qui pousse.
PPS : machine très peu sensible au calcaire. Zéro entretien après correcte remise en état.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

machine unic, mais quel modele ? Empty Re: machine unic, mais quel modele ?

Message par kouik Dim 22 Aoû 2010, 16:43

ça s'annonce donc plutot bien, merci pour les infos sur les joints Wink

pour la pompe, je suis sur les fesses (novice je vous dit xD), je comprends mieux que la pression d'alimentation ait une pression mini.

C'est par contre super rassurant vu qu'au final, ormis la partie electronique onéreuse, le reste devrait etre correct.

Je file chercher les topics mentionnés Wink

kouik

Date d'inscription : 22/08/2010
Machine à café : rocket espresso, bialetti moka espress 0.5, 1, 2,3, 6, french press, v60
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 29
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

machine unic, mais quel modele ? Empty Re: machine unic, mais quel modele ?

Message par H@R Dim 22 Aoû 2010, 18:13

H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

machine unic, mais quel modele ? Empty Re: machine unic, mais quel modele ?

Message par kobus Dim 22 Aoû 2010, 18:17

Pour la résistance, elle est composée de 3 éléments chauffants.
La puissance totale des 3 fait en principe:
2500W pour une UN Groupe
4350W pour une DEUX groupes
jusqu'à 6000W je crois.

Si elle consomme trop, tu peux tourner que sur 2 éléments dans le cas où tu l'alimentes en 220V. Tu passerais en dessous de 16A ce qui est plus raisonnable pour le courant et donc le disjoncteur en amont.
Si tu as le gaz de ville, vaut mieux privilégier cette solution, encore meilleure en tasse, et plus léger pour le courant.

En tout cas, si tu peux, testes l'électronique. Si les joints pêtent, c'est pas grave, au moins tu ne t'engages pas dans une machine qui vaa te coûter plus que de raison...
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 49
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

machine unic, mais quel modele ? Empty Re: machine unic, mais quel modele ?

Message par H@R Dim 22 Aoû 2010, 18:39

120 € HT le boitier doseur. Idem la régulation de niveau.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

machine unic, mais quel modele ? Empty Re: machine unic, mais quel modele ?

Message par kouik Dim 22 Aoû 2010, 18:49

arghhhh, comment résister à cette machineeeeeeee..... surtout avec vos renseignements.....

mais bon, la raison me fait dire :

1 - je n'ai pas vu la machine pour de vrai... et son état à l'air vraiment médiocre.
2 - vive la place
3 - vive le poids sur le plan de travail, va falloir renforcer ça
4 - et vive la conso electrique, pas de gaz dispo, et j'évite meme de poser la question pour une bouteille de gaz xD

mais bon la raison parfois....

en tout cas, je déguste vos posts à la saveur aussi divine que celle d'un bon expresso.... et les topics mentionnés sont à la hauteur xD

kouik

Date d'inscription : 22/08/2010
Machine à café : rocket espresso, bialetti moka espress 0.5, 1, 2,3, 6, french press, v60
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 29
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

machine unic, mais quel modele ? Empty Re: machine unic, mais quel modele ?

Message par H@R Dim 22 Aoû 2010, 18:59

Avant de partir dans cette aventure : être bricoleur et aimer bricoler, avoir qq notions de plomberie, méca, élec et avoir du bon matériel (établis, clés, ...), et du temps (qq mois) avant de boire qqch Smile

Sinon, Oscar est un très bon choix...
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

machine unic, mais quel modele ? Empty Re: machine unic, mais quel modele ?

Message par kouik Dim 22 Aoû 2010, 19:04

alors en fait, on va être très clair.

Je n'ai largement pas le niveau technique ni les outils pour m'y investir en l'état (appart de 50m2).

Toutefois, des le 6 septembre, c'est grande maison + place + achat d'outils que je pourrais enfin stocker !!!!

Pour mes notions de plomberie, méca, c'est nada, la base de chez base... mais vu l'état de la machine, elle pourrait m'être lachée à 100euros... au final, pour ce que je pourrais apprendre dessus... je suis presque tenté.... ça reste un fabuleux moyen de faire ses armes, du moment qu'on reste méthodique, qu'on est organisé et d'une patience infinie.

Et j'avoue aussi que je ne pars pas dans le vide, au vu du forum, en cas de gros blocage, je pourrais sans doute demander à certains d'entre vous qui se sont lancés dans l'aventure (c'est honteux je sais)...

enfin ça cogite severe... mais j'arrete d'en parler tant que je ne l'ai pas vue xD

kouik

Date d'inscription : 22/08/2010
Machine à café : rocket espresso, bialetti moka espress 0.5, 1, 2,3, 6, french press, v60
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 29
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

machine unic, mais quel modele ? Empty Re: machine unic, mais quel modele ?

Message par Invité Dim 22 Aoû 2010, 22:01

très bonne machine..
j'en ai deux dans mon garage Smile

de très belle tasse tout en rondeur....

par contre si tu aime les attaques sur tes tasses, tu sera peut être dessus.

pour te rapprocher du gout en tasse, essaye une bacchi... ca s'y rapproche "un peu"..


elle est capable de te sublimer un café.
mais au contraire, sur des cafés moyen... là c'est poubelle Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

machine unic, mais quel modele ? Empty Re: machine unic, mais quel modele ?

Message par H@R Lun 23 Aoû 2010, 10:26

Un dernier point avant achat : vérifier la présence (et l'état) des 2 ampoules à mercure du pressostat. Sans elle, point de salut (ou belle galère....). C'est visible du dessus de la machine.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

machine unic, mais quel modele ? Empty Re: machine unic, mais quel modele ?

Message par Invité Lun 23 Aoû 2010, 18:01

H@R a écrit:Un dernier point avant achat : vérifier la présence (et l'état) des 2 ampoules à mercure du pressostat. Sans elle, point de salut (ou belle galère....). C'est visible du dessus de la machine.

mais pas de panique non plus... on peut basculer sur du sirai... mais petit budget en plus... effectivement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

machine unic, mais quel modele ? Empty Re: machine unic, mais quel modele ?

Message par kouik Mar 24 Aoû 2010, 22:05

Bonsoir à tous,

Alors la machine, pas vue, mais fouad va regarder ça de plus près apparement.

Quelques points : fouad est bien plus doué que moi de ces mains, donc deja, lui le réglage étoile triangle, ça lui parle Wink

Lorsqu'il branche la machine, elle dysjoncte directement (la machine si j'ai bien compris).

Quand aux photos, je pense que ça viendra, il semble aussi curieux que moi sur ce coup la Wink

kouik

Date d'inscription : 22/08/2010
Machine à café : rocket espresso, bialetti moka espress 0.5, 1, 2,3, 6, french press, v60
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 29
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

machine unic, mais quel modele ? Empty Re: machine unic, mais quel modele ?

Message par H@R Mar 24 Aoû 2010, 22:21

Court-circuit qq part. Ça peut venir de la résistance (une des 3) qui est HS : facile à trouver avec un multi-metre ou en débranchant une des résistances.
Si besoin, je possède - comme qquns - le schéma de raccordement électrique 220 / 380 V (en MP)
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

machine unic, mais quel modele ? Empty demande de schéma electrique et hydraulique pour me lancer

Message par fouad Jeu 02 Sep 2010, 18:53

salut
j'ai compris que tu avais les schémas électriques de cette UNIC .
tu peux me les envoyer stp?il me faudrait également le schéma de principe hydraulique bref j'ai besoin d'un maximum de documentation concernant ma bécane.je vais me lancer sa restauration car dès que je l'allume elle disjoncte directement.merci d'avance.fouad

fouad

Date d'inscription : 22/08/2010
Age : 46
Machine à café : unic
Broyeur : mazzer
Nombre de messages : 7
Localisation : gagny 93

Revenir en haut Aller en bas

machine unic, mais quel modele ? Empty Re: machine unic, mais quel modele ?

Message par H@R Jeu 02 Sep 2010, 19:16

ici http://a.imageshack.us/img382/4526/73428270.jpg
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

machine unic, mais quel modele ? Empty Re: machine unic, mais quel modele ?

Message par Invité Jeu 02 Sep 2010, 19:54

juste comme ça...

elle ne saurait pas couplé en 380v ???

il y a des modifs à réalisé entre le 220 et 380 ATTENTION

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

machine unic, mais quel modele ? Empty Re: machine unic, mais quel modele ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum