Ascaso Basic: maîtriser la T° ?
2 participants
Page 1 sur 1
Ascaso Basic: maîtriser la T° ?
Bon me rendant compte que mon meilleur café était (toujours ?) le second, j'ai pu constater (avec l'expérience ?) que le tout début de l'écoulement du premier était noir puis couleur miel, alors que le second bu quelques minutes plus tard sortait directement couleur miel. J'en ai déduit qu'il y avait un ajustement à faire au niveau T°
Je laisse chauffer ma machine environ 30' puis je tire de l'eau pour rallumer le voyant (et maintenant sans le pf, merci les oscaristes ) après extinction j'attends environ 30' pour extraire, bref rien de bien nouveau, je pense. Mais je voudrais justement maîtriser cette T° pour optimiser au maximum l'extraction, qui est quand même à présent à la plupart du temps satisfaisante (je parle de la T°)
Alors j'ai essayé comme conseillé par ailleurs de mettre la sonde du thermo dans le bec du PF, mais au bout de 1/2 H j'étais toujours à 68°
alors je l'ai mise sur la résistance, partie métallique qui entoure le haut de la chaudière (enfin je pense que c'est ça)
Le voyant s'allume lorsque la T° dans les 80°
2" après
encore 2"...ça monte vite
hop à environ 115° après quelques secondes de chauffe, celle-ci s'arrête et redescends tranquillement jusque 81° (environ 6/ minutes sans tirage)
Questions:
-l'endroit de mesure est-il cohérent ?
-la plage de T° ne vous semble t'elle pas importante ? (mais c'est peut-être justement du à l'endroit de la mesure )
...d'autres certainement à venir
Je laisse chauffer ma machine environ 30' puis je tire de l'eau pour rallumer le voyant (et maintenant sans le pf, merci les oscaristes ) après extinction j'attends environ 30' pour extraire, bref rien de bien nouveau, je pense. Mais je voudrais justement maîtriser cette T° pour optimiser au maximum l'extraction, qui est quand même à présent à la plupart du temps satisfaisante (je parle de la T°)
Alors j'ai essayé comme conseillé par ailleurs de mettre la sonde du thermo dans le bec du PF, mais au bout de 1/2 H j'étais toujours à 68°
alors je l'ai mise sur la résistance, partie métallique qui entoure le haut de la chaudière (enfin je pense que c'est ça)
Le voyant s'allume lorsque la T° dans les 80°
2" après
encore 2"...ça monte vite
hop à environ 115° après quelques secondes de chauffe, celle-ci s'arrête et redescends tranquillement jusque 81° (environ 6/ minutes sans tirage)
Questions:
-la plage de T° ne vous semble t'elle pas importante ? (mais c'est peut-être justement du à l'endroit de la mesure )
...d'autres certainement à venir
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Re: Ascaso Basic: maîtriser la T° ?
bon ben je crois que je vais laisser tomber les questions
y'a du lurkeur
j'ai réussi à mettre ma sonde, enfin à la bloquer suffisamment pour qu'elle ne se fasse pas la valise à chaque vibration, sur le haut de la chaudière ce qui me paraît plus pertinent que la résistance elle-même. Du coup les cycles de chauffe vont de (environ) 80° à 98°. Bon c'est du vite fait, je vais avoir un peu de temps pour affiner ça
J'aurais voulu mettre la sonde sur la partie basse du groupe, mais je n'y arrive pas pas de place ou pas assez de surface de contact
j'ai réussi à mettre ma sonde, enfin à la bloquer suffisamment pour qu'elle ne se fasse pas la valise à chaque vibration, sur le haut de la chaudière ce qui me paraît plus pertinent que la résistance elle-même. Du coup les cycles de chauffe vont de (environ) 80° à 98°. Bon c'est du vite fait, je vais avoir un peu de temps pour affiner ça
J'aurais voulu mettre la sonde sur la partie basse du groupe, mais je n'y arrive pas pas de place ou pas assez de surface de contact
j'imagine tes amis quand ils viennent te voir..
tu es un extraterestre
tu es un extraterestre
Invité- Invité
rotchitos a écrit:
nquillement jusque 81° (environ 6/ minutes sans tirage)
Questions:
Pour moi non, mesurer la température de la résistance ou de son voisinage est forcement peut représentatif de ce que reçoit la galette.
-la plage de T° ne vous semble t'elle pas importante ?
Non plus, Une résistance ça chauffe beaucoup, c'est le but. L'eau a surement une inertie thermique plus grande et donc une température plus basse.
D'ailleurs si tu regardes le positionnement des thermostats, cela te donne une indication de ce que le constructeur prends en compte.
Et ce que semble confirmer tes récentes mesures.
As tu essayé de faire couler un peu d'eau juste avant ton premier café?
totokro- Date d'inscription : 01/10/2009
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
rotchitos a écrit:mais au bout de 1/2 H j'étais toujours à 68°
[
Ça me semble cohérent. Sur la Min au même endroit j'étais à 72°C max. Faudrait que j'essaie sur l'Appia.
totokro- Date d'inscription : 01/10/2009
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
tu parles !manu88h Coffee'Z Angers a écrit:j'imagine tes amis quand ils viennent te voir..
tu es un extraterestre
ils ont plus vite fait de me demander de chatouiller le manche de guitare que celui de la La Pavoni
je ne suis entouré que de scélérats, famille et amis que j'agace au plus au point avec mes histoires de cafés et pour tout dire je n'ai converti personne à ce moment de bonheur ultime
...vais aller reconstruire ma vie ailleurs
[quote="totokro"]
après quelques essais (mais je vais persévérer) je pense que la sonde plongeante est irremplaçable, mais là je vois pas trop comment...et puis je me prends peut-être un peu trop la tête, je pense pouvoir reproduire à plus de 80 % ce que j'estime être un bon shot et dans les 20% restant ce n'est pas dû qu'à la T°, il y aussi la mouture...etc
oui oui je fais toujours couler un peu d'eaurotchitos a écrit:
nquillement jusque 81° (environ 6/ minutes sans tirage)
As tu essayé de faire couler un peu d'eau juste avant ton premier café?
après quelques essais (mais je vais persévérer) je pense que la sonde plongeante est irremplaçable, mais là je vois pas trop comment...et puis je me prends peut-être un peu trop la tête, je pense pouvoir reproduire à plus de 80 % ce que j'estime être un bon shot et dans les 20% restant ce n'est pas dû qu'à la T°, il y aussi la mouture...etc
ouais bof la sonde dessus les T° en tasse m'ont l'air bien disparates pour une même T° mesurée en haut de chaudière
Bon finalement j'ai réussi à maintenir la sonde fermement sur le haut de la chaudière, ce qui fait que je peux savoir ou j'en suis dans mon cycle de chauffe. La T° relevée va de 74° à 85° dans son cycle de chauffe sans tirage d'eau et le meilleur moment d'extraction se situerais vers 80°/81°.
A défaut de maitriser la T° je maitrise le temps
A défaut de maitriser la T° je maitrise le temps