Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

gaggia baby dose ou lelit PL41?

+7
nicolasdenice
bugland
tigrodoodz
Toki
GOLF52
H@R
mec62
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

gaggia baby dose ou lelit PL41? - Page 2 Empty Re: gaggia baby dose ou lelit PL41?

Message par mec62 Ven 02 Sep 2011, 17:15

à bugland: c'est à demarq-online que j'ai été chercher la gaggia hier,j'ai prit en gris par rapport à ma cuisine,et gris ca va avec tout.
moi j'ai payé 129€,emballage nikel et le produit nikel comme si cela venait du fabricant,à mon avis c'est le déstockage et pas de conditionnement,c'est une affaire!.

à golf: merci de ta réponse,le moulin je pourrai me le procurer mais pas maintenant,ca sera dans quelques mois vu mon budget.
donc avec le moulin je prendrai le filtre non pressurisé et café fraichement torréfié,avec ca je pourrai avoir un bon café avec une crème dense?.
par contre actuellement j'ai pas de moulin,es-ce que je pourrai me prendre un café fraichement torréfié chez le torréfacteur?.
ensuite j'ai vu à carrefour,qu'il vendait un doseur de café moulu mellita de 8gr à 4€50,es-ce fiable?.
merci encore.

mec62

Revenir en haut Aller en bas

gaggia baby dose ou lelit PL41? - Page 2 Empty Re: gaggia baby dose ou lelit PL41?

Message par nicolasdenice Ven 02 Sep 2011, 22:00

Bonsoir Mec62,

Concernant le moulin, tu pourrais acheter un moulin manuel Porlex en Angleterre (Google est ton ami ou sur la fonction recherche du forum, tu trouveras des posts qui en parle). Il coute 30 livres soit environ 45€. De ce que j'ai lu, il permet d'obtenir une mouture suffisamment fine pour faire un bon espresso. C'est made in Japan et en métal, meules en céramique et ça marche très bien en attendant un moulin à 200€ ou plus.

Actuellement sans moulin et une mouture espresso obtenue chez ton torréfacteur, tu peux te faire un espresso avec la Gaggia. Après le top, c'est le filtre non pressurisé. Mais ça peut attendre un petit peu.

Pour la cuillère doreuse de Melitta à 8 grammes, certains te diront qu'un espresso pour une tasse, c'est 7grammes. Mais ça doit revenir un peu au même. Le mieux c'est quand tu auras des grains, la petite balance de précision pour peser ta dose.
nicolasdenice
nicolasdenice

Machine à café : Rocket cellini evo v2, LA Marzocco Linea Mini
Broyeur : Mazzer Major, mazzer mini EL A, Mazzer Kony-E

Message par GOLF52 Ven 02 Sep 2011, 22:53

Tu peux trouver sur EBAY des petites balances précises au 10 iéme de gramme pour a peine plus cher que la cuillère Mélita.

Pour les torréfacteurs, ça dépend beaucoup des débits de la boutique, ça ne sert à rien d'acheter dans une brûlerie si le café est torréfié depuis plus d'un mois.

Sinon en café de grande surface pour dépanner, les deux noms qui reviennent le plus souvent ILLY et MALONGO.

A+
GOLF52
GOLF52

Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY

Message par mec62 Ven 02 Sep 2011, 23:37

merci à nicolasdenice et golf pour vos réponses précis.
je vais tout de même attendre pour le broyeur,je ne suis pas pressé.
si je vais chez le torréfacteur,je lui demanderai d'abord" quels sont les cafés qui sont torréfié récemment et depuis quand?.
le maximum que je dois prendre c'est 1 semaine,non?.
combien de gramme de café moulu je dois prendre pour le déguster fraichement?.
je veux juste voir ce que ca donne.
combien coute le café moulu le moins cher chez le torréfacteur?.
j'aime beaucoup l'expresso crémeux dense,c'est pour cela aussi que j'aime bien le filtre pressurisé,avec le filtre non pressurisé je pourrai faire un expresso avec une crème dense?.
j'utilise actuellement lavazza il perfetto espresso,vous pensez qu'illy c'est mieux?.
le meilleur d'illy c'est la dosette e.s.e ou café moulu?.
une tasse d'esxpresso c'est combien de millilitre étant donné que je n'ai pas de verre doseur?.
désolé pour toutes ces questions,je suis amateur et je cherche à évoluer et apprendre à me faire un bon expresso Smile
merci encore!!

mec62

Machine à café : gaggia baby dose
Broyeur : ?

Message par nicolasdenice Sam 03 Sep 2011, 10:30

Le mieux c'est d'aller voir ton torréfacteur est de lui poser la question. Sinon tu commendes chez Pfaff comme moi.

Pour le dosage un espresso c'est 6 cl ou 60 ml. Sur maxicoffee, ils vendent les 6 verres expressos pour 5€ (je les ai commandé) et le filtre gaggia non pressurisé à 6,50€.

Ne cherche pas le meilleur chez Illy, c'est un peu de l'industrie aussi. Teste les dosettes de ton torréfacteur.
nicolasdenice
nicolasdenice

Message par EvilGuinness Sam 03 Sep 2011, 11:28

60ml c'est plus qu'un double à ce niveau. Enfin, on m'a toujours dit que la taille traditionnelle était de 25ml.

Demander quels sont les cafés torréfiés le plus récemment n'a pas d'intérêt tant que tu ne broies pas le grain toi-même. Je n'ai pas essayé la conservation sous vide du café moulu, mais quand je vois qu'il suffit de peu de temps pour perdre la note de jasmin d'un yirga une fois moulu, faut pas que le torréfacteur soit trop loin de chez toi Smile

Le Lavazza, je l'avais essayé y'a longtemps et je n'en avais pas tiré grand chose. Ca vaudrait ptêtre le coup de retenter maintenant que j'ai un peu plus la main. Je ne sais pas si Illy est mieux (même si un ponte au prénom italien du coin vante le "illy rouge" en grain).

Le moulin devrait être la première étape, mais c'est assez difficile à voir tant qu'on n'a pas essayé et vu la différence par rapport à un grain prémoulu Wink La seule "crainte" à avoir, c'est que l'on se lasse d'obtenir un résultat moyen à chaque fois, sans réussir à comprendre pourquoi y'a plein de jolies photos d'espresso composé à 95% de crema alors que l'on a une bonne machine. Le shoot savoureux plein de crema, c'est moulin ! Et si tu cherches vraiment à t'améliorer tu ne peux pas attendre plusieurs mois avant l'achat. Comme on te l'a déjà dit plus haut, les moulins à main type Kyocera, Porlex ou Hario sont très bien, peu chers, extrêmement flexibles et ne prennent pas plus de place qu'une salière.
EvilGuinness
EvilGuinness

Machine à café : La Pavoni Europiccola, Brasilia Lady
Broyeur : Grinta, Porlex

Message par mec62 Sam 03 Sep 2011, 14:37

merci à nicolasdenice et evilguiness:

pour le moment j'utilise des petites tasses à café pour un expresso,je ne sais pas combien il y a de millilitre,je vais quand même vérifier en dessous des verres si c'est vraiment important pour faire un bon expresso sinon c'est 25ml comme disait evilguiness.
pour le moment je me fais un bon expresso,certainement pas de crème dense,mais une crème de 5 millimètres,mais je patiente,je ne suis pas pressé,étant donné mon budget,j'ai d'autres priorités(enfants) avec la rentrée des classes Very Happy
et pour le broyeur,je serai intéressé par le broyeur porlex,mais à la main c'est galère je crois surtout s'il y a des invités Laughing
de plus que j'ai une petite cuisine,je me vois mal avec un gros broyeur genre santos+machine à expresso+cafetière(pour ma femme)cela fait beaucoup,donc le top c'est d'avoir un broyeur électrique mais compact avec laquelle je peux le ranger et que je trouve pas cher(occasion).
pour l'instant,avec mon budget serré,je ne peux qu'attendre pour me procurer un broyeur,avec la gaggia new baby dose,j'ai eu un tamper en plastique et cuillère en plastique,c'est de la mer.e,je m'acheterai un tamper métallique sur maxicoffee,même si c'est pas important mais ca tasse mieux étant donné le poids et la stabilité.
et enfin,je dirai que j'utiliserai du café moulu sous vide des grandes surfaces pour le moment tant que je n'ai pas le broyeur.
beaucoup disent qu'il faut avoir le broyeur et ensuite la machine,mais enfin je dit que ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de broyeur que la machine à expresso ne sortira pas de café,comment on faisait avant de connaitre les machines à expresso semi pro?on utilisait tous des machines de grandes surfaces et on n'était bien content Laughing
chaque chose à son temps.
merci à vous!

mec62

Message par yomgaille Sam 03 Sep 2011, 18:13

mec62 a écrit:je dirai que j'utiliserai du café moulu sous vide des grandes surfaces pour le moment tant que je n'ai pas le broyeur
Pourquoi ? Tu peux au moins commencer par acheter du bon café, même si tu le fais moudre, ça sera toujours mieux que du moulu de grande surface...
yomgaille
yomgaille

Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex

Message par mec62 Sam 03 Sep 2011, 20:16

à yomgaille:
parce que j'ai pas de broyeur par faute de moyen,cela fait que 3 jours que j'ai ma nouvelle machine expresso gaggia new baby dose,ce que tu veux dire c'est qu'avec le café du torréfacteur est meilleur que le café de grandes surfaces?
je ne pense pas puisque le café du torréfacteur faut le consommer tout de suite sinon perte d’arôme et pas fraichement moulu.

mec62

Message par yomgaille Dim 04 Sep 2011, 23:49

mec62 a écrit:ce que tu veux dire c'est qu'avec le café du torréfacteur est meilleur que le café de grandes surfaces?
Non bien sûr.... et la charcuterie industrielle sous vide est tellement plus exquise que celle du charcutier Rolling Eyes

mec62 a écrit:le café du torréfacteur faut le consommer tout de suite sinon perte d’arôme
Le café de grande surface a déjà perdu ses arômes quand tu l'achètes.... sérieusement, c'est du perfectionnisme (et du bon sens) quand on conseille de moudre soi-même, mais si tu pars déjà d'un produit industriel merdique, comment veux-tu obtenir un bon café ?
yomgaille
yomgaille

Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex

Message par nicolasdenice Lun 05 Sep 2011, 00:52

mec62 a écrit:à yomgaille:
parce que j'ai pas de broyeur par faute de moyen,cela fait que 3 jours que j'ai ma nouvelle machine expresso gaggia new baby dose,ce que tu veux dire c'est qu'avec le café du torréfacteur est meilleur que le café de grandes surfaces?
je ne pense pas puisque le café du torréfacteur faut le consommer tout de suite sinon perte d’arôme et pas fraichement moulu.

Le gros avantage avec le torréfacteur, c'est que tu auras un excellent café :
1- essaie le malabar moussoné, le moka sidamo ou un maragogype et, tu pourras comparer avec celui que tu prends en grande surface.
2- tu auras une mouture adaptée au filtre de la Gaggia. Si tous conseillent un moulin, c'est parce qu'il faut une mouture assez fine pour que l'extraction de l'espresso dure entre 20 et 25 secondes. Chaque café demande une mouture différente, c'est pourquoi les premiers cafés sont des essais. La mouture des cafés industrielles des grandes surfaces sont pour des cafetières filtres et pas celles comme la Gaggia.
3- le café du torréfacteur moulu se conservera plus longtemps que celui de la grande surface qui a été torréfié depuis on ne sait combien de temps.
nicolasdenice
nicolasdenice

Message par mec62 Lun 05 Sep 2011, 01:40

ok,merci à vous.
donc la mouture des paquets sous vide spécial expresso comme lavazza il perfetto espresso qui est vendu en grande surface n'est pas moulu très fine alors?,ok.
j'essayerai pour une fois de me prendre du café fraichement torréfié et moulu très fin(expresso)chez le torréfacteur,je vous tiens au courant Wink
ca se garde combien de temps un peu près un café torréfié moulu de chez un torréfacteur?.merci encore de votre aide et conseils Wink

mec62

Message par GOLF52 Lun 05 Sep 2011, 08:31

Juste une petite précision, pour le MALABAR, c'est un café à déconseiller aux débutants, il faut une mouture extrêmement fine et certains moulins ne peuvent y parvenir, c'est aussi un café très typé au niveau goût, foin, herbes sèches, on aime Smile ou on déteste Evil or Very Mad Pour ma part je n'apprécie pas du tout.
GOLF52
GOLF52

Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY

Message par mec62 Lun 05 Sep 2011, 11:12

merci à vous,surtout que moi j'aime un bon café arabica mais pas fort.
donc pas de malabar,je tiens pas à le regretter surtout par rapport au prix Wink
je voulais vous demander combien de temps peut se conserver un café fraichement torréfié et moulu du torréfacteur,je dois le consommer en combien de temps pour qu'il soit bon?.
merci à vous!!

mec62

Message par The_Ecologist Lun 05 Sep 2011, 11:15

Je crois avoir lu ici ou là que le café une fois moulu devait être consommé dans les minutes voire grand maximum dans l'heure qui suit.
Donc c'est pareil pour ton café moulu de chez ton torréfacteur... Et puis bon, c'est ce qui t'as été dit plusieurs fois ici même dans ce topic hein Wink

The_Ecologist

Machine à café : Mokita express
Broyeur : 1Zpresso JX-PRO

Message par nicolasdenice Lun 05 Sep 2011, 11:19

J'ai craqué voulant tester l'espresso moulu au Porlex. Je viens d'aller acheter 250 gr de illy rouge en grains.

1. Après avoir pesé 14 grammes avec la balance, je mouds les grains. Le Porlex est facile d'utilisation. On ne force pas du tout et quand on pédale dans le vide, c'est que la dose est moulue.
2. Je place ensuite la mouture dans le portefiltre avec le filtre 2 tasses.
3. Je tasse avec le tamper plastique et là c'est bof bof. Le tamper fourni ne recouvre pas totalement le PF. Bref, il faut vraiment acheter un tamper plus lourd et de 58 mm.
4. Je lance l'extraction et je fais 20 secondes (à cause de la durée pré enregistrée). Un café excellent, fort et riche en arômes mais peu de mousse. Je pense que cela vient du filtre pressurisé.

Bref, cela n'a rien à voir avec les dosettes mais je suis loin de la maîtrise de l'espresso.

Vivement mes cafés commandés chez Pfaff et surtout le filtre non pressurisé.

Je ferai des photos du Porlex et du résultat cette après-midi.

Dernière édition par nicolasdenice le Lun 05 Sep 2011, 11:31, édité 1 fois
nicolasdenice
nicolasdenice

Message par mec62 Lun 05 Sep 2011, 11:26

dommage pas de mousse,mais normalement tu dois avoir de la mousse avec ton filtre créma,ici quelqu'un disait qu'avec le café fraichement moulu,il faut un filtre non pressurisé,c'est peut être que le problème vient de là,mais es-ce que tu vois la différence déjà avec et sans ton moulin??
on n'attends tes photos,es-ce que ça vient du tassage et la dose puisque le café est peut être tros gros,enfin je dit ça mais je suis amateur,attend d'avoir la réponse des baristas et des expérimentés Wink

mec62

Message par nicolasdenice Lun 05 Sep 2011, 11:33

C'est juste un essai pour voir la différence entre dosette et café en grain. Il n'y a pas photo, c'est le jour et la nuit au niveau de la richesse du goût et de la force du café.

Pour la mousse, il y en a mais elle ne dure pas longtemps. Je verrai cette après-midi.
nicolasdenice
nicolasdenice

Message par mec62 Lun 05 Sep 2011, 13:35

cool nicolasdenice Smile
donc le café en grain est bien mieux,le moulin fait tout alors au niveau du goût,maintenant reste plus qu'à avoir de la crème et non de la mousse,moi avec le café moulu sous vide lavazza il espresso perfetto de grandes surfaces,j'ai de la mousse,qui reste au dessus du café,j'en ai pour 5 millimètres,et dure même 10mn Wink
mets peut être plus de café,rempli ton filtre et tasse bien.
entraîne toi donc cet après midi tiens nous au courant Wink

mec62

Message par tigrodoodz Lun 05 Sep 2011, 13:45

nicolasdenice a écrit:J'ai craqué voulant tester l'espresso moulu au Porlex. Je viens d'aller acheter 250 gr de illy rouge en grains.

1. Après avoir pesé 14 grammes avec la balance, je mouds les grains. Le Porlex est facile d'utilisation. On ne force pas du tout et quand on pédale dans le vide, c'est que la dose est moulue.
2. Je place ensuite la mouture dans le portefiltre avec le filtre 2 tasses.
3. Je tasse avec le tamper plastique et là c'est bof bof. Le tamper fourni ne recouvre pas totalement le PF. Bref, il faut vraiment acheter un tamper plus lourd et de 58 mm.
4. Je lance l'extraction et je fais 20 secondes (à cause de la durée pré enregistrée). Un café excellent, fort et riche en arômes mais peu de mousse. Je pense que cela vient du filtre pressurisé.

Bref, cela n'a rien à voir avec les dosettes mais je suis loin de la maîtrise de l'espresso.

Vivement mes cafés commandés chez Pfaff et surtout le filtre non pressurisé.

Je ferai des photos du Porlex et du résultat cette après-midi.

Salut Nicolas,
Moi aussi j'attends mon filtre non pressurisé ! J'ai fait pas mal de tests ce week end avec mon moulin ascaso, je te confirme qu'un tamper de 58 bien lourd ca aide bien ! J'obtiens une mousse et un bon gout, mais parfois trop fort et je pense que mes 15 grammes de café pour un seul espresso dans le filtre 2T c'est trop ! en réduisant à 10 grammes ca donne un café juste équilibré comme il faut, avec une bonne persistance et pas trop de mousse.
Aussi essayé le latte avec la buse et le pot acheté à l'occasion : bon résultat (meilleur qu'avec mon aerocino, c'est dire...).

Ci joint une photo de l'ensemble, à suivre le test du porte filtre bottomless avec filtre 2T (je me demande si j'aurai pas du prendre 1T)

gaggia baby dose ou lelit PL41? - Page 2 Soisy-12

tigrodoodz

Machine à café : Lelit PL41TEM
Broyeur : Ascaso I1 mini 1 steel

Message par mec62 Lun 05 Sep 2011, 21:41

à tigrodoodz: il est petit ton broyeur,il est plus petit que ta machine,justement c'est une taille comme cela qu'il me fallait,qu'il rentre bien dans ma petite cuisine,pas trop gros et qu'il se coordonne bien à la couleur de la machine(j'ai le même),apparemment c'est un ascasio,tu peux me dire si c'est un bon moulin qui moud très fin comme dans les bars,et s'il y a un doseur?.merci.

mec62

Message par tigrodoodz Mar 06 Sep 2011, 15:30

mec62 a écrit:à tigrodoodz: il est petit ton broyeur,il est plus petit que ta machine,justement c'est une taille comme cela qu'il me fallait,qu'il rentre bien dans ma petite cuisine,pas trop gros et qu'il se coordonne bien à la couleur de la machine(j'ai le même),apparemment c'est un ascasio,tu peux me dire si c'est un bon moulin qui moud très fin comme dans les bars,et s'il y a un doseur?.merci.

Salut Mec,
Oui, il mout tres fin / comme il faut et c'est en effet un mini (12,5cm de large). Par contre je l'ai pris sans doseur et timer suite à des echanges avec les membres tres eclairés de ce forum. Pour l'instant je le trouve tres bien mais je débute et j'attends mon filtre non pressurisé pour vraiment peaufiner mes reglages de moutures avec lui. Il se coordonne assez avec la gaggia et, meme s'il est plus cher que la machine, c'est un bon rapport qualité prix (199€ sur maxicaf, livré avec 1kgs de bon café)
What a Face

tigrodoodz

Machine à café : Lelit PL41TEM
Broyeur : Ascaso I1 mini 1 steel

Message par mec62 Mar 06 Sep 2011, 20:55

c'est un bon prix à 199€ avec 1 kg de café.
cependant j'ai lu les avis,ils disent qu'avec ce moulin,il y a du café coincé dans le bec ou il reste du café dans le bec?c’est vrai?
merci.

mec62

Message par nicolasdenice Mar 06 Sep 2011, 21:07

A Mec62,

Regarde sur le bon coin, il y a de très bonnes affaires dans les moulins à cafés section électroménager. Tu trouveras des Santos et des Mazzer qui surclassent aux dires de tous ce type de moulin Ascaso et pour bien moins cher. Quand à la trémie ce ces moulins qui est souvent gigantesque, il suffit de la retirer pour verser la dose exacte de café ou de se fabriquer une trémie maison (voir la section atelier ou demander de l'aide dans la section moulin).

nicolasdenice
nicolasdenice

Message par mec62 Mer 07 Sep 2011, 12:04

merci nicolasdenice:
j'ai vu dans le boncoin,il y a des bons prix,et même dans la france sur le boncoin j'ai vu un santos à 20€ en ce moment!!.
je suis du nord,il faut compter 150€ peut être négociable,moi je chercherai plus tard vu mon budget à 100€,si possible que les meules soient en bon état pour pas m'investir tout de suite dans les meules et les monter surtout pour un débutant.

mec62

Message par Youpala Mer 07 Sep 2011, 13:19

Moui , j'avais fait le même (mauvais) calcul sur les meules mais dans 95% des cas il faut les changer. Voir dans la section atelier il y a de nombreux posts, (dont un des miens....). Avec un peu de patience à moins de 100 euros voire 50 c'est tout à fait envisageable. Mais il y a quand même un risque car c'est de l'occasion.
Edit : les changer c'est vraiment facile.
Youpala
Youpala

Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant