Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Pas de résultat avec une Gaggia Espresso Dose + Hario Skerto

+2
H@R
Alberto0082
6 participants

Aller en bas

Pas de résultat avec une Gaggia Espresso Dose + Hario Skerto Empty Pas de résultat avec une Gaggia Espresso Dose + Hario Skerto

Message par Alberto0082 Mar 06 Déc 2011, 21:25

Bonjour à Tous,

Je me permets de créer ce poste pour vous demander des petits conseils sur l'utilisation du moulin Hario Skerton.

Je suis équipé d'une machine Gaggia Espresso Dose - j'ai commandé les filtres non pressurises.

Quand je ressers la molette à fond, la mouture me semble trop fine et rien ne coule du porte filtre, ça bloque,et quand je dessers d'une dent (pas de demi-réglage entre les deux) la mouture m'a l'aire bien, le café coule un peu vite (moins de 20sec ).

Je respect bien les 7g.

J'attends bien minimum 30min de chauffe.

Mais pas de crème et le goût est médiocre.

J'ai testé 1 tasse et aussi 2 tasses mais pareil.

J'utilise un grain Malabar commandé sur MaxiC****e, je me suis dit que c'était peut-être une torrefication trop vieille,

donc je suis passé prendre 250g de café du Pérou chez un torréfacteur sur Paris qui m'a assuré que la torrefication datée de moins de 5 jours. Je teste de nouveau et pareil, le café encore (goût jus de citron, acide).

Aucune crème, et imbuvable, donc je n'ai pas le choix pour l'instant, d'utilisé du Pellini en boîte avec mes filtres pressurisés.

C'est limite si je ne regrette pas ma Nesp***so affraid

Je vous remercie infiniment d'avance pour vos futurs conseils.

Alberto

Alberto0082

Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 37
Machine à café : Aeropress - Italienne
Broyeur : Hario Skerton - Nemox Lux - Porlex
Nombre de messages : 80
Localisation : Région est de paris

Revenir en haut Aller en bas

Pas de résultat avec une Gaggia Espresso Dose + Hario Skerto Empty Re: Pas de résultat avec une Gaggia Espresso Dose + Hario Skerto

Message par H@R Mar 06 Déc 2011, 21:43

Bon, essaie d'abord le 2 tasses, il est souvent plus facile à dompter.
Si c'est trop rapide, surdose un peu. Ça compense. Comment évalues-tu le poids de café ???
Quelle volume en tasse ? (entre 2 et 4 cl)
Un photo du café ?
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Pas de résultat avec une Gaggia Espresso Dose + Hario Skerto Empty Re: Pas de résultat avec une Gaggia Espresso Dose + Hario Skerto

Message par kizuchi Mar 06 Déc 2011, 21:44

Pour un 1 tasse, essaye avec un peu plus que 7g, je dirais entre 8 et 9. En restant sur ton deuxième réglage. Au moins pour voir.

edit : grilled !


Dernière édition par kizuchi le Mar 06 Déc 2011, 21:45, édité 2 fois
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Pas de résultat avec une Gaggia Espresso Dose + Hario Skerto Empty Re: Pas de résultat avec une Gaggia Espresso Dose + Hario Skerto

Message par Alberto0082 Mar 06 Déc 2011, 21:50

Merci Kizuchi et H@R pour vos retours, je vais tester mais le porte filtre une tasse ne me permets pas de bien tasser, les rebords bloquent mon tamper (Motta 58mm).

Pour la pesée, j'utilise une petite balance de cuisine (style teraillon).

Je teste et reviens, merci Wink

Alberto0082

Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 37
Machine à café : Aeropress - Italienne
Broyeur : Hario Skerton - Nemox Lux - Porlex
Nombre de messages : 80
Localisation : Région est de paris

Revenir en haut Aller en bas

Pas de résultat avec une Gaggia Espresso Dose + Hario Skerto Empty Re: Pas de résultat avec une Gaggia Espresso Dose + Hario Skerto

Message par Alberto0082 Mar 06 Déc 2011, 23:23

Je reviens après avoir fait les tests avec 9g puis 10 grammes - ça coule en 12sec, le resultat reste médiocre au temps pour la crème (casi inexistante) que pour le goût (infecte). Je ne comprends vraiment pas.

Merci d'avance pour votre aide.


Pas de résultat avec une Gaggia Espresso Dose + Hario Skerto Imgp6911

Pas de résultat avec une Gaggia Espresso Dose + Hario Skerto Imgp6912

https://i.servimg.com/u/f48/17/08/77/88/imgp6912.jpg

Alberto0082

Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 37
Machine à café : Aeropress - Italienne
Broyeur : Hario Skerton - Nemox Lux - Porlex
Nombre de messages : 80
Localisation : Région est de paris

Revenir en haut Aller en bas

Pas de résultat avec une Gaggia Espresso Dose + Hario Skerto Empty Re: Pas de résultat avec une Gaggia Espresso Dose + Hario Skerto

Message par H@R Mar 06 Déc 2011, 23:42

A l'oeil, ce n'est pas folichon ! Le volume est correct pour 1 tasse

1, passe au filtre 2T
2, Si passe en 12s, mouds plus fin d'un cran
3, le café de M*e n'est pas une référence, celui de Paris, plus (surtout si Montmartre)
4, renseigne toi sur la technique de "temp surf" ou "temperature surfing". Combien de temps après l'extraction du voyant de chauffe lances-tu l'extraction ? L'eau peut être trop chaude (gout plus amer) ou trop froide (gout plus acide).

Le gout est pour toi infect. Peux tu décrire plus précisément ? Acide, amer, brulé, ... Je fais une différence entre un gout infect et un gout que je n'aime pas ! Le café peut être très bon mais pas à ton gout...
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Pas de résultat avec une Gaggia Espresso Dose + Hario Skerto Empty Re: Pas de résultat avec une Gaggia Espresso Dose + Hario Skerto

Message par Alberto0082 Mer 07 Déc 2011, 08:31

Bonjour H@R,

J'ai testé avec 2T aussi, même résultat Sad
Si je serre d'un cran en dessous, la mouture est trop fine et l'eau ne passe pas du tout.
Je n'ai pas encore de thermomètre pour vous donner la température à la sortie. En tout cas le café est chaud.

Pour le café, je me suis fourni chez Lenni Brulerie dans le 16ème (métro La Muette).

Pour le goût : J'ai déjà bu des cafés pas top mais là c'est vraiment imbuvable, ça a un goût de jus de citron, et même la couleur est marron/jaune.

Peut être l'origine (Pérou), le goût m'a rappelé un café du Rwanda que j'avais goûté (mauvais) pré-moulu chez le torréfacteur et passé dans un filtre pressurisé.

Pour le température surfing, si j'ai bien compris, il faut "jouer" avec la buse vapeur ? (cf.message de nicolasdenice).

Le bouton de préchauffe clignote environ 3 min après il reste fixe, puis, je penses, que dès que la temp. redescend il se remet à clignoter puis après env.1 à 2 min se fixe.

En tout cas merci infiniment pour vos réponses rapides, en espérant que je puisse réussir un bon espresso.

En attente de vos conseils, merci d'avance.

Alberto

nicolasdenice a écrit:Retour sur le Temp Surfing avec la Gaggia New Baby d'après une méthode anglo-saxonne, en manipulant le thermostat de la vapeur pour atteindre une température de brassage idéale.

1. Laissez la machine chauffer pendant 25 minutes,
2. remplissez le filtre avec du café,
3. Appuyez sur le bouton de la vapeur (dernier bouton à droite du panneau) et comptez de 5 à 15 secondes,
4. puis insérez le porte-filtre et tirez un coup, et goûter.
Si c'est amer, la température était probablement trop élevée - réduisez le temps.

Les anglais conseillent des plages de 5, 7 et 10 secondes. Répétez jusqu'à ce que vous trouviez le meilleur goût.

Pour ma part, le résultat est prometteur avec un goût moins amer.

Lancez-vous! cheers

Trésor Noir de Pfaff dosé à 15 grammes - Temp Surfing de 10 secondes.


Dernière édition par Alberto0082 le Mer 07 Déc 2011, 17:35, édité 1 fois

Alberto0082

Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 37
Machine à café : Aeropress - Italienne
Broyeur : Hario Skerton - Nemox Lux - Porlex
Nombre de messages : 80
Localisation : Région est de paris

Revenir en haut Aller en bas

Pas de résultat avec une Gaggia Espresso Dose + Hario Skerto Empty Re: Pas de résultat avec une Gaggia Espresso Dose + Hario Skerto

Message par diane55 Mer 07 Déc 2011, 12:33

Bonjour,

Cela pourrait venir de ton café.

Alberto0082 a écrit:Pour le café, je me suis fourni chez Lenni Brulerie dans le 16ème (métro La Muette).
Change de brûlerie (c'est Lanni et non Lenni).
Essaie un autre torréfacteur, parmi ceux recommandés par le forum.

J'en prenais chez Lanni rue du Faubourg Saint-Denis (qui torréfiait lui-même quelques variétés), par commodité car elle se trouve pas loin de chez moi. Et je m'en contentais, n'ayant pas eu d'autres repères pour comparer.
Jusqu'à ce que j'essaye un Moka Harrar (torréfié par Marna). Une acidité abominable, comme tu écris "ça a un goût de jus de citron" !
Même avec mon palais peu formé, je n'ai pas pu en boire. Le paquet est parti à la poubelle au bout de 2 jours d'essai (j'étais en plus peu aidée par l'Ascaso mini avec son absence de repères...en tout cas, un moulin à ne pas recommander à des débutants Rolling Eyes ).


Maintenant, je me procure chez Lapeyronie aux Halles qui a reçu de bonnes critiques sur le forum.
La supériorité de leur café est évidente.
Certes j'obtiens peu de créma avec des filtres non pressurisées sur la Magimix. Mais l'espresso obtenu présente des arômes beaucoup plus développées et surtout un bon équilibre entre acidité et amertume. Ce WE, mes invités m'en ont redemandé.

diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Pas de résultat avec une Gaggia Espresso Dose + Hario Skerto Empty Re: Pas de résultat avec une Gaggia Espresso Dose + Hario Skerto

Message par yomgaille Mer 07 Déc 2011, 12:42

Enfin quand on en est à 12 secondes d'extraction, même si un café éventé influe sur la durée d'extraction, il y a quand même un problème de finesse de la mouture à résoudre en priorité ! Que le café soit imbuvable après une telle extraction, c'est normal...

En resserrant seulement d'un petit cran ça ne passe plus du tout ? Quelle est la "valeur" d'un cran, 1/8 de tour ? 1/4 de tour ?

Le temp surfing décrit (que je ne connaissais pas) joue sur le BOUTON de vapeur, et non sur la buse, si tu joues avec la buse tu vas avoir des soucis. Il s'agit de réchauffer la machine, probablement pour palier son mauvais réglage d'origine (trop froid) mais je ne connais pas cette machine. Enfin, avant d'en arriver à chipoter sur ces détails, il faut approcher les 25-30 secondes d'extraction.
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pas de résultat avec une Gaggia Espresso Dose + Hario Skerto Empty Re: Pas de résultat avec une Gaggia Espresso Dose + Hario Skerto

Message par Alberto0082 Mer 07 Déc 2011, 15:26


Bonjour Diane, Bonjour Yomgaille,

Merci pour vos conseils.


Pour Diane :

J'ai déjà pris du café chez Lapeyronie, un Rwenda et un Gwatemala,
moulu sur place et utilisé sur la Rowenta ES4600.10 du travail.

Très déçu, mauvais café acide, style jus d'agrumes mais buvable, donc je n'y suis pas retourné.

As-tu d'autres cafés de chez eux a me conseiller ? J'aime les cafés avec du corps et équilibré.

Merci d'avance.

----------------

Pour Yomgaille :

Pour le réglage du moulin, je serre à fond en soulevant la meule par le dessous pour relever la vis.

Niveau 0 = La rondelle est resserrée à fond : rien n'est moulu et la manivelle se tourne difficilement.
Niveau 1 = En desserrant d'un cran (1/6 de tour),la mouture est trop fine et le café ne coule pas du porte filtre.
Niveau 2 = En desserrant à nouveau d'un cran (1/6 de tour), la mouture me paraît bien mais j'ai les résultats montrés ci-haut.
Pas de possibilité de demi-réglage - la rondelle a 6 dents.

Pour la température, le café est bien chaud.

Le goût, je ne suis pas difficile mais là, il avait vraiment un goût de jus de citron, la couleur été marron/jaune.

Merci d'avance.

Alberto


Alberto0082

Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 37
Machine à café : Aeropress - Italienne
Broyeur : Hario Skerton - Nemox Lux - Porlex
Nombre de messages : 80
Localisation : Région est de paris

Revenir en haut Aller en bas

Pas de résultat avec une Gaggia Espresso Dose + Hario Skerto Empty Re: Pas de résultat avec une Gaggia Espresso Dose + Hario Skerto

Message par H@R Mer 07 Déc 2011, 15:38

Donc si entre 2 crans c'est "ne coule pas" et "passe trop vite", augmente la dose à 8 voire 10g par tasse.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Pas de résultat avec une Gaggia Espresso Dose + Hario Skerto Empty Re: Pas de résultat avec une Gaggia Espresso Dose + Hario Skerto

Message par Alberto0082 Mer 07 Déc 2011, 16:23

Bonsoir H@R,

J'ai essayé 1T : 10g - 2T 20g. Pareil Sad

Alberto0082

Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 37
Machine à café : Aeropress - Italienne
Broyeur : Hario Skerton - Nemox Lux - Porlex
Nombre de messages : 80
Localisation : Région est de paris

Revenir en haut Aller en bas

Pas de résultat avec une Gaggia Espresso Dose + Hario Skerto Empty Re: Pas de résultat avec une Gaggia Espresso Dose + Hario Skerto

Message par posecafé Mer 07 Déc 2011, 19:04

Bonsoir
Il y a un retour d'expérience sur ce moulin sur le forum ,peut être une piste.
Il faut aller dans la fonction rechercher .
Bonne chance.

posecafé

Date d'inscription : 07/12/2010
Machine à café : oscar nuova simonelli
Broyeur : brasilia
Nombre de messages : 314
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Pas de résultat avec une Gaggia Espresso Dose + Hario Skerto Empty Re: Pas de résultat avec une Gaggia Espresso Dose + Hario Skerto

Message par H@R Mer 07 Déc 2011, 22:31

Si à 10g, ça coule à la meme vitesse qu'à 7g, y a pour moi un truc qui cloche... Ca ne devrait pas !!
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Pas de résultat avec une Gaggia Espresso Dose + Hario Skerto Empty Re: Pas de résultat avec une Gaggia Espresso Dose + Hario Skerto

Message par Alberto0082 Jeu 08 Déc 2011, 11:48

Bonjour H@R, Bonjour à Tous,

J'ai essayé avec 21g ce matin pour 2 expressi, le même résultat, coule vite moins de 15sec., le même goût et crème quasi inexistante.
Je rappelle que si je resserre
J'ai pourtant lu que ce moulu été adapté pour une mouture expresso.

Le porlex est-il plus adapté ?

Merci d'avance.

Alberto0082

Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 37
Machine à café : Aeropress - Italienne
Broyeur : Hario Skerton - Nemox Lux - Porlex
Nombre de messages : 80
Localisation : Région est de paris

Revenir en haut Aller en bas

Pas de résultat avec une Gaggia Espresso Dose + Hario Skerto Empty Re: Pas de résultat avec une Gaggia Espresso Dose + Hario Skerto

Message par Alberto0082 Dim 11 Déc 2011, 02:59

Bonjour à tous,

Merci H@R, j'ai réussi, 27sec et une petite crema mais pas tigré !

En fait, j'ai desserré d'1/6, j'ai mis 9g pour 1T et voilà, mais je suis toujours déçu du café pris chez le torréfacteur du 16ème, buvable
mais toujours acide et le Malabar je le trouve amer mais pas mal.

Avez-vous des bons torréfacteurs à me conseiller sur Paris et surtout des cafés, je vais testé celui de Montmartre... Merci.


Alberto

Alberto0082

Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 37
Machine à café : Aeropress - Italienne
Broyeur : Hario Skerton - Nemox Lux - Porlex
Nombre de messages : 80
Localisation : Région est de paris

Revenir en haut Aller en bas

Pas de résultat avec une Gaggia Espresso Dose + Hario Skerto Empty Re: Pas de résultat avec une Gaggia Espresso Dose + Hario Skerto

Message par kizuchi Dim 11 Déc 2011, 10:44

Alberto0082 a écrit:Avez-vous des bons torréfacteurs à me conseiller sur Paris et surtout des cafés, je vais testé celui de Montmartre...

Pour le café :
en fait, c'est une histoire de goût, donc une histoire personnelle. Or le goût, ça se forme. Aussi je dirais, puisque tu débutes, de prendre un café non typé, donc pas une pure origine, mais un mélange dit "de bar" ou "italien".
En effet ces mélanges sont équilibrés et on sait les évaluer 'instinctivement' plus facilement.

Torréfacteurs :
Montmartre, c'est très bien. Tu peux essayer aussi Verlet, Lapeyronie, Coutume Café.
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Pas de résultat avec une Gaggia Espresso Dose + Hario Skerto Empty Re: Pas de résultat avec une Gaggia Espresso Dose + Hario Skerto

Message par H@R Dim 11 Déc 2011, 14:57

Alberto0082 a écrit:Bonjour à tous,

Merci H@R, j'ai réussi, 27sec et une petite crema mais pas tigré !

En fait, j'ai desserré d'1/6, j'ai mis 9g pour 1T et voilà, mais je suis toujours déçu du café pris chez le torréfacteur du 16ème, buvable
mais toujours acide et le Malabar je le trouve amer mais pas mal.

Avez-vous des bons torréfacteurs à me conseiller sur Paris et surtout des cafés, je vais testé celui de Montmartre... Merci.
Alberto
Super !! Bonne nouvelle ! La crema tigrée, c'est pas à tous les coups ! Ca dépend beaucoup des variétés et de la fraicheur.
Il ne te reste qu'à te forger le palais et découvrir ce que tu aimes / n'aimes pas.
Pour le reste, kizuchi t'a répondu. J'ajoute aussi espresso & ristretto dans le 12è ; café Brasilia à LaPlaine (mélange rouge) ou encore Manu ou Stéphane sur le forum.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Pas de résultat avec une Gaggia Espresso Dose + Hario Skerto Empty Re: Pas de résultat avec une Gaggia Espresso Dose + Hario Skerto

Message par diane55 Dim 11 Déc 2011, 15:16

Bonjour,

Alberto0082 a écrit:
Très déçu, mauvais café acide, style jus d'agrumes mais buvable, donc je n'y suis pas retourné.
As-tu d'autres cafés de chez eux a me conseiller ? J'aime les cafés avec du corps et équilibré.
Jusqu'ici, je n'ai essayé que leur Moka Yrgacheffe. Comme je l'ai beaucoup aimé, j'en ai repris car en ce moment, je n'ai pas trop le temps (ni l'envie) de faire les essais de nouveaux cafés avec mon foutu moulin.

Mon extraction 2T (14g) dure 31/32 secondes et me donne un expresso tel que j'aime.
Je réussis moins avec le 1T qui passe soit trop vite, plutôt à 22 secondes (pourtant avec la même mouture que pour le 2T, pourquoi une telle différence ?) et donne un expresso un peu trop acide à mon goût, mais bien buvable, soit je mets plus de café et il y a une pointe d'amertume que je n'apprécie pas. De toute façon, j'utilise plutôt le 2T.

diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Pas de résultat avec une Gaggia Espresso Dose + Hario Skerto Empty Re: Pas de résultat avec une Gaggia Espresso Dose + Hario Skerto

Message par Alberto0082 Lun 12 Déc 2011, 08:25

Bonjour,

Merci à tous pour vos conseils et votre aide.

Je vais testé Verlet ou Lapeyronie puis B. de Montmartre quand j'aurai le temps.

Je vais tester des mélanges, très bon conseil Wink

Bonne journée et merci encore.

Alberto

Alberto0082

Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 37
Machine à café : Aeropress - Italienne
Broyeur : Hario Skerton - Nemox Lux - Porlex
Nombre de messages : 80
Localisation : Région est de paris

Revenir en haut Aller en bas

Pas de résultat avec une Gaggia Espresso Dose + Hario Skerto Empty Re: Pas de résultat avec une Gaggia Espresso Dose + Hario Skerto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum